+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:45:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler autoriser a cote Landaise?  (Lu 8677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Franciscus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 18 Février 2007 - 21:30:00 »

Est-ce-que c'est autoriser de voler (soaring) sur les dunes au cote de "Les Landes"?
Moi je vais en vacances aux Moliets-Plages cette ete et je voulait bien amener ma parapente pour fair soaring au nord de Moliets....si c'est pas defendu.
Merci bien pour les responses.

Franciscus.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2007 - 21:33:17 »

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !!!

regarde une carte des espaces aérien (tout pilote devrait en avoir une) et si rien n'est porté à cet endroi tout va bien  Clin d'oeil

Si tu n'a pas de carte regarde sur le site de la ffvl s'il existe des clubs ou des écoles dans ce secteur et pose leur la question  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Février 2007 - 23:00:25 »

Et pour la carte, tu trouves ça où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 18 Février 2007 - 23:06:40 »

Dans toutes les boutique en ligne de parapente.... c'est pas ce qui manque... y'a ça aussi :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=9

mais c'est plus cher...   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franciscus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Février 2007 - 19:21:06 »

Je chercherai sur cette carte, mais j'ái peur que on ne marque pas les choses comme...defendu de voler au dessus de 150 metres en general excepte quelques zones par example sur la cote.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 20 Février 2007 - 19:28:51 »

C'était... défendu de voler en dessous de 150 mètres sol MAIS depuis le 1er janvier et la modification des règles de navigation aérienne (RCA) cette restriction ne concerne plus les parapentes et les déltas... tout le reste sera porté sur la carte  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franciscus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 20 Février 2007 - 22:44:35 »

Merci bien,
votre regles me font plaisir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Février 2007 - 22:49:17 »

Purée, mais où est-ce que vous aprenez tout ça ???

Merci pour l'info et le lien. Sinon tu peux trouver ça à moins de 22 euros (ce qui semble correct)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 20 Février 2007 - 22:54:18 »

Oui je pense que le prix est correct.... mais n'hésite pas à comparer... toutes les écoles qui ont une boutique en ligne et la plupart des revendeurs parapente vendent ces cartes....

pour ce qui est de la nouvelle RCA il y a un RESUME à télécharger sur un de mes serveurs.... à cette adresse :
http://www.monminisite.fr/RTBA.pdf

l'autre nouveauté trés sympa est la possibilité de voler de nuit à toute heure du moment que tu vois le sol et que tu as 5km de visbilité... bref un poil de lune et c bon  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 21 Février 2007 - 18:42:39 »

oupss me suis gourru de lien...

voilà le bon
http://www.ulm-rhonealpes.fr/RCA.pdf

le précédent lien est une carte des zones et routes militaire de trés basse altitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 22 Février 2007 - 23:01:59 »

Pour le résumé de la nouvelle RCA, toi qui semble l'avoir lu (ce dernier faisant tout de même 88 pages !) et en avoir retenu les grandes lignes, pourrais-tu nous pondre (en ta qualité de volatile  Mr. Green  ) un résumé du résumé ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 22 Février 2007 - 23:15:09 »

bon... je vas essayer :

grosso modo il semble que (je dis il semble car des point sont peut clair et il conviendrait d'avoir l'avis de la DGAC) concernant les parapente et les delta :

- Le plancher de 150 au dessous duquel il nous était interdit de voler (sauf phase de déco et d'attéro) ne s'aplique plus
- Le plancher de 300 au dessous duquel il nous était interdit de voler au dessus des agglomérations (hors zones classifiées) ne s'applique plus a la condition de ne pas mettre en danger les personnes au sol
- La distance d'évitement à obstacle au sol (150 mètres) ne s'applique plus
- Le vol de nuit qui était interdit au delà de 30 minutes après l'heure officielle du coucher du soleil est désormais permi a toute heure à condition de ne pas perdre de vue le sol et d'avoir 5 km de visibilité
- Le survol des aéroports non classifiés n'est plus "déconseillé" il est simplement "demandé" d'éviter la possible trajectoire d'un aéronef décollant des pistes (le texte est peu clair)
- Il semble (encore moins clair) que l'usage d'un transpondeur portable (ça commence à arriver) puisse permettre d'entrer dans certaines zones classifiées... à conditions d'avoir des "moyens de communication" mais cela est contradictoire avec la réglementation de l'usage de la bande aviation... je suis donc perplexe (ou idiot) car j'avoue ne pas comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 22 Février 2007 - 23:24:51 »

 +1 au karma  pour l'effort ! Clin d'oeil
C'est plutot des bonnes nouvelles tout ca !! (et surtout enfin un peu de bon sens pour certaines choses...)
Pour l'histoire des transpondeurs, je sais que certaines ligues (Normandie) sont en discussion pour avoir l'autorisation de voler dans certaines CTR, à condition d'avoir un de ces transpondeurs et d'être ainsi visible par le contrôleur aérien... à suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 22 Février 2007 - 23:27:11 »

si tu as des nouvelles de cette négociation je serais preneur !!! ce sera une nouvelle CAPITALE pour nous tous  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.