+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:34:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupe Icare - St hil 2018  (Lu 21038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #50 le: 27 Septembre 2018 - 11:53:27 »

En est-on certain ? Le profilage n'est pas rigide, du moins nettement moins que le cocon. En cas de rafale latérale, ça a plutôt tendance à se plier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #51 le: 27 Septembre 2018 - 18:07:28 »

             Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
              Il y a 1 semaine je me suis fabriqué une maquette de cocon de 30 cm environ.  J'ai fabriqué 3 carenages arrières.   1 petit, 1 moyen et 1 bien long.avec files collés sur la tête du pilote pour voir les écoulements.  Le tout pendu par 4 suspentes de 80 cm. 1 ventilateur d'été  pour le souffle.  Je sais l'écoulement  de l'air n'est pas lisse.  1 petit piquet devant le cocon pour voir sa position.  Conclusion, apres moult  et moult essais, c'est avec le grand carénage que le cocon recule le moins dans le souffle d'air.
              C'est pas fini, a la c icare je vois des pare brises. Le soir même j'en taille un dans une bouteille en plastique. Et bien le cocon recule encore moins avec un petit saute vent.  Faut bien occuper ses soirées. ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #52 le: 27 Septembre 2018 - 18:11:54 »

             Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
              Il y a 1 semaine je me suis fabriqué une maquette de cocon de 30 cm environ.  J'ai fabriqué 3 carenages arrières.   1 petit, 1 moyen et 1 bien long.avec files collés sur la tête du pilote pour voir les écoulements.  Le tout pendu par 4 suspentes de 80 cm. 1 ventilateur d'été  pour le souffle.  Je sais l'écoulement  de l'air n'est pas lisse.  1 petit piquet devant le cocon pour voir sa position.  Conclusion, apres moult  et moult essais, c'est avec le grand carénage que le cocon recule le moins dans le souffle d'air.
              C'est pas fini, a la c icare je vois des pare brises. Le soir même j'en taille un dans une bouteille en plastique. Et bien le cocon recule encore moins avec un petit saute vent.  Faut bien occuper ses soirées. ....
Wow!
Tu veux du boulot? On t'embauche?  Clin d'oeil
Faut que tu nous fasses des petites vidéos de tout ça si t'as encore quelques soirées à tuer, ça serait top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #53 le: 27 Septembre 2018 - 19:56:33 »

             Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
yes, vu à Courtet, et en plus il est esthétique en vol!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 27 Septembre 2018 - 20:27:07 »

Attention... sur des maquettes, le simple poids de ce que tu rajoute fera que ta maquette reculera moins dans « la masse d’air »... pour valider le truc, il faut que tu fasses les tests avec la queue / saute vent et sans, mais quand c’est sans il faut que tu ajoutes des contres poids de même masse dans le cocon. Comme ça tu ne verras l’effet que du profilage en restant bien à masse égale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #55 le: 27 Septembre 2018 - 21:26:17 »

pour moi la sellette idéale serait la Skywalk x-alp2 en tissu + résistant
j'ai discuté avec les gars de skywalk qui m'ont dit qu'ils bossaient sur une version "lourde" de la X-alp2. patience...

J'en ai parlé et ils m'ont dit que pour eux c'était assez résistant comme ca....
Uhm dans ce cas je vais peut etre attendre un peu alors Cool

J'ai juste entendu dire que cette sellette était instable en lacet (risque de twist)  Fou  Vrais ou pas ?
Les cocons sont tous instables en lacet, faut arrêter de prendre pour argent comptant tous les bruits de couloir...

je dirais plus ou moins instables en lacet, dans le cas de la skywalk xalps2 les retours de testeurs volants c'est une sensation de mouvements d'inertie en lacet, un peu la même sensation que quand on veut se twister en serrant les élévateurs et qu'on est en train de passer mais que c'est pas encore fait.
Est-ce que la ventrale non-réglable serait un problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #56 le: 28 Septembre 2018 - 08:02:19 »

      Les 3 carenages que j'ai fait pèsent le même poids au gramme près.  J'ai un pèse lettre.  19 gr, lestes avec des petits bouts de fer.  C'est sûr  que je ne vais pas concurrencer  l'onera,  je ne connais pas non plus la vitesse de l'air et l'ecoulement n'est pas lisse par aspiration comme dans les vrais tests en soufflerie.   Mais  tout correspond  aux calculs théoriques.   C'est Kortel qui avait mis en ligne une étude en anglais sur le carénage  des cocons.   Ça permet de gagner des dixièmes  de finesse gratuitement sans passer au modèle  de voile supérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 28 Septembre 2018 - 08:35:54 »

Le gain en finesse est d'autant plus grand que l'aile elle-même a déjà une bonne finesse. En clair sur une aile peu performante le gain en finesse n'est pas bien grande. La méca vol peut le démontrer, ce n'est pas qu'une impression.

Ce que l'on peut démontrer aussi c'est que plus la vitesse air est élevé plus le gain d'avoir un carénage est intéressant.

Au final un compétiteur qui a à la fois une aile très perf et pousse souvent le barreau se pénaliserait beaucoup de ne pas mettre de carénage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 28 Septembre 2018 - 11:03:02 »

On digresse du sujet initial...
Les performances de la sellettes ne sont pas intrinsèquement liées à la performance de la voile mais au carré de la vitesse (moyenne) de vol.

Quelque soit la voile, plus ta vitesse moyenne est élevée et plus tu as de raisons d’intéresser au profilage, à ta position, à la justesse de l'inclinaison du cocon,...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #59 le: 28 Septembre 2018 - 11:14:38 »

le Cx est inversement proportionnel au carré de la vitesse, oui, mais pourquoi parles-tu de "vitesse moyenne" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 28 Septembre 2018 - 14:02:21 »

A voile identique (trim speed identique), 2 pilotes peuvent avoir des vitesses moyennes très différentes.
Le plus rapide des 2 aura un intérêt au carré plus important que le plus lent, sur le profilage de sa sellette.
Et encore " ça dépend" si c'est une moyenne proche de la médiane.

En bref  : plus tu voles souvent à des vitesses élevées plus tu es concerné. Donc déjà si tu voles aux freins tout le temps et que tu ne pousses jamais le barreau, ça ne sert pas à grand chose, même si c'est en CCC.

Bon sinon à la Coupe Icare il y avait aussi des nouvelles marques présentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
fraclo
Invité
« Répondre #61 le: 28 Septembre 2018 - 14:13:24 »

ya 2 choses dans vos discussion.

La stabilité en lacet dans un vol classique. Clairement, une grosse sellette bien rigide à planchette, avec un profilage sera bien plus stable en lacet qu'un truc tout mou type hamac. Dans cet exemple ma delight 3 est BEAUCOUP plus stable en lacet que ma lightness 2. Seul exeption pour moi pour l'instant, la kolibri qui est étonnement stable vu son coté "tout mou"...... Donc je ne serait pas étonné que la skywalk se torde plus q'une kanibal race dans les phases d'appui lors du pilotage  Rigole  Rigole

Ensuite la stabilité en fermeture (hors domaine de vol). Dans ce cas, plus le cocon est gros et lourd et plus le couple de rotation est important et donc l'inertie longue pour suivre la voile en rotation. Et inversement quand la rotation s'arrete violement sur une réouverture. Et la, à mon avis, vaux mieux avoir une bonne sellette bien legere qui va s'arreter bien plus vite.

Donc en gros,
petite sellette molle= plutot tendance à se tordre en lacet au pilotage mais plus facile pour suivre la voile en rotation sur un vrac.
Grosse sellette rigide = Grosse stabilité en pilotage et transitiion, mais plus chaude pour suivre la voile en rotation sur un vrac.

Ce n'est que mon avis.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 28 Septembre 2018 - 15:26:02 »

La position du centre de gravité du pilote par rapport à l'axe des élévateurs (juste entre les élévateurs ou éloignés vers l'arrière) dois jouer pour l'inertie en lacet, non ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 28 Septembre 2018 - 15:28:35 »

[...]
Bon sinon à la Coupe Icare il y avait aussi des nouvelles marques présentes.

Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 28 Septembre 2018 - 15:49:22 »

Da Vinci, Flow, Maya gliders (1ere venue) et Flyfat (ça fait 2 ans pour eux) pour les voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #65 le: 28 Septembre 2018 - 15:50:53 »

Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?
Eux par exemple : pas vu leur stand, mais ils étaient listés parmi les exposants et il est en photo sur leur site, donc à priori pas (complètement) une blague.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 28 Septembre 2018 - 17:23:57 »

Da Vinci, Flow, Maya gliders (1ere venue) et Flyfat (ça fait 2 ans pour eux) pour les voiles.
Merci.

Jamais entendu parler des deux dernières marques O_o
Maya gliders : http://para2000.org/wings/maya/index.html
avec une voile pour débutant, un bi, et une voile de type B.

Flyfat : http://para2000.org/wings/flyfat/index.html
Pourtant je lis "La FLYFAT Tayo est née d’une collaboration avec Alexandre Paux". Lui, il est pourtant connu.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/flyfat-une-nouvelle-marque-de-parapentes-en-suisse/
Flyfat semble se classer dans les "petites" voiles à forte sécurité passive pour une voile dans les 3kg.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 28 Septembre 2018 - 18:23:07 »

euh..... on parle de la sellette coupe icare 2018 ici c'est ça ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #68 le: 28 Septembre 2018 - 18:38:37 »

original pour la Flyfat : service Lux : il faut payer 25% de plus pour participer à la construction de sa voile .... y sont fous ces Suisses : ils font payer pour bosser  Tire la langue  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #69 le: 29 Septembre 2018 - 15:00:56 »

A voile identique (trim speed identique), 2 pilotes peuvent avoir des vitesses moyennes très différentes.
Le plus rapide des 2 aura un intérêt au carré plus important que le plus lent, sur le profilage de sa sellette.
Et encore " ça dépend" si c'est une moyenne proche de la médiane.

En bref  : plus tu voles souvent à des vitesses élevées plus tu es concerné. Donc déjà si tu voles aux freins tout le temps et que tu ne pousses jamais le barreau, ça ne sert pas à grand chose, même si c'est en CCC.


toute façon la vitesse moyenne sur un vol ça dépend avant tout de l'habileté du pilote à être efficace en thermique et en choisissant le tracé qui permettra d'enrouler le moins possible.
Au début de printemps, sur des petits reliefs quand il faut tout le temps faire du gain pour avancer, il n'y a pas de différence de vitesse entre un équipage full compète et un équipage normal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airburne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pleins
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #70 le: 04 Octobre 2018 - 23:07:39 »

Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?
Eux par exemple : pas vu leur stand, mais ils étaient listés parmi les exposants et il est en photo sur leur site, donc à priori pas (complètement) une blague.

Hey Man's
"Eux" étaient bien présents à la coupe Icare,  salut ! , et notre toute nouvelle marque AIRBURNE n'est pas une blague, même si l'objectif avoué et assumé est de faire marrer les volants et les autres.
Airburne est née un matin du mois de mars 2018, devant un café croissant à Valfréjus, face à un gaillard qui se la racontait sévère avec son blouson US Airborne.
De nos pratiques multiples, à savoir speedriding, speedflying, parapente acro, wagga, distance (mais on a peur du thermique, ça bouge bizarre dans la sellette), chute pour certains, des trucs motorisés pour d'autres, s'est imposée à nos yeux et nos esprits une évidence : choucas, rapaces, goélands et autres créations de Mère Nature ont mille raisons de se tordre de rire devant nous, humains volants car nous ne sommes que des burnes dans le ciel.
Nous étions sérieusement à l'arrache sur la coupe Icare avec nos T-shirts très marrants mais trop trashs pour nous assurer une réussite immédiate et fulgurante, néanmoins nous nous sommes réellement mis au travail depuis, grâce aux retours nécessaires que seule cette immense réunions de pilotes pouvait nous fournir.
Vous pourrez trouver ainsi sur notre site des nouveaux modèles de T-shirts que vous pourrez porter devant tous public.
Et nous travaillons, depuis le début mais de plus en plus intensément, d'abord sur des vêtements techniques pour le vol, mais surtout sur des vêtements de protection du pilote. On ne vous sauvera pas d'un gros crash, mais nous espérons vraiment pouvoir développer une gamme intelligente de protections passives qui fasse que les petites boites restent des anecdotes.
Disponible très bientôt nous l’espérons (nous avons les protos), un caleçon avec protections des hanches et des coccyx.
Parce que ne l'oublions jamais : nous ne sommes que des burnes dans le ciel.  vrac

A+ sous le cumulus. Tout le team Airburne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything