+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:28:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol depuis le K2 ?  (Lu 7567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 12 Janvier 2021 - 12:14:32 »


on ne peut pas lire tout l'article 

https://www.outside.fr/voler-en-parapente-depuis-le-k2-est-ce-possible-pour-nims-dai/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #1 le: 12 Janvier 2021 - 14:56:22 »

Je serai curieux d'avoir l'avis d'Antoine Girard sur le sujet (ou Damien Lacaze) par exemple : conditions météo, matériel utilisé.

Se mettre sous le vent du K2 ; ça fait des choses à raconter dans les dîners en ville.

Moi je valide la performance s'il vole sans oxygène et sans manchons.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Janvier 2021 - 16:55:44 »

http://www.youtube.com/watch?v=-nLtcrClkUM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Janvier 2021 - 10:09:42 »

Pas de vol, mais 10 sherpa qui s'attendent pour parvenir au sommet du K2, sans qu'aucun ne revendique d'avoir été le "premier" beau geste et beau pied de nez pour le dernier grand sommet en hiver CHAPEAU trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2021 - 11:56:06 »

GRRRRR !!!  fum

La montagne que certains nomment stupidement et grossièrement "K2" possède un nom en balti (Chogori) et un nom en chinois (Dapsang).
Je hais le colonialisme et toutes les cochonneries qu'il a laissées un peu partout.

Le Cervin se nomme Cervino en italien et Matterhorn en suisse alémanique, aucun Anglais n'a eu l'idée de le baptiser Mt Edward Whymper sous prétexte que la 1ère ascension fut réussie par ce monsieur( avec le guide chamoniard Michel Croz).
J'ai grimpé et skié dans l'Oberland Bernois et jamais je n'aurais nommé "Grand Pic de Fiesch" le Gross Fiescherhorn.
Les Anglais n'ont pas eu le minimum de respect pour les populations qu'ils ont colonisées et réduites au statut de larbins, pas davantage de respect pour les territoires en question, ils étaient"chez eux".
Les rats !
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 17 Janvier 2021 - 23:23:25 »

GRRRRR !!!  fum

La montagne que certains nomment stupidement et grossièrement "K2" possède un nom en balti (Chogori) et un nom en chinois (Dapsang).
Je hais le colonialisme et toutes les cochonneries qu'il a laissées un peu partout.

Le Cervin se nomme Cervino en italien et Matterhorn en suisse alémanique, aucun Anglais n'a eu l'idée de le baptiser Mt Edward Whymper sous prétexte que la 1ère ascension fut réussie par ce monsieur( avec le guide chamoniard Michel Croz).
J'ai grimpé et skié dans l'Oberland Bernois et jamais je n'aurais nommé "Grand Pic de Fiesch" le Gross Fiescherhorn.
Les Anglais n'ont pas eu le minimum de respect pour les populations qu'ils ont colonisées et réduites au statut de larbins, pas davantage de respect pour les territoires en question, ils étaient"chez eux".
Les rats !
 trinquer 
marrant, d'habitude je zap les message (merci l'option ignorer!), la j'ai affiché le message et comme d'hab un message qui n'a absolument aucun rapport avec le sujet ...

franchement décoller si haut chapeau !
deja faut monter, faut monter le matos et après faut arriver a avoir le créneau météo et la encore faut réussir a gonfler et a courir pour décoller...
sur la vidéo, on a l'impression que c'est son deuxième essais vu la trace, ou alors il y en a un autre qui a décollé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2021 - 07:48:12 »

Nims était chaud bouillant (façon de parler là haut en hiver) pour redescendre en vol...
Mais bon, ce n’est pas trop la saison!
Je ne sais pas s’il avait mis l’aile dans le sac... au cas où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lo²
Invité
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2021 - 08:08:50 »


Je ne sais pas s’il avait mis l’aile dans le sac... au cas où...

De ce qu'il me semble avoir compris, les parapentes faisaient parti du matos déposé à un camp qui a été détruit par une tempête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 18 Janvier 2021 - 15:36:20 »


Je ne sais pas s’il avait mis l’aile dans le sac... au cas où...

De ce qu'il me semble avoir compris, les parapentes faisaient parti du matos déposé à un camp qui a été détruit par une tempête...

Ah merde; ça m'arrange pas ça!  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ororange
Invité
« Répondre #9 le: 18 Janvier 2021 - 15:55:19 »

Bravo aux népalais!!!

Leur victoire a éclipsé un élément un peu plus triste, la mort de l'alpiniste Sergi Mingote au K2 https://www.montagnes-magazine.com/actus-sergi-mingote-mort-k2.

Même si soi-disant "l'un des derniers problèmes de l'himalaya" est tombé, je suis sûre qu'il y aura toujours de plus nombreux défis dont les fameux huit mille en hivernal et sans Ox'...

Les népalais sont d'ailleurs très en forme et semblent profiter à fond de leurs massifs pour faire des ouvertures :
https://www.montagnes-magazine.com/actus-premiere-nepalaise-luza-peak

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Janvier 2021 - 10:04:25 »

En plus d'avoir soufflé la première du K2 oh pardon du "Chogori" aux occidentaux Nim's l'a fait sans Ox, les grincheux ou jaloux au choix disent déjà qu'il a été aidé par ceux qui étaient sous Ox...
Sinon autre mauvaise new's sur le Baltoro Alex Goldfarb a lui aussi perdu la vie en s'acclimatant RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 19 Janvier 2021 - 10:11:07 »


Je ne sais pas s’il avait mis l’aile dans le sac... au cas où...

De ce qu'il me semble avoir compris, les parapentes faisaient parti du matos déposé à un camp qui a été détruit par une tempête...

Ah merde; ça m'arrange pas ça!  Embarassé

Si on doit comprendre qu'il y avait des SuSi dans l'affaire, j'en déduis que tu n'es vraiment pas un promoteur acharné !
Tu aurais déjà pu clamer haut et fort "Des SuSi ont volé au K2" (même si c'est juste en soaring et sans les pilotes, il suffisait d'être évasif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 19 Janvier 2021 - 11:07:29 »

En plus d'avoir soufflé la première du K2 oh pardon du "Chogori" aux occidentaux Nim's l'a fait sans Ox, les grincheux ou jaloux au choix disent déjà qu'il a été aidé par ceux qui étaient sous Ox...
Sinon autre mauvaise new's sur le Baltoro Alex Goldfarb a lui aussi perdu la vie en s'acclimatant RIP

Alors sans etre grincheux, en himalaya (en en particulier dans des expes assez lourdes), la preparation, la pose des camps, des cordes fixes, etc ... c'est une tres grosse partie de l'ascencion.
Je ne critique pas le fait de le faire avec de l'O2 mais il est clair que la premiere hivernale au K2 sans Ox reste toujours a faire. Je ne crois pas qu'il y ait de controverse sur ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 19 Janvier 2021 - 12:17:50 »

En plus d'avoir soufflé la première du K2 oh pardon du "Chogori" aux occidentaux Nim's l'a fait sans Ox, les grincheux ou jaloux au choix disent déjà qu'il a été aidé par ceux qui étaient sous Ox...
Alors sans être grincheux, en Himalaya (en en particulier dans des expés assez lourdes), la préparation, la pose des camps, des cordes fixes, etc. c'est une très grosse partie de l'ascension.
Je ne critique pas le fait de le faire avec de l'O2, mais il est clair que la première hivernale au K2 sans Ox reste toujours à faire. Je ne crois pas qu'il y ait de controverse sur ce point.

Il me semble qu'il y a une certaine confusion sur ce fil qui parle de deux choses très différentes.

1/ La première ascension en hivernale du K2 (et non pas la première ascension du K2 comme l'a écrit kris au-dessus  Rigole ) réalisée par un groupe de 10 Népalais.
Parmi eux se trouvait Nim's qui l'a fait sans oxygène, mais ses compatriotes en avaient.
C'est d'ailleurs lui qui a effectué l'ascension des 14 sommets de plus de 8000 m en seulement 7 mois, ce qui constitue un record mondial (on en parle d'ailleurs dans le fil sur le covid-19 !).
Il n'y a eu aucun vol en parapente associé à cette ascension hivernale du K2.

Remarque : au sujet des ascensions du K2, voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2#Premi%C3%A8re_ascension
Il est écrit :
"Finalement c’est une autre expédition italienne qui réussit à gravir le sommet du K2 le 31 juillet 1954, après quatre tentatives et 70 jours d'assaut. L'expédition fut menée par Ardito Desio. Les deux premiers hommes à atteindre le sommet furent Lino Lacedelli et Achille Compagnoni".
Lors de cette expédition italienne (qui a eu lieu il y a plus de 66 ans !) se trouvait Walter Bonatti et il y a eu une polémique entre lui et les deux alpinistes qui ont atteint le sommet.

2/ On parle aussi sur ce fil du vol réalisé à plus de 8000 m (mais où ?) par Max Berger évoqué plus haut :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-depuis-le-k2-t58159.0.html;msg755965#msg755965
Ces deux événements n'ont rien à voir entre eux et rien n'indique dans la vidéo sur les pentes de quel sommet a eu lieu ce vol ; il est juste indiqué "vol à 8000 m" sans précision et cela n'a peut-être rien à voir avec le K2.

C'était juste pour préciser les choses car il me semble qu'il y a une certaine confusion dans les messages.

Mac
« Dernière édition: 19 Janvier 2021 - 12:36:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Janvier 2021 - 13:03:43 »

Marc bien sur que je parlais de la première hivernale sur le K2, qui aurait pu pensé qu'il reste un sommet de plus de 8000 inviolé ?
vu que tu veux être précis, ce n'est pas 7 mois qu'a mis Nims à faire les 14 sommets, mais 6 mois et 6 jours et il aurait pu faire plus rapide si les chinois ne l'avais pas retardé sur le Shisha-Pangma.
Sinon si on parle éthique, il faudrait faire un sommet de plus de 8000 sans Ox, sans porteurs et sans corde fixe, ni camp pré installé.
Pour ma part j'ai fais le shisha  (8046 à l'époque et 8013 actuellement) sans Ox, sans porteur, installé et désinstallée mes camps d'altitude sans aide, monté au sommet seul en faisant la trace jusqu'en haut (alors que derrière d'autres avec Ox restait sagement à distance), mais plus bas j'ai utilisé la trace déjà faite, ça compte Arika ? 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 19 Janvier 2021 - 13:10:18 »

[...]
2/ On parle aussi sur ce fil du vol réalisé à plus de 8000 m (mais où ?) par Max Berger évoqué plus haut :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-depuis-le-k2-t58159.0.html;msg755965#msg755965
Ces deux événements n'ont rien à voir entre eux et rien n'indique dans la vidéo sur les pentes de quel sommet a eu lieu ce vol ; il est juste indiqué "vol à 8000 m" sans précision et cela n'a peut-être rien à voir avec le K2.
[...]

Si dans les details de la vidéo (petite flèche vers le bas en dessous à gauche de la vidéo sur YouTube)

Citation
Ajoutée le 19 juil. 2019
Max Berger beim Flug von der K2 Schulter (8000 m) hinunter bis in das Basislager.

Soit en bon français : Max Berger en vol depuis l'arête du K2 (8000) jusqu'au au camp de base.

http://youtube.com/watch?v=-nLtcrClkUM&feature=emb_title
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #16 le: 19 Janvier 2021 - 13:38:36 »

Merci wowo, je n’avais pas vu ! 😀

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 19 Janvier 2021 - 13:47:23 »

Marc bien sûr que je parlais de la première hivernale sur le K2, qui aurait pu penser qu'il reste un sommet de plus de 8000 inviolé ?
Vu que tu veux être précis, ce n'est pas 7 mois qu'a mis Nims à faire les 14 sommets, mais 6 mois et 6 jours et il aurait pu faire plus rapide si les Chinois ne l'avais pas retardé sur le Shisha-Pangma.
Sinon si on parle éthique, il faudrait faire un sommet de plus de 8000 sans Ox, sans porteurs et sans corde fixe, ni camp pré installé.
Pour ma part j'ai fais le Shisha (8046 à l'époque et 8013 actuellement) sans Ox, sans porteur, installé et désinstal mes camps d'altitude sans aide, monté au sommet seul en faisant la trace jusqu'en haut (alors que derrière d'autres avec Ox restaient sagement à distance), mais plus bas j'ai utilisé la trace déjà faite, ça compte Arika ?

Salut,  salut !

Je savais bien que tu ne parlais pas de la première ascension, mais bien de la première ascension hivernale !
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis un smiley à la fin de ma phrase à ce sujet !  

Et tu as donc réalisé l'ascension du Shisha sans oxygène, chapeau bas !  bravo
Il ne doit pas y avoir beaucoup de membres du forum qui ont gravi un sommet de plus de 8000 m.
J'imagine que tu dois sans doute être le seul.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2021 - 13:49:14 »


J'imagine que tu dois sans doute être le seul.


Non  Clin d'oeil
Et pas que 2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 19 Janvier 2021 - 17:26:43 »

J'imagine que tu dois sans doute être le seul.
Non  Clin d'oeil
Et pas que 2 !

Il y a donc sur ce forum plusieurs alpinistes de haut niveau qui ont déjà effectué l'ascension d'un sommet de plus de 8000 m !
Je ne m'en doutais pas et bravo à eux !  bravo

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 19 Janvier 2021 - 18:30:12 »

Il y a donc sur ce forum plusieurs alpinistes de haut niveau qui ont déjà effectué l'ascension d'un sommet de plus de 8000 m !
Je ne m'en doutais pas et bravo à eux !
Marc

Mais apparemment aucun d'eux n'a décollé depuis une altitude de plus de 7000 m.
Voir le sondage que j'avais lancé à ce sujet :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/altitude-max-dou-vous-avez-decolle-t51953.0.html
Mais ce sondage est ancien (septembre 2018) et peut-être des pilotes du forum ont-ils décollé de plus de 7000 m depuis ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 19 Janvier 2021 - 20:44:00 »

Pour ma part j'ai fais le shisha  (8046 à l'époque et 8013 actuellement) sans Ox, sans porteur, installé et désinstallée mes camps d'altitude sans aide, monté au sommet seul en faisant la trace jusqu'en haut (alors que derrière d'autres avec Ox restait sagement à distance), mais plus bas j'ai utilisé la trace déjà faite, ça compte Arika ? 1

Fabuleux !!! (et je ne suis en rien ironique !!!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Janvier 2021 - 22:24:20 »

Merci Arika
Marc pour ma part après avoir traîné un parapente lors d'une expé dans le Garwal Indien et fait un plouf à 6000 sur une moraine au dessus du base camp pendu a l'époque sous un baudrier trafiqué j'ai arrenter d'emmener une voile en expé.
De plus je trouvais que déjà traîner ma carcasse la haut avec tous le matos (et oui pas de porteur ça change la donne hein clown ) ça calme. De plus vu l'état léthargique (sans Ox ça change aussi la perception des choses) pas sûr que cela aurait été raisonnable.
Petite anecdote, au sommet du Shicha, j'avais l'impression qu'il faisait quasi beau et sans vent et quand j'ai découvert la photo (et oui avant fallait attendre de développer les photos au retour) ben c'est tout gris et il neige à l'horizontale.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 19 Janvier 2021 - 22:41:15 »

Merci Arika
Marc pour ma part après avoir traîné un parapente lors d'une expé dans le Garwal Indien et fait un plouf à 6000 sur une moraine au dessus du base camp pendu a l'époque sous un baudrier trafiqué j'ai arrenter d'emmener une voile en expé.
De plus je trouvais que déjà traîner ma carcasse la haut avec tous le matos (et oui pas de porteur ça change la donne hein clown ) ça calme. De plus vu l'état léthargique (sans Ox ça change aussi la perception des choses) pas sûr que cela aurait été raisonnable.
Petite anecdote, au sommet du Shicha, j'avais l'impression qu'il faisait quasi beau et sans vent et quand j'ai découvert la photo (et oui avant fallait attendre de développer les photos au retour) ben c'est tout gris et il neige à l'horizontale.  pouce

Je comprends tout à fait tes réflexions.
Quand on doit porter son propre matos là-haut, il est clair qu'emmener en plus une voile serait une terrible contrainte supplémentaire.

Lorsque j'ai effectué mes deux vols à 5700 m et à 6020 m dans l'Himalaya (massif des Annapurnas au Népal), j'étais en gros à 6000 m et pas à 7000 m ou plus, ce qui change complètement la donne (à partir de 7000 m l'organisme est sérieusement agressé, sans parler de 8000 m bien sûr !).
Et surtout je faisais partie d'une petite expédition (organisée par Zébulon et Claire Bernier) et nous étions accompagnés de porteurs qui montaient tout le matériel (grande et petites tentes, bouteilles de gaz, nourriture, nos duvets, nos vêtements... et nos parapentes), ce qui change tout.
Nous montions par petites étapes successives avec seulement un coupe-vent et une bouteille d'eau dans le sac.
Quand nous arrivions à l'emplacement des camps successifs, tout le camp était monté (nos tentes comprises) et le thé chaud nous attendait, alors !  Rigole
Il a fallu porter nos voiles seulement lors de la dernière étape avant chaque sommet, à partir de 5000 m environ, car c'était la limite de la neige et les porteurs avaient des chaussures en caoutchouc aux pieds avec lesquelles ils n'allaient pas sur la neige.
Nous avons eu en plus des conditions aérologiques exceptionnelles : anticyclone béton avec aucun nuage et aucun vent le matin ; nous attendions de légères bouffes de face (5 km/h environ) pour décoller, avec vent nul à l'atterro 3000 m plus bas !  Rigole
De superbes souvenirs !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 19 Janvier 2021 - 23:13:28 »


[...]

Et surtout je faisais partie d'une petite expédition (organisée par Zébulon et Claire Bernier) et nous étions accompagnés de porteurs qui montaient tout le matériel (grande et petites tentes, bouteilles de gaz, nourriture, nos duvets, nos vêtements... et nos parapentes), ce qui change tout.
Nous montions par petites étapes successives avec seulement un coupe-vent et une bouteille d'eau dans le sac.
Quand nous arrivions à l'emplacement des camps successifs, tout le camp était monté (nos tentes comprises) et le thé chaud nous attendait, alors !  Rigole
 
[...]

De superbes souvenirs !  pouce

Marc

C'était avant ou après l'abolition de l'esclavage ?  Shocked

(je plaisante, c'est pour taquiner le grand droit-de-l'hommiste que tu es, je sais déjà que tu vas me répondre qu'ils sont bien payés mais j'ai pas pu m'empêcher !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.