+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:39:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une rando ?  (Lu 15445 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 31 Août 2008 - 16:39:06 »

Ca fait plusieurs sorties parapente que j'entends parler d'envie de randos. Alors j'ai étudié la carte et les topos sur un secteur que je voulais faire et je me suis trouvé un circuit sympathique. Sympa...oui... Mais un truc bien hard et aérien !!  effray
Un truc que je ne veux pas faire tout seul même si les topos indiquent qu'il faut juste être habile avec ses pieds mais que ça passe sans problème.

L'idée :
Départ du Pleynet (1400m environ) à 8h (7h45 au parking).
Une première partie de mise en jambe assez douce et assez longue avant un raidillon qui nous conduit au Lac Noir, au Lac Carré, passage entre le Lac de la Motte et le Lac Cottepens. Au bout de ce dernier lac, montée d'abord douce puis raide et sûrement peu agréable (éboulis, sentier non marqué...) jusqu'au pic de la belle étoile (2718m.)
Jusqu'ici 1300m. de dénivelé positif. On n'est déjà pas mal ! Je compte 4h pour arriver ici en comptant petites pauses, photos, et recherche de son chemin.
Là, on enquille les arrêtes jusqu'à la cime de la Jasse (2478m). Il faut compter 3h30 de parcours. La parcours est aérien, peu marqué et nécessite d'être à l'aise dans des passages de grimpe côté 2 avec quelques pas de 3 par moment dans un rocher excellent. Les topos conseillent juste une corde pour ceux qui ne seraient pas à l'aise. Pause casse-croûte dans les arrêtes avec plusieurs échappatoires possibles mais qui rallonge le parcours. Il faut donc être en excellente forme physique. Il faut compter 3h30 pour la traversée des arrêtes + 1h de pause casse-croûte (c'est large mais ça prévoir une petite marge sur le topo qui annonce 3h30 pour l'arrête).
Nous sommes en montagne depuis 8h30 et il est 16h30.
De la Cime de la Jasse, rejoindre le Col des Oudis, soit par l'arrête (mais là je n'ai rien trouvé sur le net en topo et je ne sais pas si ça passe), soit en redescendant légèrement sur Pouta puis en remontant sur le col (sentier). Du col, il reste la descente au parking du Pleynet. 2h pour cette dernière partie. Retour voiture 18h30, bien fatigué mais plein les yeux !

J'insiste sur le "caractère alpin" de cette "randonnée avec les mains" "pour bons randonneurs". "Beaucoup de passages sont exposés au vide sur un terrain pas toujours stable." (pour reprendre les termes des topos). J'insiste aussi sur le caractère physique de la rando. Je déconseille à quelqu'un qui ne serait pas habitué ou en grande forme.

Cet itinéraire n'est à faire que par bonnes conditions météos (pas de brouillard, pas de risques orageux ou pluvieux) et avec de bonnes chaussures. Je déconseille les bâtons (gênants dans les arrêtes). Prévoir des vêtements chauds, une frontale (j'ai un peu tendance à la prévoir dès que je fais un truc qui peut se terminer tard en cas de pépin), de la bouffe genre énergétique (céréales, sucres...), de l'eau (une fois sur les crêtes, pas de point d'eau possible), un super sac biens table pour porter le matos (on ne doit pas être gêner dans nos mouvements par le sac), de l'argent (on ne sait jamais, en cas de soucis, il y a des refuges sur le parcours... je préfère encore passer une nuit en refuge que de devoir appeler les secours).
Sinon, je pense que l'on peut faire confiance aux topos. Le principal (traversée de l'arrête) a été réalisé cette année. Donc très frais.

Pas de dates de prévues pour le moment, mais ça ne saurait tarder ! (En fait dès que l'occasion se présente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 31 Août 2008 - 18:05:37 »

Je viens juste signaler que du Pleynet au lac noir ça m'a pris pas loin de 3 heures pour les 700 m de dénivelé et 6.5 km (avec une pause repas). Donc les 4 heures pour 1300 m ça me semble assez sportif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 31 Août 2008 - 18:12:23 »

 salut !
ça me branche !
De la cime de la Jasse, suis vraiment pas sur que ça passe sur l'arête vers le col des Oudis ( sans matos escalade ) mais par contre l'arête qui descend sud ouest vers le lac de la jasse se fait sans pb ( déjà fait à la montée il y a.....ouille j'chuis vieux !!!!!!! effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #3 le: 31 Août 2008 - 19:32:13 »

Moi ça me botte.
J'ai pas une grande expérience de la montagne donc je viendrais pas appaiser tes doutes si t'en as.
Par contre pour la condition physique et la grimpe ça va.
Donc si tu me dis que ça le fait et que je peux ce jour là  j'suis partant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 31 Août 2008 - 20:04:22 »

Je viens juste signaler que du Pleynet au lac noir ça m'a pris pas loin de 3 heures pour les 700 m de dénivelé et 6.5 km (avec une pause repas). Donc les 4 heures pour 1300 m ça me semble assez sportif.

C'est vrai qu'il y a quelques kilomètres...
Mais bon, ça sera le matin et on sera frais  Mr. Green , donc je compte quand même sur un bon rythme (sans s'épuiser non plus sur le plat). Il faudra de toute manière ne pas trop traîner sur cette partie si on veut boucler avant la nuit ! Clin d'oeil Si on met une demi heure de plus, ça sera pas un drame. Même 1 heure. Ca fait juste finir tard. Dans l'itinéraire, il y a un peu de marge de sécu sur les horaires...
Bon, il faut aussi noter que certains topos annoncent 2h pour faire la crête et même un peu plus (sans compter les arrêts) donc avec 3h30 + 1h de pause, je pense qu'il y a une petite marge...

salut !
ça me branche !
De la cime de la Jasse, suis vraiment pas sur que ça passe sur l'arête vers le col des Oudis ( sans matos escalade ) mais par contre l'arête qui descend sud ouest vers le lac de la jasse se fait sans pb ( déjà fait à la montée il y a.....ouille j'chuis vieux !!!!!!! effray )

Ouai, je m'en doutais un peu... Sinon ça m'a l'air de passer directement par Fond du Pra sans relier le col. A voir sur place. On peut largement improvisé à ce moment là. On aura la vue pour.
Pour l'arrête sud-ouest, c'est ce que j'expliquais comme variante par Pouta. Sauf qu'on descendrait pas jusqu'au lac et qu'on couperait en direction du col aux environs des 2000m d'altitude.

Moi ça me botte.
J'ai pas une grande expérience de la montagne donc je viendrais pas appaiser tes doutes si t'en as.
Par contre pour la condition physique et la grimpe ça va.
Donc si tu me dis que ça le fait et que je peux ce jour là  j'suis partant.

Oula ! Comptez pas sur moi pour vous dire que vous êtes qualifié ou pas. Je n'ai jamais fait cette rando, je ne connais pas le terrain... Juste les topos et la carte IGN. J'ai donc donné les éléments à ma disposition pour le côté sécurité. Ceux qui se sentent de venir viennent mais sous leur propre responsabilité.
Une fois partie en groupe, on gère seulement la sécurité. Un de nous n'a pas le "niveau" et on s'en rend compte trop tard ? Plusieurs solutions : on peut le laisser rentrer seul en toute sécurité (sentier balisé, la forme pour) et on continue ou alors on rentre tous ensemble et puis voilà. Ca sera pas un drame. On reviendra (sans lui  Tire la langue ). Dernier cas, un de nous est complètement bloqué dans la rando... reste le dernier recours des secours. Bien évidemment, il faut avoir conscience de cela avant et être responsable de sa participation pour ne pas avoir besoin des secours. On ne se lance jamais dans une rando car les secours existent, c'est évident et j'imagine que tout les parapentistes que nous sommes en ont bien conscience.

Si on est assez nombreux, on pourra éventuellement prendre une petite corde pour la forme et la sécurité...

Ha, un dernier élément : Je sais plus si j'ai dit, mais il y aura des passages ou il ne faudra pas avoir peur de grimper dans du très raide très caillouteux. Le genre pas agréable du tout... La montée au pic de la belle étoile va être je pense, un petit moment douloureux de la rando Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #5 le: 31 Août 2008 - 20:10:17 »

Salut,

voila un coin et un parcours que je connais bien pour l'avoir fait pas mal de fois (été comme hiver, dans le brouillard comme par grand soleil...). Alors si tu veux des details pas de soucis!

Juste pour info la montée des lacs de SeptLaux a la belle etoile est bien cairné, le sentier quand meme bien present, seul la partie finale avant le col de la Motte est dans les eboulis. Aucun soucis avec les névés a cette date (j'y été il y a deux semaines).
Concernant les aretes, pas de probleme particulier jusqu'a la Jasse (rocher moyen mais vire assez evidente). Il y a bien moins que 3h30. Seul et en été, je dois mettre une petite heure (mais c'est un terrain sur lequel je suis a l'aise).
De la Jasse la traversée sur les Oudis se fait sans trop de soucis, il y a meme un ou deux spits qui trainent de l'epoque ou la competition de ski de rando passait par la. Terrain parfois raide mais rocher sain.
Du col tu descends dans le vallon du Pra pour recuperer le Pleynet.
A savoir que du sommet de la Belle Etoile tu peux tres facilement (sentier) redescendre en 2h au Pleynet par la face NW.
Il existe un autre echappatoire au col avant la dent du Pra versant N pour rejoindre le Pleynet.

Voila si tu as besoin d'autres infos...

PS : les batons dans ce type de terrain c'est quand meme top! Plie dans ou sur le sac ça ne gene pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 31 Août 2008 - 20:17:44 »

oui avec un grand sac, les bâtons... Finalement je les prendrais peut-être...

Merci pour ces précieuses infos ! Avec les topos et tout ça, je pense qu'on a cette fois-ci tout ce qu'il nous faut !!
J'ai peut-être "dramatisé" légèrement la difficulté mais je préfère dans ce sens que dans l'autre. C'est toujours embêtant de se retrouver bloquer sur une arrête...

Si ça te tente de refaire la rando quand on ira, tu es le bienvenue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #7 le: 31 Août 2008 - 20:53:45 »

 salut !

Ola, on ne dramatise jamais trop une petite course (car meme si ça reste de la rando aerienne, ca reste a mes yeux une petite course!). Et puis l'arete merite quand meme un peu d'attention.
Pourquoi pas revenir faire un petit tour dans ce coin du massif que j'affectionne!
Je suivrai le fil de discussion ou cas ou!

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #8 le: 31 Août 2008 - 21:44:23 »

Citation
Oula ! Comptez pas sur moi pour vous dire que vous êtes qualifié ou pas.
J'ai du mal m'éxprimé.
Je n'en attendais pas autant. je voulais juste dire qu'il ne faut pas compter sur moi non plus comme "encadrement" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2008 - 02:21:48 »

ok ok ! je n'avais pas compris comme ça en effet.
Bah de toute manière pas d'encadrant pour la sortie. Même à la limite si ça branche certains de faire sans moi (météo ok et moi pas dispo), ça ne me dérange pas du tout. Juste que moi je le ferais et que si d'autres veulent se joindre, c'est bien. Mais chacun est autonome, c'est sûr. C'est plus dans le sens ou j'aimerais pas faire cette rando seul.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 05 Septembre 2008 - 00:24:50 »

Un petit up !
J'envisage la rando mardi ou mercredi prochain sous réserve de beau temps avec une préférence pour mardi.
Je sais, c'est en semaine, pas facile pour la plupart de se libérer... Mais je voudrais pas trop laisser d'occasion passer car le mois de septembre va passer vite avec plein de choses prévues, et côté ensoleillement, on ne va pas vers les plus belles journées...

Faire signe si vous êtes dispos et intéressés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2008 - 18:04:19 »

Un petit up !
J'envisage la rando mardi ou mercredi prochain sous réserve de beau temps avec une préférence pour mardi.
Je sais, c'est en semaine, pas facile pour la plupart de se libérer... Mais je voudrais pas trop laisser d'occasion passer car le mois de septembre va passer vite avec plein de choses prévues, et côté ensoleillement, on ne va pas vers les plus belles journées...

Faire signe si vous êtes dispos et intéressés.


 salut !
Tj interressé mais là, à 99,9 %, c'est cuit pour moi Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au nombre de 4 et vertes !!!
pratique principale: rampant passioné
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Septembre 2008 - 16:01:20 »

Hello,
je viens de prendre en cours ce fil. C'est un beau projet de rando que voilà! bravo
Ca me parait un peu juste une journée pour ce long parcours, pour être déjà allée au pic de la Belle Etoile... à moins d'avoir un rythme vraiment sportif, je conseillerais plutôt de partir sur deux jours avec une nuit au refuge des sept laux, en plus, le coucher du soleil sur les lacs, c'est très chouette...
en tous cas si c'est mardi, c'est raté pour moi aussi
 bisous  Manu et j'attends avec impatience tes photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tzit...tzit...hip...hip...
manu
Invité
« Répondre #13 le: 07 Septembre 2008 - 16:37:44 »

 salut ! Alexx !
J'avais prévu de t'appeler pour te proposer le périple. Mais là, y'a de grande grande chance que ce soit mardi.
Sinon en une journée, ça passe je pense. Mais faut pas partir tard et pas trop traîner sur le chemin. Encore que... Par contre, c'est sûr, ça remplit bien la journée ! J'ai un autre périple dans le secteur mais là, obligatoirement sur 2 jours. En une journée ça passerait mais je crois sans profiter. Alors que sur 2 jours, ça permettrait même d'agrandir un peu la boucle par des passages sympas.

Voilà. Donc c'est plutôt bien partie pour mardi. Ceux qui veulent venir, n'hésitez pas ! Pour le moment, je suis tout seul et bof...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 08 Septembre 2008 - 00:05:30 »

moi j'viendrais bien mais faut prévoir la semaine  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 08 Septembre 2008 - 11:44:46 »

Bon bah pour le moment je suis tout seul... Donc pas chaud...
Toujours personne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #16 le: 08 Septembre 2008 - 12:43:24 »

ben le problem, c'est qu'il y en a qui bosse  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 08 Septembre 2008 - 20:27:25 »

Oui tout le monde bosse...
Et quand vous bossez pas, il fait mauvais...
Vous pouvez pas faire comme moi ? Bosser les jours de pluie ?
 Mr. Green

Pfff... Du coup j'ai vraiment trouvé personne...  Pas content
Mais je sens bien le coup que si je l'a fait pas demain, je pourrais pas la faire. Il risque de pas me rester des masses d'occasion avant les mauvais jours... J'ai un mois de septembre chargé !

Tout seul, c'est moins motivant quand même... Je vais improviser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #18 le: 08 Septembre 2008 - 22:34:58 »

Bon bah bâchage  Pas content
Prochaine tentative... Peut-être jeudi... Pas sûr...
Sont pas drôle ces salariés qui bossent la semaine...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #19 le: 09 Septembre 2008 - 17:55:14 »

Bon bah vu la météo, je regrette rien du tout !
Partie remise... A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #20 le: 09 Juillet 2009 - 00:32:56 »

P'tit up !

Quelqu'un a des infos sur l'enneigement (névés) sur les crêtes ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Juillet 2009 - 08:12:27 »

 salut !
la seule chose que je peux te dire, c'est qu'on rencontre les 1ers névés en face W vers 2200m. Nous sommes montés à proximité des dents du loup (sommet proche de la croix de Belledonne à 2400m) Dimanche : le lac du loup est encore partiellement gelé (mais il est bien à l'ombre) et pas de névé en dessous du lac (2100m) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #22 le: 09 Juillet 2009 - 08:29:41 »

C'est déjà une info intéressante.
Je pense pas retenter cette rando encore maintenant. J'ai d'autres projets (framboises, génépi..., vols randos sauvages, ... voir vol bivouac) à réaliser avant en juillet. Mais sans doute qu'en août j'irais grimper les gros cailloux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Juillet 2009 - 08:34:13 »

Si tu as un truc plus soft je serais partant...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #24 le: 09 Juillet 2009 - 09:02:16 »

Bah mes sorties framboises et génépi devraient être plus soft... Clin d'oeil
Mais mes sorties génépi, je vais peut-être y aller tout seul  Mr. Green

Bon en fait j'ai pas de programme établi... tout ce que je sais, c'est que si je me prends pas quelques jours pour moi en juillet sans bosser, je vais péter un câble. Après ça sera souvent improvisé.
Dans les trucs qui me manquent que je pourrais bien faire cet été :
=> un vol-rando un peu sauvage au pays magique du col du Lautaret (entre Lautaret et Galibier)
=> des sessions waggas au col du Glandon
=> un vol-rando tardif (déco en fin aérologie de fin d'après-midi) à l'arête de brouffier
=> rando framboise dans Belledonne
=> vol rando du Grand Colon
=> je surveille toujours la Croix de Belledonne
=> des envies de rando-vol bivouac mais rien de précis à ce sujet
=> et donc bien sûr la rando dont il est sujet ici
=> et d'autres petites choses éventuellement mais je trouve mon programme déjà bien chargé... Surtout que j'irais bien passer 2 ou 3 jours un peu plus loin... Millau, massif central, puy mary, Ceillac, ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Juillet 2009 - 20:15:37 »

ce coup ci, j'ai l'info qu'il te faut : reçue sur la liste du CHVD le 28/06 (j'ai des soucis d'anti-spam de m..... qui m'a filtré tous les mails du CHVD donc je ne l'ai lu que ce soir ...). Je n'ai pas l'autorisation de l'expéditeur mais je suppose qu'il ne m'en voudra pas trop de reproduire son mail ici :
Citation

Bonjour!

J'ai trainé mes cordes dans le secteur du Grand Pic de Belledonne ce WE et j'ai cru comprendre que certains avaient des vues sur un vol rando depuis le sommet de la Croix. Fin du suspense : il n'y a presque plus de neige. Je vous ai joints deux photos.
A peine un bout de neve trop bas sous le sommet, orienté SW.
Le deco N au dessus du couloir des Rochers Rouges est a moitié en neige a moitié en cailloux et le couloir est sec...
Pour decoller il faut faire le choix d'etaler sur les pierres (pas franchement acceuillantes dans le secteur!).
Sinon l'itineraire ne necessite plus ni crampons ni piolet.
C'est triste de voir le coin dans cet etat la fin juin.

Bons vols a vous et a bientot dans les airs!

Sebastien


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 09 Juillet 2009 - 20:22:17 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #26 le: 10 Juillet 2009 - 01:13:31 »

ha oui, c'est rudement triste... Surtout après un tel hiver... Enfin faut dire que le printemps a bien tout amoché d'un seul coup... Bon bah la croix de belledonne, ça sera pas encore cette année... tristesse... Pas content
Par contre autour de la Croix, il y a quelques bonnes idées de fabuleux vols à fort dénivelé également. Alors pourquoi pas, à défaut.

En tout cas  +1 au karma pour l'info précieuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Juillet 2009 - 09:06:48 »

Dans ce coin effectivement, j'ai découvert un super plan : Rando magnifique et vol sympa ... On en parlera à l'occasion ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #28 le: 10 Juillet 2009 - 10:29:54 »

 pouce
D'ailleurs tu sais que t'as des chaises ici à l'occasion ? Tu fais quoi ce soir ? Je t'envoie un MP...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 10 Juillet 2009 - 10:49:26 »

J'ai en projet quelques trucs genre le grand replomb qui ont une dénivelé sympa
pour info on sera normalement dispo dimanche/ lundi /mardi pour un éventuel rando/bivouak/vol Clin d'oeil
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 10 Juillet 2009 - 11:03:31 »

Ha bah Thierry, tu as vu le post du milan sur le forum du club ? C'est lundi soir... bon c'est pas un truc exceptionnel mais si ça te dit...
Moi je pense me tenter un truc (j'ai encore aucune idée de quoi mais je vise les trucs possibles sur plusieurs jours) plutôt après le 15 juillet... où à partir du 15...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #31 le: 23 Juillet 2009 - 01:22:31 »

yop ! Donc l'idée original de ce post d'il y a presque 1 an, c'était ça :


L'idée :
Départ du Pleynet (1400m environ) à 8h (7h45 au parking).
Une première partie de mise en jambe assez douce et assez longue avant un raidillon qui nous conduit au Lac Noir, au Lac Carré, passage entre le Lac de la Motte et le Lac Cottepens. Au bout de ce dernier lac, montée d'abord douce puis raide et sûrement peu agréable (éboulis, sentier non marqué...) jusqu'au pic de la belle étoile (2718m.)
Jusqu'ici 1300m. de dénivelé positif. On n'est déjà pas mal ! Je compte 4h pour arriver ici en comptant petites pauses, photos, et recherche de son chemin.
Là, on enquille les arrêtes jusqu'à la cime de la Jasse (2478m). Il faut compter 3h30 de parcours. La parcours est aérien, peu marqué et nécessite d'être à l'aise dans des passages de grimpe côté 2 avec quelques pas de 3 par moment dans un rocher excellent. Les topos conseillent juste une corde pour ceux qui ne seraient pas à l'aise. Pause casse-croûte dans les arrêtes avec plusieurs échappatoires possibles mais qui rallonge le parcours. Il faut donc être en excellente forme physique. Il faut compter 3h30 pour la traversée des arrêtes + 1h de pause casse-croûte (c'est large mais ça prévoir une petite marge sur le topo qui annonce 3h30 pour l'arrête).
Nous sommes en montagne depuis 8h30 et il est 16h30.
De la Cime de la Jasse, rejoindre le Col des Oudis, soit par l'arrête (mais là je n'ai rien trouvé sur le net en topo et je ne sais pas si ça passe), soit en redescendant légèrement sur Pouta puis en remontant sur le col (sentier). Du col, il reste la descente au parking du Pleynet. 2h pour cette dernière partie. Retour voiture 18h30, bien fatigué mais plein les yeux !

J'insiste sur le "caractère alpin" de cette "randonnée avec les mains" "pour bons randonneurs". "Beaucoup de passages sont exposés au vide sur un terrain pas toujours stable." (pour reprendre les termes des topos). J'insiste aussi sur le caractère physique de la rando. Je déconseille à quelqu'un qui ne serait pas habitué ou en grande forme.

Et du coup, ça sera sûrement la semaine prochaine pour moi. Si d'autres se joignent, c'est avec plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 24 Juillet 2009 - 16:43:05 »

Ca me tente beaucoup, mais reste à voir si j'ai suffisamment la forme pour arriver jusqu'au bout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #33 le: 25 Juillet 2009 - 08:26:04 »

Repose toi bien, j'y vais lundi je pense ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #34 le: 25 Juillet 2009 - 14:05:50 »


C'est un peu hard pour moi je pense!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #35 le: 25 Juillet 2009 - 14:11:24 »

Finalement rien de sûr pour lundi... Ils annoncent pas mal de vent à 2500 et j'ai peur que ce soit un peu chiant... Mais j'suis trop sûr de rien pour le reste de la semaine et je voudrais pas encore reporter cette rando d'1 an (et j'ai tellement d'autres sorties de prévue...). Du coup je vais peut-être bien m'accommoder du vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.