+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 20:27:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 p'tits tours et puis s en va...  (Lu 13685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouette rieuse
Invité
« Répondre #25 le: 27 Août 2018 - 07:20:25 »

je craint le pire,c'est laquelle de franky vincent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Août 2018 - 07:33:21 »

je craint le pire,c'est laquelle de franky vincent ?

https://youtu.be/j8VcIaenfIY   clown

Ca a le don de me filer la bonne humeur et toi alain tu vas mettre quoi dans tes oreilles en vol ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #27 le: 27 Août 2018 - 07:51:05 »


Si tu chantes ça à tue-tête à côté de moi, je te jure, je te fonce dedans. Rien à foutre, j'ai deux secours.

Stp, pour le bien-être de tous, essaie d'aller plutôt sur du Carlos ou du Bobby Lapointe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Août 2018 - 08:04:00 »


Si tu chantes ça à tue-tête à côté de moi, je te jure, je te fonce dedans. Rien à foutre, j'ai deux secours.

Stp, pour le bien-être de tous, essaie d'aller plutôt sur du Carlos ou du Bobby Lapointe...

Viens ce soir dans ma cabane tu ne connaîtra pas la panne
Viens ce soir dans mon bugalow me faire voir tes gros lolo
Viens ce soir dans mon igloo je te ferais plein de bisous bisous

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Août 2018 - 09:24:38 »

Pour en revenir au problème
Tu as ton cerveau neo-corticale (celui du raisonnement) qui t'indique que plus tu seras haut plus tu seras en sécurité et plus tu pourras faire le fier.
Tes deux autres cerveaux (reptilien et limbique) t'indiquent le contraire, "ce n'est pas normal de quitter la terre, redescend !"
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-stress-comprendre-gerer-stress-855/page/11/

Ce conflit engendre un état désagréable qui sagouine le vol.

Il faut réconcilier les cerveaux.
Le neo-coricale (raisonnement), c'est assez simple tant que c'est logique (ma voile est faite pour cela, plus je serais loin du relief mieux c'est etc ..)
Le limbique (émotion), il est malléable mais il faut des outils (respiration, sophrologie, yoga etc ...) et ça prend du temps.
Le reptilien est basique mais étanche (c'est pour ça qu'il n'est pas possible de se suicider en arrêtant sa respiration) , par contre on peut le tromper en évitant de regarder le relief qui s'éloigne et le nuage qui se rapproche ou en coupant le son du vario.

Au risque de donner à penser que je vend ma soupe, une aide extérieure pour relativiser sur la puissance réelle ou ressentie de l'ascendance ou la turbulence peut vraiment aider. La voix du moniteur dans la radio est une bonne manière de se rassurer dans le milieu invisible où nous volons.
L'aide extérieure doit être associée à la prise de conscience du cerveau Trionique, sinon il n'agira que sur le neo-corticale "t'inquiète pas tu crains rien"  et ne résoudra le problème que temporairement.
« Dernière édition: 27 Août 2018 - 09:34:17 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 27 Août 2018 - 10:22:58 »


Si tu chantes ça à tue-tête à côté de moi, je te jure, je te fonce dedans. Rien à foutre, j'ai deux secours.

Stp, pour le bien-être de tous, essaie d'aller plutôt sur du Carlos ou du Bobby Lapointe...

Viens ce soir dans ma cabane tu ne connaîtra pas la panne
Viens ce soir dans mon bugalow me faire voir tes gros lolo
Viens ce soir dans mon igloo je te ferais plein de bisous bisous

 forum de parapente

 bravo  bravo  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #31 le: 27 Août 2018 - 10:47:39 »

y'a peut etre aussi l'option de passer sous une aile plus amortie, descendre d'un cran sur une B- ?

La Base est plutot tranquille pour une B+ mais ca reste quand même moins amortie qu'une Ion ou autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 27 Août 2018 - 11:00:14 »

L'aide extérieure doit être associée à la prise de conscience du cerveau Trionique, sinon il n'agira que sur le neo-corticale "t'inquiète pas tu crains rien"  et ne résoudra le problème que temporairement.

L'enseignement ne s'adresse heureusement pas qu'u fonctionnement néo-cortical du cerveau. Un bon enseignant sait gérer les émotions de ses élèves, utiliser les bonnes suggestions, faire passer les messages importants au bon moments pour qu'ils soient assimilés au niveau inconscient/limbique.
C'est sans doute une partie de la différence entre un bon et un mauvais prof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #33 le: 27 Août 2018 - 11:03:00 »

Hello !

Je te vois souvent décoller assez tard à Gourdon quand effectivement l'aérologie s'excite un peu plus Clin d'oeil Alors que je suis souvent déjà depuis presque une heure en vol ... Gourdon c'est vraiment un site ou après 11h30 les thermiques deviennent forts, et il n'y a pas de honte à être impressionné. Perso ça ne me pose pas de problèmes, c'est plutôt les turbulences à l'attéro au delà de cet horaire qui me poussent à écourter le vol.
Regarde par exemple le timing de la légende du site (A. Girard) avec son Alpina2. à 9h30 il est en l'air et 11h30 il est posé, et ça ne l'empêche pas de faire des vols épatants et petits cross techniques Sourire

à +

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 27 Août 2018 - 11:13:01 »

ZeMike,

Y'a un truc qu'on t'a pas dit:
Les endroits et conditions ou l'on monte plus que l'on descend dans des conditions à dominante thermique est exigent en règle générale.
et même je dirai : Trés exigent. Il y a des exceptions (qd c'est juste humide comme il faut, quand l’émagramme montre que çà va être juste un peu instable et constant dans toutes les couches etc..).

Marc t'a expliqué qu'on peut baisser cette exigence en trouvant le bon endroit à la bonne heure et il l'a super bien fait, mais je ne crois pas que çà soit le cas général de l'endroit lambda lorsqu'il y a une masse d'air en conditions thermiques.

La bonne idée c'est de mélanger un peu de thermique dans du dynamique en acceptant le fait que "ton" plafond sera plus ou moins bas.
Après tu montes les doses ou non suivant l'évolution de tes envies et de ton niveau.
C'est ce que j'essais de faire aussi (depuis 15 ans...) et ce qu'essaient de faire un paquet de pilote à mon avis , mais qui n'ont pas non plus envie d'avouer qu'ils ne veulent pas s'exposer à cause de leur niveau qu'ils considère trop bas et de leur gout à vouloir conserver leur intégrité physique, donc ils sont comme toi en fait.

Bref le thermique pour le parapente c'est comme le circuit pour la moto c'est exigent.

Au fait, moi ce qui me fait vraiment flipper c'est la sortie par le haut du thermique; lorsqu'il s'étale sous la couche d'inversion; j'ai l'impression d’être sur le sommet d'un geyser et ne plus maîtriser quoique ce soit au niveau pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 27 Août 2018 - 11:22:37 »

En fait, j'ai beau relire, je ne suis pas certain de comprendre avec précision ton appréhension :

C'est la hauteur qui te dérange, ou le fait d'être secoué, ou alors la conscience que tu montes qui tout-à-coup t'affole ?  Peut-être les 3 ?

Parce qu'à relire ton deuxième post, il me semble que tu as le goût de "foncer" dans le thermique, et puis que c'est après que ça se "gâte".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 27 Août 2018 - 11:52:25 »

un truc tout simple appris par Marc Boyer quand ça tape fort ,je chante fort une chanson entrainante,ça évite la gamberge et chasse le stress .
J'aime bien : la cucaracha la cucaracha......................a !!!
Ahahahaha!
j'ai trouvé cet appliqué cette exacte methode pour mon SIV, pour accepter de rentrer en 360 ou en autorotation.
En criant bien fort "Popolo" de Chelsea Dagger des Fratellis... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 27 Août 2018 - 14:31:00 »

Tu as pourtant tout intérêt à rester au cœur du thermique sinon, voilà ce qui va t'arriver.

http://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DatGri3h_t0w%26feature%3Dpush-fr%26attr_tag%3D_YpnFgVfw6V02Qv4%253A6&h=AT3RNJvO08N2IgJ0rq20kL3EvpKeQOeFmj6HXQFNMCv5rb76BZ2SxJC0MEgsbGA5hSMYW4hFFmrAZLuDM3AMELQ1VqGYwOwePflrGtPXNmoYbQtQqV4oUqkH2nZeqzw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 27 Août 2018 - 15:00:07 »


Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  fum

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 27 Août 2018 - 18:04:53 »


Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  fum
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #40 le: 27 Août 2018 - 18:30:03 »


Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  fum
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!

Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...
Rien d'anormal à voler là-dessous ?
A chacun ses choix, mais quand même je suis surpris !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 27 Août 2018 - 18:48:47 »

Reconnaître un cumulus est la base de tout parapentiste! C'est sûr que vu de leur base, ils sont tous gris ou noirs, mais il y a les ombres pour voir leur développement et c'est encore + facile  de les observer quand on enroule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 27 Août 2018 - 19:02:47 »

Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n'ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #43 le: 27 Août 2018 - 19:16:01 »

Je trouve que le pilote gère bien son problème
Ha ? tu touves toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Août 2018 - 19:17:13 »

En fait, j'ai beau relire, je ne suis pas certain de comprendre avec précision ton appréhension :

C'est la hauteur qui te dérange, ou le fait d'être secoué, ou alors la conscience que tu montes qui tout-à-coup t'affole ?  Peut-être les 3 ?

Parce qu'à relire ton deuxième post, il me semble que tu as le goût de "foncer" dans le thermique, et puis que c'est après que ça se "gâte".

Ouais c est ca je fonce sur les thermiques jusqu a en trouver un velu. Puis j enroule je me fais secouer 1 tour rien a foutre. 2 tours je gere . 3 tours oh punaise . 4 tours ...bella ciao.

@brandi   tres interessant la décomposition du cerveau. Apparement j ai qu un seul morceau reptilien

@Tom  ouais 11h30 a gourdon c est la que ca devient sympa !. A. Girard effectivement c est un pilote fin. Mais je suis a des annees lumieres de son touché  aux commandes . Si je pars a 9h30 je joue aux fléchettes avec la terre.

@leonard  j ai une base . Maintenant faut faire avec

@cigale  Merci pour ton message
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #45 le: 27 Août 2018 - 19:18:28 »

Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n'ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.
Perdre  1000 m en autorot je trouve pas que se soit une gestion très bonne  du problème ....mais  bon peut être qu'il  s'est  dis finalement je voulais descendre  et la ça  descend  plutôt bien. . mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 27 Août 2018 - 19:30:49 »

Je trouve que le pilote gère bien son problème, mais quand je vois la gueule de ce cumulus comme Marc je ne suis pas convaincu que ce soit le genre de formation idéale pour aller se promener dessous avec nos chiffons et de toute manière je n'ai certainement pas le niveau de pilotage requis pour ça.
Je ne vais pas tenter de te convaincre à voler dessous, mais ce sont typiquement les nuages sous lesquels nous, la grande majorité, volons , ils n'ont rien d'inquiétant, il y a visiblement une couche d'inversion qui favorisent leur étalement, et qui rend leur base plus turbulente. Bref, à la base d'un cum, il faut piloter un peu plus que 300m + bas.
Si l'air était plus sec, il n'y en aurait pas et on serait dans le bleu avec à peu près la même aérologie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #47 le: 27 Août 2018 - 20:02:20 »

@zemike : j attends de voir ta prochaine trace pour vérifier les données factuelles par rapport à ton ressenti ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #48 le: 27 Août 2018 - 20:33:55 »

Je trouve que le pilote gère bien son problème
Ha ? tu touves toi ?

Finalement  il fait  300 p'tits tours et puis s'en va aussi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 27 Août 2018 - 20:34:38 »


Quelle idée de voler sous des nuages pareils !  fum
Ce ne sont que  des cumulus, rien d'anormal à part peut-être un pilote dépassé par pas mal de choses!

Quand on voit la taille et surtout la couleur du nuage au-dessus de lui...
Rien d'anormal à voler là-dessous ?
A chacun ses choix, mais quand même je suis surpris !  hein ?

Marc

Marc on voit très bien à la fin de la vidéo le développement des nuages est rien qui craint il n'y pas de gros développement verticaux ce sont juste de beau cumulus de plaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.