+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:27:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bivouac  (Lu 3944 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« le: 15 Juin 2012 - 16:17:24 »

Bonjour tout le monde,

alors voila, j'ai besoin de vos conseils pour une rando vers Annecy.

Je m'explique : j'ai prévu de faire une petite rando de 2 jours avec pour programme : Départ de Montmin, montée à la Tournette par le chalet de l'Aulp puis montée par la trace normale jusqu'au fauteuil.
(C'est mon premier (vrai) bivouac, donc j'y vais mollo...)

Pour la nuit : en tente vers le sommet sur un endroit plat et herbeux, au même endroit à la belle étoile, ou bien à l'abri des Varo : http://www.refuges.info/point/166/cabane-non-gardee/bornes/abri-des-varos/
Que me conseillez vous ? Fin Juin début Juillet, il fait quelle température en haut ? Il faut prévoir un gros sac de couchage, ou un tout petit suffit ?

Deuxième jour : je sais pas... Je redescendrais bien vers Angon, en faisant un tour par les cascades.
D'autres idées ?

Je précise qu'on sera 2 ou 3, sans grande habitude de la randonnée, mais on a eu un gros coup de motiv !

Voila, dites moi ce que vous en pensez !

Merci
Jonas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 16 Juin 2012 - 23:21:18 »

Je ne connais pas ton coin, mais j'ai passé une nuit à 1350 m avant hier en Chartreuse dans une tente et avec un "petit" sac de couchage  (température de confort 14°C). Ça l'a bien fait mais il a fallu que je dorme habillé avec un pantalon de rando et une fine polaire, et il faut tenir compte du fait que je ne suis pas du tout frileux (un maigrichon aurait eu plus froid). Sans la tente ça aurait été largement moins confortable car c'était assez venté. Cela dit, si j'avais eu un "gros" sac de couchage en duvet j'aurais peut-être pu me passer de la tente et dormir à la belle étoile en portant un sac moins lourd.

Il faut surveiller les prévisions météo, les températures peuvent varier énormément en quelques jours avec l'installation d'un anticyclone ou l'arrivée d'un front. La semaine dernière on a eu de la neige à 2000 m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 16 Juin 2012 - 23:50:58 »

sinon, un parapente ça isole bien ! tu te roules dedans si ya du vent, si non façon couette c'est chouette! Avec un ptit matelas mousse, et si il fait pas trop humide elle est sèche la matin, tout bien !

EDIT : ... je viens de voir ce que tu as comme aile ... "pas encore", ça isole un peu moins bien ....
si t'es à peu près sûr de la météo, (avec une seule nuit dehors c'est jouable), un bon duvet et pas de tente pour moi c'est le plus agréable et le plus léger, quitte à dormir habillé si ça caille.
« Dernière édition: 16 Juin 2012 - 23:56:45 par atchoum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Juin 2012 - 09:59:03 »

Merci de vos réponses !

Et oui malheureusement j'ai pas encore de voile... mais je fait mon stage init dans 3 semaines, et j'ai bien l'intention de m'équiper juste après !

D'ici là, pour ce petit bivouac, je pense qu'on avisera au dernier moment sur le fait de prendre la tente ou non, fonction de la météo !
Du coup on a modifié notre itinéraire : on montera pas à la tournette, mais on restera dans le coin !

Merci de vos réponses en tout cas, et je vous tiendrai au courant de ce qu'on aura pu faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir
pratique principale: autre (?)
Messages: 3



« Répondre #4 le: 17 Juin 2012 - 18:53:48 »

salut,

je compte justement monter à la tournette vers la fin de la semaine ou le week-end suivant météo.
mon plan est de partir vers 6pm de planfait ou montmin why not et de planter le bivouac vers 8pm psa trop haut pour pas trop cailler.
sommet le matin et redescente en vol.
j'ai compris que tu volais pas encore mais vous êtes quand même motivé pour monter à la Tournette on peut monter ensemble si çà vous tente.
J'ai prévu d'autres vols rando ces jours-là aussi s'il y a des amateurs ...

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Juin 2012 - 22:18:04 »

C'aurait été avec plaisir, mais cette semaine, je crois que ca va être difficile pour moi : je passe la bac !

Après, cela va surtout dépendre du boulot : je dois bosser en juillet, sachant que du 9 au 13 j'ai mon stage init donc je vais essayer d'enchainer les jours de boulot le reste du temps.

Sinon, il y a moyen de faire une rando un de ces 4, si on arrive à se mettre d'accord sur la date.
Mais moi je resterai à pied... (à moins que tu n'ai un bi et que tu veuille bien me faire partager un peu de ta passion...)

A+
Jo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.