+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:41:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler à Méribel  (Lu 11211 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« le: 14 Février 2009 - 14:28:38 »

bonjour, je vais passer une semaine à Méribel d'ici quelques jours et je souhaitais obtenir des infos sur les sites de parapente.
J'ai cherché sur le forum mais les renseignements ne sont pas très nombreux.
Je sais qu'il y a des biplaces qui décollent depuis le sommet entre courchevel et méribel mais je ne sais pas si ils acceptent qu'on vienne voler en même temps qu'eux.
De plus j'aurais voulu savoir si le site était accessible à un pilote qui n'a que 50 vols.

merci pour les infos que vous pourriez me donner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Février 2009 - 22:06:33 »

Salut,

Je ne connais pas Méribel, mais je ne pense pas que n'avoir que 50 vols puisse être bloquant en aucune manière.
Si des biplaceurs y volent, c'est qu'à priori c'est volable et que tu peux y voler.
En station, l'hiver, c'est même auprès des biplaceurs locaux qu'il faut rechercher l'info pour savoir précisément d'où ça décolle et où ça pose. Sinon, souvent, l'OT de la station peut te renseigner.

a+ et bons vols
olive m
« Dernière édition: 14 Février 2009 - 22:22:41 par olive m » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 14 Février 2009 - 22:28:00 »

je me suis posé les memes questions pour saint sorlin d'arves.
1/c'est vrai que t'as des pros qui font voler des clients et il faut donc leur laisser la priorité sur les décos. enfin dans mon cas, y'avait un pro seulement et deux décos côte à côte, donc ca le faisait.
par rapport à ton niveau, j'ai à peine pour d'heures que toi, et certainement beaucoup moins en montagne, certe je ne connais pas méribel et ses décos, mais du haut du crobier, même en décollant en surf, ce qui était une première pour moi, tout s'est passé à merveille!
donc, je pense que tu peux y aller sans crainte.

d'autant plus si, comme olive le dit, des biplaceurs font voler des clients. ce sont alors des décos super sécurisés et super empruntés pour que des clients néophytes et souvent peu à l'aise sur ski puissent décoller en tout sérénité. et les mecs sont toujours ravis de t'expliquer ou se trouvent les atteros, comment négocier les PT, les coins merdiques, etc...

le seul soucis sera de laisser un peu de neige sur les pistes et de ne pas tout prendre dans ta voile mort de rire .
pour ca, quand tu te pose à pleine vitesse, n'hésite pas à remonter un chouia la pente quand tu t'y pose et surtout de bien freiner et tôt, et ce, même quand tu avances encore sur tes skis. si elle te dépasse, c'est mort.
ensuite, super galère d'enlever la neige, il faut être deux et c'est pas top efficace. seul du vent et un gonflage aux freins pourra te permettre de vider tes caissons, et même ca c'est pas évident. car il faut alors être capable de la remettre à l'endroit en l'air sans qu'elle ne frotte par terre.


enfin, je te laisse découvrir les joies des décos et des atteros Clin d'oeil

une dernière chose, pour décoller à pied en temps normal, lors du gonflage de la voile, ce n'est pas forcément primordial de ne pas être centré au centimètre près, tu peux tjs te déplacer pour te remettre dessous. en ski ou snow, c'est plus difficile, voire impossible, j'ai foiré deux décos à cause d'approximations sur mon placement devant ma voile. donc, fais bien gaffe à être bien centré.
voili voilou!
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 14 Février 2009 - 23:14:26 »

super, merci pour les détails techniques du vol en montagne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #4 le: 15 Février 2009 - 09:34:08 »

 prof Attention quand meme: c'est pas parce qu'il y a des biplaceurs dans l'air qu'il faut y aller! Ils volent souvent dans des conditions assez fortes. Je pense que le mieux c'est de leur demander ce qui se passe. Presque tous les professionnels seront heureux de te donner tous les les infos pour que tu peux voler en sécurité.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2009 - 09:45:03 »

salut,

alors à Méribel ça vol bien entendu et ça vol très très bien.
Tu peux voler à la Saulire, tu pourras demander aux pros au sommet de la Saulire ou se trouve le déco (un peu en dessous au bord d'une piste).
L'attero se trouve entre Méribel et Mottaret, un peu technique car en pente.
Mais surtout il y a un vol thermique extraordinnaire (peu connu), il se trouve au col de la Lauze, au dessus de Méribel. C'est du même style que Verbier. Si les conditions sont bonnes tu peux faire facilement un plaf a plus de 3000.
Tu peux y monter en ski par Méribel ou à pied par le Praz à Courchevel (au pied des tremplins à ski). C'est aussi l'attéro. C'est le problème de ce vol, il ne faut pas se poser au pied à cause de l'altiport de Méribel.
Le déco est facile et tu peux aussi facilement te reposer au sommet.
Normalement il y a une balise météo, si elle fonctionne!!!!

Bon ski et bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 15 Février 2009 - 09:50:50 »

je disais juste que pour faire décoller des clients néophytes pour leur faire faire des baptemes avec ski (ou snow sisi, ca s'est vu! ), les conditions doivent être  bonnes.
joel houdoin, http://pphoudouin.ifrance.com/savoie.html me disait qu'il ne décollait que très rarement avec ses clients par plus de 15 km/h. ce qui ne veut naturellement pas dire qu'un bi ne peut pas décoller à 25 km/h! mais il se garde une bonne marge de sécu. Clin d'oeil

cela dit, ok avec rade, les meilleurs conseils, ce sont les locaux qui les donneront. Clin d'oeil
bons  voler  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #7 le: 15 Février 2009 - 11:51:25 »

merci pour les infos whisper73, quelle taille fait l'attero entre meribel et mottaret?

Serait-il possible que tu me donnes un lien google earth avec le déco et l'atterro plottés sur la carte?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 15 Février 2009 - 12:26:11 »

je te passe avec geoprtail

pour l'attéro:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjU3MjU4MTkxMDA0OTc5M3w0NS4zODI3NjY4ODI3MzE2OSpzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8Mg%3D%3D
en gros il se à "Plan Lançon". pour la taille tu le verras en mesurant sur la carte.

pour la Saulire:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjYwNzAwODI4OTg2MzczN3w0NS4zNzgwMjM3NzgyNTY4MipzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8Mg%3D%3D
le déco est vers le télésiège de la Grande Rozière

pour le col de la Loze:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjYwMTYzMTYxNDkyNjkxMnw0NS40MDcyMTkwMjM2MDQqczo2KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpTY2FufDF8MTAwfDI%3D
y'a juste a voir le sigle "delta", le vol se fait côté Méribel

pour le thermique il est droit devant, j'ai fait voler des gars qui n'avait même pas 20 vols dedans, telment il est gros, telment il est large et telment il est puissant  très heureux

pour l'attéro du Praz:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjYxODQ0MDI0OTE5NTQzM3w0NS40MzMxNjIzNjc3NzcxMipzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8Mg%3D%3D
il est sous les Tremplins, ou c'est marqué 1265m

si tu veux d'autres infos n"hésites pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Février 2009 - 13:41:37 »

(un peu [HS])

Rade a écrit :
Citation
> Presque tous les professionnels seront heureux de te donner tous les les infos pour que tu peux voler en sécurité
A mon avis, tu as raison de préciser "presque"...  En effet je ne suis pas certains du tout que les biplaceurs pros soient toujours un modèle d'accueil pour le quidam qui vient voler "sur leurs terres". Perso j'ai déjà eu l'occase de le constater sur pièce à mes dépends... Mais je ne citerai pas de site...

Makumba a écrit :
Citation
> je disais juste que pour faire décoller des clients néophytes pour leur faire faire des baptemes avec ski (ou snow sisi, ca s'est vu! ), les conditions doivent être  bonnes.
joel houdoin, http://pphoudouin.ifrance.com/savoie.html me disait qu'il ne décollait que très rarement avec ses clients par plus de 15 km/h.
Là ça me semble assez optimiste et un peu limitatif, comme vision des choses.
A partir du moment où il y a du blé à faire... faut pas rêver. J'ai vu à plusieurs reprises des biplaceurs pros repousser les limites du domaine de décollabilité de manière assez conséquente (à mon avis), que ce soit en station ou sur site tout court. J'ai par exemple en tête les cas du Puy de Dôme, de l'Alpe d'Huez ou de Montmin...

a peluche
Olive M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lodam
Invité
« Répondre #10 le: 15 Février 2009 - 15:09:47 »

ENCORE MERCI WHISPER
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 15 Février 2009 - 18:09:52 »


Makumba a écrit :
Citation
> je disais juste que pour faire décoller des clients néophytes pour leur faire faire des baptemes avec ski (ou snow sisi, ca s'est vu! ), les conditions doivent être  bonnes.
joel houdoin, http://pphoudouin.ifrance.com/savoie.html me disait qu'il ne décollait que très rarement avec ses clients par plus de 15 km/h.
Là ça me semble assez optimiste et un peu limitatif, comme vision des choses.
A partir du moment où il y a du blé à faire... faut pas rêver. J'ai vu à plusieurs reprises des biplaceurs pros repousser les limites du domaine de décollabilité de manière assez conséquente (à mon avis), que ce soit en station ou sur site tout court. J'ai par exemple en tête les cas du Puy de Dôme, de l'Alpe d'Huez ou de Montmin...

a peluche
Olive M


bah en fait, je crois que ca dépend surtout du client.

le mec qui en veut, qui skie depuis 10 ans c'est pas la même chose que la jeune surfeuse débutante qu'il a essayé de faire voler. on peut "risquer plus" avec le premier.

ensuite, c'est sur que ca varie surement d'un bipro à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
astrofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: cross
vols: 9999 ... vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Mars 2013 - 07:32:13 »

Bonjour,

Un pro sympa ? ... qui peut vous renseigner tout l'hiver sur la météo et le site du jour. appelez la veille a l apres ski.
Mes contacts sur TandemTOP.com

et voilou, il n'y a cas demander Clin d'oeil

Astro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Décembre 2016 - 12:19:22 »

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce fil.

Bientôt (du 11 au 14 Janvier 2017 ) à Méribel (Mottaret) je cherche des infos "fraiches" et/ou des contacts sur place.

Station de mon enfance, j'espère pouvoir y faire quelques "ploufs" cet hiver  trinquer

Hésitez pas à me mp ou à échanger sur ce fil !  1

Bonne journée à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2018 - 20:04:46 »

luicito tu nous partages tes impressions ?
au col de la loze, ça a l'air de décoller toutes orientations presque sur le papier (carte ign), mais en réalité ? (y'a des télésièges pas loin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Janvier 2018 - 21:16:18 »

Bonjour lashemale

Malheureusement je n' ai pas dépassé le stade du projet.

J ai "fini" à serre chevalier (d où je reviens d'ailleurs à l'instant et encore une fois super site d hiver !)

À peu près les mêmes impressions que toi.... En regardant les cartes


En revanche le club du coin semble sympa et pas avare d infos !

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #16 le: 02 Février 2018 - 20:25:49 »

Deçollage de la Lozè, thermique droit devant, beaux plafonds en mars avril + de 3500 fréquent
Atterri soit à la Tania soit plus bas vers le tremplins ou au départ du télésiège vers l altiport
Passe àux atterros  avant, il y a des câbles mais ça pose bien
Par contre le retour des tremplins à miribel n est pas évident car tu change de vallée.
Un souvenir merveilleux d avoir enroulé un sacré bout de temps avec un aigle  a quelques mètres de ma plume.
De mémoire en dessous de 1600 mètres tu penses à rentrer au terrain, car entre la Tania et les tremplins il n y a rien pour poser.
Le thermique de service est large, sain  de +3 à +6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 19 requêtes.
anything