+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:14:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: neige petit Som?  (Lu 4588 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike13
Invité
« le: 08 Décembre 2012 - 17:16:34 »

 salut ! ,

Je compte aller faire le petit som demain en raquettes à partir de la Ruchère.
Savez vous s'il y a suffisamment de neige?
merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2012 - 18:06:37 »

euh ..... tu parles de cet itinéraire là http://www.sentier-nature.com/montagne/post/2007/06/21/67-petit-som-ruchere#avertissement?

si oui, ça me parait au moins suicidaire ! on est en alerte max au niveau des avalanches, la chartreuse est blindée de neige pas du tout stabilisée ... et en plus, il va faire beau demain (si la météo ne se trompe pas) => risque de départ naturel !

Sans compter l'avertissement suivant sur cet itinéraire :
Citation
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

ou cf là : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=11288&id_sport=1
Citation
Du parking de l'ancien téléski du Habert 1120 m, remonter l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Ouest) pour remonter une piste assez raide (Attention, il y a toujours un fort risque de coulée) jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). Monter Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (risque de plaque à vent). Du col, rejoindre la croix du Petit Som (1772 m)
« Dernière édition: 08 Décembre 2012 - 18:11:54 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2012 - 19:37:19 »

ah oui, en effet, je viens de voir ça aussi. merci!
je vais me rabattre sur le pilat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2012 - 22:28:53 »

bah alors j'en profite! une suggestion pour une rando raquette avec une belle vue, et sans risque d'avalanche, demain dans belledonne?

merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2012 - 09:35:34 »

désolé pas vu ton message hier soir mais de toute façon pas vraiment d'idée  : j'ai même vu que Chamrousse n'ouvrait pas ses itinéraires raquettes vers le lac Achard.
Peut être le cret du poulet depuis le foyer de fond du barioz (vers allevard) mais je ne suis pas sur (renseignez-vous avant) !!!

du genre ça : http://forayrandobrie.free.fr/Belledonne/index_fichiers/Page268.htm
ou je lis ça :
Citation
Très belle randonnée raquettes à travers cette région très enneigée avec plus de 50 cm de poudreuse récente en cette fin janvier : très peu de risques d’avalanches (une seule zone bien localisée sur le sentier de retour). Nombreuses variantes possibles à partir du chalet de Pierre Roubet.

info par contre : il se peut que ce soit payant !! (pas cher mais payant) : il y avait (il y a qques années) une baraque à l'entrée du chemin qui faisait payer l'itinéraire en raquettes ... ça a peut être disparu (ou pas ...)

EDIT PS : cf ici : ça a l'air ouvert (et surement payant) http://www.espacenordiquedubarioz.fr/
et je finis en complétant : redevance accès piste raquette = 2€ (avec boisson chaude !)
« Dernière édition: 09 Décembre 2012 - 09:46:43 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2012 - 13:44:55 »

pas grave! j'ai a peu près l'énergie de la moule aujourd'hui, donc je soigne ma creve pour etre en forme le WE prochain, et vivement le test du ski/parapente!

pour les rando raquettes a accès payant, sans moi! je prefere largement la neige vierge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 09 Décembre 2012 - 23:18:37 »

euh ..... tu parles de cet itinéraire là http://www.sentier-nature.com/montagne/post/2007/06/21/67-petit-som-ruchere#avertissement?

si oui, ça me parait au moins suicidaire ! on est en alerte max au niveau des avalanches, la chartreuse est blindée de neige pas du tout stabilisée ... et en plus, il va faire beau demain (si la météo ne se trompe pas) => risque de départ naturel !

Sans compter l'avertissement suivant sur cet itinéraire :
Citation
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

ou cf là : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=11288&id_sport=1
Citation
Du parking de l'ancien téléski du Habert 1120 m, remonter l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Ouest) pour remonter une piste assez raide (Attention, il y a toujours un fort risque de coulée) jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). Monter Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (risque de plaque à vent). Du col, rejoindre la croix du Petit Som (1772 m)

c'est un itinéraire que je connais très très bien, il y a deux endroit qui peuvent vraiment craindre, le premier est dans le chemin ou on traverse sur moins de 10m un couloirs très avalancheux, le deuxième est en sortie de foret ou la pente sommital et la pente sous le col sont très sensible aussi !

si non a chamrousse question avalanche le risque était vraiment présent et il y a eu vraiment n'importe quoi de fait. apparemment ça a tenu mais le pire reste a venir quand les prochaine chute vont couvrir les grosse plaque actuel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Décembre 2012 - 08:15:49 »

sinon a chamrousse question avalanche le risque était vraiment présent et il y a eu vraiment n'importe quoi de fait.
impressionnant hier à Chamrousse ! des tas de randonneurs qui montent par les lacs achard puis col de l'infernet et surtout en fin de journée les vans tout tracés  Shocked  Shocked 
alors qu'on distinguait clairement les plaques à vent sur l'aiguillette et le grand colon  effray  effray  sont fous  ...

PS : et ça sans compter le club local avec une quinzaine de minots bien groupés juste en dessous de la croix dans le couloir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 13 Décembre 2012 - 21:36:46 »

pas top  Pas content
alpes.france3.fr/2012/12/13/avalanche-en-chartreuse-2-randonneurs-emportes-164107.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything