+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:42:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol de plaine vers Macon ? Vallée de la Saône.  (Lu 7241 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« le: 05 Janvier 2017 - 20:18:52 »

Salut les gens !

Je cherche des spots de vols de plaine.
Ayant commencé le parapente à Toulouse, j'allais de temps dans les plaines du Lot (Douelle/Floirac/le roc) et j'y ai fait quelques vols mémoriaux (73 / 88 / 103 km)
 
Bref, j'aime bien de temps en temps passer d'un cum à l'autre en plaine et tracer tracer vent de cul! (c'est ma définition du cross de plaine, pour moi le Pylat, le puy de dome, Millau... c'est du vol de collines/plateau, mais pas du vol de plaine à purement parler)

Mais du coté de Lyon... bah ca a l'air mort ! Peut etre tout le monde va dans les alpes ?

Pourtant sur la carte... je repère des options : en vent de NO, on devrait pouvoir décoller d'un de ces spots sur la barre du Mâconnais, faire un plaf et partir vent de cul sur la plaine de la Saone ?
Ensuite, après une 50aine de km en direction de Bourg en Bresse, on devrait pouvoir raccrocher le Jura.


Quelqu'un à des infos sur ce types de vols ?

Ma peur, c'est que cette plaine, coincée entre le Jura et le Mâconnais, ne "donne pas" et soit peu exploitable en vol libre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2017 - 22:06:27 »

Pour moi effectivement cette plaine sont très humide avec une partie composé d'étang  mais quand il y a du vent d'ouest les gens vont plus voler pas loin au Mont Myon mais on s'éloigne du vol de plaine.
En beau vol sur la chaîne du jura on souvent été fait au départ du Poupet avec possibilité de partir sur la plaine. Mais c'est un peu plus au Nord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2017 - 22:34:32 »

Oui je connais le mont Poupet et le mont Myon. De chouettes spots mais pour moi c'est pas du vol de plaine Sourire

Par contre, ma ligne de cross en Nord Ouest m’amène à peu près sur le mont Myon, donc ca pourrait etre super cool de rejoindre le mont Myon après un départ du maconnais. M'enfin.... humide en effet fort possible. Beaucoup de lac au sud de Bourg, au nord là ou on est censé passer ca parait mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2017 - 00:03:02 »

Il faut fouiller les archives météo et mettre la main sur des photos satellites des ciels de traîne en NO pour voir s'il y a des cums sur cette plaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2017 - 00:11:19 »

Je sais que cela a été fait au moins une fois, avec arrivée au mont Myon. Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il faut se gaffer avec la TMA de Lyon qui vient par là.
Par contre pour ce qui est du vol de plaine, si ta définition c'est de voler vent de cul et au nuage la plupart des cross qui sont fait dans le Jura par exemple sont des vols de plaine car il arrive souvent de pas voir un relief en cours de vol.
A Poupet cependant il y a aussi maintenant de plus en plus de vols A/R ou triangles  sur la plaine qui s'étale devant le site avec des tours de la forêt de Chaux par exemple et là plus plat il y a pas. Si tu cherches sur la CFD cela pourra peut être te donner des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2017 - 09:35:59 »

Il faut fouiller les archives météo et mettre la main sur des photos satellites des ciels de traîne en NO pour voir s'il y a des cums sur cette plaine!

Tu sais ou trouver ces archives ? Genre des historiques de sat24?


Sinon niveau tma pas trop de problème sur cette route la tma de lyon est plus au sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2017 - 11:05:30 »

Salut,

Le bandit démasqué avait posté un fil contenant un cross au départ du poupet en descendant vers le sud, cross qui se termine par une vache en marche arrière dans un champ de "troqui" ; il contient un reportage photo très détaille (en cliquant sur les photos, les commentaires apparaissent). On y voit bien le ciel
http://www.parapentiste.info/forum/photos/poupet-saintmartin-du-mont-du-vrai-vol-de-plaine-t40695.0.html

Pour ce qui concerne l'humidité, en effet, tu vas être servi pour le coin que tu envisages : c'est la Bresse ! Ce que tu appelles des lacs, c'est des étangs, et il y en a partout, a peu près autant que de retraités présents dans la région Sourire. Tu prends un champ en forme de cuvette, avec une riviè..heu... un fossé au milieu, tu construit une digue au bout, tu mets du poisson dedans et l'année d'après, tu fermes la vanne en amont, tu l'ouvres en aval, tu attends que ca se vide tranquillement, tu descends dans la bouillasse jusqu'au genouille ramasser le poisson nourri à la vase, et tu vends tout ça sur la digue au voisinage, le tout dans le brouillard du mois de novembre. Je parle bien du nord de Bourg jusqu'à Pierre de Bresse en passant par Louhans. Pour te donner une idée, toi qui a vécu dans le sud ouest, le maïs en Bresse, on ne l'irrigue pas, on le draine Sourire

Ah, et trois points vitaux si tu t'aventures là-bas :
*) Bourg (en Bresse) se prononce "Bourk" (en Bresse)
*) En Bresse, on ne vache pas, on poulette [bon, là, j'admets, il n'y a que moi qui dit ça]
*) Si tu te retrouves perdus là-bas, pouletté en fin de journée, et qu'un local t'invite à manger des gaudes, refuse absolument : c'est dégueulasse ! Sourire

Pour être plus sérieux, je n'ai jamais vraiment volé dans ces coins, d'autres ici te renseigneront surement de façon plus technique (mais surement moins utiles)  prof D'ailleurs, tu remarqueras que même le Bandit démasqué reste bien en bordure et évites d'y aller, c'est dire !

Ah si, un truc utile quand même : il y a "souvent" des avions militaires qui allaient s'entrainer dans ce coin là, deux par deux en avion de chasse, en mode rase-motte (Base de Dijon, j'imagine ?).

Si tu y vas, je compte sur toi pour les images !

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #7 le: 06 Janvier 2017 - 11:27:35 »

Le plus simple est de regarder les vols de la CFD ?

En voici un beau : ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190950

C’est celui qui me vient à l’esprit, parce qu’il dépasse les 100 km… Mais il y en a d’autres, qui partent de moins loin (les sites que tu vises…).

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2017 - 14:04:41 »

[un peu HS] Je n'arrive pas à voir ce vol CFD, il me renvoie sur la page d'accueil ; j'ai pourtant l'impression d'être connecté. Idem quand je cherche toutes les traces dans le 01 avec un distance minimum de 30 bornes, je n'en vois aucune qui passe au dessus du plat total. J'ai raté un truc ?[fin du HS]


Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Janvier 2017 - 14:07:37 »

Je vois celui-là par contre : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183166
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2017 - 18:12:54 »

[un peu HS] Je n'arrive pas à voir ce vol CFD, il me renvoie sur la page d'accueil ; j'ai pourtant l'impression d'être connecté. Idem quand je cherche toutes les traces dans le 01 avec un distance minimum de 30 bornes, je n'en vois aucune qui passe au dessus du plat total. J'ai raté un truc ?[fin du HS]


Derob
Le lien n'était pas bon : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190950
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ppec
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Janvier 2017 - 20:10:30 »

Il faut fouiller les archives météo et mettre la main sur des photos satellites des ciels de traîne en NO pour voir s'il y a des cums sur cette plaine!

Tu sais ou trouver ces archives ? Genre des historiques de sat24?

http://doarama.com/view/887157
http://doarama.com/view/835699

* before the end.kmz (43.51 Ko - Téléchargé 79 fois.)

* 180511.JPG (90.62 Ko, 756x604 - vu 248 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2017 - 22:08:34 »


Yes merci !

En effet c'est le genre de vols que je pensais faire. Bon ça a pas l'air fufu en effet sur la plaine mais bon, rejoindre le Jura ca peut faire un défit sympas !

Sinon c'est marrant l'autre trace, elle a été faite le même jour  (30/06/2016) ou j'avais hésité à aller voler par là bas mais finalement on était allé au Mont Poupet. J'avais fait le manche d'ailleurs et pas réussi l'extraction...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2017 - 11:33:45 »

Les conditions de NO sont souvent moyennes, assez humides avec des plafonds relativement bas. Cette plaine a par contre des ciels magnifiques par vent de NE !

Sur la trace, cela a l'air très bon, plafs à 2000 et pas de points bas. Cela fait un joli vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2017 - 14:10:24 »

Les conditions de NO sont souvent moyennes, assez humides avec des plafonds relativement bas. Cette plaine a par contre des ciels magnifiques par vent de NE !

Donc peut-être exploitable du mont poupet ou y a un deco en NE...
Pas évident de trouver d autres déco adaptés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Janvier 2017 - 18:13:27 »

Citation
Donc peut-être exploitable du mont poupet ou y a un deco en NE...
Pas évident de trouver d autres déco adaptés.
Les plafs sont souvent plus bas au poupet... Tu peux tenter du côté de Dijon si tu as le courage de faire de la route, il y a eu de très beaux vols au printemps dernier...
« Dernière édition: 07 Janvier 2017 - 18:19:27 par ThomasVZ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 08 Janvier 2017 - 11:33:00 »

Il y a en effet des vols de distance qui se réalisent en traversant la plaine de saône jusqu'au Jura de l'autre coté...ou pas  Tire la langue
C'est quand même pas tous les jours...
Tu trouvera des exemples de trace sur la CFD au départ des sites suivant:
- Uchon (71)
- Mont Saint Romain (71)
- La Vierge (71)

exemples de traces 2016:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197942
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190914
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190950
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190895
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20198383
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 08 Janvier 2017 - 11:47:36 »

Yes merci !

Je suis pas super doué avec les recherches CFD... pas toujours évident avec les noms des sites.

Ce qui m'a aussi induit en erreur c'est que y'a 0 trace sur les cartographies "Skyways" qui doivent dater un peu...




M'enfin oui la traversée n'a pas l'air facile !
Bon, c'est quand même possible et j'irai tenter un jour !

Uchon à l'air d'avoir plus de potentiel car ca a l'air de mieux voler dans les collines avant d'arriver en plaine !

Du coup il semble plus probable de faire "le Tour de Lyon" en partant du coté de villefranche et en allant vers le sud ! Faudra jouer avec les TMA quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Janvier 2017 - 17:06:45 »

Ce qui m'a aussi induit en erreur c'est que y'a 0 trace sur les cartographies "Skyways" qui doivent dater un peu...



Effectivement c'est dommage... C'est une histoire d'ancienneté ou de base de données?... Question posée autrement font-ils des MaJ pour ces skyways ou la CFD n'est pas une des bases utilisée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lecaennais69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Mars 2017 - 11:08:00 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149988
Remi de notre club avait fait celui là,  mais je n'y étais pas... pour te dire les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything