+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:21:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2-3 truc pour les parachutes de secours !!!  (Lu 16217 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« le: 13 Février 2008 - 18:17:21 »

Je voulais rappeler certains points quand à la fixation du pépin dans nos sellette.

En effet, samedi 9, j'ai fait une journée pliage au sein de mon club.
Il faut remarquer que lors de ces journée, nous sommes 3-4 à plier le torchon, mais une fois le pépin dans le pod, la plupart du temps, le pilote,le range tout seul dans sa sellette.

Alors je ne suis peut-être pas le mieux placer pour dire aux autres comment faire vu mon expérience, mais je me suis fait ses remarques à moi même donc je les partage.

Premièrement, ce qui m'est arrivé : mon secours s'est pris dans mon cale-pieds.  En fait, on voit qu'à un moment, j'ai lâché le cale-pied et par gravité, ce dernier ce met sous le parachute. Et en larguant, le parachute, s'est pris dans le cale-pied !
Alors le torchon se serait bien ouvert, mais je n'aurais pas été dans la bonne position pour encaissé le choc sur les jambes Confus

La vidéo :
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&amp;v3=1&amp;related=1" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&amp;v3=1&amp;related=1</a>

J'ai aussi remarqué, une autre chose importante : la poignée doit toujours être solidaire du pod !!!!!
En effet, un gars a tiré son secours, et ce jour là, par chance, le pépin est parti et la poignée lui est restée dans la main !! Imaginé le cas ou le pilote à 100m sol, tire sa poignée, le pod coincé dans le compartiment et la poignée dans la main sans rien au bout Confus, la suite vous l'imaginez n'est pas belle !!!

Une autre chose, un gars avait double longueur d'élévateur secours (les élévateurs de la sellette étant cousus et le secours vendu avec ses propres élévateurs)!!!! Donc le secours est plus long que la voile !!! Autant dire que s'il se retrouve sous le vent de la voile, il ne vous servira à rien !!

Voilà, ce que j'ai pu remarque de très important à mes yeux. Il faut savoir que moi normalement la fin de journée se serait probablement passé à l'hôpital !! ça fait réfléchir quand même Confus

Certes, on ne l'utilise pas tous les jours heureusement ! Mais quand on est malheureusement amené à le faire, il faut être certain de son montage. Notre secours, est notre dernier atout !!! Pensez-y Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Février 2008 - 18:25:47 par playmobil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2008 - 18:37:07 »

Citation
J'ai aussi remarqué, une autre chose importante : la poignée doit toujours être solidaire du pod !!!!!
En effet, un gars a tiré son secours, et ce jour là, par chance, le pépin est parti et la poignée lui est restée dans la main !! Imaginé le cas ou le pilote à 100m sol, tire sa poignée, le pod coincé dans le compartiment et la poignée dans la main sans rien au bout Confus, la suite vous l'imaginez n'est pas belle !!!

En effet ... Toujours a verifier qd on plie. D ailleurs certains pods (je ne sais plus quelle marque) ont eu un avis de securite parce que les sangles d attache des poignees petaient avec qq annees .... super.

Surtout insister sur le sens ou il est mis. est ce que la sangle qui va aux aiguilles est bien nettement plus courtes que celle qui tire le pod ... sinon il ne sort pas. On peu aussi (si la sangle est assez longue) attacher la poignee de l autre cote du pod par rapport au cote de traction pour faire basculer le pod lors de l ouverture. Il ne sera ainsi pas pris dans le coin de l emplacement. C est dingue le nombre de gars qui vont en SIV avec un secours mal monte.

Je me rappelle que la K2 de Kortel etait particulierement mal foutue sur ce plan. Il y avait des angles dans la poche du pod qui pouvaient coincer la sortie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #2 le: 13 Février 2008 - 19:17:50 »

Premièrement, ce qui m'est arrivé : mon secours s'est pris dans mon cale-pieds.  En fait, on voit qu'à un moment, j'ai lâché le cale-pied et par gravité, ce dernier ce met sous le parachute. Et en larguant, le parachute, s'est pris dans le cale-pied !
Alors le torchon se serait bien ouvert, mais je n'aurais pas été dans la bonne position pour encaissé le choc sur les jambes Confus
Dans la vidéo tu dis de faire attention avec le cale pied, ben tu sais quand ça t'arrive, que tu es centrifugé c'est pas le genre de truc auquel tu penses. Moi ça m'es arrivé en vrai, le secour tiré a travers le barreau d'accélérateur lors de le centrifugation. Ben c'est pas glop c'est sur ça m'a pété le barreau, et les sangles du secours était bien brulées, mais honnetement j'ai vu que j'avais tiré a travers le barreau mais quand tu vois le sol arriver tu lache le pod sans te poser de questions.
J'ai aussi remarqué, une autre chose importante : la poignée doit toujours être solidaire du pod !!!!!
Surtout insister sur le sens ou il est mis. est ce que la sangle qui va aux aiguilles est bien nettement plus courtes que celle qui tire le pod ... sinon il ne sort pas. On peu aussi (si la sangle est assez longue) attacher la poignee de l autre cote du pod par rapport au cote de traction pour faire basculer le pod lors de l ouverture. Il ne sera ainsi pas pris dans le coin de l emplacement.
Attention Akira avec des sellettes a tiroir, c'est le meilleur moyen pour empécher l'ouverture.
Il existe tellement de style de sellette que ce qui est bon pour certaine est très dangeureux pour d'autre. Le mieux en cas de doute c'est de montrer sa sellette a des pros (pas de vanité là dedant, je veux dire des gens qui monte de secours régulièrement sur différentes sellettes)
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2008 - 19:24:10 »

Ouais ok mais tu pousses Dom ... pour faire ca avec une selette en tiroir, faut vraiment plus trop avoir envie de vivre ...  la prise de t?te

Sinon je suis tout a fait d accord avec le fait de bien se renseigner aupres de gens competent. Mais j ai des emplacements bien classiques sous les fesses avec ouvertures 4 petales. Et vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #4 le: 13 Février 2008 - 20:24:14 »

Mais j ai des emplacements bien classiques sous les fesses avec ouvertures 4 petales. Et vous ?

Idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 13 Février 2008 - 20:34:31 »

C'est pas faux Dom, ce n'est pas du tout le truc auquel ont pense dans ce genre de situation.
Mais ça montre quand même une certaine incompatibilité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #6 le: 13 Février 2008 - 21:21:16 »

Un truc en ventral et sans doute bientôt un truc plus léger toujours en ventral. Le plus c'est simple d'accès le moins tu as d'impondérables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Février 2008 - 22:33:28 »

salut,

J'étais moi aussi à ces festivités de pliage dans le 77  ivrogne ... les gens l'ont ici déjà dit mais j'insiste:

malheureusement en cas de gros gros sketche (chose par définition fréquente quand on balance un secours), on ne peut guère assurer telle ou telle position du bareau d'accélo...
En pareil cas, on a en général et malheureusement autre chose à faire que penser précisément au barreau d'accélo...

a+
Olive M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hervé
Invité
« Répondre #8 le: 14 Février 2008 - 10:19:29 »

Cela conforte les partisans du secours en position ventrale et c'est vrai que cela fait réfléchir. Pour ma part je dois changer de sellette bientôt et je crois que je vais choisir un secours en position ventrale pour cette raison.
Il semble que les sellettes Ava propose un systeme de largage du cale pied lors de l'action secours mais cela ne résoud pas le problème de l'accélarateur.
Au sujet du pliage des parachutes de secours il faudra bien un jour ou l'autre qu'une qualification serieuse soit délivrée aux plieurs aprés formation ce qui évitera beaucoup de déboires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 14 Février 2008 - 10:34:54 »

Des deboires ?

Il y a des stats d accidents et des causes (mauvais pliages, secours pas replie assez souvent, etc ...) pour s avancer comme ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #10 le: 14 Février 2008 - 11:03:09 »

D'acc avec Akira! Y a bien assez de règlementation comme ça. Le mieux c'est de plier soi même son secours, comme ça rien à reprocher à quelqu'un d'autre en cas de problème....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hervé
Invité
« Répondre #11 le: 14 Février 2008 - 12:03:08 »

Vouloir tout ramener aux statistiques est un travers de notre époque. Maintenant plier un secours, être capable de le vérifier et de savoir s'il est compatible avec une sellette c'est un métier à part entière. Vous y viendrai un jour et j'espère le plus tôt possible car toutes les disciplines aériennes l'ont fait et ce n'est pas hazard et cela sauve des vies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 14 Février 2008 - 12:21:53 »

Mon avis reste le même : pour de nombreuses raison le ventral me semble être la solution la plus raisonnable... même s'il n'existe aucun système totalement dépourvu d'inconvénients....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 14 Février 2008 - 12:57:22 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 14 Février 2008 - 13:14:40 »

Citation
Vouloir tout ramener aux statistiques est un travers de notre époque. Maintenant plier un secours, être capable de le vérifier et de savoir s'il est compatible avec une sellette c'est un métier à part entière. Vous y viendrai un jour et j'espère le plus tôt possible car toutes les disciplines aériennes l'ont fait et ce n'est pas hazard et cela sauve des vies.

Si tu ne ramenes pas a des statistiques, ca veut dire que tu te bases sur un vague feeling general de "les parapentistes sont des charlots et y en a qui se tuent alors qu ils ont jete le secours." Les statistiques c est ce qui permet de faire une correlation entre des faits et de proposer un lien de cause a effet. Si par exemple y a plus d accidents sous secours parce que le mec a oublie d empecher la voile principale de voler ... ben c est pas en professionnalisant le pliage que ca va faire avancer le schmilblk d un poil de fesse. Alors si tu veux pas faire de stats, il faut avancer un autre argument ...

Dire y en a qui se tuent alors qu ils ont un secours donc il faut professionnaliser le pilage est un raccourci bien rapide.

Quand au secours en ventral .... Je me demande comment ca se passe quand tu as trois tours de twist devant les yeux. Ca doit etre vachement plus dur d atteindre la poignee non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 14 Février 2008 - 13:32:58 »

j'ai déjà répondu a cette question (de Sandrine à l'époque) concernant les tours de twist (je ne reviends pas sur les stats je pense qu'Hervé fait une corrélation assez hâtive aussi) :

Les bras sont à l'extérieur de la sellette et ne sont en aucun cas retenus par le serrage de la sellette en cas de twist ... donc ça n'allonge ou ne raccourcis pas la course entre les mains et la poignée. ça ne gêne pas non plus la liberté de mouvement.

Le ventrale est sous les élévateurs : l'ouverture n'est en aucun cas gênée par les élévateurs.

si on souhaite rentré dans les détails je pense que si le pilote effectue 3 tours de twist, sa sellette risque de se resserrer et lui de se sentir à l'étroit au niveau du cul et de la cage thoracique... ce phénomène risquerai de réduire l'écartement des sangles de fixation du secours et par conséquent de le rendre plus libre (car moins tendu) ... mais ce ne serait pas une raison pour le voir passer sous les pieds hein Clin d'oeil d'autant qu'il aurait tendance à se rapprocher du bassin du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 14 Février 2008 - 13:51:52 »

Citation
Quand au secours en ventral .... Je me demande comment ca se passe quand tu as trois tours de twist devant les yeux. Ca doit etre vachement plus dur d atteindre la poignee non ?

vivi aki je sais bien... c'est un des arguments qui avaient été évoqués lors du débat qui a déjà eu lieu sur ce sujet.... je pense que si quéqun pouvait vérifier ce point sous un portique ce serait pas mal....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 14 Février 2008 - 15:45:42 »

ou deux ...  Mr. Green

Pourquoi 2 ?
Si t'as déjà l'aile et un secours en vrac  effray , à quoi sert un deuxième secours  hein ? ? A venir vraquer avec les deux autres  Shocked  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
akira
Invité
« Répondre #18 le: 14 Février 2008 - 15:51:02 »

Si tu jetes le secours en SAT (ou en forte autorot) il peut se prendre dans les suspentes. C est pour ca qu en acro, c est souvent 2 parachutes de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 14 Février 2008 - 17:29:30 »

De plus tu peux avoir deux types de secours différents (un double coupole et un rogallo) ... (Cf. la dernière sellette d'acor de sup'air, l'acro 3 qui présente pour cet effet un compartiment un peu plus grand sur les deux pour pouvoir y mettre en rogallo)


Sinon, je suis d'avis qu'on devrait former les pilotes pendant leur stage à un pliage de secours : c'est vraiment un jeu d'enfant, le tout étant de le faire assez souvent pour ne pas perdre la main. (De là à en faire un "métier" ... faudrait pas non plus abuser :
- tu fais quoi toi dans la vie ?
- moi tu vois je suis plieur de secours professionnel ...
- et question stimulation dans ton boulot, ça va ?
- tu m'étonnes, je me marre tous les jours ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #20 le: 14 Février 2008 - 17:41:04 »

Le Mr. Flood a été transféré ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #21 le: 15 Février 2008 - 09:15:12 »

Pourquoi 2 ?
Si t'as déjà l'aile et un secours en vrac  effray , à quoi sert un deuxième secours  hein ? ? A venir vraquer avec les deux autres  Shocked  ?

accessoirement, pour compléter la réponse d'akira ... un secours ne se tire que d'un seul coté.
Avoir 2 secours permet d'être sur de le jeter que tu fasse une manœuvre à droite ou une manœuvre à gauche ...

En cross (ou vol / site) normalement tu es latéralisé, donc tu risque (statistiquement) plus LA fermeture que d'un seul coté ...  (quand je dis LA, c'est celle irréversible qui nécessite le  banane qui s'?crase )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #22 le: 15 Février 2008 - 17:29:26 »

Si tu jetes le secours en SAT (ou en forte autorot) il peut se prendre dans les suspentes. C est pour ca qu en acro, c est souvent 2 parachutes de secours.

Est-ce-que par hasard tu tape sur un clavier US?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Hervé
Invité
« Répondre #23 le: 15 Février 2008 - 17:51:24 »

Citation
Vouloir tout ramener aux statistiques est un travers de notre époque. Maintenant plier un secours, être capable de le vérifier et de savoir s'il est compatible avec une sellette c'est un métier à part entière. Vous y viendrai un jour et j'espère le plus tôt possible car toutes les disciplines aériennes l'ont fait et ce n'est pas hazard et cela sauve des vies.

Si tu ne ramenes pas a des statistiques, ca veut dire que tu te bases sur un vague feeling general de "les parapentistes sont des charlots et y en a qui se tuent alors qu ils ont jete le secours." Les statistiques c est ce qui permet de faire une correlation entre des faits et de proposer un lien de cause a effet. Si par exemple y a plus d accidents sous secours parce que le mec a oublie d empecher la voile principale de voler ... ben c est pas en professionnalisant le pliage que ca va faire avancer le schmilblk d un poil de fesse. Alors si tu veux pas faire de stats, il faut avancer un autre argument ...

Dire y en a qui se tuent alors qu ils ont un secours donc il faut professionnaliser le pilage est un raccourci bien rapide.

Quand au secours en ventral .... Je me demande comment ca se passe quand tu as trois tours de twist devant les yeux. Ca doit etre vachement plus dur d atteindre la poignee non ?


Tu as des stastiques sur la difficulté d'atteindre la poignée avec en secours en ventral lorsque l'on est twisté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 15 Février 2008 - 18:00:43 »

Pour Herve

Je n en ai pas et c est pour ca que j emploie la forme interogative. "Je me demande ..."  Susceptible ?
Pour Nel

Oui en effet ... je m'excuse pour les accents ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything