+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:26:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol libre = carte libre ?  (Lu 19714 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 05 Janvier 2017 - 17:58:24 »


Mais ceci confirme bien le problème de communication...
...
C'est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu  ...
Et du coup te voilà de facto responsable communication ? Ou bien il y en a un qui du coup pourrait avoir l'envie de traîner un peu plus souvent en ce lieu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #51 le: 05 Janvier 2017 - 18:12:44 »

...
C'est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu  ...
Et du coup te voilà de facto responsable communication ? Ou bien il y en a un qui du coup pourrait avoir l'envie de traîner un peu plus souvent en ce lieu?

Bonne question !

A plusieurs reprises j'ai demandé si des membres du Comité directeur ne pourraient pas aussi être présents sur ce forum et suivre un peu ce qui s'y passe, mais je n'ai pas trouvé de volontaires !  hein ?

Il faudrait que je relance l'idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération...
Encore faudrait-il trouver quelqu'un qui serait capable, motivé et disponible pour le créer, l'animer et l'administrer...
S'il y a des volontaires, qu'ils se fassent connaître !

A partir de mars 2017 il va y avoir un autre problème.
Je ne vais pas me porter candidat à nouveau au Comité directeur (2 mandats de 4 ans, cela suffit et il faut laisser la place à d'autres, en particulier à des plus jeunes que moi).
Je suis en effet absolument contre le cumul successif dans le temps du même mandat électif, que ce soit dans les domaines associatif, politique ou syndical !
En tant que membre du CD j'étais au courant d'un certain nombre de décisions et de dossiers en cours.
A partir de l'AG fédérale de mars je ne serai plus qu'un simple licencié de base et j'aurai sans doute plus de mal à faire l'interface entre le forum et les responsables fédéraux.
Mais peut-être un membre actif sur le forum sera-t-il intéressé pour intégrer le futur CD fédéral qui sera renouvelé le jour de l'AG ?
Qui sait ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #52 le: 05 Janvier 2017 - 19:54:06 »


...

Il faudrait que je relance l'idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération...
Marc

...


[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c'est sur. J'y participerais peut etre un peu, j'y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD rapido La je dis oui 10 fois 100 fois.  Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles...
On peu toujours rêver!
[flood off]

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #53 le: 05 Janvier 2017 - 20:54:19 »


[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c'est sur. J'y participerais peut etre un peu, j'y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD rapido La je dis oui 10 fois 100 fois.  Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles...
On peu toujours rêver!
[flood off]


Frigorifix, qui est un des validateurs de la CFD, se trouve sur ce forum.
Il pourrait nous dire ce qu'il pense de cette proposition.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #54 le: 05 Janvier 2017 - 21:59:49 »

J'ai pas lu en détail tout ce fil mais j'ai l'impression que personne n'a cité le site paraglidingearth qui tombe en désuétude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F1oron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atmus
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 05 Janvier 2017 - 22:18:55 »

Merci de ces informations Veronique, je suis content d'apprendre que la FFVL est dans une démarche d'open data. Connais tu la licence concernant l'utilisation de ces jeux de données?
Le but n'est à aucun moment de remplacer le boulot de la FFVL qui gère l'ensemble du parc français de sites de vol et qui a son nom sur l'ensemble des conventions signées. C'est le référent. Mais je pense qu'il peut y avoir des synergies.

L'avantage d'OSM est d'avoir des informations géographiques de tous types dont certaines peuvent être récupérées par la communauté. Je pense par exemple à un fil commençant un recensement des câbles dangereux en vallée. OSM contient le réseau électrique principal français (les lignes THT et HT en gros), les remontés mécaniques, les téléphériques...
Un autre exemple est la présence des zones protégées qu'on pourrait éventuellement afficher à condition d'introduire la notion d'altitude d'application qui n'est pour l'instant pas définie dans la base.
Sinon les clubs qui ont un local, les magasins, les boites qui font la révision et la réparation, et les écoles peuvent aussi être ajoutés dans la base, la criticité de la qualité des données est moindre et ça peut leur ajouter une visibilité supplémentaire (certes pas aussi important qu'un google maps mais il faut un début à tout).

Je laisse le sujet continuer son chemin, il a un peu dérivé mais prend une tournure intéressante, toute amélioration des liens entre la communauté et la fédération est bonne à prendre et il y a des suggestions sympas. J'aime bien celle de Hub, une contribution possible par tous mais avec une validation du club gestionnaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #56 le: 06 Janvier 2017 - 07:37:10 »


...

Il faudrait que je relance l'idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération...
Marc

...


[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c'est sur. J'y participerais peut etre un peu, j'y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD rapido La je dis oui 10 fois 100 fois.  Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles...
On peu toujours rêver!
[flood off]



Tres bonne idée ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 06 Janvier 2017 - 08:13:19 »

Je pense aussi que mettre en place un forum sur le site de la FFVL serait une très bonne chose. Et il me paraîtrait tout à fait logique que ce forum contienne une rubrique dédiée à la communication entre la FFVL et les licenciés, mais aussi à chaque branche de la FFVL...
Boomerang, cerf-volant, delta, kite, parapente, les sites, CFD (Delta et parapente), compétition, communication fédérale descendante et montante...
La création d'un forum est assez simple Piwi pourra peut être nous en parler, ce qui le semble plus compliqué, ç'est de trouver les gens pour s'en occuper au quotidien, surtout quand les bénévoles de la fédé sont déjà bien occupés...

Pour ce qui est de l'enchaînement des mandats dont tu parles Marc, je crois que l'équilibre est très difficile à trouver entre ne pas enchaîner et ne pas perdre une dynamique mise en place. Et de toute façon aucune solution n'est satisfaisante pour tout le monde.
Ce qui est certain c'est qu'il serait très dommage que cet élan d'interaction initié ici retombe comme un soufflet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #58 le: 06 Janvier 2017 - 09:53:49 »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différents points évoqués dans cette discussion.

Pour info la carte fédérale "officielle" est ici : http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente
elle n'est surement pas parfaite mais elle existe. Si vous avez des remarques ou des idées d'améliorations n’hésitez pas à m'en faire part.

Concernant les lignes THT / HT j'ai demandé les infos à ERDF (Enedis) mais je n'ai rien obtenu à part un fichier PDF grossier et inexploitable car se sont des informations sensibles/stratégique.
Par contre la liste de nos sites de pratiques leur a été fourni (sur leur demande) pour qu'il puissent aller installer des signalétiques près des sites concernés.

Suite à une précédente remarque j'ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j'accompagne les développeurs qui me contactent, n'hésitez pas si vous avez des idées ou questions.

Pour les forums ce n'est pas un problème technique, il existe déjà http://forums.ffvl.fr/ la section parapente à été fermée il y a plusieurs années car elle n'était pas du tout utilisée.
Pour discuter les gens viennent ici sur ce forum en général.

Jérôme (l'informaticien fédéral)

PS : pour ceux qui doutent de mon identité (vu que j'ai cette remarque à chaque fois que je poste ici) ou qui souhaitent me contacter par mail : informatique [at] ffvl.fr



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #59 le: 06 Janvier 2017 - 10:38:26 »

 salut !   bravo   pouce   soleil

Suite à une précédente remarque j'ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j'accompagne les développeurs qui me contactent, n'hésitez pas si vous avez des idées ou questions.
concernant ma suggestion d'ajouter dans JSON des infos sur date de modif, c'est jouable ? court/moyen/long terme?
merci


ps.
 qq corrections mineures sur la page de presentaiton ( pour que marc garde le sourire Clin d'oeil )
- La fédération fourni*t* ces données
- développeurs d'application*s* mobiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #60 le: 06 Janvier 2017 - 11:22:41 »

salut !   bravo   pouce   soleil

Suite à une précédente remarque j'ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j'accompagne les développeurs qui me contactent, n'hésitez pas si vous avez des idées ou questions.
concernant ma suggestion d'ajouter dans JSON des infos sur date de modif, c'est jouable ? court/moyen/long terme?
merci

C'est ajouté.
http://jsonviewer.stack.hu/#http://data.ffvl.fr/json/sites.json
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 06 Janvier 2017 - 11:52:00 »

Les sites de Chatel, Abondance, Thollon les mémises sont mal positionnés depuis la mise en ligne de la carte. J'ai reporté cette erreur deux fois sans succès.

Existe il un moyen plus efficace pour contacter la personne qui gère ces infos ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #62 le: 06 Janvier 2017 - 13:48:24 »

C'est ajouté.

merci pour la réactivité  pouce

bon y a certaines dates à "00-00-00 "...
et quid des timestamps sur les autres feeds ? quid d'autres feeds possibles pour les incidents / BDNA ? pourquoi pas aussi les data pour les qcms brevets ? les calendriers compet ... etc etc ...  canap


mais bon, y a pas d'urgence. tout ça va dans le bon sens et c'est très bien. merci encore Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F1oron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atmus
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 06 Janvier 2017 - 20:32:10 »

Jérôme, sur le site de l'Open Data français, il y a des jeux de données des réseaux électriques issus d'OpenStreetMap ainsi que un exemple de requête pour obtenir ces données directement : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #64 le: 09 Janvier 2017 - 08:52:30 »

Jérôme, sur le site de l'Open Data français, il y a des jeux de données des réseaux électriques issus d'OpenStreetMap ainsi que un exemple de requête pour obtenir ces données directement : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/
Merci pour l'info  Clin d'oeil

Pour le moment le téléchargement ne fonctionne pas, il faudra que je vois si les données sont utilisable car elles non sont pas officielles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #65 le: 09 Janvier 2017 - 08:59:58 »

Les sites de Chatel, Abondance, Thollon les mémises sont mal positionnés depuis la mise en ligne de la carte. J'ai reporté cette erreur deux fois sans succès.

Existe il un moyen plus efficace pour contacter la personne qui gère ces infos ?

Bonjour Patrick,

Qui avez-vous contacté ?

Pour savoir qui contacter il faut aller sur la fiche du site puis suivre le lien vers la structure FFVL.
Le site Chatel : https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1162 est géré par https://intranet.ffvl.fr/structure/309 ensuite il faut leur envoyer un mail.
Les 2 autre sites sont gérés par le CDVL 74 : https://intranet.ffvl.fr/structure/424

Si personne ne vous répond le plus simple est d'envoyer un mail à ffvl [at] ffvl.fr

Jérôme

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #66 le: 09 Janvier 2017 - 11:33:38 »

À la mise en place de la carte, il existait un système de formulaire de report. J'ai ensuite envoyé un mail au secrétériat FFVL.

Entre le 'bordel' d'une carte où n'importe qui peut mettre des informations plus ou moins exactes et un site fermé difficilement modifiable, il faudrait trouver le juste dosage. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 13 Février 2017 - 15:07:21 »

Bonjour tout le monde,

Parapentiste et contributeur OpenStreetMap (OSM), cela fait un moment que j'espère lier ces deux activités. J'ai déjà pu renseigner les sites de vol libre de ma connaissance, pour le reste j'aurai besoin d'aide! (comprendre que j'espère vous faire bosser durant les mois d'hivers  Razz ).
Tout d'abord je vous ai préparé une carte de France avec les sites de vol libre présents dans les bases OSM : http://u.osmfr.org/m/113982/
Il y en a quelques uns (environ 300), mais on est loin d'avoir la totalité des sites référencés.

J'invite chacun à ajouter ou compléter les sites qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le modèle définit dans le wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:sport%3Dfree_flying

Pour ceux ne voulant pas se lancer dans l'aventure OSM mais voulant apporter des informations vous pouvez le faire à la suite de ce message pour compléter des sites existants (rappeler l'ID OSM du site, visible sur ma carte) ou pour les sites inexistants vous pouvez l'ajouter sur ma carte (icône crayon en haut à droite, utiliser ensuite le premier ou troisième icône pour dessiner un point ou une surface puis ajouter une description du site. Utiliser le calque "ajouts manuels").
Les informations intéressantes sont le type de site (déco, attéro, tracté...), l'orientation, utilisable ou non par les parapentes/delta/rigides, l'altitude, le club gestionnaire et son site web, site officiel FFVL ou non.

La carte est mise à jour manuellement, il faudra donc quelques jours pour que les premières modifications apparaissent.
Merci à tous.

PS : Tant que je suis sur le projet OpenStreetMap, voici une autre opportunité de contribuer pour améliorer les données concernant nos lieux de débrieffing : https://openbeermap.github.io  trinquer

Salut,

Je déterre. Je me demandais si quelque chose a avancé sur ce sujet.
Une question au passage : quand on ajoute un site sur la carte que tu as mise en lien (http://u.osmfr.org/m/113982/), la base OSM est-elle directement alimentée ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #68 le: 13 Février 2017 - 16:03:31 »


Salut,

Je déterre. Je me demandais si quelque chose a avancé sur ce sujet.
Une question au passage : quand on ajoute un site sur la carte que tu as mise en lien (http://u.osmfr.org/m/113982/), la base OSM est-elle directement alimentée ?
Derob

Je viens de regarder cette carte,le déco et l'attero de Volmerange, que j'ai ajouté  début janvier n’y apparaissent plus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 13 Février 2017 - 16:41:33 »

Idem pour un aterro que j'avais ajouté. J'avais un doute sur le fait que j'ai cliqué sur "valider", mais Mike57 enlève le doute.

Derob

P.S. Mike57, je vais surement passer par chez vous un de ces 4 Sourire et je vous ai envoyé une parapentiste sympa en reconnaissance depuis quelques mois (mais faudra me la rendre, hein !)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F1oron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atmus
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 15 Février 2017 - 21:04:34 »

Si vous ajoutez un site sur la carte, les infos restent en local. Dans ce cas il faut choisir le calque "ajout manuel" dans le menu qui s'ouvre quand on pose un point. Ça fait un point rose bien visible et je l'ajoute ensuite dans openstreetmap.
Sinon vous l'ajoutez directement sur le site www.openstreetmap.org.

Je vais regarder si j'ai des sauvegardes de vos modifications mais il ne me semble pas  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.