+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:43:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conférence Antoine Girard - Vol bivouac - 16 sept a chambéry  (Lu 22636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« le: 14 Septembre 2016 - 18:50:04 »

Salut les gens !

Juste pour faire tourner si vous n'êtes pas au courant que Antoine Girard animera une conférence ce vendredi 16 septembre de 19 à 22h
 Salle Louis Sève
86 Square Louis Sève, 73000 Chambéry

Il parlera de son expérience de vol bivouac a travers la nouvelle Zélande.
http://www.youtube.com/watch?v=sTN3WC2jPGU
Peut etre qu'il nous parlera aussi de sa récente expédition au Pakistan ou il a fait 1200km a travers les glaciers, etc, avec son déjà fameux record d'altitude a 8100m !!

Venez nombreux !

(ps : je viens de Lyon si certains veulent covoiturer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2016 - 19:00:05 »

Salut les gens !

Juste pour faire tourner si vous n'êtes pas au courant que Antoine Girard animera une conférence ce vendredi 16 septembre de 19 à 22h
 Salle Louis Sève
86 Square Louis Sève, 73000 Chambéry

Il parlera de son expérience de vol bivouac a travers la nouvelle Zélande.

Peut etre qu'il nous parlera aussi de sa récente expédition au Pakistan ou il a fait 1200 km a travers les glaciers, etc, avec son déjà fameux record d'altitude a 8100m !!

Venez nombreux !

(ps : je viens de Lyon si certains veulent covoiturer)

Salut,

Le lien de cette vidéo de présentation du film a déjà été envoyé sur le forum : c'est superbe !
Le film doit être magnifique.  pouce

Remarques :

1/ C'est vraiment dommage que le titre du film soit "Ballade chez les Kiwis" avec cette grosse confusion (très classique malheureusement) entre "Ballade" et "Balade" en français (cf. les multiples messages que j'ai déjà envoyés à ce sujet sur le forum).

2/ Il est indiqué en effet un record d'altitude en parapente, ce qui est inexact !
En matière d'altitude atteinte en parapente :
- de façon volontaire : Jean-Marc Boivin (en solo), Zébulon et Claire Bernier (en biplace) ont décollé du sommet de l'Everest (à 8848 m, donc bien plus haut que les 8100 m atteints par Antoine Girard) ;
- de façon involontaire : une Allemande (je ne souviens plus de son nom) est montée à plus de 9000 m (inconsciente) dans un cumulonimbus (et elle en est ressortie vivante !).

Par contre Antoine Girard est le premier à avoir réussi à remonter (en partant de beaucoup plus bas) et survoler un sommet de plus de 8000 m : un véritable exploit !  bravo

C'était juste pour préciser un peu les choses...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Septembre 2016 - 19:11:08 »

Dans une interview Antoine explique justement qu'il n'est pas sur de pouvoir faire homologuer son record étant donné que Ewa Wisnierska est montée plus haut mais de manière involontaire.. à suivre! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2016 - 19:17:15 »

Dans une interview Antoine explique justement qu'il n'est pas sur de pouvoir faire homologuer son record étant donné que Ewa Wisnierska est montée plus haut mais de manière involontaire.. à suivre!  

Il s'agit peut-être d'un record, non pas d'altitude (Boivin, Zébulon et Claire ont volé plus haut que lui), mais de gain d'altitude, ce qui n'est pas la même chose.
Je ne sais pas de quelle altitude Antoine a décollé lors du vol qui l'a emmené au-dessus du Broad Peak (donc quel gain a-t-il fait ?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 14 Septembre 2016 - 20:56:28 »

Dans une interview Antoine explique justement qu'il n'est pas sur de pouvoir faire homologuer son record étant donné que Ewa Wisnierska est montée plus haut mais de manière involontaire.. à suivre! 

J'appelle pas vraiment ca un reccord mais un accident !

(@) Marc, je ne pense pas non plus que ca soit le reccord de gain d'altitude, meme si il a du faire dans les 4000m de gains depuis le déco.

Je dirais que c'est le record d'altitude atteinte en parapente dans des conditions de vol à voile. (donc exit décollage plouf de 8700 ou de grimpette dans les vappes dans un cunimb !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2016 - 21:22:58 »

Dans une interview Antoine explique justement qu'il n'est pas sur de pouvoir faire homologuer son record étant donné que Ewa Wisnierska est montée plus haut mais de manière involontaire.. à suivre! 
Vol dans les nuages =  vol non homologué = 0 !

Décoller d' l'Everest ou du Mont-Blanc était un record, mais les survoler en partant "d'en bas" en est un autre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2016 - 22:52:48 »

Non ce n'est pas prévu qu'Antoine parle de son expé au Nepal, il l'a précisé (ça sera pour une prochaine fois).

Léonard a oublié de préciser (c'est mieux pour pas que certains soient surpris) qu'une participation de 6€ est demandée aux personnes venant assister à la conférence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 14 Septembre 2016 - 23:02:02 »


Décoller de l'Everest ou du Mont-Blanc était un record, mais les survoler en partant "d'en bas" en est un autre !


Salut,

D'accord avec toi.

Mais si ce n'est ni un record d'altitude, ni un record de gain d'altitude, comment qualifier ce record ?

Si c'est le "record du plus haut sommet survolé en décollant sous le sommet" (ce qui est le cas), aurait-il suffi que Zébulon prenne 20 m de gain en décollant, comme il l'a fait, juste sous le sommet de l'Everest (je crois que Claire et lui ont en effet décollé 10 m sous le sommet) pour que ce soit lui qui détienne ce record ?

Pas simple, n'est-ce-pas pour définir un tel record...  hein ?

Mais c'est du pinaillage car le vol d'Antoine remontant en vol au-dessus du Broad Peak est un exploit absolument extraordinaire !

 bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2016 - 22:19:44 »

Ceci dit s'il parlait de ballade celà signifie peut-être que tel un balladin des temps modernes il est allé pousser la chansonnette chez les kiwis...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 15 Septembre 2016 - 22:25:50 »

Ceci dit s'il parlait de ballade celà signifie peut-être que tel un balladin des temps modernes il est allé pousser la chansonnette chez les kiwis...  je sors

Ou bien il a peut-être écouté des ballades pendant sa longue balade chez les Kiwis, mais je ne suis pas certain que ce soit effectivement le sens du titre du film !  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 15 Septembre 2016 - 22:53:17 »

zut
j'suis sur chambery demain mais je dois etre a 19h a Grenoble pour garder mes gamins Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2016 - 22:54:05 »

Ceci dit s'il parlait de ballade celà signifie peut-être que tel un balladin des temps modernes il est allé pousser la chansonnette chez les kiwis...  je sors

Ou bien il a peut-être écouté des ballades pendant sa longue balade chez les Kiwis, mais je ne suis pas certain que ce soit effectivement le sens du titre du film !  pouce
 
Marc

Et on écrit "baladin" (synonyme de saltimbanque) et non pas "balladin" !

"Balladin" n'existe pas en français.  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2016 - 11:19:30 »

Très bonne soirée, bravo pour l’exploit +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Antoine G
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'max Révo
pratique principale: cross
vols: encore plus vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Septembre 2016 - 14:40:19 »

Bonjour,

@marc : Ballade  et non balade a été choisi consciemment pour la référence direct aux poèmes. Avec la beauté des paysages et du pays nous n’avons pas pu résister au jeu de mot mais que peu de personne l’ont compris. J’essaie souvent de mettre un peu d’humour dans le titre de mes longs métrages mais ça ne marche pas tout le temps… Il est peut-être temps d’arrêter !? (exemple du film sur une tentative sur le K2: "K2 folie ?")


Pour la monté à 8157m, j’ai toujours évoqué "la monté en altitude" et non "la descente depuis l’altitude".
Pour les vols de Boivin, Zébulon etc. ce n’est pas le même sport, en connaissance de cause car je le pratique aussi beaucoup.
C’est la même différence que d’essayer de passer une barre en saut en hauteur, soit tu sautes depuis le sol soit tu prends un escabeau pour passer par dessus et il n’y a pas de limite sauf dans l’ascension.
Il n’y a aucune comparaison possible, dans leurs cas l’exploit est dans l’ascension à pied et le décollage.

Pour le vol d’Ewa, c’est plus un accident qu’un exploit car elle n’était plus consciente lors de la monté.

Il n’y a pas de record de gain d’altitude car je suis partit vers 4700/4800m. Et pour information le record d’altitude n’existe pas dans notre fédération, voir le site http://www.fai.org/civl-records
Donc tout cela n’est que virtuel.

En tout cas un grand merci aux Elephants volant et à Paul pour l’organisation de la soirée !
Tout était parfait et avec Benoît nous avons passé un très bon moment.
Encore merci à tous ceux qui sont venu partager cette soirée
« Dernière édition: 17 Septembre 2016 - 14:56:19 par Antoine G » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 17 Septembre 2016 - 15:11:19 »

Bonjour,

@marc : Ballade  et non balade a été choisi consciemment pour la référence direct aux poèmes. Avec la beauté des paysages et du pays nous n’avons pas pu résister au jeu de mot mais que peu de personne l’ont compris. J’essaie souvent de mettre un peu d’humour dans le titre de mes longs métrages mais ça ne marche pas tout le temps… Il est peut-être temps d’arrêter !? (exemple du film sur une tentative sur le K2: "K2 folie ?")

Pour la monté à 8157m, j’ai toujours évoqué "la montée en altitude" et non "la descente depuis l’altitude".
Pour les vols de Boivin, Zébulon etc. ce n’est pas le même sport, en connaissance de cause car je le pratique aussi beaucoup.
C’est la même différence que d’essayer de passer une barre en saut en hauteur, soit tu sautes depuis le sol soit tu prends un escabeau pour passer par dessus et il n’y a pas de limite sauf dans l’ascension.
Il n’y a aucune comparaison possible, dans leurs cas l’exploit est dans l’ascension à pied et le décollage.

Pour le vol d’Ema, c’est plus un accident qu’un exploit car elle n’était plus consciente lors de la monté.

Il n’y a pas de record de gain d’altitude car je suis parti vers 4700/4800m. Et pour information le record d’altitude n’existe pas dans notre fédération, voir le site http://www.fai.org/civl-records
Donc tout cela n’est que virtuel.

En tout cas un grand merci aux Elephants volant et à Paul pour l’organisation de la soirée !
Tout était parfait et avec Benoît nous avons passé un très bon moment.
Encore merci à tous ceux qui sont venu partager cette soirée


Salut Antoine,

Merci pour ces précisions et un immense bravo pour tes vols qui font rêver tous les pilotes, en particulier les parapentistes "moyens" amoureux des vols en haute montagne comme moi.

1/ Je suis un pinailleur en matière d'orthographe (ceux qui suivent ce forum le savent bien  pouce ) et comme je vois écrit en permanence à longueur de messages "ballade" au lieu de "balade", je me suis permis de réagir au titre de ton film (je croyais à une erreur, et non pas à un jeu de mots...) !

2/ J'ai tout à fait compris que ton survol au-dessus du Broad Peak (cela est fabuleux  bravo ) n'a rien à voir avec les vols de Jean-Marc, Zébulon ou Claire.
Je connais bien les deux derniers car ils ont organisé en 2007 une expédition parapente en Himalaya (massif des Annapurnas) au Népal à laquelle j'ai participé.
Zébulon était aussi avec moi pour mes vols des Grandes Jorasses, de l'Aiguille Verte et de la Tête des Corridors (après la traversée des arêtes de la Meije) ; je n'aurais pas pu faire ces différents vols (absolument magnifiques) sans son aide et son assistance.
Comme certains parlaient d'un "record d'altitude" pour le survol du Broad Peak, j'ai précisé que ce terme était erroné et on a essayé, sans succès, d'en trouver un autre.
A un moment je me suis demandé s'il pouvait éventuellement s'agir du "record de gain d'altitude", mais tu dis que ce n'est pas le cas.

Mais quel engagement mental (en dehors de la compétence technique et de la condition physique indispensables bien sûr) pour réaliser de tels vols bivouac de plusieurs jours en solo dans des endroits pareils !
C'est tout simplement époustouflant.  voler

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.
anything