+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:40:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol hiver pralognan la Vanoise  (Lu 1531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Buzzi27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 23 Janvier 2021 - 21:21:36 »

Bonjour à tous les passionnés de vol libre. Je m'appelle Jérémy, BPI avec environ 40 vols à mon actif et beaucoup de gonflage. Je passe une semaine à pralognan la Vanoise et malgré la fermeture des remontées mécaniques, j'ai pris mon aile avec moi en espérant pouvoir voler.
Cependant je n'ai jamais volé ici, je ne connais pas le site et je suis donc preneur de toutes les infos comme l'orientation du vent pour ce site et s'il faut faire attention à certaines choses.
J'ai déjà pris contact avec l'Office du tourisme et discuté avec une personne qui a fait un vol ici il y a plusieurs années.

En vous remerciant et bon vols à tous

Blue sky

Jérémy Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2021 - 09:06:07 »

Salut pas grand chose à rajouter à ce que tu sais déjà à mon avis ;
Les bi décollent souvent au dessus des paravalanches à une centaine de mètres à l'est de l'arrivée du téléphérique (déco S). Y'a une manche sur un haut poteau me semble t-il.
Nous on a fait qu'un vol en partant d'en haut de la station (téléski de creux noir), on avait décollé contre la cabane pas loin de l'arrivée de ce TK. L'orientation est SO
Le posé est assez grand à côté de l'ucpa si je dis pas de bêtises.
Bons vols !

PS;: on avait décollé tôt donc l'aerologie était inexistante je pourrais pas t'en dire plus de ce côté là. Par contre sur Google y'a une photo depuis la cabane où on avait décollé (c'est fou internet) :
https://maps.app.goo.gl/VfA5N7QhdEciYVKn8
Ça rallonge quand même le plouf
« Dernière édition: 24 Janvier 2021 - 09:14:55 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #2 le: 24 Janvier 2021 - 09:35:14 »

 salut ! Jeremy

Un truc qui est bien,c'est de faire des recherches video sur le coin ou je voudrai voler.

Avec Youtube tu as du choix:

http://www.youtube.com/watch?v=QYlfvwSrQGg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2021 - 09:37:35 »

J y vais régulièrement et j y était pour noel !
Tu peux voir ave la pisteure ( je sais pas si pisteuse ça ce dit hein ? ) du secteur ski de rond, c'est une parapentiste et c est elle qui dame l atero
L atero est le long de la route à côté des cheveaux justement vers le foyer de ski de fond.
Pour le deco 2 possibles, le premier au dessus des paravalanches, tu ne peux pas le louper y a la manche a air, le deuxième au sommet des pistes.
Les deux sont soumis au vents descendant, donc pas la peine d y monté a 8h tu risque de décoller vent de cul.
Même si les decos ne zont pas trop haut ca reste de la montagne donc faut mieux du vent faible, la brise reprendra le dessus ! Par vent fort, en sud c est bizarre et ca peut revenir par le col de la vanoise, en nord, t es sous le vent !
Pour tenir, la pompe est au-dessus du téléphérique, mais attention au câble !

Pour monté le chemin a l est du téléphérique est bien balisé et sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buzzi27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2021 - 14:00:22 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très précieux.
Pour la vidéo je la connais et la personne qui l'a fait également. J'ai donc fait des recherches vidéo sur ce site et je souhaitais avoir plus d'informations donc merci. Je vais essayer d'en profiter dès que possible.

Blue sky à tous

Jérémy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Février 2021 - 14:41:53 »

Hello à tous !

salut ! Jeremy

Un truc qui est bien,c'est de faire des recherches video sur le coin ou je voudrai voler.

Avec Youtube tu as du choix:

http://www.youtube.com/watch?v=QYlfvwSrQGg
Oui c'est ma vidéo et je connais bien Jérémy ! On a bien discuté de ce déco à Pralognan.
Il faut bien garder en tête que quand on est débutant et que l'on vole habituellement en plaine, on a besoin d'avoir bcp d'informations (et même plusieurs fois la même par plusieurs personnes différentes) pour voler sereinement sur un déco inconnu, avec de la neige, et en montagne, avec un système de brise et de vent complètement différent.

Et bien sûr ce n'est pas une simple vidéo qui date de plusieurs années, avec des conditions qui étaient ce qu'elles étaient ce jour-là, qu'on récupère assez d'informations pour voler  parapente Et le déco a pu changer depuis...

Bref, j'espère que Jérémy a pu profiter de bonnes conditions pour admirer ce beau panorama comme je l'ai fait en 2016, j'en garde un excellent souvenir  Cool

Matthieu
« Dernière édition: 17 Février 2021 - 14:48:26 par Mat76 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.985 secondes avec 21 requêtes.
anything