+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:09:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol bivouac du Léman à la Méditérannée  (Lu 4691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 31 Mars 2008 - 21:25:05 »

Bonjour tout le monde!
Cet été j'ai prévu de faire un joli petit vol bivouac en partant du Léman et en allant jusqu'à Menton près de Nice.

Au départ on pensait faire ça à pied en un mois par le GR5, et pis on s'est dit que ça serait stupide de laisser nos chiffons chez nous! L'idée n'est pas de boucler le truc en 3 jours à la mode X-Alps (de toute façon on aurait bien du mal! gros respect pour ceux qui y arrivent!) mais plutôt d'agrémenter notre marche de jolis vols du soir etc.

Bon, pour en venir au fait : comment ça se passe au niveau des parcs naturels? y a-t'il des zones où le parapente est interdit etc.?
En ce qui concerne les aéroports je vais me renseigner mais je pense qu'à part vers Nice il n'y a pas de gros soucis?

Voilà en gros l'itinéraire prévu:
Saint-Gingolph
Abondance
Samoëns
Contamines
Bourg St-Maurice
Pralognan
Modane
Névache
Briançon
Ceillac
Maljasset
Larche
Saint-Etienne de Tinée
Saint-Martin Vésubie
Sospel
Menton

Si quelqu'un a des conseils, expériences ou autre c'est avec plaisir!
merci d'avance!
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
jujuenvy23
Invité
« Répondre #1 le: 31 Mars 2008 - 21:43:29 »

voila un projet qui me fait rever  pouce  pouce  pouce c'est la vision du vol que je preferes, je te souhaite une bonne balade en tout cas  vol rando ou cross
voici le lien d 'un copain qui a fait la balade du sud en remontant vers le nord,et en biplace s'il vous plait... pouce  http://cosette.et.roland.free.fr/alpes03.htm
tu y trouveras peut etre des infos, n hesite pas a le contacter, c'est un super pilote , d une gentillesse hors pair
« Dernière édition: 31 Mars 2008 - 21:52:51 par jujuenvy23 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 31 Mars 2008 - 21:50:55 »


salut,
relis aussi les articles sur le sujet, heu je ne sais plus quand et sauf erreur dans Aérial, entre autres le périple de Martin Müller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #3 le: 01 Avril 2008 - 01:17:20 »

Salut, chouette projet, en tous cas c'est une super balade!
je l'ai fait (GR5) de thonon a nice a pieds en 16 jours sans le parapente puis j'y suis retourné en 2004 en faire juste un tout petit bout avec la voile (thonon/pralognan), j'ai arrété pour cause de mauvais temps. j'ai pu faire malgré tout presque toutes les descentes en vol, on trouve facilement des décos, mais j'ai souvent ploufé! faut dire que les conditions n'étaient pas top pour faire des kils en l'air, et puis je décollais souvent trop tôt aussi. c'est pas vraiment un itinéraire top pour optimiser le vol je pense, ça passe assez loin des autoroutes à cross, mais la balade est belle! faut y aller en ayant envie de marcher, moi c'est ce que j'aime, je n'avais pas pour objectif prioritaire de faire de grands vols de toute façon. j'ai pu boucler un sac a 13/17 kilos, mais a 17 kilos avec le plein d'eau c'était pénible, faut vraiment essayer de faire le sac le plus léger possible c'est hyper important, en rognant forcement un peu sur le confort. pis partir dans une période de beau temps, moi sous la flotte je me décourage vite, et sous l'orage encore plus vite!  Rigole
je vais repartir cet été de thonon je pense, mais peut être pas par le GR5, c'est sympa aussi de partir sans se fixer d'itinéraire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Avril 2008 - 17:48:39 »

Merci à vous pour les réponses et à gwen 35 pour tes expériences!
Au niveau réglementation ils ont l'air pas mal chiants en Vanoise, pas de bivouac, pas de parapente.. Si tu enfreins ces deux règles mais de la manière la plus discrète et respectueuse possible en général ça le fait ou c'est vraiment l'armée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 01 Avril 2008 - 17:53:18 »

salut,

les grandes idées se rejoignent, je pensais lancer ce sujet cet hiver.
malheureusement, j'aurais pas assez de vacances cet été, partie remise pour 2009.

Par contre, cet été, je pense faire une petite semaine en partant de Modane.

Je n'ai pas encore décidé si je partais avec une tente ou si il vaut mieux profiter des refuges. Faut il les réserver bien à l'avance? Sont ils bondé?

pour les reserves, il y a celle des Contamines Montjoie ou il ne faut pas survoler à moins de 300m, je me suis pas trop renseigné dans le sud. Pour la Vanoise, ça pose pas trop de problème entre Peisey Nancroix, Val d'Isere et Modane. par contre je pense "couper" par Pralognan et direct Modane... enfin je verrais ça en 2009

Bonne rando à vous  vol rando ou cross
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 01 Avril 2008 - 18:01:36 »

Merci à vous pour les réponses et à gwen 35 pour tes expériences!
Au niveau réglementation ils ont l'air pas mal chiants en Vanoise, pas de bivouac, pas de parapente.. Si tu enfreins ces deux règles mais de la manière la plus discrète et respectueuse possible en général ça le fait ou c'est vraiment l'armée?

Oui ils sont chiant et ça coute cher
Comme je l'ai dit avant, ça pose pas trop de blème pour traverser la Vanoise, il faut surtout pas survoler le parc mais rejoindre les décos en dehors des zones centrales du PNV
pour le bivouac: tu peux déplier ta tente proche d'un refuge et je crois bien 1/2 après le couché du soleil (c'est un truk de ce genre), tu peux quand même bivouaquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #7 le: 01 Avril 2008 - 18:16:07 »

mon expérience du vol dans la vanoise se resume a un plouf de la plagne a bozel donc hors parc, ensuite j'ai marché jusqu'a pralognan  Rigole
sinon la fois d'avant j'ai bivouaqué à Tignes et campé à Pralognan, on avait traversé le parc dans la journée, puis la journée d'après on a fait pralognan/modane donc on a pas bivouaqué dans le parc. il est tout petit en fait ce parc  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 21 requêtes.