+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:14:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol en Normandie  (Lu 2104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pilote_magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAGIC
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 25 Octobre 2017 - 22:36:54 »

Bonjour
Je  ne suis pas un habitué des vols en bord de mer et me renseignais sur les pratiques et usages en matière de soaring.
Je suis surpris et étonné d'un article récent  d'un club de la région de haute Normandie .
Je ne suis pas sur de mon niveau pour  pouvoir m'amuser sur ces falaises .
Je vous joins l'article récent que je viens de lire .   
Qu'en pensez vous , j'ai 65 vols dans les Pyrennées, pensez vous que j'ai le niveau, ci-contre l'article :


COUP de GUEULE !

samedi 29 janvier 2011 par Bliss26 (Sylvain.A)   
 

Chers amis du NVL et d’ailleurs
 Aujourd’hui, vous êtes tous les bienvenus chez nous, néanmoins prenez bonne note de ceci :

Osmoy est parfois un site très fréquenté et en petites conditions il faut savoir jouer le jeu et respecter les règles particulières que nous avons instaurées pour la sécurité de tous et toutes quel que soit son niveau de vol.

Au vu de ce que l’on a pu observer aujourd’hui, je vous invite à relire l’excellent article de Sylvain B qui suit, notamment concernant les règles de priorité instaurées par le NVL sur son site :

http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article47

Aujourd’hui nous n’étions pas trop nombreux, mais les conditions étaient faibles et le bocal était petit.

Certains pilotes présents ont volés comme s’il étaient seuls :

- je fais demi tour sans regarder si on me suit (sans prévenir en tournant simplement le tête)

- je fais demi tour ou je veux et quand je veux, quitte à croiser la route de quelqu’un dans le circuit sans m’inquiéter de son niveau

- je vole au milieu et puis tiens je vais aller ici... ou là... car c’est du vol libre !

- je ne respecte pas les copains qui font des biplaces et essaient de tenir pour faire rentrer des sous au club et j’écourte leurs vols en les serrant au relief à mort ou en les obligeant à aller au large

- encore mieux : je fais la même chose avec les pilotes en formation biplaceur... Eux au moins c’est sur ils vont se barrer !

Rappel : le biplace c’est un peu camion !
 Pour ceux qui en doutent je veux bien faire un bi péda en tant que passager

- je zone éternellement au dessus du déco pour fairre chier ceux qui veulent décoller

- je vais tout droit vers le déco pour faire attendre les copains qui veulent décoller, je fais semblant de faire demi tour au dernier moment, puis je passe au dessus de ceux qui gonflent en gueulant

- je ne vole pas, je discute loin de ma sellette mais je laisse trainer ma voile dans la zone de gonflage

- j’attends au milieu du déco, élévateurs en main et je squatte le déco jusqu’à la fin de la bouffe... et là... je décolle !
- ...
- ...

Alors si c’est comme ça et comme le printemps arrive avec ses lots de conditions "printanières"...

- Soit vous avez le niveau pour voler et vous volez et jouant le jeu

- Soit vous n’avez pas le niveau et vous dégagez ! surtout si vous n’êtes pas du club en plus !

Car aujourd’hui 2 pilotes se sont télescopés (dont un qui venait à l’instant de nous obliger à changer de cap en plein demi tour alors que j’étais passager de Bertrand en formation biplaceur.
 Un peu sonnés mais pas trop de bobos pour les pilotes.

Christophe et Sylvain en formation eux aussi ont eu du mal à se faire une place en vol malgré les rappels à la radio

J’ai même entendu Christophe gueuler ! C’est vous dire !

Si ça continue : on ferme le site à tous les extérieurs !
 Je vous rappelle que ce site est privé. On est chez nous, on fixe nos règles ! C’est comme ça !

Quand aux pilotes du club si ils sont dangereux pour les autres il faudra aussi appliquer des restrictions, des créneaux horaires... pour la sécurité de tous.

Attention : être pilote autonome ne signifie pas "être un compétiteur accompli".

Un pilote autonome sait mesurer son degré d’autonomie et décide de lui même s’il peut voler maintenant, en intégrant les différent paramètres (fréquentation, degré d’autonomie, météo, état physique et mental du moment...) dans des conditions de sécurité optimales pour lui même.

Ce n’est pas parce que ça vole que c’est bon pour tous !

Pilotes du club en phase d’autonomie, faites vous accompagner, exprimez vous à la radio et signalez tout comportement qui vous parait anormal avec calme mais persévérance.

Refusez de subir, demandez des conseils, c’est très important.

Je suis le premier à accepter toute critique sur mon comportement en vol, car lorsque l’on vole depuis longtemps, on oublie que ce n’est pas facile pour tout le monde.

Pilotes confirmés, faites de la place aux autres quitte à poser en bas.
 Vous remonterez facilement le pente en gonflant et surtout, écartez vous lorsque vous croisez un pilote qui rame un peu dès que c’est possible, proposez lui gentiment de prendre sa place dans le circuit au lieu de le virer comme un mal propre !

C’était mon coup de gueule du jour !
Ressaisissez vous ! Il y a déjà eu de gros cartons ici.
 On en veut plus
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2017 - 00:24:23 »

Si tu as volé en conditions thermiques dans les Pyrénées tout prête à croire que tu as le niveau pour faire du soaring, surtout si ça souffle pas trop fort.

Je pense que l'affluence y est pour beaucoup dans la prise de risque et ce genre de discours sur le vol en bord de mer. Dans les éventuels effets néfastes il y a la compression au dessus de la crête qui peut te reculer biroute, le vent qui change de cap et qui ne crée plus l'ascendance  banane qui s'?crase  ainsi que l'inversion de la brise le soir. Sinon le principe est quand même plus simple que le vol sur un plus grand volume en montagne.

Après s'il y a un peu de monde : ne te mets pas la pression au déco, écoute ce qu'il se dit en radio, veille au priorités et tout ira bien.

s'il y a trop de monde faut que tu le sentes, sans te sentir non plus obligé de "dégager" parce que tu "n'as pas le niveau".

Voilà ce n'est que mon avis de jeune pilote qui vole en montagne et qui es allé faire du soaring 2-3 fois sans qu'il y ait foule. De ce fait, je ne suis pas du meilleur conseil mais il me semblait important de te proposer une autre vision que celle de l'article.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2017 - 01:29:08 »

euh.... les gars, vous regardez les photos et vous lisez le texte en entier sur les infos des sites de vols ?
Ou a défaut, vous regardez sur une carte ou se trouve le site ?



Osmoy n'est pas un site de soaring de bord de mer, ou alors y'a longtemps qu'elle est parti    mort de rire

Je vous laisse analyser la photo pour vous rendre compte que la configuration est particuliere nottament en cas de forte affluence.
MAis si vous êtes de passage, vous serez évidement les bienvenus pour peu que vous ecoutiez un peu les consignes que les presents sur place vou donnerons avec le sourir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Octobre 2017 - 07:28:17 »

Les montagnards que j'ai vu passer sont impressionnés par la force du vent dans laquelle on vol, mais aussi par la tranquillité du vol en bord de mer et ils adorent.
Pour ce qui est des petits sites de terre comme celui indiqué, ils n'aiment pas vraiment quand ce n'est pas thermique.
Voler en permanence près du sol dans du vent fort et souvent avec de l'affluence ça ne fait pas des vols sereins, pourtant l'accidentologie est bien moindre qu'en bord de mer, faut dire qu'on vol si bas qu'une chute s'apparente à un atterrissage raté  Clin d'oeil

Quand à ton niveau, la question que tu dois te poser c'est de savoir si tu seras capable de juger si tu dois décoller ou poser, si tu as un doute c'est que tu n'es pas autonome il faut te faire accompagner (on a ce qu il faut en Normandie, passe nous voir)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #4 le: 26 Octobre 2017 - 09:36:03 »

euh.... les gars, vous regardez les photos et vous lisez le texte en entier sur les infos des sites de vols ?
Ou a défaut, vous regardez sur une carte ou se trouve le site ?
Non
La lecture du texte rajouté dans le message de pilote-magic est assez convaincante pour ne pas y aller  Mr. Green
Citation


Osmoy n'est pas un site de soaring de bord de mer, ou alors y'a longtemps qu'elle est parti    mort de rire

Je vous laisse analyser la photo pour vous rendre compte que la configuration est particuliere nottament en cas de forte affluence.
MAis si vous êtes de passage, vous serez évidement les bienvenus pour peu que vous ecoutiez un peu les consignes que les presents sur place vou donnerons avec le sourir.

 trinquer
Et la photo finit d'achever le travail de sape commencé plus haut  rapido
Bon courage à tous!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 26 Octobre 2017 - 10:12:28 »

Ben moi cela me fait envie https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20167582
On a quand même beaucoup de site en plaine comme celui-ci.

Comme dit plus haut ce n'est pas un site de "bord de mer".
J'y vole de temps en temps et ce n'est pas le site le plus facile que je connaisse (y compris pour la séquence déco/gonflage).
Je préfère le site dit de la pente Est qui se trouve à 500 m à vol d'oiseau.

Le bord de mer c'est une autre histoire .. En normandie il y a beaucoup de sites de bord de mer qui sont plus ou moins complexes (déco, attero, ....) mais savoir gonfler par vent soutenu est une des nécessités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2017 - 10:17:00 »

Ah j'ai oublié : sur ce site la "brise de mer" peut renter dans la journée ... ce qui peut rendre le vol assez facile ou très difficile : cela dépend !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything