+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:02:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 p'tits tours et puis s en va...  (Lu 13686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 25 Août 2018 - 21:37:35 »

 fum Raah ca va pas les ptits motmot a sourcils  bleus.

Bon j enroule tout ce qui bouge le moindre petit pet de mouche je me jette dessus et fais le derviche tourneur mais dès que le vario indique 4m/s j arrive plus a enrouler.

Je fais 3 tours, je  prend  80 m en moins de 20s et je me casse. Le sphincter contracté , les yeux bridés le palpitant instable...

Et le pire c est que j ai pas envie d y retourner.
Une fois au sol je me flagelle avec les orties de l attero en me disant que j ai manqué le momentum du vol.

Et je fais encore un plouf pourri.
Ca me gave.

SVP, Filez moi un conseil pour rester serein dans l ascendance ou je retourne au kite.Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #1 le: 25 Août 2018 - 21:44:19 »

Pourquoi tu te casses . Ca monte trop vite ? Ca bouge trop parce que tu centres mal ?

Si le vario gueule trop fort, bah faut l'éteindre  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Août 2018 - 21:53:38 »

Ca va trop vite . Le vario s enflamme je sais que j ai trouve un truc sympa , ca bouge ca monte je mets de l engagement dans la selette cote interieur , je rajoute un peu de commande exterieure pour cadencer.
Mais voila l aile est calée dans l ascendance la terre s eloigne vite et je sens que je gere plus grand chose et je sors de la zone ou ca monte. Tout faiblard et calmé par le thermique.
Quand c est faible ca va encore mais  a partir d un moment  4m/s voila c est la barre.c est trop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 25 Août 2018 - 22:06:08 »

J aimerai bien voir une de tes traces ... car les chiffres que tu annonces me semblent bizarres.
20 sec ce n est pas un tour ... il est très rare de tomber dans du thermique à 4 m / s intégré sur 30 secs.

Cependant ce que tu racontes me rappelle mes débuts dans le thermique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 25 Août 2018 - 22:11:00 »

Quand tu parles de 4 m/s est-ce en vario instantanée ou intégré et si intégré sur combien de temps ?

Et aussi quelles sont les conditions aérologiques par ailleurs (rayon des Th, régularité, vent, etc.) mais aussi l'environnement dans lequel tu évolues (il peut impressionner et déstabiliser à lui seul)

Après 4 m/s intégré sur 15 ou 20" ce n'est pas encore exeptionnel mais déjà costaud tout de même et si tu y es venu peut-être (trop) vite dans ta progression, cela peut être normal de ne pas aimer... pour le moment.

Reprend peut-être le cours de ta progression vers le vol thermique un peu en arrière, avec des ascendances et des conditions aéro un peu plus soft pour repartir en avant. L'automne qui nous arrive peut s'y prêter justement.

Bons vols,

 trinquer

Edit : ((@)) Lereseaudepp, pour ma part après de nombreuses vérification un tour en thermique = +/- 20" d'où d'ailleurs le choix de régler la durée d'intégration de Fly sur cette valeur (merci à Fabrice pour m'avoir éclairé sur ce point de l'utilisation de nos instruments de vol)


« Dernière édition: 25 Août 2018 - 22:29:27 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Août 2018 - 22:16:20 »

J ai mis le vario en instantané .
Je crois que meme au-dessus de 2m/s sur plus de 3 tours je ne suis pas a l aise.
Je te file pas de trace j ai trop honte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Août 2018 - 22:19:25 »

Laisse le temps passer, il y a des phases de régression, on ne fait plus les plafonds en préférant sortir pour se faire moins secouer mais à faire tout par le bas, c'est souvent moins facile et on gratte plus le caillou ! Faire tes plafonds reviendra, il faut laisser murir et faire avec le mental du moment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 25 Août 2018 - 22:26:33 »

Personne ne t'oblige à voler dans des conditions fortes. Si les thermiques forts te mettent en émoi il te suffit de voler dans des conditions plus douces. Les vols de fin de matinée ou de fin d'après midi peuvent être très agréables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Août 2018 - 22:46:39 »

Ouais merci les gars.
Je vais partir plus tot. C est pas con. Quitte a rater le créneau....
J ai resserré tous les reglages on dirait que je porte un corset quand j enfile ma sellette.
 faut que j arrive a monter bordel, c est juste que je ne peux pas gerer ma vitesse de montée ca me chagrine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 25 Août 2018 - 22:59:01 »

fin de matinée, mais ne pas oublier OU fin d'après midi.
Je trouve les fins d'après-midi plus sympa que fin de matinée, car en fin de matinée les thermiques sont en train de s'établir, et ça peut parfois être déstabilisant.
Comme dit Patrick, rien ne t'oblige ...
Pourquoi vouloir faire comme ...
Quelle est cette voix qui te souffle ça ?
Il faut vraiment progresser gentiment.
Comme suggéré, tu peux aussi couper le vario, commencer sans vario afin d'affiner tes sensations, et en attendant le vol de fin d'après-midi qui te permettra de prendre de l'altitude tranquillement (lis les interventions de Marc sur ses vols à Sainte-Victoire) tu peux toujours faire du gonflage   Clin d'oeil

J'oubliais un truc: "il faut que tu respires" Donc être corsetté dans ta sellette je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Quand tu commences à enrouler, soit cool et respires  voler
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 26 Août 2018 - 00:15:58 »

Au risque de donner à penser que je vend ma soupe, une aide extérieure pour relativiser sur la puissance réelle ou ressentie de l'ascendance ou la turbulence peut vraiment aider. La voix du moniteur dans la radio est une bonne manière de se rassurer dans le milieu invisible où nous volons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 26 Août 2018 - 02:00:16 »

Ouais merci les gars.
Je vais partir plus tot. C est pas con. Quitte a rater le créneau....
J ai resserré tous les reglages on dirait que je porte un corset quand j enfile ma sellette.
 faut que j arrive a monter bordel, c est juste que je ne peux pas gerer ma vitesse de montée ca me chagrine.


Je vol avec un corset depuis 3 mois et je t’assure que ça n’empêche pas de monter au plafond. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #12 le: 26 Août 2018 - 07:22:53 »

mike,si ca peux de consoler, t'est pas tout seul,moi j'ai la désagréable impression que sa va pas s’arrêter de monter,c'est bête quand même  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Août 2018 - 08:41:31 »

moi il faudrait déjà que j'arrive à monter pour dire si ça fait la même chose  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 26 Août 2018 - 09:05:42 »

@Zemike

il faut que le thermique,comme toutes les phases de vol, soit associé avec du plaisir. Pour cela,comme dit plus haut,l'idéal est de trouver des thermiques qui te conviennent,d'en retirer un maximum de bonnes sensations, et, petit à petit, d'arriver à transposer ce plaisir dans des thermiques de plus en plus toniques.
Quand tu abordes le thermique, voire un peu avant de décoller,il peut être bien de t'imaginer mentalement des phases de vols en thermiques où tu as pris du plaisir les vols précédents, de focaliser un peu sur ça, de te préparer mentalement en te fixant un objectif réaliste (genre aujourd'hui je prends 3 thermiques jusqu'en haut) et de refocaliser à nouveau sur les bonnes sensations quand tu vas commencer à enrouler, ce qui devrait t'aider à ne plus avoir en tête de sensations négatives. Si le problème est lié à la hauteur (peur d'être trop haut), de la même façon il faut que tu trouves le levier mental qui te fasse kiffer d'être en haut (par exemple en allant aux barbulles une fois et en se remémorant cette sensation de voler dans la ouate les fois suivantes)...plus facile à dire qu'à faire bien sûr

J'ai le même problème, mais moi c'est plutôt quand je suis inactif, donc dans les transitions, ou je cogite grave. J'essaye de travailler sur ces images mentales et sur la respiration. Un peu sophrologie peut aussi aider à se concentrer sur les sensations positives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 26 Août 2018 - 10:11:22 »

Tu peux essayer les sites en dynamique aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 26 Août 2018 - 10:33:00 »

Bon j enroule tout ce qui bouge le moindre petit pet de mouche je me jette dessus et fais le derviche tourneur mais dès que le vario indique 4m/s j arrive plus a enrouler.

Tu peux voir aussi côté réglage sonore de ton vario, un son trop aigu et avec un bip bip trop fréquent peut rajouter un facteur de stress.
Sur la plupart des varios tout ça se règle et peut se rendre moins stressant à l'oreille avec des fréquences plus basses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Août 2018 - 10:51:05 »

Peut on savoir dans quel coin tu vol ?

Je rejoint l'opinion de certains concernant le plaisir en vol.
Mais j'aimerai juste avoir une idée du genre de thermique que tu peux rencontrer.
Après je pense qu'il faut que familiarise avec cette sensation anormal.
Dernière question es-tu à l'aise avec tes manœuvre de descente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Août 2018 - 11:03:51 »

@charognard   toi aussi tu ressembles a un saucisson ?

@lamouette  alain, j ai un peu de ce que tu decris dans la sensation

@olive  tkt ça va arriver plus vite que tu ne le penses !

@swaxis   merci. Je pense avoir regler le niveau sonore au mieux pour l instant . Si j enleve le son ou que je le met en retard je me transforme en enclume.

@ayrtodealer   sophrologie et visualisation mentale.  Ok. J aime l idee. . Tu as un lien web ? Sinon je  vais essayer un episode de "the mentalist" pour voir comment il fait .

@blablair   j ai commence par le dynamique.  Bon a part lecher l cailloux et faire des aller retour sur la crete on s en lasse vite. J aimerais passer a autre chose.   Surtout que plus je vous lis plus il faut etre haut pour etre en sécurité. Alors que moi a 30 m sol au dessus d une arrete je suis plutôt peinard dans ma tete.

@clemzin  je vole a  gourdon .06. Genre petit petard nerveux et sec .et globalement couché par du vent meteo.  La je reviens de Montclar 05 .c est top comme site mais bon c etait les vacances .
Pour descendre ? Oreilles classiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 26 Août 2018 - 12:21:42 »

Tu peux essayer les sites en dynamique aussi.

J'allais justement évoquer ce point.
Il faudrait que tu trouves un site bien orienté où le soaring est facile et dans un air régulier et relativement laminaire.
Cela met vraiment en confiance : on n'a pas besoin d'enrouler un thermique pour monter ; il suffit de se positionner dans la zone ascendante et la montée est en général régulière, pas technique du tout et ne génère pas de stress particulier.

C'est le cas ici à Sainte-Victoire avec cette montagne de plusieurs km de long avec des falaises verticales en calcaire blanc de 300 m de haut environ orientées plein sud qui chauffent toute la journée.
Lorsque la convection régulière démarre en fin d'après-midi (c'est exactement comme un radiateur électrique) un flux montant se met en place et il suffit de se mettre dedans pour monter, éventuellement très haut.
Et quand on veut que cela s'arrête il suffit de quitter la zone où se trouve le dynamique, donc s'éloigner de la montagne.
Les varios instantanés sont généralement de l'ordre de 2 à 3 m/s, mais il arrive qu'ils soient plus élevés (4, 5 ou 6 m/s), mais ils ne sont pas violents : on a l'impression d'être dans un ascenseur et on voit progressivement la montagne descendre sous nos pieds ; c'est vraiment jouissif s'il n'y a aucun nuage menaçant au-dessus.
J'ai même pris en septembre 2017 du 7,8 m/s (en instantané) avec mon Ultralite !
Après avoir remonté les 300 m jusqu'à la crête sommitale il n'est pas rare de prendre ensuite 100, 200, voire 400 ou 500 m, au-dessus de la crête sommitale, uniquement en dynamique régulier sans avoir à enrouler un seul thermique.
Ceux qui prennent le temps d'enrouler les thermiques de passage peuvent d'ailleurs se retrouver beaucoup plus haut que moi !

Le vol en dynamique (en conditions régulières) est rassurant et permet de ne pas appréhender des varios positifs car ces varios sont réguliers tout en étant bien marqués.
Et on n'a pas à gérer la sortie du thermique !
Enfin c'est mon avis personnel...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 26 Août 2018 - 12:35:59 »

@Zemike

Si le problème est lié à la hauteur (peur d'être trop haut), de la même façon il faut que tu trouves le levier mental qui te fasse kiffer d'être en haut (par exemple en allant aux barbulles une fois et en se remémorant cette sensation de voler dans la ouate les fois suivantes)...plus facile à dire qu'à faire bien sûr


Nous ne sommes pas tous égaux devant la sensation d'avoir beaucoup de gaz sous les pieds.
Certains aiment beaucoup ça (c'est mon cas) et d'autres beaucoup moins.
Il me semble me souvenir qu'un pilote aussi talentueux que David Eyraud (je crois bien qu'il s'agit de lui ?) avait écrit quelque part qu'il avait une certaine appréhension lorsqu'il se retrouvait à une grande altitude par rapport au sol.

Est-ce parce que j'ai fait de l'alpinisme (à un niveau moyen) depuis longtemps, mais j'ai toujours aimé la sensation de vide si je me sens en sécurité.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien parcourir des via ferrata (y compris en solo), particulièrement lorsqu'elles sont impressionnantes et exposées ; comme la sécurité est quasi totale (à condition de respecter bien sûr les manœuvres de sécurité) j'y trouve pas mal de plaisir car justement il y a du "gaz".
Idem en parapente : ce n'est pas en enroulant de beaux thermiques que je me retrouve parfois très haut au-dessus du sol (avec mon niveau technique tout à fait moyen...), mais cela m'arrive évidemment pour les vols que nous réalisons avec mes amis en haute montagne.
Lors de ces vols, on se retrouve très rapidement avec une grande hauteur de vide sous les pieds et il est vrai que personnellement j'aime beaucoup cette sensation...
Mais je sais qu'elle n'est pas partagée par tous...
Je crois quand même que l'on peut progressivement s'habituer et apprécier ces situations.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #21 le: 26 Août 2018 - 13:04:21 »

Cependant ce que tu racontes me rappelle mes débuts dans le thermique ...
1
Quand j'ai débarqué dans lézalpes (venant de la plaine)(+ changement d'aile) je ne comprenais rien. Je me faisait chahuter jusqu’à ce que ça deviennent vraiment pas agréable puis j'allais me poser. Mes copains (~ même niveau de vol) continuaient à voler dans les thermiques et pour eux y avait rien de désagréable ni risqué.

J'ai persévéré toute une année durant  fum mais j'ai fini par comprendre comment ça marche. Au lieu de me faire bousculer je comprenait enfin les infos de mon aile quant à l'aérologie. et après j'ai fait des vols somptueux  voler

 salut ! à toi de voir si tu passera le cap où si tu préfère retourner au kite Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Août 2018 - 14:02:01 »

Au risque de donner à penser que je vend ma soupe, une aide extérieure pour relativiser sur la puissance réelle ou ressentie de l'ascendance ou la turbulence peut vraiment aider. La voix du moniteur dans la radio est une bonne manière de se rassurer dans le milieu invisible où nous volons.

Je confirme Clin d'oeil  Ca permet de recaler les impressions et les anxiétés démesurées sur une échelle plus réelle.

Pour le reste (peur du vide, stress dans les thermiques), la clef (heu, juste ma clef) est de garder le plaisir au-dessus.  S'il tend à disparaître, c'est que je vais trop vite, et je redescends d'un cran (conditions moins fortes).

Et bonjour à tous de Belgique où ici on pleure les thermiques alpiens.  Finalement on n'est jamais content haha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 26 Août 2018 - 18:15:38 »

un truc tout simple appris par Marc Boyer quand ça tape fort ,je chante fort une chanson entrainante,ça évite la gamberge et chasse le stress .
J'aime bien : la cucaracha la cucaracha......................a !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Août 2018 - 19:20:41 »

un truc tout simple appris par Marc Boyer quand ça tape fort ,je chante fort une chanson entrainante,ça évite la gamberge et chasse le stress .
J'aime bien : la cucaracha la cucaracha......................a !!!

Sympa comme idee. En plus j en connais une bien de  Franky Vincent.  Ca va zouker en l air. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 19 requêtes.
anything