+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:52:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en Bretagne la semaine prochaine (25-31 juillet)  (Lu 2400 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chmd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 22 Juillet 2021 - 15:00:27 »

Hello,

Je viens visiter de la famille à Lorient la semaine prochaine  (25-31 juillet).

Je cherche à tester n'importe quel site de vol dans un rayon de 150 km autour de Lorient, mais il m'est un peu difficile d'identifier les endroits qui seront praticables (d'habitude, je vole en Bavière et dans les Alpes autrichiennes, donc je ne sais pas trop quelles conditions chercher pour du soaring).

Des idées/conseils? Une idée de quelles seront les journées volables?

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2021 - 21:39:43 »

Salut .Tu parles de soaring ,donc on peut penser que seul du soaring de bord de mer t'intéresses pour ce séjour ? Parce que la Bretagne ,c'est aussi du thermique de plaine ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 22 Juillet 2021 - 23:37:49 »

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?fbclid=IwAR3JPLc_9Cf05y55yE9Dd2Zd12POKfk-f2MeCyHa1w8cwZ3-H7ZH1tNgENU&mid=1R-A7hZeQurw8msZmSOqPExq61wk&ll=48.6767003690218%2C-3.7226017733354655&z=11
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #3 le: 23 Juillet 2021 - 00:03:22 »

Salut,
En Bretagne ça sera surtout des sites de soaring (A ma connaissance, il n'y a que ceux des Mont D'Arrée pour les reliefs de plaine).
Pour le coup, il n'y a pas beaucoup de sites officiels sur la facade atlantique de la Bretagne. Il y a un beau vide entre Penestin (Limite 44 et 56) et les sites après Quimper. Lorient est en plein au milieu. Après il y a d'autres sites plus confidentiels dont je ne peux rien te dire vu que je ne les connais pas. Autrement il faut viser la côte Nord, il y a un paquet de site.
Perso j'utilise beaucoup Paragliding map pour trouver les sites et leurs orientations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #4 le: 23 Juillet 2021 - 07:58:40 »

Attention a cette carte ! Elle fait état de sites non officiels ....Et ,en période d'affluence touristique il est préférable de s'abstenir de voler au dessus de certaines plages (sur )fréquentées par des familles ,ou de survoler des propriétés privées louées en résidences saisonniéres ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 23 Juillet 2021 - 08:05:09 »

De plus ,elle recense comme balises des installations d'aeroports civils ..ou des bases navales militaires ..!!  effray.A ne surtout pas suivre donc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chmd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2021 - 09:38:55 »

Salut .Tu parles de soaring ,donc on peut penser que seul du soaring de bord de mer t'intéresses pour ce séjour ? Parce que la Bretagne ,c'est aussi du thermique de plaine ..

S'il y a des décollages sur des sites thermiques, c'est sûr que je serai dans ma zone de confort, mais je pense que je peux identifier tout seul si les prévisions météo sont favorables. D'ailleurs, je ne vois que le Menez Hom et Rosalc'h qui correspondent.

J'ai cependant l'impression que la plupart des sites bretons sont orientés soaring, et c'est un type de conditions que je connais peu. Je sais le pratiquer, mais je ne sais pas le prévoir. J'aurai donc du mal à savoir si c'est volable juste en regardant le bulletin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Juillet 2021 - 09:40:05 »

J'avais volé sur les sites de Cameros, et Menez-hom, qui sont dans un rayon de 15 Km, et pas très loin de Lorient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chmd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Juillet 2021 - 09:45:24 »

Attention a cette carte ! Elle fait état de sites non officiels ....Et ,en période d'affluence touristique il est préférable de s'abstenir de voler au dessus de certaines plages (sur )fréquentées par des familles ,ou de survoler des propriétés privées louées en résidences saisonniéres ..
C'est exactement ce que je cherchais à savoir. Rien ne remplace les recommandations des pilotes locaux.

Est-ce qu'il y a des gens susceptibles de voler, qui seraient d'accord pour se mettre en relation avec moi? Parce que se pointer tout seul sur le site me parait un peu cavalier. Je sais estimer si je peux voler, mais les petits conseils de type "ne vole pas au dessus de ça" ou "pose-toi de préférence ici" ont de la valeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 23 Juillet 2021 - 11:10:29 »

En ce cas ,pour ce qui est des sites autour du Menez Hom ,vas sur "Penn Ar bed Vol Libre" ,et contacte le président ,si tu as besoin ..Il y a toujours des pilotes sur place de toute façon ,(le club a son propre terrain de paraglanding ),..Si tu veux voler en Baie de St Brieuc ,contacte "les Goelands ,d'Armor ".Bons vols .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chmd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Juillet 2021 - 18:06:04 »

Merci à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything