+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:50:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage en vol à Annecy ... aide!  (Lu 6992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« le: 15 Septembre 2017 - 19:55:06 »

(Désolé pour mon mauvais français mais j'écris avec un traducteur.)

 salut !

Bonjour à tous...
Je prévois un voyage à Annecy pour faire de bons vols et visiter l'endroit ... J'ai besoin d'aide et d'informations.

La période devrait être le début d'octobre ... alors, à qui connais-je bien l'endroit:

- pourrait être Octobre un bon mois à Annecy ou la possibilité de pluie et de mauvaise humeur est trop élevé?
- Le décollage Forclaz est toujours disponible?
- Comment atteindre le décollage ... il est accessible avec ma voiture privée ou il y a des navettes?

J'ai la possibilité de retarder le voyage en juin prochain, ça pourrait être un meilleur choix?

Toute autre information que vous pourriez ajouter est très appréciée!

Je vous remercie!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2017 - 23:08:12 »

Si ton profil est juste (50 vols et Swing Discus), je pense que tu devrais plutôt y aller en Octobre. En effet, les conditions seront certainement plus accessibles pour toi en automne qu'en fin de printemps.

Oui le décollage est accessible en octobre. Pour ce qui est des risques de pluie, c'est vrai qu'en automne il pleut peut être plus souvent, mais l'automne dernier a été plutôt sec, donc c'est pas sûr qu'il pleuve. Au printemps aussi tu peux avoir de la pluie d'ailleurs... par contre en automne ça sera plus calme pour la brise de vallée.

Le décollage est accessible presque jusqu'en haut. Le parking pour les voitures privées est au col, après il faut 10 minutes à pieds pour aller au décollage. Il y a des navettes, mais je ne connais pas assez pour te dire comment ça fonctionne exactement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2017 - 02:36:57 »

Il y a des navettes, mais je ne connais pas assez pour te dire comment ça fonctionne exactement.

A priori en octobre, pas de navette depuis Doussard en semaine, mais peut-être quelques-unes les week-ends si il fait beau et qu'il y a de la fréquentation (c'est une compagnie VTC locale qui assure le service avec des minibus).

Il est possible de négocier des navettes avec les biplaceurs s'ils ne sont pas complets, pour le même prix que la navette (autour de 7€). La remontée prend 20-25 mn.

Pas de navette pour le déco de Planfait non plus, mais depuis l'atterro de Perroix (Talloires), il est souvent possible de négocier avec les minibus école ou biplace ou de faire du stop. Pas de souci pour monter avec ta voiture jusqu'à ce déco (12-15 mn).

Le bassin d'Annecy est assez bien protégé du vent météo avec une brise modérée qui permet de voler un assez grand nombre de jours dans l'année, sauf si tu te prends une succession rapide de fronts.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Septembre 2017 - 11:54:32 »

Bon choix en octobre malgré les risques de pluie.

C'est moins fort si tu es effectivement débutant.
Il y a moins de monde.
Stop facile pour monter aux décos
Des écoles sont présentes avec des élèves .Ca donne une idée du niveau requis pour se mettre en l'air.
C' est à une heure d'une dizaine d'autres sites phares des alpes du nord.

Ca semble e^tre la première fois que tu viens voler dans le coin. Puisque tu restes un mois, profites en pour découvrir d'autres sites ,la région est généreuse.
Bon séjour en espérant que la météo soit au RDV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Septembre 2017 - 19:03:05 »

Merci pour les conseils!  pouce

Juste d'autres 2 questions:  Mr. Green

Quelle est la différence entre les 2 décollages, planfait et col del la forclaz?

dans le cas où je déciderai pour juin, si j'attends la fin de l'après-midi pour le décollage ... quelle est la condition? C'est aussi fort à cette heure-là? Il y a beaucoup de vent de vallée? (Je ne suis pas expert en vol de haute montagne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 16 Septembre 2017 - 19:21:23 »

C'est pas de la haute montagne très heureux

Ca dépend toujours des jours, mais en Juin tu peux avoir des thermiques assez conséquents jusqu'a assez tard. Pas forcément méchant mais bon il faut au minima maitriser correctement son tangage.

La brise n'est pas forcément un gros problème mais il faut la prendre en compte dans son plan de vol et approche. Si elle est renforcée par du vent météo de Nord elle peut devenir assez forte. Mais bon, en cas de vent météo marqué, tu n'as rien a faire en l'air !

Attention, a Annecy dès que c'est vaguement volable il y'a toujours des fou furieux en l'air. Ca veut pas dire que c'est bon pour toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2017 - 19:58:25 »

ptain mais filez lui toutes les adresses d'ecoles dans le coin, ça fera une sortie de moins pour l'helico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 16 Septembre 2017 - 20:13:06 »

ptain mais filez lui toutes les adresses d'ecoles dans le coin, ça fera une sortie de moins pour l'helico

Ouais , en fait de sortie de moins, t'aurais largement pu t'abstenir de faire celle là. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Septembre 2017 - 20:28:05 »

Salut Sca,

La formulation de JustinBieber est un peu maladroite, voire un tantinet agressive, mais le conseil est peut-être pertinent...

Nous avons compris que tu viendrais seul à Annecy, sans un ami pilote expérimenté qui connaitrait le massif.

Si tu voles rarement en montagne, tu peux éventuellement investir dans un week-end école (niveau stage thermique) pour découvrir les sites et l'aérologie en début de séjour. Tu pourrais récupérer auprès des professionnels des infos sur le fonctionnement des sites qui te serviront tout ton séjour.

En cette période c'est aussi l'occasion de rencontrer des pilotes locaux du même niveau que toi et avec qui tu pourrais voler quelques fois.

Enfin, si tu es plus à l'aise en anglais qu'en français, la plupart des écoles ont des moniteurs anglophones.

Bien sûr, c'est un budget (un peu plus de 200€), mais ça pourrait te permettre de voler plus sereinement pendant tout le mois.

Bons vols,

FK
« Dernière édition: 16 Septembre 2017 - 20:34:27 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Septembre 2017 - 20:57:35 »

Merci pour les conseils!  pouce

Juste d'autres 2 questions:  Mr. Green

Quelle est la différence entre les 2 décollages, planfait et col del la forclaz?

dans le cas où je déciderai pour juin, si j'attends la fin de l'après-midi pour le décollage ... quelle est la condition? C'est aussi fort à cette heure-là? Il y a beaucoup de vent de vallée? (Je ne suis pas expert en vol de haute montagne)
Concernant planfait et la forclaz l'orientation n'est pas tout à fait la même . À part cela je trouve que pour un pilote peu expérimenté le deco de la forclaz est plus "rassurant" d'autant que l'atterrissage de doussard  est plus grand que celui de perroix.
Je pense que vu ton profil il vaux mieux découvrir ces sites à l'automne qu'en juin ou les thermiques sont souvent très puissants .
En juin si tu cherches des conditions plus calmes il faudra voler le matin et le soir après 18h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 16 Septembre 2017 - 21:07:51 »

En effet  a Perroix l'atterrissage fait 8 terrains de foot, donc c'est un peu petit...
Celui de doussard avec ses 22terrains de foot ca va Sourire

Si tu rate l'un ou l'autre.... je te conseille d'arrêter le parapente :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Septembre 2017 - 22:05:24 »

.....pour info .... l'atterro de Perroix en début et milieu d'après midi en Juin quand le soleil donne bien.....ben pour un pilote qui ne connait pas le site , il est possible de faire un hors terrain , réaliser quelques déco et atterro le matin puis faire quelques vols en fin de journée pour s'habituer aux approches et prendre des repaires   biroute .... enfin c'est mon point de vu .
Bons vols Sca .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Septembre 2017 - 22:34:39 »

....une petite image de l'atterro de Perroix .... c'était turbulent  vers 17h00 le 08/06/2017....  ça le fait , mais faut quand mème un peut de "métier" dans le pilotage ...Cordialement . Pierrot capt .  voler  https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=921366imagedeYoyo062017.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Septembre 2017 - 11:28:21 »

Bien sûr, je vole dans les montagnes (
où autrement?  Rigole ) ... mais pas dans un environnement aussi compliqué que les Alpes.
Par exemple, où je vole (Italie centrale), le phénomène de la brise de la vallée est presque absent.
En mois comme en juin pour éviter de fortes turbulences, il suffit de décoller après 17h30 ... pour cela, je vous ai demandé si Annecy était la même.

(A propos de mon profil ... maintenant j'ai environ 80 heures de vol (120 vols) en air doux ou
  en condition thermique douce / moyenne, très rarement fort)

Alors ... il semble que "col the the forclaz" avec atterissage à doussard pourrait être le meilleur choix pour moi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 17 Septembre 2017 - 11:31:50 »

Normalement a 80h de vol tu devrais pouvoir voler sans trop de soucis sur les 2 sites, surtout en octobre, mais meme en Juin. Tu auras peut etre un peu d'ajustements à faire vis à vis de la brise et de thermiques un peu plus virulent, mais ca devrait etre accessible.

Enfin, ca dépend des pilotes aussi. On  a pas tous le meme niveau a 80h de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 21 Septembre 2017 - 18:24:15 »

encore d'autres questions s'il vous plaît  Rigole ...

pour le décollage "col the the forclaz" où est-il possible de quitter la voiture? J'ai regardé Google "street map" ... mais ce n'est pas très clair.
En outre, le dernier morceau de la rue a été une route de terre. (J'espère qu'il sera bien traduit.)

À propos de la neige ... en quel mois il commence à tomber?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 22 Septembre 2017 - 08:30:01 »

Au col tu dois laisser ta voiture au col, et marcher les 10min pour rejoindre le déco. Seuls les pro ont l'accès direct au déco en voiture. Il y'a des barrières et des badges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 23 Septembre 2017 - 10:12:40 »

merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #18 le: 24 Septembre 2017 - 14:53:09 »

En effet  a Perroix l'atterrissage fait 8 terrains de foot, donc c'est un peu petit...
Celui de doussard avec ses 22terrains de foot ca va Sourire

Si tu rate l'un ou l'autre.... je te conseille d'arrêter le parapente :p
Je ne sais pas où tu as pris les mesures mais je me permets de rectifier :
Un terrain de foot pour match international fait = 105 mètres x 68
L'atterro de Perroix (déduction faite de la zone de pliage) est loin de faire 8x105 !
A l'intérieur du marquage au sol :  145 mètres x 50
p/o "les Chamois Volants"

Quant à celui de Doussard, d'après le cadastre, il fait 210 mètres x 70 (déduction faite de la DZ des deltas)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #19 le: 24 Septembre 2017 - 15:39:55 »

Au col tu dois laisser ta voiture au col, et marcher les 10min pour rejoindre le déco. Seuls les pro ont l'accès direct au déco en voiture. Il y'a des barrières et des badges.
Les tarifs badges d'accès pour l'accès des particuliers au parking du décollage de Montmin :

Prix du badge : 10€  (non remboursable mais réutilisable à volonté)
Prix 1 montée "parapentiste" : 20€ la voiture
Prix 1 journée "parapentiste" : 40€ (accès illimité pour la voiture toute la journée)
Prix 1 montée "deltiste" : 5€
Prix 1 année "deltiste" : 100€ (accès illimité du 1er janvier au 31 décembre)


NB. Les pros, eux, prennent un abonnement annuel à 1900 €
===================================================
La navette gratuite qui partait de Perroix pour Planfait ou La Forclaz (Montmin) ne fonctionne plus depuis le 3 sept.
Sinon la navette-taxi "Doussard-Montmin" est à 7€ la montée par personne.
Horaires prévus : 12h 13h 16h jusqu'à la Toussaint maxi et si météo OK...
tél du VTC= 06.08.78.43.62

Bons vols ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 17 Mai 2018 - 12:16:54 »

salut! encore moi.  Rigole

en octobre je ne pouvais pas venir, donc je viendrai en juin. Ma crainte est que les conditions soient très fortes comme vou avez dit.

Dans mon lieu de vol, au printemps, je ne vole qu'au coucher du soleil pour éviter les thermiques trop forts.

Est-ce le cas aussi à Annecy?

Est-il possible de voler en fin d'après-midi? ou il y a quelque chose que je ne sais pas? (Fort vent de la vallée par exemple?)  hein ?

En regardant xcontest.org je remarque que, étrangement, il n'y a pas de décollage après l'heure 17 en Juin? Quelle peut être la raison?

Merci pour les conseils!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #21 le: 17 Mai 2018 - 12:51:27 »

étrangement, il n'y a pas de décollage après l'heure 17 en Juin? Quelle peut être la raison?
La raison, c'est que ce n'est plus forcément propice pour faire des vols à déclarer sur xcontest  Clin d'oeil

En général, si tu voles le matin, ou le soir, tu devrais être tranquille.
Quand tu seras sur place: prends la météo, observes, et demande autour de toi si tu n'es pas sûr.

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Mai 2018 - 17:49:52 »

Ok, donc c'est bon de voler en fin d'après-midi! : D J'ai hâte d'être à Annecy!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philoudu73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 4 XS
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Mai 2018 - 21:19:43 »

Salut Sca,

Pour voler autour d'Annecy, il y a aussi le deco de Seythenex et celui de Marlens. Moins bondés que La Forclaz ou Planfait.
Si tu aimes marcher, il y a le col des Fretes à faire le matin jusqu'à midi. Peu de monde, moins de stress.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discus S
pratique principale: vol / website
vols: 52 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 08 Juillet 2018 - 13:18:54 »

merci encore pour vos précieux conseils, voici ce que j'ai ramené chez moi :

https:// vimeo.com/ 278794535

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything