+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:58:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site de Montlambert en sursis...  (Lu 12439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« le: 28 Juin 2009 - 13:22:26 »

 salut !
C'est une bien triste nouvelle qui risque de nous toucher si nous ne sommes pas tous vigilents. En effet, le site de Montlambert est en sursis et risque de fermer rapidement.
Les riverains du déco craquent mais aussi ceux de l'attéro...
Il y a beaucoup beaucoup trop de hors terrain et les agriculteurs le payent cher !
Je joins le courrier envoyé par le président des Indiens aux écoles, clubs, instances dirigeantes et apposé sur les panneaux d'informations ainsi que les consignes en image pour l'attéro.
Merci de prendre le temps de le lire,
Merci de respecter TOUTES les consignes. La vie du site en dépend et notre plaisir aussi...
Bons vols à tous


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juin 2009 - 13:35:18 »

Vu la taille du terrain, il est tout de meme etonnant de poser a coté! Shocked  hein ?
De 2 choses l'une, soit les parapentistes qui posent hors terrain n'en ont rien a foutre des autres et des consignes qui vont avec, soit il y a une réelle carence dans la gestion des prises de terrain et des attéros...
Rentrant d'une semaine a Annecy, je reste surpris par la quantité énorme de pilotes qui font du grand n'importe quoi au posé (et au déco aussi d'ailleurs). Entre les pertes d'altitude au dessus du terrain, les ptu absolument pas respectées, les posés en parachutale, sur les fesses, vent de cul, hors zones, voire plus grave en zone protégée et interdite, les affalages tardifs (voire les "regonflages") alors que d'autres voiles sont en approche, etc, je me demande si certains ne feraient pas bien de retourner un peu a l'école...
J'avoue etre assez choqué du peu de cas que font certains des consignes pourtant peu nombreuses que nous devons tous respecter pour la pérénité de notre activité, mais surtout et avant tout par respect pour tous les autres non volants.
"Apres moi le déluge" semble malheureusement un adage tres en vogue dans notre activité, et je le déplore. Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 28 Juin 2009 - 13:50:12 »

Sandrine : Est-ce que cette image peut-être diffusée librement (sans demander l'accord de l'auteur à chaque fois) ? Je l'ai importée sur le wiki avec un lien en page d'accueil, préviens moi si ça pose problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 28 Juin 2009 - 13:59:58 »

pas de souci au contraire !!!
n'hésitez pas à faire passer l'info  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Juin 2009 - 14:05:25 »

Merci Sandrine, je fais publie l'info à Lans en Lair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #5 le: 28 Juin 2009 - 18:11:36 »

Il existe une solution radicale puisque le club local est proprio du déco => faire comme Décollage et son site Saint Clair sur Epte.

Faire payer un abonnement annuel d'accés au déco après contrôle du niveau technique du candidat.

C'est radical certes mais très efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #6 le: 28 Juin 2009 - 20:27:54 »

Il existe une solution radicale puisque le club local est proprio du déco => faire comme Décollage et son site Saint Clair sur Epte.

Faire payer un abonnement annuel d'accés au déco après contrôle du niveau technique du candidat.

C'est radical certes mais très efficace.

mais absolument pas en accord avec les principes des Indiens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 28 Juin 2009 - 20:34:43 »

...ou avec les principes du vol libre partout en France en dehors de St Clair sur Epte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #8 le: 28 Juin 2009 - 20:38:21 »

On leur applique la réciprocité quand ils sortent de leur coin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Juin 2009 - 23:07:38 »

 Ouais, moi je vote pour la réciprocité  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 29 Juin 2009 - 09:29:23 »

Rentrant d'une semaine a Annecy, je reste surpris par la quantité énorme de pilotes qui font du grand n'importe quoi au posé (et au déco aussi d'ailleurs). Entre les pertes d'altitude au dessus du terrain, les ptu absolument pas respectées, les posés en parachutale, sur les fesses, vent de cul, hors zones, voire plus grave en zone protégée et interdite, les affalages tardifs (voire les "regonflages") alors que d'autres voiles sont en approche, etc, je me demande si certains ne feraient pas bien de retourner un peu a l'école...

Alors là... je plussoie vigoureusement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On voit vraiment de tout et n'importe quoi, et plus souvent n'importe quoi que de tout d'ailleurs. Annecy c'est caricatural. Mais les sites Vosgiens (Markstein, Drumont etc) c'est pas mal non plus si on aime le beau spectacle.

En Belgique, il y a un site où il est obligatoire d'être breveté pour voler. C'est dommage d'en arriver là, mais si ça peut sauver le site ce n'est pas si mal.
Faut pas perdre Montlamb'! Sandrine, à l'aiiiide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 29 Juin 2009 - 10:03:09 »

Loin de moi l'idée d'un brevet obligatoire ou d'un controle couplé a un "droit" de voler financier (comme cela se pratique en allemagne) je déteste cet etat d'esprit reglementaire.
En revanche, il me semble que pour pratiquer un sport comme le parapente, cela demande un minimum de sens des responsabilités, et comme en toute chose, une prise de conscience de l'existence des Autres (volants ou non) et du respect que nous leur devons. Déroger a la considération des autres, c'est en fin de compte ne pas se considérer soi meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 29 Juin 2009 - 10:36:58 »

Je n'aime pas le coup du brevet obligatoire non plus. Et encore moins le péage.
Et on a le droit de faire des erreurs aussi, qui n'a jamais posé hors-terrain? Seulement, à certains endroits, c'est problématique.
Des situations comme ça, ça ne doit pas être facile quand on gère un site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #13 le: 29 Juin 2009 - 10:42:03 »

 salut !

Je crois qu'à Gourdon (atterro du bas, je crois la valette) il y a une cagnotte ... léceux qui se posent hors terrain sont gentiment invité à cotiser pour le bien des proprios concernés ...

ça me parait une alternative plus pouce qu'un "droit de déco", ça invite à mieux poser dans le terrain  bravo
En revanche, ça veut dire mettre un indien-flic (au moins les 1er temps) pour faire entrer ça dans les mœurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zig31
Invité
« Répondre #14 le: 29 Juin 2009 - 10:57:36 »

Pas mal cette idée de cagnote Sourire
Avec mes potes de vol, un hors terrain = tournée de Picon Biere Clin d'oeil
Certes, poser hors terrain peut arriver de temps en temps, mais s'obliger a poser de maniere systématique au terrain (hormis en cross bien sur) me semble vraiment important.
D'une part pour le respect des propiétaires des terrains et des clubs locaux, mais aussi tout simplement pour etre capable de poser la ou l'a décidé et pas la ou le vent nous porte.
 Une approche, une perte d'altitude appropriée, une finale et un posé propre, ça se travaille, et c'est pas si dur, mais si le posé devient quelque chose de subi par le pilote (genre "j'ai pas fais expres"), il me semble qu'il y a la un probleme grave de gestion du pilotage.
Concernant Montlambert, vu la taille de l'attéro, j'ai quand meme du mal a comprendre qu'on puisse le louper Shocked
L'autre probleme je crois est la gestion des véhicules, et particulierement au déco, et je comprends que trop de véhicules garés plus ou moins bien, puissent, a la longue, finir par exaspérer les riverains.
Habiter un endroit plutot "nature" et se retrouver avec un parking sauvage devant la maison, ça doit pas ravir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #15 le: 29 Juin 2009 - 11:08:39 »

C'est vrai que l'attero est royal, alors les "hors terrain" apparaissent eu peu répréhensibles ! Mais qui n'a jamais fait de hors terrain ?
l'idée de la cagnotte peu etre formatrice et aider pour faire avaler la couleuvre aux agriculteurs ... il aiment bien les subventions .... Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 29 Juin 2009 - 11:29:53 »

J'ajouterais, de façon très constructive, que la cagnotte n'est absolument pas incompatible avec la tournée de picon bière.

C'est vrai que c'est mieux que d'interdire le site aux non brevetés. L'obligation de brevet ne peut se justifier que dans des cas extrêmes, ou quand le site est vraiment très technique (afin de tenter d'éviter qu'il y ait trop d'accidents).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 29 Juin 2009 - 11:31:05 »

Le terrain est grand mais l'atterro à la particularité d'être souvent dans de la brise forte + thermiques... Du coup en final il n'est pas rare soit de se faire plomber, soit de remonter et d'être un peu long (bien que le soucis c'est surtout les pilotes qui ne rentrent pas au terrain). Bon je cherche pas d'excuse et les hors-terrain, surtout à Montlamb, c'est pas bien du tout. Mais c'était juste pour modérer un peu l'idée du terrain immense et hors-terrain impossible.
Après, à chacun de juger de son niveau en fonction des conditions et de s'abstenir (ou changer de site) si les conditions font risquer un hors terrain pour un pilote débutant...

L'idée de la cagnotte est aussi en place sur le site de courtet.
http://parapente.obiou.free.fr/francais/sites.php (survoler le bouton 'info' à droite).

Ca n'empêche pas d'appliquer le principe de la tournée au bar sur les atterros ou rien n'est prévu ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #18 le: 29 Juin 2009 - 13:01:12 »

Oui l'idée de la cagnotte est bonne aussi  pouce . Mais je ne suis pas sûr qu'elle suffise à calmer la  fum  des agriculteurs concernés  Yeux qui roulent

Quand au fait d'exiger le brevet ou de faire un contrôle de niveau (avec ou sans péage annuel), il faut faire un choix:

- soit perdre un site au nom de la liberté du Vol Libre
- soit sauver un site coûte que coûte car c'est aussi l'une des priorités du Vol Libre

Perso, mon choix est fait depuis longtemps: la préservation des sites à tout prix  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #19 le: 29 Juin 2009 - 13:43:17 »

Avec mes potes de vol, un hors terrain = tournée de Picon Biere Clin d'oeil

tain, du coup, Zig et ses potes, y posent de longue à coté !!!!  Mr. Green

c'est pas mal en effet pour le coup de la cagnotte !!!
parce que les interdits amènent souvent à des "pots de vin" et donc, des inégalités.
mais c'est sur que des fois, ça peut finir par être la (seule) solution efficace.

c'est vrai que l'on ne rencontre pas le problème par chez moi. il y a peu de monde et, pourvu que ça dure, une bonne mentalité: si ça pose dans un champs cultivé, c'est vraiment qu'il y a eu une couille !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Juin 2009 - 14:07:21 »

A Gensac, Stephane (prez du club) offre des bouteilles de vin au proprio du champs derrière le déco. Bonne idée pour entretenir des bonnes relations  très heureux
 Perso je ne pense pas que les dégats soient si importants. Pour les fourrages, ils gueulent mais l'herbe se redresse toute seule (malheureusement pour mes allergies, sinon en 2 coups de grêle ça serait vite plié cette affaire) !!!  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #21 le: 29 Juin 2009 - 14:23:47 »

@ppa : tu n'as pas du bien lire le courrier... il ne s'agit pas d'herbe  Yeux qui roulent  canap
"Ces cultures, notamment les vignes rampantes à gauche et les greffons en bout de terrain, représentent un très gros travail et investissement pour l’agriculteur "
De plus les bouteilles ça fait bien longtemps que c'est fait (surtout avec les Indiens très heureux ) mais ça ne suffit plus  Pas content
Ceci dit comme le dit Zig et d'autres, ce n'est quand même pas bien sorcier de respecter les autres et leur biens Grrrr
Peut importe finalement si ça cause beaucoup de dégâts ou pas !! tu apprécie qu'on te marche sur ta voile ??? et si plein de gens rentraient chez toi comme ça et disaient "oh pardon, je me suis trompé" ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Juin 2009 - 15:25:25 »

 C'était juste un autre axe de reflexion.
 Pour les vignes, je sais pas, mais pour le blé ou le maïs ça va pas faire une fortune amha. Dans les Pyrénées, quelques paysans ont le doigt sur la gâchette si on touche à leur fourrage mais c'est un poil démesuré quand même comme attitude. En cross, j'évite dans la mesure du possible ou alors je pose en lisière pour dégager rapidos. Perso, on ne m'a jamais sorti le fusil et ils étaient tous épatés de voir un chiffon volant !
 Pour ce qui est du brevet, énormément de sites ont déjà cette restriction mais personne ne demande jamais rien. Y a les régulateurs donc (mais que fait la police) ? Bon, ça va couter bonbon d'embaucher un guss exprès. Est-ce que ça va revenir moins cher que les dégâts au final ? (c'est juste une question).
 Enfin, ça doit pas être évident de gérer un site méga populaire des zalpes. C'est la rançon de la gloire, mais de là à en faire un site privé comme à Saint Clair pour financer une école en faisant 3 gonflages et ce sur le dos d'un club assoc 1901,  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #23 le: 29 Juin 2009 - 16:31:15 »

Bonjour
Pourtant sur un grand terrain comme celui la ,poser un peu plus loin que la zone pliage voir au milieu ,mettre la voile en boule et marcher 30m ne doit pas être surhumain aussi bien pour le parapentiste lambda que pour le top gun ou le débutant, non??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #24 le: 29 Juin 2009 - 17:05:21 »

Encore une fois, je tiens à précise que je ne défends pas ceux qui posent hors terrain. Mais à vous lire, on dirait qu'ils le font tous exprès et juste par manque de respect. Je veux bien admettre que certains ne font pas très attention. Mais je crois que ceux qui se posent dans les vignes rampantes ne le font pas pour le plaisir. Je ne peux pas croire ça en tout cas.
Après sur l'attitude du pilote en cas de fautes... Là je peux croire un peu tout et n'importe quoi... malheureusement...
Le terrain de Montlambert est grand mais pas forcément toujours facile à négocier. A mon avis, son principal soucis est seulement qu'il est utilisé par des pilotes qui n'ont pas le niveau à l'atterrissage. Le site est facile mais la brise peut rentrer fort et le terrain est souvent thermique : le tout est piégeux et le terrain s'en retrouve parfois pas si grand que ça pour un pilote débutant... Je pense pas être une quiche en terme d'atterro et pourtant je ne peux qu'avouer avoir déjà poser dans la partie qui est (était ?) en jachère (trop court lorsque l'on pose face à Montmélian). Ce jour là, si c'était des maïs à la place d'un jachère, j'étais dans le même cas... Et pourtant oui, je suis d'accord avec vous... le terrain est pourtant grand !
Moi j'aurais tendance à faire passer le message que l'atterro n'est pas pour les débutants dès que la brise est levée ou que les bulles thermiques se font sentir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything