+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:52:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en Ht Maurienne avec peu d'espérience  (Lu 2400 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Imbat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 02 Août 2017 - 12:41:59 »

Bonjour,

Je vole depuis 8 mois sur le site de Gourdon et Bar sur loup, j'ai le brevet pilote et 65 vols (étalé sur sur ces 8 mois) dont 15 autonomes et un dizaine en thermique.

dans 2 semaines je vais à Bessans en Ht Maurienne où il existe plusieurs sites proches: Aussois, Val Cenis, lac du Mont Cenis et Boneval.

sur Val Cenis, les dernières années je ne voie que des Bi-Place le matin et le soir.

donc je me pose des questions vu mon niveau quel site je peux pratiquer ?

à quel heure ?

des infos sur ces sites ? (le forum n'en parle pas trop, est-ce des sites trop éloigné pour des parapentistes de la région ? ou craignos)

merci d'avance pour vos informations

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 02 Août 2017 - 17:31:13 »

salut, le mieux c'est que tu te rapproche des écoles locales.... ou des biplaceurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Imbat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Août 2017 - 19:58:57 »

Merci, je vais essayer de contacter à l'avance.

sinon plus généralement quelles différences de condition entre les sites des pré-alpes plutôt musclé au printemps qu'en été que je pratique et qui sont abondamment décrit sur ce forum (St hilaire, annecy).

et les vallées et versant de ht montagnes (Tarentaise, Ht Mauriennes) est-ce que c'est pareil avec des conditions moins musclés en été et particulièrement fin Aout ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Août 2017 - 08:40:36 »

Bessans est un bon site de soaring en fin de journée
Aussois et facile d’accès grâce aux remontées mécanique tout comme Val Cenis
sinon il y pleins de vol rando à faire le matin à la fraiche avec un retour par les airs
Question aérologie, au vu de ton "expérience" je ne saurai trop te conseiller d'être prudent et de voler à des heures cool (matin et soir)
Les brises de fond de vallée peuvent être infréquentable certains jours en millieu d'AM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Imbat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Août 2017 - 14:23:31 »

merci c'est vraiment les indications que j'avais besoin. Des ploufs en montagne avec la vue qu'il y a ça doit être très bien et me suffit.

Bessans en Soaring ? à quel endroit ?

j'ai vu des video du coin le site de soaring à l'air de le barage du lac du Mont Cenis.

ce problème de brise de vallée à l'air d'être spécifique de ces très longues vallées avec des versants de grande dénivelé de ces coins des alpes, du coup ça fait beaucoup d'aspiration de brise de pente.

je ne compte pas trop voler je suis avec ma femme qui a envie de faire de la rando, accro branche, via ferrata. ça me laisse le loisir de voir l'attero de Lans-le-villard et le vent qu'il y a, sur une journée ensoleillé.

Aussois doit poser moins de problème la vallée est très large et l'attéro est sur un petit plateau.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #5 le: 03 Août 2017 - 17:16:26 »

Les brises de vallée sont très fortes en haute-maurienne. En général, faut essayer d'être posé à midi.
Gaffe sur Bessans : la brise de vallée est en général chamboulée par deux brises descendantes de deux vallées perpendiculaires (vallée du Ribon et vallée d'Avérole), donc éviter de se poser juste à l'embouchure de ces vallées ca fait drôle. Ou au moins s'attendre à des changements de direction de vent au dernier moment.
Voler sur le barrage du Mont Cenis nécessite une forte lombarde.
Le soaring à Bessans se fait vers le déco des Parses sous l'ouille allegre. Il peut aussi se pratiquer sur le site de Bonneval (déco du haut : la grande feiche) lorsque ce dernier est bien alimenté. Bonneval est aussi un site thermique, mais l'espace est limité par le Parc national. Dur de sortir.
Le site le plus rentable en thermique est Aussois, départ de la majeure partie des cross. L'attéro à la croix est facile, mais en général ca pose plutôt en bas de la station où c'est moins évident (terrain en dévers, proximité perches à neige, télésiège, arbres,..). Y'a un panneau au niveau du déco.
Pour Lanslevillard, le site est dit de l'Arcelle, plutôt en fin de journée. Il est aussi possible d'aller en face côté Vallonbrun mais le mieux pour ces sites est de prendre contact avec les biplaceurs (ne serait-ce que pour des possibilités de rotation, assez longue).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Août 2017 - 21:09:03 »

un beau vol rando, la pointe de Tierce (2973m) et sa chapelle au sommet depuis Bessans (gaffe au parc, ils sont pas du tout commode et ils surveillent un max et ça coûte un max avec risque de passage devant les tribunaux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Imbat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Août 2017 - 20:27:30 »

Merci à tous pour vos renseignement

je n'ai pas répondu la semaine dernière car trop occupé (en plus du boulot et de re-farire ma cuisine) par voler dans mon coin de Gourdon pour accumuler de l'expérience.

là je suis sur Bessans depuis  et je viens de contacter les bi placeurs hier et ils m'ont conseillé pour l'instant côté barrage du mont Cenis, car légère tendance sud,
effectivement j'ai vu hier sous les coups de 15 heures que ça volait bien juste à côté du barrage.

Pour le vol Rando, pour l'instant je ne suis pas bien équipé (pas de sellete réversible) donc 14 Kilos pour faire la Pointe Tierce ça va être un peu hard, bon il y a quand même plus court que ce soit à Bonneval ou à Bessans en limite du Parc.

D’après les biplaceurs Le Parc est maintenant toléré pour les parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.