+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:53:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La dent de Crolles en hiver  (Lu 10443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« le: 21 Décembre 2011 - 23:19:15 »

- le col du coq - pas de l’œil - dent de crolles -
je commence à bien connaitre la grimpette quand on voit le sol, mais en hiver et avec de la neige, ça se fait bien ?
j'imagine que ce serait une bonne idée, mais je n'ai jamais cramponné, ça semble jouable de tenter la première fois sur ce trajet ?

des avis ? des conseils ?

je me ferais bien le Moucherotte aussi.

merci d'avance les amis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 22 Décembre 2011 - 05:45:58 »

Pour la dent, comme toujours en hiver il faut que le manteau ce soit un peu stabilisé: la pente avant le pas de l'oeil n'est pas si débonnaire. Pour le pas, un bout de corde avec une ou deux sangle peut être utile en fonction de l'enneigement ainsi que des crampons bien sûrs.une bien belle sortie en raquette ou en ski de rando.
Le moucherotte c'est rando! Idéal en sortie raquette parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2011 - 06:58:34 »

Attention, il doit y avoir pas loin de 2 m de neige au sommet avec des plaques et des accumulations dues au vent.
il va probablement encore neiger un peu aujourd'hui au dessus de 1500, avec une neige plus lourde, avant un gros redoux en hauteur prévu après.
Ca va forcement purger et vu les quantités ça va faire mal !!!
Faut vraiment faire gaffe et ne pas vouloir y aller trop tôt....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2011 - 08:39:46 »

Merci bien les amis !

vu mon expérience de montagne en hiver (zéro) et encore plus celle de ma femme (négative), on va éviter d'aller se mettre dans un plan galère cette année. on en reparlera au printemps, à la cool.
Par contre, Pravouta ou le roc d'Arguille dans le coin seront tout à fait de notre niveau. Et le Moucherotte au petit dej, ça le fera Sourire

en attendant, merci et joyeux noël !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #4 le: 22 Décembre 2011 - 09:18:01 »

Pravouta n'est pas sans risque, qui a vu une avalanche meurtrière l'année dernière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Décembre 2011 - 13:35:19 »

Pravouta n'est pas sans risque, qui a vu une avalanche meurtrière l'année dernière...
certes ! m'enfin :
1- c'est pas par là qu'on monte à Pravouta pour voler
2- faut voir les conditions météo lorsqu'à eu lieu l'accident de l'année dernière (même les pilotes de la sécurité civile trouvaient ça dantesque pour voler) ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Décembre 2011 - 13:10:59 »

Pravouta n'est pas sans risque, qui a vu une avalanche meurtrière l'année dernière...
certes ! m'enfin :
1- c'est pas par là qu'on monte à Pravouta pour voler
2- faut voir les conditions météo lorsqu'à eu lieu l'accident de l'année dernière (même les pilotes de la sécurité civile trouvaient ça dantesque pour voler) ....
Je trouve ca un peu facile de dire ca ... Franchement il ont pris l'avalanche en montant au col des ayes pour aller a pravouta, ils etaient dans les arbres a ce moment la d'apres ce que j'ai compris, c'est du gros gros pas d'bol, qui peut arriver a tout le monde y'avait vraiment pas plus safe comme spot de rando . et puis tempete ne veut pas dire gros risque d'avalanche, du moins pas forcement ... le top c'est coup de chaud => gros regel et on y va tot le matin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Décembre 2011 - 15:05:12 »

Pravouta n'est pas sans risque, qui a vu une avalanche meurtrière l'année dernière...
certes ! m'enfin :
1- c'est pas par là qu'on monte à Pravouta pour voler
2- faut voir les conditions météo lorsqu'à eu lieu l'accident de l'année dernière (même les pilotes de la sécurité civile trouvaient ça dantesque pour voler) ....
Je trouve ca un peu facile de dire ca ... Franchement il ont pris l'avalanche en montant au col des ayes pour aller a pravouta, ils etaient dans les arbres a ce moment la d'apres ce que j'ai compris, c'est du gros gros pas d'bol, qui peut arriver a tout le monde y'avait vraiment pas plus safe comme spot de rando . et puis tempete ne veut pas dire gros risque d'avalanche, du moins pas forcement ... le top c'est coup de chaud => gros regel et on y va tot le matin

merci de s'abstenir de faire des commentaires sur des faits tragiques lorsque l'on ne maitrise pas à première vue le sujet ...

ce jours là les victimes montaient depuis Perquelin vers le col des ayes
c'était début décembre beaucoup de neige beaucoup de vent (+ de 100 km/h ) et gros redoux liées au foehn ...et les voyants étaient bien au rouge et arrêtons de dire que c'est "du pas de bol" ... J'pense que pour le coup Tom as perdu une occasion de se taire (ou tu le fait très maladroitement). Y'a qu'à prendre 5 mn pour ressortir les mises en garde enoncées pour cette période
les pilotes de la sécurité civile ont effectivement volé dans des conditions très difficiles

Tempête ça sous-entends transport de vent et tous les phénomènes qui en résultent ...
et la quantité de neige ne conditionne aucunement la gravité de la coulée à venir

pour info : toutes les faces est de Pravouta du roc d'arguille ainsi que du bec charvet (qui est dans le secteur) purgent et coulent en hiver
le passage du pas de l'oeil pour monter à la dent est souvent en neige plaquée voir en glace de part sa prédisposition à prendre les vents. Dessous se trouve le bien nommé "pré qui tue" ...

appréhendez la montagne autrement en hiver

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Décembre 2011 - 20:22:15 »

Je trouve ca un peu facile de dire ca ...

Oui : je reconnais que c'est un peu facile d'analyser a posteriori ..... mais a posteriori, gros vent du Sud avec une neige peu cohérente (si je me souviens bien pour la neige ...) donc le vent pousse toute la neige du col du coq dans la combe sous le col des ayes => grosses accumulation + plaques à vent (confirmé par des gens qui sont passés par là ce jour là).
Par contre, je pense qu'on peut dire que Pravouta par l'autre coté est relativement sans danger vu les pentes rencontrées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Décembre 2011 - 01:45:06 »

Je trouve ca un peu facile de dire ca ...

Oui : je reconnais que c'est un peu facile d'analyser a posteriori ..... mais a posteriori, gros vent du Sud avec une neige peu cohérente (si je me souviens bien pour la neige ...) donc le vent pousse toute la neige du col du coq dans la combe sous le col des ayes => grosses accumulation + plaques à vent (confirmé par des gens qui sont passés par là ce jour là).
Par contre, je pense qu'on peut dire que Pravouta par l'autre coté est relativement sans danger vu les pentes rencontrées !
Une seule chose est sure, c'est qu'on est plus sur de rien ...Apres cet accident pour moi une avalanche peu venir vraiment la ou s'y attend le moins, mais c'est vrai que c'est pas repute comme une zone a risque, jusqu'au jour ou ... Enfin bref on sort du sujet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
aileF
Invité
« Répondre #10 le: 27 Décembre 2011 - 01:49:31 »

enfin, bon, vu la météo qui s'annonce pour la semaine, je vais plutôt tenter le marathon du Rebloch', ce sera plus safe que la rando.  ivrogne

en tout cas, merci pour vos avis, j'en ferais le meilleur usage.
bonne année !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Décembre 2011 - 07:08:03 »

Pravouta n'est pas sans risque, qui a vu une avalanche meurtrière l'année dernière...
certes ! m'enfin :
1- c'est pas par là qu'on monte à Pravouta pour voler
2- faut voir les conditions météo lorsqu'à eu lieu l'accident de l'année dernière (même les pilotes de la sécurité civile trouvaient ça dantesque pour voler) ....
Je trouve ca un peu facile de dire ca ... Franchement il ont pris l'avalanche en montant au col des ayes pour aller a pravouta, ils etaient dans les arbres a ce moment la d'apres ce que j'ai compris, c'est du gros gros pas d'bol, qui peut arriver a tout le monde y'avait vraiment pas plus safe comme spot de rando . et puis tempete ne veut pas dire gros risque d'avalanche, du moins pas forcement ... le top c'est coup de chaud => gros regel et on y va tot le matin

merci de s'abstenir de faire des commentaires sur des faits tragiques lorsque l'on ne maitrise pas à première vue le sujet ...

ce jours là les victimes montaient depuis Perquelin vers le col des ayes
c'était début décembre beaucoup de neige beaucoup de vent (+ de 100 km/h ) et gros redoux liées au foehn ...et les voyants étaient bien au rouge et arrêtons de dire que c'est "du pas de bol" ... J'pense que pour le coup Tom as perdu une occasion de se taire (ou tu le fait très maladroitement). Y'a qu'à prendre 5 mn pour ressortir les mises en garde enoncées pour cette période
les pilotes de la sécurité civile ont effectivement volé dans des conditions très difficiles

Tempête ça sous-entends transport de vent et tous les phénomènes qui en résultent ...
et la quantité de neige ne conditionne aucunement la gravité de la coulée à venir

pour info : toutes les faces est de Pravouta du roc d'arguille ainsi que du bec charvet (qui est dans le secteur) purgent et coulent en hiver
le passage du pas de l'oeil pour monter à la dent est souvent en neige plaquée voir en glace de part sa prédisposition à prendre les vents. Dessous se trouve le bien nommé "pré qui tue" ...

appréhendez la montagne autrement en hiver


Je te trouve bien dur . Ce que je voulais dire, c'est qu'a premiere vue rien ne met plus en confiance qu'une banale montee a pravouta ... compare a certains couloirs en belledonne, ou la faut vraiment pas deconner  effray
A chaque fois qu'il y a un accident tragique, on dit toujours : "Oui mais bon la ils l'avaient cherche" (desole mais c'est bien ce que tu sous entend non?)
ca pour moi on peut le dire quand y'a pas de casse derriere car les gars ont la possibilitee de se defendre ou quand il y a vraiment une grosse grosse connerie evidente
Autre exemple fictif : Un mec se fou aux arbres et se pete la colonne : Ben ouai mais il a pas vu que les 10km/h de nord le mettais sous le vent du thermique ce qui a engendre une rafale vent de cul qui l'a fait decrocher car il etait un peu sur les freins . Tout le monde se dit : "ah, ben ca va ce sont des conneries que moi je n'aurai pas faite", bref on se rassure. alors que je suis sur la moitie de gens qui disent ca se seraient aussi retrouves sur la chaise roulante dans la meme situation ...

a mon avis faut arreter de se rassurer en disant ce genre de choses : en faisant cette rando a ce moment ils ont fait une betise certes mais que moi j'aurai pu faire et que pas mal d'autres randonneurs aussi . Des amis a moi y etaient la veille et d'autre le matin meme !!! c'etait bien trace !!! et pourtant c'est parti sur eux et pas sur quelqu'un d'autre . Des avalanches pas mal de gars experimentes en preine sur la gueule sur des trucs qu'ils pratique pourtant beaucoup, et la il y a de l'erreur d'analyse forcement mais aussi et surtout du pas d'bol.

Ma vision est un peu pessimiste mais face aux elements de la montagne on a du mal a admettre qu'on maitrise pas grand chose 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 29 Décembre 2011 - 00:05:49 »

c'est bientôt fini de pourrir mon post sur la dent en hiver oui ?
vous allez vous calmer les gars, c'est pas tres esprit de noel tout ça.

feriez mieux d'aller voler, il faisait un soleil de maboul à saint hil cet aprem Sourire
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Décembre 2011 - 01:36:26 »

c'est bientôt fini de pourrir mon post sur la dent en hiver oui ?
vous allez vous calmer les gars, c'est pas tres esprit de noel tout ça.

feriez mieux d'aller voler, il faisait un soleil de maboul à saint hil cet aprem Sourire
 soleil
Ahah bien dit  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Décembre 2011 - 08:05:07 »

Parmi d'autres randonneur à pied ou à ski, je suis monté à la dent mardi avec un copain faire un pti' vol. Bonnes conditions de neige à la montée en partant du Baure et vent nul à la dent. Deco à ski pas évident mais joli vol du soir  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Décembre 2011 - 08:42:56 »

feriez mieux d'aller voler, il faisait un soleil de maboul à saint hil cet aprem Sourire
 soleil

certes, mais y avait aussi de jolies rando-vol sans risques hier pour éviter le foule de st hil !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2011 - 10:18:58 »

Parmi d'autres randonneur à pied ou à ski, je suis monté à la dent mardi avec un copain faire un pti' vol. Bonnes conditions de neige à la montée en partant du Baure et vent nul à la dent. Deco à ski pas évident mais joli vol du soir  Cool
les gars à qui j'ai fais la rot' hier t'ont vu décoller et atterrir, tu as fait des envieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 29 Décembre 2011 - 12:57:59 »

J'étais à chamechaude hier (voir mon récit). Vol rando idéal:faible denivellé,neige tassée au sommet et météo au top! J'ai bien regarde la dent mais j'ai pas vu de traces depuis le col du coq. Le pas de l'oeil n'a pas l'air évident en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.