+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 18:42:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: val cenis (Savoie)  (Lu 4781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guil
Invité
« le: 04 Mars 2007 - 21:36:23 »

Bon en fait je n'ai pas volé à Val Cenis mais j'y ai skié et j'ai vu des biplaceurs qui s'en donnaient à coeur joie.

Cette station a l'air pas mal pour voler: une télécabine + un télésiège débrayable qui monte jusqu'à 2500m, un grand atterro plat en bas à 1400m (à Lanslevillard). Si j'ai bien compris on peut même y accéder à pied: le TSD a l'air d'être accessible aux piétons. Bref ca fait vraiment envie.

Faut juste se méfier de la brise de vallée quand on arrive au printemps, ca peut accélérer vite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 04 Mars 2007 - 21:41:06 »

 +1 au karma  pour l'info !
Tu sais s'il font un tarif piéton ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #2 le: 05 Mars 2007 - 23:27:17 »

Je connais plutôt très bien cette station. Je n'y ai jamais volé mais j'y ai passé des hivers et des étés (notemment à regarder l'équipe à Zébulon, originaire du coin voler sur les sommets).
Hors saison, pas facile de monter au déco. Prévoir 4x4 ou grosse marche d'approche. En été le télécabine fonctionne. A l'époque, c'était seulement quelques jours dans la semaine. Et le télésiège ne fonctionnait pas l'été. Mais ils ont changé un peu les remontées au niveau du télécabine. Du coup, p't'être que l'été ça fonctionne maintenant ??
L'été, en milieu d'après-midi, l'aérologie n'est pas une aérologie de tapette ! Générallement au-dessus de la couche stable et la brise en bas est souvent (toujours) établi à forte. On voyait d'ailleurs tout les jours des cerfs-volants. Si la brise est forte, l'atterro dans le grand pré au niveau du télécabine est pas terrible (atterro très grand mais bordé de bâtiments). Il y a un atterro officielle sur la route du col de la madeleine juste à côté du chalet de l'école à Zébulon. Le top du top est de passé voir Zébulon pour prendre des renseignements.
Il y a d'autres sites un peu plus haut dans la vallée, dont un côté parc de la vanoise (déco en limite du parc). Site du matin.
L'hiver, rien de spécial. Ca décolle facile en ski et l'atterro en bas est large. A l'époque, il n'y avait pas de zone délimité... Et quelques skieur de passage et le jardin d'enfant aussi. Fallait donc pas jouer au coin. Mais c'est grand quand même.
A l'époque, il y avait un tarif piéton pour le télécabine l'hiver.

J'adore cette station, même si il y a un petit moment que je n'y ai pas volé ni skié. La dernière fois c'était une rando avec Claire au refuge des Evettes (avec prolongation jusqu'au glacier des Evettes qui paraît proche quand on est au refuge mais qu'il faut marcher un moment pour y arriver !!). Bon les Evettes, c'est plus vraiment Val Cenis. C'est plus Bonneval, mais ça reste le coin de mon enfance et de mon apprentissage de la montagne. D'ailleurs Bonneval est une excellente station de ski ! Plus petite que Val Cenis mais moins fréquenté et avec de la neige tout les hivers grâce à l'altitude. Et y'a un hors piste (que j'ai encore jamais pu faire) à faire, dans le genre pour les freeriders très très chevronnés !!!


Vive la Haute-Maurienne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.