deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« le: 14 Février 2015 - 11:58:15 » |
|
Projetant de passer 3 jours la semaine prochaine à Châtel, vallée d'Abondance (74), j'hésite à prendre la voile et je voulais savoir si parmi vous certains avaient déjà volé en hiver depuis le déco dit "du Morclan". Je ne connais pas le site, je sais qu'il faut prendre le télécabine jusqu'à Super-Châtel, puis a priori un télésiège jusqu'au Morclan. Faut-il plutôt voler le matin, à midi ou en après-midi ? Difficultés, précautions ? Quels sont les atterros possibles, de préférence près du village ? Dernière chose, ne skiant pas, je pense qu'un décollage sans les skis ne doit pas poser de problème... Merci pour vos retours.
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 16 Février 2015 - 10:51:51 » |
|
Merci à toi. Sinon, on m'a parlé d'un atterro à la sortie du village de Châtel, direction la Chapelle d'Abondance, mais ça me semble être en creux de vallée. Ca parle à quelqu'un cet atterro ?
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
|
|
« Répondre #3 le: 16 Février 2015 - 11:58:19 » |
|
Je me souviens avoir décollé des relais telephoniques, tout en haut, en janvier 2014 ... Ca doit etre ce que tu cites... qqes bulles thermiques pour zéroter un peu ... puis Posé dans un champ bien blanc pas loin de la loc'...
Ca le fait !
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 23 Février 2015 - 16:18:50 » |
|
Hello Des nouvelles du front... Donc, voilà voilou, c'est fait. J'ai pu faire un vol pour mon anniv' jeudi dernier depuis le déco de Super Châtel après avoir pris le télécabine. Heureusement pôur moi, j'ai rencontré le sympathique Christophe qui fait des biplaces pour ESI, lequel m'a non seulement dissuadé d'aller plus haut, au Morclan (les "antennes") par le télésiège car ça ronflait trop en SO là haut, mais qui m'a surtout montré le chemin du déco. A noter que l'atterro officiel se fait (sans en abuser car terrain concédé et loué) en bas du chemin de Béchigne, et donc... à environ 100 mètres du chalet que j'occupais ! Voici une petite vid de cette fléchette balistique dans ce somptueux paysage du Chablais farnco-suisse : http://vimeo.com/120343135
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
10definesse
Rampant
Hors ligne
Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2
|
|
« Répondre #5 le: 25 Février 2015 - 22:06:18 » |
|
Bon anniversaire avec un peu de retard.... j'en profite aussi pour placer mon vol du 19 février .... www.youtube.com/watch?v=DtyqwPO1ULQ
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 25 Février 2015 - 23:27:40 » |
|
Merci ! Je me disais aussi, je ne reconnais pas la vallée d'Abondance... . Samoëns est superbe aussi. J'avais pu faire le même vol depuis les Saix en mai dernier... et faire la connaissance de Patrick par la même occasion. Ensuite on a tenté la Bourgeoise, en face, mais un orage est arrivé ; dommage.
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 17 Mars 2016 - 22:24:28 » |
|
Hello, je vais sur Chatel ce WE et me permets donc ce mini déterrage de topic. Je connais l'aterro près de l'intermarché, mais il semble y avoir plus proche dans le village ? Hormis le Morclan, ou se trouve ce déco intermédiaire en haut de super chatel ? Je connais un peu le coin mais même en regardant la vidéo j'ai du mal à repérer..... Merci d'avance pour les précisions !
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #8 le: 18 Mars 2016 - 00:07:27 » |
|
J'ai découvert le site lundi dernier. Monté à l'arrache en début d'après-midi (tant que mon forfait 5h était valide) en ayant à peine eu le temps de checker la météo et en me disant que je trouverai bien du monde sur place et qu'au pire je redescendrai à pieds... Coup de chance dans le télécabine je croise Christophe qui me donne les infos essentielles, notamment l'atterro. C'est donc là : https://goo.gl/maps/Sqk9z75H4Pv (reconnaissable au grand rectangle de sapins à l'ouest et à la boucle de la route au sud) Le terrain n'est pas officiel cela dit, à utiliser avec double dose de respect. A savoir aussi en hiver : le télésiège du Morclan n'est théoriquement pas ouvert aux piétons. Donc soit vous avez des skis/patinettes/... pour être "en règle", soit vous priez pour que le pisteur au départ du télésiège soit sympa pour prendre le risque (vis à vis de sa hiérarchie) de vous faire monter à pieds. Pour la petite histoire, je remercie donc doublement Christophe, que j'ai ensuite un peu suivi en vol vers le mont de Grange, au nuage à 2800m environ . C'est le printemps (mais ça caille). Pas d'info sur ce déco intermédiaire, désolé.
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 21 Mars 2016 - 11:00:57 » |
|
Hello, de retour de Chatel. Coup de coeur : Big up pour le fameux Christophe, qui n'a pas hésité à me rappeler suite à un petit SMS de ma part pour me filer quelques informations, alors qu'il ne bossait pas ce jour là... vraiment super sympa de sa part. Petite ralerie : Effectivement c'est un peu la lutte pour pouvoir monter au Morclan sans les skis. Dimanche matin en mode skieur, je demande au pisteur si je peux monter dans l'après midi en mode piéton pour voler. " Normalement c'est non, mais je peux faire une exception". Quand je reviens l'après-midi, pas la même personne au bas du télésiège, obligé de ré-argumenter pour pouvoir monter, en disant que je me suis polimment renseigné le matin.... Bref , pas de la faute des pisteurs, mais j'ai vraiment du mal à piger pourquoi ce type de restrictions, alors que dans d'autres stations ça se fait très aisément (Grand-bo of course, mais aussi les deux alpes, montclar....pour ceux que j'ai déjà fait), d'autant plus que le déco et l'accès à celui-ci ne passent même pas par les pistes..... Sans parler de l'absence de tarif préférentiel. C'est d’autant plus étonnant et malheureux, que certaines stations sont bien contents d'avoir les parapentistes, notamment en début de saison quand les conditions de neige ne sont pas encore là, pour créer de l'activité, j'en veux pour preuve la petite campagne de com du grand-bo mi-décembre. Au final tout de même un bien joli vol de plus d'une heure entre Morclan, le corbeau et le mont de Grange, malgré un décollage un peu tardif avec l'arrivée du voile nuageux.
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 21 Mars 2016 - 13:03:08 » |
|
Bravo pour ton vol, tu as duré bcp plus longtemps. Sinon, voué pour Christophe. L'obligation des patinettes pour le Morclan est vraiment nulle
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 21 Mars 2016 - 19:50:26 » |
|
Pour Charly, la réglementation des remontées mécaniques est stricte et certains télésièges ne sont pas homologués pour les piétons. Cela dépend de l'engin débrayable ou pas, du profil des gares d'embarquement et des systèmes de sécurité.
Si l'engin n'est pas homologué piéton, le gars qui te laisse passer le fait en prenant un gros risque. On peut comprendre que certains soient un peu frileux !
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #12 le: 21 Mars 2016 - 21:06:32 » |
|
Pour Charly, la réglementation des remontées mécaniques est stricte et certains télésièges ne sont pas homologués pour les piétons. Cela dépend de l'engin débrayable ou pas, du profil des gares d'embarquement et des systèmes de sécurité.
Si l'engin n'est pas homologué piéton, le gars qui te laisse passer le fait en prenant un gros risque. On peut comprendre que certains soient un peu frileux !
Certes. Mais le-dit télésiège (non débrayable) embarque pourtant des piétons l'été, on peut donc supposer qu'il est homologué pour... Alors pourquoi pas l'hiver ? Là est la question. Mais bon, des 3 parapentistes que j'ai croisé sur place plus ceux qui se sont exprimés sur ce forum, il semblerait au final que personne n'ait été refoulé récemment.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 21 Mars 2016 - 23:15:04 » |
|
Le fonctionnement été et hiver est souvent différent. Il suffit par exemple de faire marcher la machine moins vite en été pour permettre un embarquement et un débarquement en sécurité pour les piétons. À mon avis au lieu de râler (un tout petit peu je vous l'accorde ) contre les remontées interdites, remerciez les gentils préposés qui prennent des risques en vous laissant passer à la sauvette. Ps : je suis sensible sur cette question, ma femme fait madame tire fesse.
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 21 Mars 2016 - 23:23:23 » |
|
Effectivement ca rale gentiment J'ai bien remercié le pisteur, mais s'il m'avait dit non, clairement je ne lui en aurais pas voulu, surtout qu'il m'a bien dit qu'il avait des consignes et qu'il me faisait "une fleur". J'ai par contre envoyé un petit mail constructif à Chatel tourisme pour leur faire part de mon point de vue, sans agressivité aucune. Ceci dit je n'étais pas au courant de ces différences de fonctionnement sur les télésièges, merci d'avoir éclairé ma lanterne, ca remet un petit peu les choses en perspective.
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 22 Mars 2016 - 07:31:57 » |
|
Effectivement ca rale gentiment J'ai bien remercié le pisteur, mais s'il m'avait dit non, clairement je ne lui en aurais pas voulu, surtout qu'il m'a bien dit qu'il avait des consignes et qu'il me faisait "une fleur". J'ai par contre envoyé un petit mail constructif à Chatel tourisme pour leur faire part de mon point de vue, sans agressivité aucune. Ceci dit je n'étais pas au courant de ces différences de fonctionnement sur les télésièges, merci d'avoir éclairé ma lanterne, ca remet un petit peu les choses en perspective. Un pisteur est la personne en charge de l'entretien, le balisage, l'ouverture et la fermeture des pistes. Si il est en plus secouriste, il fait des secours. Mais ne travaille pas à une installation de remontées mécanique Pour ce qui est des autorisations sur les remontées, Patrick a dit l'essentiel. Il y a aussi le soucis de la descente. Certaines installations ont un droit d'exploiter à la montée uniquement. Et envoyer des piétons, même si ils doivent logiquement redescendre en vol, sans pouvoir les redescendre au cas ou peut être un soucis car si tu montes des piétons parapentistes, après c'est des piétons en raquettes qui veulent monter ... et les piétons c'est interdit (et dangereux) sur les pistes de ski ... Toutes ces conditions d'exploitation d'une installation sont écrites sur un "règlement de police particulier" (le RPP de l'installation) qui doit être affiché à la vue du publique au départ de toute installation. Il donne aussi le nombre max d'utilisateurs par véhicule, les vitesse exploitables, le débit, les interdictions faites aux usagers, et les obligations de ceux ci sur le parcours, ... Le problème souvent pour l'embarquement des piétons, c'est qu'il y a obligation de ralentir l'installation à l'embarquement et au débarquement (surtout avec les pinces fixes). Et les skieurs n'aiment pas trop quand ça ralenti souvent, et il y a déjà beaucoup de raison de ralentir avec les skieurs qui s'empilent à l'arrivée et les skieurs c'est ce qui rapporte les $$$ en masse. Voilà donc, c'est compliqué tout ça, surtout pour le conducteur de l'installation qui doit respecter la réglementation, faire plaisir aux clients, arrêter et ralentir le moins possible et tout ça sans blesser personne et en disant bonjour à tout le monde ... Cela mis à part, hier c'était fin bon, ça fait plaisir de se faire des conditions de printemps cool comme ça bons vols en station, ou ailleurs aussi d'ailleurs.
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 22 Mars 2016 - 16:37:11 » |
|
Ici on est plutôt détendu avec les parapentistes sur le domaine, et ça se passe bien ... Faut dire qu'on est assez nombreux à voler, et de plus en plus chaque année http://www.youtube.com/watch?v=Friz_F4G8YsPar contre je suis toujours aussi nul pour les vidéos
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 22 Mars 2016 - 16:40:00 » |
|
Ca tombe à pic ton affaire, je viens ce WE ! Même si ce sera peut être pas trop volable.... Vais matter ta vidéo ce soir. A ++
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 22 Mars 2016 - 16:44:11 » |
|
Heuu, attention, je ne suis pas à Chatel ... je squatte juste ici comme un SDF Pour le créneau ce week-end, peut être samedi mais ça parait pas terrible terrible ...
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 22 Mars 2016 - 16:50:17 » |
|
J'ai bien compris pour les contamines, j'ai vu Signal sur le lien Youtube.... bah de toute façon ce sera comme d'hab, voile dans le coffre et on avise !
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 22 Mars 2016 - 17:00:29 » |
|
J'ai bien compris pour les contamines, j'ai vu Signal sur le lien Youtube.... bah de toute façon ce sera comme d'hab, voile dans le coffre et on avise !
Cool, Hésites pas à m'envoyer un mail si tu veux + d'infos. Je suis avec une Diamir rouge quand c'est bon et une pilpit 2 jaune orange quand c'est moins bon mais j'essaye de monter un peu tous les jours ...
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 22 Mars 2016 - 17:15:37 » |
|
Avec plaisir. Nos baches ont à peu près la même gueule Tu poses ou sur la vidéo ? Vers l'étape ? A froid d'après les infos collectées j'aurais misé sur la Gorge....
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 22 Mars 2016 - 17:25:10 » |
|
Avec plaisir. Nos baches ont à peu près la même gueule Tu poses ou sur la vidéo ? Vers l'étape ? A froid d'après les infos collectées j'aurais misé sur la Gorge.... Sur cette vidéo, je repose au Signal, juste derrière le déco. J'ai une vidéo plus vieille ou je pose à la Vy (atterro officiel) Et tu verras mieux comment s'extraire après le déco du Signal si jamais t'as jamais volé ici. http://www.youtube.com/watch?v=sFOz8oA0Ft4Peut être qu'un modo peut déplacer la fin du fil en dehors du fil de chatel. Désolé d'avoir squatté comme ça.
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 22 Mars 2016 - 17:30:34 » |
|
Extra, merci.
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 25 Mars 2016 - 09:14:11 » |
|
Demain ça va sûrement être volable mais pas terrible non plus ...
|
|
|
|
Imbib
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #25 le: 24 Février 2017 - 11:21:00 » |
|
Quelqu'un pourrait il me donner en MP le numéro de téléphone du fameux Christophe ? Merci !
|
|
|
|
svp59
passager biplace
Hors ligne
Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 25 Février 2017 - 00:15:26 » |
|
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #27 le: 23 Janvier 2018 - 20:12:57 » |
|
Salut à tous, virée à chatel en prévision très rapprochée.... les volants locaux peuvent-ils me dire si l'obligation de spatules est toujours en vigueur pour monter au sommet du Morclan via le TS ?
Merci !
|
|
|
|
Jeromesoppet@orange.fr
Invité
|
|
« Répondre #28 le: 31 Mars 2018 - 10:18:25 » |
|
salut mieux vaux tard que jamais, de simple patinettes suffisent, même fabrication maison! le problème reste que la partie du vol la plus dangereuse est la descente du télésiège merci au cerveau qui a pondu le règlement
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #29 le: 01 Décembre 2019 - 09:20:27 » |
|
Salut à tous, petit déterrage pour signaler que le Morclan sera enfin accessible pour les piétons cet hiver, suite au remplacement du vieux TS par un 6 places débrayable. On va donc pouvoir y monter décoller à pied, sans se prendre la tête ! Jerome
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #30 le: 22 Janvier 2020 - 14:16:36 » |
|
Salut, donc ça vole, ça pose, etc à Châtel. C'est pratique pour y faire des rotations à ski? On a un petit groupe de copains qu'on voudrait emmener en bi s'il y a les conditions ce week-end (pas encore regardé la météo).
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #31 le: 22 Janvier 2020 - 14:55:27 » |
|
Hello, je n'ai pas encore eu l'occase d'y voler cette saison, et donc de tester ces nouvelles installations avec les éventuelles améliorations du TS. Bon en l'occurence, comme tu parles de décoller à ski, la question se pose pas trop. En terme de facilité de rot' on a vu plus pratique, l'aterro se fait bien mais assez bas dans le village, donc si tu n'as pas de récup il faut remonter avec le matos de ski jusqu'au centre du village. J'imagine que ca se fait quand même.... Autrement, tu tentes le déco à pied, que ce soit du sommet du Morclan ( et tu nous valideras qu'il est bien autorisé piéton maintenant ), ou du déco intermédiaire à l'arrivée de la cabine super chatel (j'ai deja pu y décoller plus ou moins en cette saison, et pu prendre un bon thermique pour repasser au dessus du Morclan. A ++
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #32 le: 22 Janvier 2020 - 14:57:36 » |
|
Ca marche. Mais c'est pas encore certain qu'on y aille... ça fait loin de chez moi quand même.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125
|
|
« Répondre #33 le: 23 Janvier 2020 - 18:27:09 » |
|
[mode H.S. : on] Je t'ai répondu (2ème x) en MP, précise moi si sur ce coup tu as réceptionné, merci. [mode H.S. : off]
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #34 le: 11 Février 2020 - 21:19:06 » |
|
Ca marche. Mais c'est pas encore certain qu'on y aille... ça fait loin de chez moi quand même.
Salut, tu y es allé finalement ?
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #35 le: 12 Février 2020 - 07:22:37 » |
|
Je n'y suis pas allé non. Et je vois le message de wowo... Je n'ai rien reçu...
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #36 le: 12 Février 2020 - 07:25:13 » |
|
Je n'y suis pas allé non. Et je vois le message de wowo... Je n'ai rien reçu...
Ok. T'inquiète pour wowo, c'était pour moi.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125
|
|
« Répondre #37 le: 12 Février 2020 - 08:59:45 » |
|
Oui le MP et son post d'info était pour Tangocharly, désolé pour mes posts ici sans relation avec le fil.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Mecajust
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Adam
pratique principale: vol rando
vols: 221 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #38 le: 14 Mars 2022 - 22:39:30 » |
|
Bonjour à tous ! J'avais tenté de trouver des infos pour le déco du Morclan ou de l'Ortaz en hiver donc après y avoir été je mets à jour les infos : on peut tout à fait monter sans les skis ! Il n'existe toujours pas de forfait parapentiste mais si vous avez l'occasion d'y skier en prenant le forfait 5h (38€), ça peut-être sympa de finir avec un vol ! Ça rentabilise un peu la chose ! Magnifique vue du Morclan ! Donc on prend le télécabine de Châtel puis le télésiège "Morclan" puis on décolle aux antennes si c'est SO ou bien à droite si c'est SE. J'ai eu l'occasion de décoller un été de l'Ortaz, l'accès se fait juste après le télécabine. N'hésitez pas à demander votre chemin aux perchistes, ou s'ils ont déjà vu des parapentistes monter au Morclan pour vous éviter une montée inutile et préférer l'Ortaz au cas où . Les conditions du Morclan peuvent y être assez ronflantes !
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276
|
|
« Répondre #39 le: 18 Mars 2022 - 09:55:52 » |
|
forfait 5h (38€) !
Moitié prix à la journée au Grand Bornand !
|
|
|
|
|