+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:37:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Ste victoire l'hivers  (Lu 1754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« le: 11 Novembre 2018 - 14:00:12 »

Après avoir fait pas mal de rando "gazeuses" sur ce très  beau océan de calcaire j'aimerai bien y faire quelques vols cet hivers.
Lors de ces randos (souvent l’hiver) je n'ai jamais rencontré de parapentiste, mais il y avait toujours un vent à décorner les bœufs, donc, normal qu'il n'y en avait pas.
Les locaux du coin peuvent-ils me dire s'il est possible de voler là-bas l’hiver? même pour un faire un plouf.

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2018 - 17:09:26 »

bien sûr, ....s'il s’arrête de pleuvoir!  fum et qu'il n'y a pas de mistral

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2018 - 19:46:15 »

Après avoir fait pas mal de rando "gazeuses" sur ce très  beau océan de calcaire j'aimerais bien y faire quelques vols cet hiver.
Lors de ces randos (souvent l’hiver) je n'ai jamais rencontré de parapentiste, mais il y avait toujours un vent à décorner les bœufs, donc, normal qu'il n'y en avait pas.
Les locaux du coin peuvent-ils me dire s'il est possible de voler là-bas l’hiver? même pour un faire un plouf.
Merci d'avance

Mais on vole toute l'année à Sainte-Victoire, même en plein hiver, à condition qu'il n'y ait pas de mistral évidemment !

Et on peut y faire des vols magnifiques.
Je me souviens d'un vol, en compagnie d'un ami pendant tout le vol, un 31 décembre au cours duquel nous avions fait 2 fois l'aller-retour Pic des Mouches - la Croix de Provence, soit 2 x 6 x 2 = 24 km, 100 m au-dessus des crêtes de la montagne dans un air (certes un peu froid) laminaire et régulier.
Un superbe souvenir qui clôturait en beauté cette année-là !  voler

Evidemment tous les vols ici en plein hiver ne sont pas comme celui-ci, mais des pilotes volent tout l'hiver à Sainte-Victoire lorsque les conditions de vent le permettent !
Et les vols de plus d'une heure sont assez fréquents.

Marc
« Dernière édition: 11 Novembre 2018 - 19:57:03 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2018 - 14:41:23 »

Merci pour ces infos,
C'est une bonne nouvelle pour moi. sautillant
Je pensais pas que çà volait l'hiver. vrac
Sur les photos des forums et internet on voit que de l'herbe jaune et du soleil; mais c'est vrai qu'en général on ne fait pas beaucoup de photos l'hivers.
Donc dés que ce sera léger sud ou pas de vent je viendrai essayer de voler au-dessus de ce si joli site. parapente
Et si pas de dynamique on arrive à poser ailleurs que dans la canopées de chênes verts ??? vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2018 - 15:06:58 »

Merci pour ces infos,
C'est une bonne nouvelle pour moi.
Je pensais pas que çà volait l'hiver.
Sur les photos des forums et internet on voit que de l'herbe jaune et du soleil; mais c'est vrai qu'en général on ne fait pas beaucoup de photos l'hivers.
Donc dés que ce sera léger sud ou pas de vent je viendrai essayer de voler au-dessus de ce si joli site.
Et si pas de dynamique on arrive à poser ailleurs que dans la canopées de chênes verts ???

Si tu décolles de l'Escalette et s'il y a vraiment vent nul, tu peux rejoindre l'atterro directement en finesse sans aucun problème.
S'il y a un peu de vent de face, on peut quasiment à chaque fois partir à droite sur la crête de Costes Chaudes pour prendre un peu de gain et repasser au-dessus du déco (après c'est gagné...).
C'est quand même vraiment très rare que l'on se fasse "enterrer" et que l'on doive aller se poser au "champ de tir" sans pouvoir rejoindre l'atterro.
Si tu vas voler là-haut, tu ne seras certainement pas seul.
Laisse décoller d'autres pilotes avant toi pour voir ce qu'ils font.

Si tu décolles du Pic des Mouches, tu es toujours en finesse de l'atterro officiel.

On volera peut-être ensemble là-bas !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #5 le: 12 Novembre 2018 - 18:35:04 »

Par contre habille-toi!!! Je me souviens de certains vol d'hiver avec des plafs de fou mais des onglées....Mamma mia!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2018 - 19:21:18 »



Merci, vos réponses me font chaud au cœur. trinquer

C'est vrai qu'une fois on avait fait un tracé noir avec ma femme, je ne me rappelle plus lequel, et on était arrivé la_haut avec la neige alors qu'en bas il faisait juste frais.
D’après la "littérature" que j'ai lu, de l'Escalette on arrive pas jusqu'a l'atterro si on n'arrive pas à monter avant mais bon, la réalité à l'air plus optimiste.
De toute façon; en effet , s'il y a des pilotes du coin la-haut ils ne seront certainement pas monter pour uniquement la promenade.

J’espère bien voir en vrai, aussi, un ou plusieurs pilotes du forum avec qui je communique par écrit mais que je n'ai jamais vu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2018 - 21:27:57 »

je serai surement dans les parages la 1ere semaine de janvier. je serai ravi de découvrir cette fameuse Ste Victoire si la météo s'y prête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2018 - 22:21:26 »


D’après la "littérature" que j'ai lu, de l'Escalette on arrive pas jusqu'a l'atterro si on n'arrive pas à monter avant mais bon, la réalité a l'air plus optimiste.
De toute façon; en effet , s'il y a des pilotes du coin là-haut ils ne seront certainement pas montés pour uniquement la promenade.
J’espère bien voir en vrai, aussi, un ou plusieurs pilotes du forum avec qui je communique par écrit mais que je n'ai jamais vus...


Je confirme que si on craint de ne pas tenir en l'air, en partant direct vers l'atterro depuis l'Escalette, on arrive à l'atterro sans problème !
Par contre, si on part à droite du déco et que l'on ne trouve rien pour monter un peu (et que l'on perd donc de l'altitude) on peut avoir du mal à rentrer.
Il y a des milliers de vols à l'Escalette chaque année et ceux qui se terminent au "champ de tir" (zone où on se pose quand on n'arrive pas à rentrer à l'atterro officiel) sont absolument rarissimes.

Je serais très content de voler avec certains d'entre vous là-bas, même en janvier !  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2018 - 08:35:02 »

Pensez juste à ne rien laisser dans les voitures au parking, quel qu'il soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything