+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:15:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler dans le Champsaur  (Lu 7975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 03 Mars 2021 - 11:14:26 »

Merci Réré  trinquer

Si tu veux, laisse-moi ton numéro de tél en MP, je te contacte quand je suis dans le coin si la météo est favorable.

Je t'envoie le mien

N'hésite à prendre également contact avec les clubs locaux (Les Ayasses et Différen'Ciel) qui sont très actifs et qui profitent de tous les jours volables en ce moment  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 03 Mars 2021 - 11:26:28 »

Charance marche bien aussi le matin côté Est (Gap). Il faut juste surveiller l'entrée de brise qui se mettra en place de l'autre côté. Avec, ou du plaf , ou un peu de courage, ça t'ouvre les portes d'un vol sur le lunaire Pic de Bure que tu n'oublieras pas de si tôt.

Charance ça marche toute la journée et yen a pour tous les goûts (plouf facile, vol sur site, runs possibles les bons jours pour les acrobates, reposes au sommet, vol rando depuis le Cuchon juste au-dessus, etc) ! Et la saison des cross vers Bure et au-delà a en effet bien démarré (cf vols de la CFD de lundi dernier 1er mars)  sautillant
Bon faut pas faire trop de pub quand même, c'était la foule des grands jours lundi, on était à la limite de la surfréquentation et des règles de distenciation !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #27 le: 03 Mars 2021 - 12:23:55 »

Complément : le point culminant du Champsaur est le Vieux Chaillol (3 163 m) qui est un objectif de vol rando absolument magnifique (j'ai eu la chance de le faire plusieurs fois).
A noter que le Vieux Chaillol se situe en cœur du Parc national des Écrins et que le vol libre y est donc réglementé :
https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Le vol depuis le somment n'est possible que du 1er mai au 31 octobre, donc dans 2 semaines, ce ne sera pas encore possible  Clin d'oeil
Par contre il est tout à fait possible de décoller en sud du col de la Pisse, en limite de la zone cœur, ce qui fait déjà un très sympathique vol rando !

C'est exactement ça !  Rigole
Le col de la Pisse se trouve juste à la limite entre la zone cœur et la zone d'adhésion du Parc national.
C'est une très belle rando depuis la station Chaillol 1600 et le vol en sud depuis le col est autorisé toute l'année, comme toute la zone d'adhésion :
- dénivelée de montée : 760 m ;
- dénivelée du vol : 1 200 m (une petite navette de voiture est à prévoir).

Remarque : le Parc national des Ecrins avait proposé à la FFVL une ouverture totale au vol libre dans la zone cœur du parc du 1er juillet au 31 octobre (merci à eux).
Je leur ai signalé qu'au vu du recul des glaciers et de leur fonte de plus en plus tôt en saison, l'ascension des Ecrins ou du Pelvoux se faisait à présent en mai ou juin plutôt qu'en juillet ou août comme avant.
Du coup j'ai demandé qu'un certain nombre de sommets soient ouverts au vol en mai et juin.
Le Parc m'a demandé d'établir une liste des sommets souhaités ; j'ai proposé une liste de 14 sommets et le Parc en a accepté 8, dont les Ecrins, le Pelvoux... et le Vieux Chaillol !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 03 Mars 2021 - 12:59:19 »

Ha, un ptit panoramique sur le Chaillol ?
 Razz
https://youtu.be/NM4wj6XpghU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 03 Mars 2021 - 14:14:48 »

Merci Marc, le parc des écrins est un bon exemple de ce qui pourrais se faire ailleurs !
Difficile de convaincre certains ayatollah comme dans le Mercantour , Vercors etc...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #30 le: 03 Mars 2021 - 16:29:01 »

Ha, un ptit panoramique sur le Chaillol ?
 Razz
https://youtu.be/NM4wj6XpghU

Sympa ! et que ce soit en arrivant par les airs, ou à pied, la rando permettant de rejoindre le sommet en partant de chaillol 1600 est une de mes plus belles (comme l'a aussi souligné Marc plusieurs fois). Un vestige de ce que pouvait réaliser les locaux d'une époque pas si lointaine subsiste là haut: les restes du canal de Malcros. C'est très impressionnant de voir ce que les paysans de la fin du 19ème siècle pouvaient faire pour capter l'eau de l'ancien glacier de Malcros. Je me souviens aussi avoir rencontré une floppée de bouquetins en arrivant à la cabane "des parisiens". Et à part eux, aucun randonneur dans cet univers très minéral. Superbe endroit, et beau vol  pouce
Mais je n'ai pas fréquenté en hiver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #31 le: 03 Mars 2021 - 16:49:59 »

Sympa ! et que ce soit en arrivant par les airs, ou à pied, la rando permettant de rejoindre le sommet en partant de Chaillol 1600 est une de mes plus belles (comme l'a aussi souligné Marc plusieurs fois). Un vestige de ce que pouvait réaliser les locaux d'une époque pas si lointaine subsiste là haut: les restes du canal de Malcros. C'est très impressionnant de voir ce que les paysans de la fin du 19ème siècle pouvaient faire pour capter l'eau de l'ancien glacier de Malcros. Je me souviens aussi avoir rencontré une floppée de bouquetins en arrivant à la cabane "des parisiens". Et à part eux, aucun randonneur dans cet univers très minéral. Superbe endroit, et beau vol  pouce
Mais je n'ai pas fréquenté en hiver ...

J'ai décollé 3 fois du sommet du Vieux Chaillol.
Lors de 2 éditions, nous étions seuls là-haut avec mes amis, mais la 3e fois nous avons trouvé, en arrivant au sommet, un groupe d'une vingtaine de pilotes en train de se préparer à décoller !
C'était une sortie vol rando organisée ce jour-là par un club du coin.
Il y a de la place, mais il a fallu quand même attendre avant de pouvoir étaler nos voiles !

Le vol (magnifique) de ce sommet est donc autorisé de mai à octobre et interdit en dehors de cette période de 6 mois.
Dénivelée de ce vol : 2 000 m  Rigole
Voir ici :
https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf
En mai et juin, il y a une petite restriction sur le plan de vol autorisé :
"Décollage vers le sud sans déborder sur le vallon du Tourond, pour un passage au-dessus du col de la Pisse et atterrissage dans la vallée du Drac".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #32 le: 08 Mars 2021 - 21:22:59 »

Ha, un ptit panoramique sur le Chaillol ?
 Razz
https://youtu.be/NM4wj6XpghU

Elle parle bien ton aile ... y aurait pas eu 1 ou 2 "flappements" d'oreille ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #33 le: 08 Mars 2021 - 22:23:09 »

Ha, un ptit panoramique sur le Chaillol ?
 Razz
https://youtu.be/NM4wj6XpghU

Elle parle bien ton aile ... y aurait pas eu 1 ou 2 "flappements" d'oreille ?  mort de rire
Rigole
C'est ce qu'il se passe quand tu emmènes une passionnée de samba au carnaval de Rio.
Sinon, non, elle n'a pas la stabilité progressive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything