+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:25:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler sur la Haute Route Pyrénéenne  (Lu 2915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perkass
Invité
« le: 25 Juin 2022 - 23:13:54 »

Je cherche à savoir si des gens ont déjà volé sur/le long de la HRP. C'est un peu un pavé dans la mare mais... sait-on jamais ? En prélude, j'ai un peu cherché sur la ouaib sans trouvé de récit. J'ai ensuite regardé les cartes igns, ignorant que je suis de la faune, flore, roche et monts qui nous séparent de l'espagne (et de l'andorre). Ca a l'air pas pire ! dans ma tete c'est des vallées étriquées et des brises de folies (je crois que j'imagine le valgaudemar avec 45 degrés, un ruisseau au fond, et des berges de cailloux et de pieux près à m'embrocher volatile que je suis dans cet éden pédestre). En fait, sur la carte, ca a l'air pas pire : de l'herbe, des grands fonds de vallées, pas partout des abysses de parois minérales.

Du coup... est-ce que c'est jouable d'accompagner des randonneurs en volant ? Voler, j'imagine bien que oui, mais le but serait de pas les semer trop et donc de pouvoir atterrir décemment aux endroits de bivouacs privilégiés. Par exemple sur le GR20, dans mes vieux souvenirs, ca me parait jouable de le faire en volant (encore une fois hors zones aériennes) mais pas d'accompagner des gens, trop de refuges sont dans des endroits in-atterissables de manière raisonnable.  Est-ce qu'il y a des sections plus accueillantes que d'autres (voir, j'ai pas encore regardé, des sections où le vol est interdit ?) ? Quid de la météo locale, des brises puissantes, de phénomènes marins (jusqu'où dans le massif ?) ?  Ou est-ce que je ferai mieux de juste prendre une aile de speed (j'ai pas de skin :sadface:) pour les descentes et marcher avec les copaines le reste du temps (mes pauvres genoux n'aiment vraiment plus les descentes...) ?

Avis aux (vrais) sudistes, je vous écoute !

PS: evidemment je vais du coup suivre avec d'autant plus d'attention la X-pyr meme si bon... je sais pas trop ce que ca va m'apporter, mais je vais suivre !
« Dernière édition: 25 Juin 2022 - 23:20:15 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #1 le: 26 Juin 2022 - 00:07:42 »

Tu t'es vraiment fait un film d'horreur à partir de rien !

En versant Nord des Pyrénées il n'y a pas vraiment de très longues vallées profondes concentrant des brises folles, à part le Val d'Aran (vallée de la Garonne).

Et par endroits la HRP traverse des pentes et des replats tout à fait posables, même si de longs passages peuvent être plus escarpés.

Par contre, ce que tu vas malheureusement voir dès demain et lundi sur la X'Pyr c'est que même en plein été un plafond de fines et abondantes gouttelettes d'eau appelé nuage peut parfaitement se maintenir plusieurs jours d'affilée à un niveau bien plus bas que la HRP.

Demain par exemple, avec un plafond humide à environ 942 m, les concurrents de la X'Pyr vont pouvoir marcher plus que voler... Lundi pluie quasi-continue sur presque tout le versant nord, ils auront peut-être tous pris des options au Sud, dans les risques d"orages plutôt que dans le crachin.
« Dernière édition: 26 Juin 2022 - 00:14:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #2 le: 26 Juin 2022 - 00:21:52 »

Ahah cela dit ici il pleut pas (trop) mais par contre ca souffle trop pour voler ! Le temps a le temps de changer (pas pour le debut de la x-pyr, mais pour moi) car c'est courant juillet de mon côté

Je note le val d'aran en tout cas, merci !

Et je peux aussi improviser un peu au dernier moment selon les previ, prendre la voile de cross, ou le bi (aka sherpadesairs, trimballer la tente et tout le bordel des copains pour leur faire quelques journées en mode trail ?), ou la voile de speed, ou.... la cape de pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 26 Juin 2022 - 21:20:51 »

Ne pas oublier que la HRP est en bonne parie dans le Parc National des Pyrénées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #4 le: 27 Juillet 2022 - 20:15:14 »

Et qu'il vaut mieux privilégier les variantes versant sud pour voir du soleil...
Après la HRP je l'ai faite en intégral en juillet 93 et à l'époque je me suis dit pas mal de fois que ça serait cool d'avoir la voile pour éviter des descentes infernales...
Par contre y a quand même des zones où il faut être en autonomie sur 2-3 jours avec la tente et la bouffe, à l'époque j'avais au max un sac de 13 kg, c'est correct mais si tu rajoutais le poids d'une voile de l'époque ça devenait moins cool !
La HF n'existait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.