+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:37:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la palud en septembre (verdon)  (Lu 6552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dafralo
Invité
« le: 06 Septembre 2008 - 18:15:56 »

 salut !

si il y a bien un coin qu'il faut connaitre, la palud en fait partie (sur verdon bien entendu).

en plus, en septembre, il y a un peu plus de place que les deux mois précédents !!!!

si ça vole, ça vole  Rigole

il y a un bon paquet de coin avec des ascenceurs de type "gratte ciel", des bon cross etc....

mais là n'est pas le sujet puisqu'il s'agit ici du non vol.

vous voulez faire un plouf (un vrai dans l'eau), le lac de sainte croix et même les gorges vous raviront.

différents accés vous y amènent, dont nottament (rive droite) le sentier martel par la maline ou le point sublime.
rive gauche par le vidal avec une balade au fond des gorges par le styx.

vous pouvez y aller aussi par le canyon de main morte (à sec excepté les jours d'orages) dont le dernier rappel (le plus long 45 m) qui est splendide vous pose dans le cours d'eau. (renseignez vous au bureau des guides pour les éventuelles  lachées  d'eau par l'EDF)

tiens, aujourd'hui il fait gris.....

pas de problème, on va grimper !!!

alors là, c'est le top du top   dent 

madame est fatiguée ? on ira par exemple au belvédère de trescaire on prendra le sentier qui part à l'est en contrebas pour se faire des 4 / 5 ou 6 en une ou deux longueurs sur du calcaire compact aux prises si particulières.

plusieurs longueurs équipées béton ? "afin que nul ne meure" devrait vous satisfaire, c'est sur ring et bien rapproché.
un peu plus loin de la foule ? pourquoi pas "l'arrête du belvédère", en plus ça fait une balade sympa, on y descend par un sentier aérien dans les entrailles de la falaise (utile aussi pour remonter de main morte sans aller jusqu'à la maline)

on veut poser du coinçu ? "chirat" à coté de l'arrête devrais vous satisfaire, avec un leger surplomb en A2 si je me rappelle bien.

plus dur ? pourquoi pas "le voyage de la mandarine" (celle là, je vous la laisse !!)

un peu longue: "la demande"  et ses 320 m de falaise directe sans difficulté vous ira a ravir.

du gaz ? tirez un rappel dans "wide is love" et notez la sensation quand vous rappelez la corde, d'un coup, ce petit 6a devient un peu plus compliqué



vous voulez voir de gros oiseaux, montez au belvedère de la carelle, les veautours présent vous salueront surement.

et au cas, tirez jusqu'au belvédère de la dent d'aire, avec un peu de chance vous y verrez des bases jumpers.

une petite balade avec une belle vue se fera par exemple en montant la montagne du teillon (elle se grimpe aussi mais prenez 4 casques par personne, une chiée de clou et de coinceurs)

ou sinon, une petite balade en canoë dans les gorges, ça vous dit ?

ou peut être une  élastique à l'artuby (200 m sous les pieds).

n'oubliez pas d'aller manger une crèpe (sucrée/salée) chez le "parisien" (à coté du perroquet), accueil au top et si vous avez besoin d'infos,  il connait le coin comme sa poche.

pour camper, essayez de vous arreter au camping des grimpeurs (en rentrent à la palud sur la droite) et si c'est plein tirez au municipal (à la sortie à droite)

pensez aussi à rendre une visite au prêtre des loubards (et voir les animaux).

sinon faites du pédalo sur le lac, tournez autour de l'ile de coste belle, faites des plongeons acro du pont ou des rochers en kékétant un peu devant les jolies demoiselles clown , bronzez un peu sur le sable organisez des disco/barbeuk autour du lac et pensez à visiter moustier.

bref, même si ça vole pas pendant une semaine, ça ne s'ennuie pas !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Juin 2012 - 16:21:29 »

Salut !
Je déterre ce fil car je vais en camping dans les gorges du verdon avec 3 amis la semaine prochaine.

Je n'y vais pas pour voler, mais pour la détente, la baignade, surement un peu de rando, peut être un tout pitit peu d'escalade dans le 5 sur une seule longueur.

Voilà donc en plus de ces conseils qui ont l'air tout à fait précieux pour ma future visite, je voulais savoir 2 3 trucs aussi :

- Où sont les coins top du top dans les canyons pour aller se poser entre les rochers, se baigner et faire des sauts ? Je m'imagine ça un peu comme les calanques genre celle d'En Vau, ou bien genre un mini passage de canyoning sécurit' pour quand on n'a pas de matos. Sinon on se paiera une vraie descente encadrée vous inquiétez pas ! ^^

- En juin, l'eau est-elle très froide ? J'hésite à aller m'acheter un shorty Néoprène pour pouvoir mieux m'amuser.

-Enfin, un bon spot tiptop de grimpe dans le 5, en une seule longueur et corde de 60m ?
ou du bloc au raz de l'eau !!

Oui j'en demande beaucoup !!
Merci d'avance pour ceux qui passent par là et qui veulent partager la crème de la crème du verdon ! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Juin 2012 - 22:03:14 »

Salut Robou,

mes trips dans le verdon datent une peu (déjà 10 ans!), mais y'a de la très belle couenne "ambiance" sur Aiguine (http://www.lacorditelle.info/index.php?NoIDRub=6), avec le pied des voies à l'ombre  Clin d'oeil
Comme déjà précisé, a l'entrée de La Palud, un camping merveilleux tenu en son temps par Jean-Paul, un homme bien qui te payait une bière pour pas te laisser rentrer comme ça (6€ la nuit pour 2, j'ai même essayé de donner plus une fois! il a refusé  bisous )

C'est un endroit merveilleux  soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Juin 2012 - 22:36:30 »

et le restaurant de la place faisait une tarte au citron meringuée à tomber!!!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 23 Juin 2012 - 22:47:31 »

merci bien pour les conseils !
Par contre le camping on l'a réservé cet aprèm : la Colle à ou vers Castellane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Juin 2012 - 16:30:43 »

Pour les sauts dans le Verdon, ca va être tendu... Il n'y a pas beaucoup d'eau, sauf lors des lachers EDF du barrage de Castellane. En effet ca n'est que lors des lacher que le rafting ou le canoé est possible par exemple (il faut contacter les différentes boites de canyon présentes à Castellane). J'y était il y a deux semaine, et des BE escalade ou eau vive, m'ont dit que le Verdon était assez dangereux pour la baignade, en raison de la présence de nombreux siphons et autres tourbillons qui te maintiennent la tête sous l'eau.
Sinon nous on a remonté les gorges à pied avec un bivouac. On est parti du col d'Illoire pour rejoindre le spectaculaire sentier Vidal que l'on a descendu (je crois qu'en haute saison on ne peut pas le prendre dans le sens de la descente) suivi du sentier de l'Imbut ou l'on a bivouaqué (pas très autorisé non plus) et on est remonté au point sublime à 7km de La Palud. Je recommande cette rando, elle est top, mais il ne faut pas avoir le vertige sur le sentier Vidal.

Pour le Canyonning je te recomande le canyon du Riolan, ca coute 70 euros par tête de pipe environ, mais c'est top, et la plupart des boites le proposent à Castellane. Bon c'est aussi le canyon le plus long (4h30 à 6h selon les gens et le monde qu'il y a dedans)

Pour l'escalade, il faut que tu regarde le topo d'Aiguine rive gauche, il y a des sites de couennes très accessible en cotation.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2012 - 16:38:48 »

Salut !
Juste pour faire une petit feedback de ma semaine, pour que les prochains qui font une recherche sur le verdon trouvent des infos supplémentaires.

On était à Castellane au camping La Colle 3 étoiles, où on se l'est collé d'ailleurs presque plus de fois qu'il n'y a de jours dans la semaine.  hein ?
La devise est Calme et Nature et c'est respecté, le couple qui tient le petit camping est super sympa, accueillant, respectueux et ouvert. Plus calme et nature, c'est le camp naturiste ! très heureux Nan vraiment : à conseiller, bien situé, il faut quand même prendre la bagnole pour aller à castellane.

Côté tourisme, aller faire un tour de canoé kayak ou pédalo sur le lac de Castillon à côté est parfait pour une petite balade rafraîchissante dans de l'eau super bonne et partir à la découverte des bords vierges du lac magnifiquement ensoleillé.

Ensuite, pour vraiment saisir l'ambiance des gorges du Verdon, faire la rando aquatique ou "floating" proposée par les boîtes de raft/canyoning. Ca s'appelle la descente du couloir Samson. C'est du Canyoning sans aucun passage obligatoire, à se laisser porter dans le torrent en faisant la planche, et regarder en haut vers le ciel l'étroit défilé formé par les hautes falaises ambiance Big Wall vraiment sublimes.

Donc ça : pour les très peu téméraires. Genre si vous êtes un groupe avec des personnes qui ont le vertige ou non sportives. Mais le paysage est tellement sublime que ça compense laaargement le manque de sensations fortes pour qui est déjà habitué au canyoning. C'est le seul moyen de découvrir le couloir Samson par le fond. Retour à pied par le fabuleux sentier de l'Imbut, creusé dans la falaise.

Côté Canyoning, on a fait ensuite le canyon Débutant-Initiation du Haut Jabron : complet, facile. Ultra beau, mais court : 650m je crois. Tobogans, sauts tous évitables de 3 à 6m. Un rappel à la fin. Encore une fois : pour débutants. Les bureaux à Castellane de toute façon conseillent précisément ce qui est adapté comme choix de canyon ou de raft au niveau des conditions de débit dans les ruisseaux.

Pour l'escalade sportive, apparement c'est à Aiguine qu'il faut aller. J'ai vu aussi des voies d'une longueur sur la route des crêtes (à parcourir absolument aussi pour les belvédères) : des voies d'une ou deux longueur accessibles depuis le haut des falaises. Pour du tout niveaux même initiation, ce serait le spot du galetas, juste au dessus du pont du Galetas, avec des dalles très ensoleillées par contre.

Enfin, le must à faire parait être aussi la location quelques heures de canoés au pont du Galetas justement, au Nord Est du Lac de Sainte Croix, où le Verdon se jette dedans. L'eau est calme, était très bonne fin juin, et les gorges sublimes. On s'embarque sur le lac et on remonte directement les gorges, immédiatement entouré par de belles falaises dans un défilé de 20 30m de large. Idéal pour faire du bloc avec ses chaussons d'escalade et sauter dans l'eau ultra profonde. Possibilité de hauteurs de sauts illimitée !! Dalles et dévers, c'est hyper beau.

Bien sûr tout ça était juste une semaine avant la période estivale : on sent carrément que ça doit être l'usine insupportable tout l'été, mais on comprend car c'est magnifique !

c'est pas moi hein :

Et enfin, la petite montée à la chapelle surplombant le village de Castellane, pour prendre l'apéro au soleil couchant ! Montée en 15min depuis le centre du village, dénivelé dans les 150 200m. On y a même vu un base jumper !! Apparemment il nous a dit que ça semblait être une première ! Ouverture directe, atterrissage quelques secondes après sur le parking de l'église, 3m devant sa copine !!! La classe internationale quoi !  pouce  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Octobre 2012 - 16:09:42 »

 salut !
 Et en plus de tout ça; on peut même venir à La Palud sur Verdon pour voler parapente
  Le site de Moustiers est à 10km par une piste carrossable qui conduit à Vénascle. De là: un peu de marche (10 minutes) et on est au dessus du village de Moustiers (décollage de Courchon) et l'accès au décollage du clôt de La Charité (Montdenier) est à 15 minutes en 4X4, 50minute de marche où à 6.5€ en navette.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 19 requêtes.