+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:42:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler l'hiver en station dans la vallée de Gavarnie ? (65 - Hautes Pyrénées)  (Lu 1639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Athanase
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2 - 16m²
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 13 Décembre 2022 - 09:43:51 »

Bonjour à tous !

L'hiver dernier, j'étais à Aussois (73) et dans d'autres stations des Alpes et j'ai largement pu profiter des remontées mécaniques pour réaliser plusieurs ploufs dans la journée. Et je n'étais jamais seul au déco !

Pourquoi cette pratique est si peu répandue dans les Pyrénées ? De tout mes séjours depuis maintenant 20 ans, je n'ai jamais vu de parapentiste utiliser les remontées mécaniques pour enchainer les vols. Quel en serait la raison ?

Quelques hypothèses un peu naïves :
- Les stations l'interdisent
- Il y a déjà plein de déco non-enneigé plus bas (mais qui n'ont pas de rotation "automatique")
- Les dénivelés ne sont pas si importants
- Ces vols sont généralement des ploufs de 5 min, ce qui est parfois un peu lassant
- Les parapentistes préfèrent le ski  rapido

Mais peu importe, j'aimerai bien profiter du ski en famille puis d'un ou deux petits vols dans une station de la vallée de Gavarnie. Avez-vous des stations à recommander ? (Cauteret, Luz-Ardiden, Barèges, Gavarnie-Gèdre, Hautacam). Si oui, quels sont les décos et les atterros conseillés ?

Merci beaucoup !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2022 - 15:25:16 »

Bonjour à tous !

L'hiver dernier, j'étais à Aussois (73) et dans d'autres stations des Alpes et j'ai largement pu profiter des remontées mécaniques pour réaliser plusieurs ploufs dans la journée. Et je n'étais jamais seul au déco !

Pourquoi cette pratique est si peu répandue dans les Pyrénées ? De tout mes séjours depuis maintenant 20 ans, je n'ai jamais vu de parapentiste utiliser les remontées mécaniques pour enchainer les vols. Quel en serait la raison ?

Quelques hypothèses un peu naïves :
- Les stations l'interdisent
- Il y a déjà plein de déco non-enneigé plus bas (mais qui n'ont pas de rotation "automatique")
- Les dénivelés ne sont pas si importants
- Ces vols sont généralement des ploufs de 5 min, ce qui est parfois un peu lassant
- Les parapentistes préfèrent le ski  rapido

Mais peu importe, j'aimerai bien profiter du ski en famille puis d'un ou deux petits vols dans une station de la vallée de Gavarnie. Avez-vous des stations à recommander ? (Cauteret, Luz-Ardiden, Barèges, Gavarnie-Gèdre, Hautacam). Si oui, quels sont les décos et les atterros conseillés ?

Merci beaucoup !   
1) Il y a déjà infiniment moins de parapentistes dans les Pyrénées que dans l'arc alpin
2) Les stations ne fait pas trop d'effort pour attirer la clientèle solo , c'est aussi le cas dans les alpes à la différence qu'il y a beaucoup de biplaceurs donc des aires sont aménagées.
3) Attérrir à ski dans les Pyrénées c'est rarement possible
4) le bas de la station dans les Pyrénées c'est rarement le fond de la vallée
5) la clientele est plus familiale , plus âgée me semble t'il

J'ai vécu prés des Pyrénées dans les années 90 époque ou les alpes regorgeaient de parcours VTT balisés alors qu'en Pyrénées c'était plutôt le désert.
La plus grande station des Pyrénées c'est une petite station des alpes , ça n'attire pas beaucoup de monde et encore moins les étrangers .
Tout ça fait que le secteur n'est pas trés dynamique quand il n'est pas en semi faillite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 13 Décembre 2022 - 16:09:48 »

deux hypothèses en plus :

-Dans les Pyrénées on est pauvres et sportifs : on monte à pieds du coup, et ce même en hiver  Tire la langue

-Il doit y avoir aussi quelques connards récalcitrants dans mon genre qui refusent de donner des sous pour utiliser des machineries infernales vouées à la faillite, qui dégueulassent la montagne quand la neige n'est plus là pour cacher la misère !
(oui oui l'économie le tourisme les saisonniers tout ça je sais bien pas besoin d'ouvrir un débat. Je pose juste mon point de vue pour expliquer en partie la non fréquentation des stations par les volants)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 13 Décembre 2022 - 16:53:26 »

La plus grande station des Pyrénées c'est une petite station des alpes , ça n'attire pas beaucoup de monde et encore moins les étrangers .
Tout ça fait que le secteur n'est pas trés dynamique quand il n'est pas en semi faillite.

Alors effectivement on ne peut pas comparer les tailles des stations.
Qui plus est Gavarnie est en secteur protégé et on ne peut pas décoller de partout, loin de là, même en été.

Par contre s'il y a beaucoup de petites stations communales qui vivotent tout juste, les grandes fonctionnent très bien!

Sur la plus grande, Saint Lary, le problème est que le seul terrain d'atterrissage autorisé est privé et pas très simple, du coup seuls quelques pros peuvent l'utiliser (Je parle d'il y a quelques années mais ça n'a pas dû changer).

A Luchon-Superbagnères par contre on peut utiliser les télécabines, le déco est juste à côté de l'arrivée,  l'attero est un peu loin du départ mais ça se fait quand même à pied. 1200m de dénivelé.
Attention les télécabines vont être remplacées par une crémaillère, les travaux ont pris du retard et du coup actuellement il y a des bus en remplacement.

Je crois que c'est à peu près tout, ailleurs les stations ne sont pas très ouvertes à la pratique. Par exemple le Speed Riding dans les Pyrénées c'est à peu près impossible.
« Dernière édition: 13 Décembre 2022 - 17:06:31 par Floflo33 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #4 le: 13 Décembre 2022 - 17:04:41 »

Sans compter le prix des forfaits plutôt chers .
Par exemple La clusaz 74 185km de pistes meme prix que peyragudes 60 km
et je ne parle pas des conditions de neige aléatoires, de la saison plus courte ou des installations

Sinon luchon était pas mal mais les télécabines sont en réfection et c'est fermé jusqu'a nouvel ordre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #5 le: 13 Décembre 2022 - 17:16:37 »

Les stations de Saint Lary et Luchon permettent de voler l'hiver mais ça ne pose pas forcément à 100m des remontées mécaniques.

Les Pyrénées sont globalement plus sauvages et moins touristiques, les stations sont plus petites et les infrastructures moins nombreuses.

Cela dit, j'ai de très bons souvenirs dans les Pyrénées en hiver, à pieds ou en raquettes.
Rapproche toi des clubs actifs en rando vol : il y a Accous d'Ailes et le VLPG sur la partie ouest.
Tu trouveras pas mal de pilotes vers Hautacam à l'atterro officiel. Ils font souvent des navettes l'hiver.
Il y a aussi le Val Louron, la montée est magnifique été comme hiver, ça peut fonctionner en autostop et le vol est délicieux.
Tu peux viser Peyragudes en fin de journée, il faut marcher un peu.

Il y a plein d'autres sites pour pratiquer. Je te conseille d'utiliser SpotAir (avec le calcul de finesse) ainsi que Google Earth pour préparer ton plan de vol en sécurité.
Ce n'est pas officiel et ça n'a donc pas la même saveur.

Les vols de 5 minutes sont parfois grandioses, avec le bon effort et à la bonne heure.
Si ton but est d'enchainer un maximum de vol dans une journée, il vaut mieux aller dans les Alpes.

PS : je viens de voir deux autres réponses. Pour Saint Lary, à ma connaissance, ça ne pose pas de problème de poser à Vignec.
Pour Luchon, il y a des bus cet hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 13 Décembre 2022 - 17:17:29 »

Là où ça vole le mieux c'est Hautacam mais pas dans la station, sur le versant ouest et on y monte en voiture. Y a souvent moyen de rester en l'air grâce à une activité thermique intéressante.
En station proprement dit doit y avoir moyen de voler sur le domaine de Luz Ardiden et celui de Barèges, des pros y font des bi mais je ne sais pas du tout quelle est la règlementation et si c'est ouvert à tout le monde. Perso faire des tours de manège de 5 minutes c'est pas mon truc alors je ne peux pas trop t'en dire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 13 Décembre 2022 - 23:45:24 »

Bonjour

A Saint Lary, le déco du pla d'adet est accessible en téléphérique pendant la saison, et pratiquable avec ou sans skis aux pieds
Le déco du Soum de Matte (en haut du TS des Bouleaux) est accessible par le TS donc, qui n'est utilisable que les skis aux pieds. Super pour terminer une journée de ski par un petit 1400m de deniv' le long d'une crête au soleil.
L'atterro de Vignec est ouvert aux pratiquants licenciés, comme tout terrain de site FFVL, on y pose sur la neige quand ça veut bien le faire, sinon sur l'herbe, même les skis aux pieds ça le fait
(vous pouvez me MP si vous voulez plus d'info, ou contacter le club des Ailes d'Aure, qui est gestionnaire du site)

A Peyragudes, après un enchainement skyvall et TS, on peut se décaler de la station vers le val d'aube et décoller là. En hiver c'est plutôt bon.

A Luchon ça le fait, 1200 m de déniv pour tourner au dessus du box en hiver, mais comme dit plus haut, pas de TC cette année.

A Barège, ça vole depuis le col du Tourmalet.

Sinon comme dit Géraud, pour le reste on monte à pied, et c'est beau.

Bons vols
Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.