+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:04:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Puy de Dôme  (Lu 7137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kitensei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5 31
pratique principale: apprends à voler
vols: 18 vols
Messages: 0


« le: 24 Octobre 2015 - 11:39:13 »

Hello à tous,
ce week end je serais en Auvergne (à Clermont Ferrand) quelqu'un pourrait me conseiller des sites de vol dans le coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2015 - 21:42:19 »

Là il y a l'essentiel :
http://ligue-auvergne.ffvl.fr/sites/ligue-auvergne.ffvl.fr/files/sites_auvergne_2015.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 13 Mai 2017 - 18:24:55 »

Je vais voler au Puy de Dôme de lundi jusqu'à mercredi soir. S'il y a des forumistes et des conseils, ce sera avec plaisir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 13 Mai 2017 - 21:12:05 »

si jouable il y aura toujours du monde la haut, alors  autant demander sur site l'accueil est bon en plus
l'abo au panoramique ( ti train )  est rentable en 4 grimpettes pas de quoi s'en priver
l'attero coté gare est vraiment pratique , sur l'autre prévoir un peu de marche ou stop pour le retour , voir limite plus rapide par le chemin des muletiers qui commence de ce coté la ( suivant ton matos bien sur )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 13 Mai 2017 - 21:15:55 »

J'espère que c'est jouable, j'ai regardé les prévisions MF Clin d'oeil je compte prendre le train oui et amortir l'abonnement car 19 kgs, non... pas assez endurant pour grimper à pied !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Mai 2017 - 08:26:14 »

J'y suis des aujourd'hui jusqu'à mardi soir ! Je vais voler un peu ce matin ! Au plaisir de se voir en l'air (Accro 3 et hook violette) ou pour une bière (clio couleur sable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 14 Mai 2017 - 08:41:07 »

Avec plaisir Remsouille pour les deux, vol et bière Clin d'oeil. En MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 18 Mai 2017 - 18:45:08 »

Ca y est revenu de 3 jours au Puy de Dôme, je ferai un CR dans mon... "blog" mort de rire.
J'ai rencontré Remsouille (au sol et en vol) Clin d'oeil
Le Puy de Dôme est un super site : un déco à 1450m avec toutes les orientations possibles ! eh oui, c'est un dôme avec des caractéristiques vraiment agréables; sûr de voler ! Et cerise sur le gâteau, un train fait la navette toutes les 40 minutes en moyenne saison pour un coût modique de 36 € la carte annuelle ! Plus de problème de navette, de marche (atterro à 1 minute de la gare). Ce site va devenir mon site fétiche...   pouce

Comble de chance, la masse d'air est active dès 9h, le soleil matinal chauffant généreusement les faces est. Les thermiques parfois secs et péteux, parfois amples et puissants n'ont (presque) rien à envier à ceux des Alpes.
Par contre, pas de vol plouf... hier mercredi, une école a laissé ses piou-pious au déco car au train de 9h, donc décollage à 9h30, ça grimpait fort : j'ai pris un thermique jusqu'à 1700 m et vers l'est ça montait encore...
Que du plaisir.
La balise FFVL est morte Pas content heureusement, il y a les indications du site de l'observatoire dont je vus donne le site : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Mais un site génial !!  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 19 Mai 2017 - 11:40:04 »

Les TMA (pour les crosseurs) sont assez contraignantes et compliquées :




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #9 le: 19 Mai 2017 - 11:55:23 »

C'était pour moi aussi la découverte du site et j'ai adorer ! Que ce soit les vols ou l'ambiance local (en cet saison en tout cas). Les professionnels et les volants locaux sont hyper accueillant et pas avare de conseil sur les vols ou la région en général. En été avec le monde c'est peut être pas la même histoire. A refaire en tout cas pour ma part. Et le plaisir de croiser M@tthieu qui a beaucoup et bien voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2017 - 18:36:41 »

Salut Matthieu

Tu as fait de belles photos et de beaux vols au PDD. Hélas ,je n'ai pas eu cette chance.J'y étais mi avril et j'ai du écourter mon séjour suite à une météo pourrie.

J'ai quand même réusi à faire 2 vols le 17 avril,pas mal de vent du nord au premier déco le matin.Au deuxième vers 13h00 avec un renforcement du vent ,je me suis fait catapulter
du déco nord ouest.Sinon à part le froid (-5) le site est super sympa,du gaz dés le déco et un attero immense(La Taillerie)un accès peinard en train.

Je vais surement y retourner, en plus on mange trop bien dans cette région,j'ai du prendre 3 kgs en une semaine.Un coucou en passant au gite Espace Volcan,très sympa.
« Dernière édition: 19 Mai 2017 - 18:54:08 par Tipix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 19 Mai 2017 - 19:08:54 »

@Remsouille, l'Artik m'a bien aidé mais c'est vrai que je me suis vite adapté à l'aérologie et je n'ai qu'une hâte, y retourner !
@Tipix, il faut y aller quand il fait chaud Clin d'oeil je n'aime pas trop le froid...
Au plaisir de vous y revoir/voir et de se faire une bon repas les jours où ça ne vole pas ou le soir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mai 2017 - 20:20:17 »

Tu as fait de belles photos et de beaux vols au PDD. Hélas ,je n'ai pas eu cette chance.J'y étais mi avril et j'ai du écourter mon séjour suite à une météo pourrie.

J'ai quand même réusi à faire 2 vols

Je vais surement y retourner, en plus on mange trop bien dans cette région

quand je vous dis que c'est un site de merde !  canap
quand t'as le temps d'apprécier la bouffe, c'est jamais bon signe !
mais bon, retournez-y quand même, c'est joli Stockholm !   très heureux

franchement, vous feriez mieux d'aller dans les pyrénées : les filles y sont quand même plus jolies !

PS : non non Fraclo, ne me remercie pas !
PS2 : non ! non Aime-P ! aïe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tableix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance sigma 9 28, aspen 3 24, magnum II
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime ... plus beaucoup de jeux au sol ou juste audessus :-) vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Juin 2017 - 13:00:37 »

le guide 2017 des sites auvergnats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 15 Juin 2017 - 13:02:56 »

Merci ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #15 le: 27 Juin 2017 - 12:54:53 »

Bonjour,
Je serai dans le coin les 11/12 juillet. J'hésite à prendre le bi pour voler avec ma fille.
La montée avec le petit train et descente en volant pourrait être une chouette activité de vacances?

Comme on est très en bas de fourchette, il faut des conditions bien calmes.
A partir de quelle heure peut-on espérer une restit' tranquille en fin d'après-midi? (si ça arrive avant la nuit quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 27 Juin 2017 - 13:09:04 »

Ca dépend vraiment des jours. Les deux semaines de mai et juin où j'y ai volé, c'était plutôt après 18h une fois en nord-est, deux fois en ouest. Une troisième fois, je n'avais pas été assez patient et ai fait un plouf de 20 miutes en nord-est et le lendemain, un local et son fils (avec une A) qui m'avaient reconnu m'ont dit qu'à 20h ils avaient fait 1h de soaring en ouest après 20h ! grrr...
Les locaux du forum te donneront des statistiques plus fiables. Mais à cette époque de l'année on peut voler jusque très tard Clin d'oeil
Bons vols à vous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Étienne M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Aloha
pratique principale: vol rando
vols: Autant de décollage que d'atterissage vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Juin 2017 - 13:50:32 »

Bienvenue dans le puy de dome !

Effectivement pour voler tranquille la bas si les journées sont fumantes tu peut compter sur une restite tranquille à partir de 20h dernière montée du panoramique a 20h30 il me semble après avec un peu de brise tu peut voler largement jusqu'à la tomber de la nuit voir même plus mais bonne chance pour poser de nuit ^^...

Sinon je te conseille pour la restite le site de Saint Sandoux (Déco nord a Sud est) à la sortie de Clermont direction Issoire, petit déniveler mais site vraiment magnifique (aussi beau que le puy de dôme a mon avis) et la c'est de la bonne restite, ca chauffe fort en journée ! Et tu peu voler facilement jusqu'au coucher du soleil même avec peu de brise
Balise Piou Piou http://pioupiou.fr/fr/418

Bon vols chez nous  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente, ce qui nous motive a nous lever tot, a profiter de la nature, et profiter de la vie!
fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 27 Juin 2017 - 14:10:57 »

Hello,

Reinsom à globalement répondu.

Je rajoutes que si tu arrive à trouver la recette à 100% de la restite je la prends Clin d'oeil

au pdd, c'est souvent du velour, y compris au déco. Plus aléatoire dans son déclenchement, mais quand elle est la c'est du bonheur.

à St sandoux, si tu es en bas de fourchette sur le bi, faut faire quand meme un peu attention car c'est souvent accompagné d'un déco assez alimenté. Par contre c'est vrai qu'un vol du soir, en restite 200m au dessus du déco avec soleil couchant sur le sancy et la chaine des puy, ca vaux un bon cross  sautillant  Perso, je préfère ces conditions à st sandoux qu'au pdd !

Bon séjour par chez nous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #19 le: 27 Juin 2017 - 14:53:27 »

Merci,
L'idée c'est de me pointer tranquillement en fin d'après-midi pour visiter le site, et redescendre tranquillement avant la nuit.

Vu le PTV dans ce cas, je cherche un déco pas trop alimenté car je ne peux pas trop compter sur ma petite, et des thermiques tranquilles juste pour espérer tenir quelques minutes pour profiter du paysage.

Si vous me dites qu'en général il y a 30 km/h au déco jusqu'à 22h, je le prends pas pour les vacances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #20 le: 27 Juin 2017 - 15:07:22 »

Non non, t'inquiete, le pdd les soirée sont calme, sauf si ya du vent meteo.....mais sinon, meme en restite, ya pas de soucis, meme dans de petites conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Étienne M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Aloha
pratique principale: vol rando
vols: Autant de décollage que d'atterissage vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Juin 2017 - 15:36:40 »


Le vent météo parfois se met a forcir vachement en fin de soirée et ca risque d'être compliqués pour toi et ta fille 20-30km/h et plus

Si le vent reste tranquille tu peut facilement tenir 30 minutes voir 1H avec repose facile au deco en regardant le couché de soleil si tu est coté Est (fréquent en fin de soirée) par contre si tu pose à l'attero coté Est il faudra compter sur du stop (assez facile) ou un peu de marche a pied (1H) pour rentrer à la gare mais avec un faible vent il est facile de faire le tour en vol jusqu'à l'attero de la gare (attention de ne pas être trop bas ... C'est assez long)


Si ca vole coté Ouest donc attero à la gare du panoramique c'est plus dur de tenir car tu est généralement totalement a l'ombre mais toujours avec une brise il est possible de tenir.

Toujours est t'il que si tu monte assez tot avec le panoramique des dome et que tu constate une météo mauvaise tu peu redescendre jusqu'a 21H

Voila Voila trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente, ce qui nous motive a nous lever tot, a profiter de la nature, et profiter de la vie!
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 27 Juin 2017 - 19:12:56 »


Le vent météo parfois se met a forcir vachement en fin de soirée et ca risque d'être compliqués pour toi et ta fille 20-30km/h et plus

Si le vent reste tranquille tu peut facilement tenir 30 minutes voir 1H avec repose facile au deco en regardant le couché de soleil si tu est coté Est (fréquent en fin de soirée) par contre si tu pose à l'attero coté Est il faudra compter sur du stop (assez facile) ou un peu de marche a pied (1H) pour rentrer à la gare mais avec un faible vent il est facile de faire le tour en vol jusqu'à l'attero de la gare (attention de ne pas être trop bas ... C'est assez long)


Si ca vole coté Ouest donc attero à la gare du panoramique c'est plus dur de tenir car tu est généralement totalement a l'ombre mais toujours avec une brise il est possible de tenir.

Toujours est t'il que si tu monte assez tot avec le panoramique des dome et que tu constate une météo mauvaise tu peu redescendre jusqu'a 21H

Voila Voila trinquer




Si tu inverse l'est et l'ouest, on est pas rendu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 27 Juin 2017 - 19:17:53 »

C'est assez flippant et excitant cette longue laisse de chien pour passer d'ouest à l'atterrissage de la gare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 22 requêtes.