+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:58:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une semaine dans la région du puy de dome  (Lu 3434 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Did51
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: UN PEU PLUS vols
Messages: 0


« le: 09 Août 2021 - 19:45:40 »

Bonjour à tous,
parapentiste depuis 3 ans avec stage init en poche et quelque vols sur Annecy, St Hil et les Vosges je cherche des conseils pour voler sereinement cette semaine (du 9 au 15 aout) dans la région de Chambon sur Lac
merci pour vos retour sachant que la météo n'est pas facile cet été  hein ?
bons vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 10 Août 2021 - 08:58:27 »

Bonjour,

Il y possibilité de décoller tout autours du massif, selon les orientations, et les prairies décolables sont vastes Clin d'oeil
Certes il n'y a pas forcément de très grands dénivelés ni des pentes abruptes partout, mais largement de quoi faire. C'est surtout une question de météo, et ça, malheureusement, difficile de prévoir.

La ligue Auvergne édite un petit guide des sites super bien fait. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Août 2021 - 10:07:41 »

La ligue Auvergne édite un petit guide des sites super bien fait.

La Ligue Auvergne n'existe plus, et sur le site de la nouvelle Ligue on ne le trouve plus http://www.lauravl.fr/

Mais il y a des anciennes versions ici :

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/2015/10/Guide-des-sites-auvergnats-de-vol-libre-2015.pdf

https://drive.google.com/file/d/1xEQPvNSmKYfYUnXhP0KahVydjCh-Ey3x/view

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Benji
Invité
« Répondre #3 le: 10 Août 2021 - 11:18:05 »

Hello,

La météo n'est pas facile, effectivement. De surcroit, les conditions de vols sont très différentes de ce que tu pourras connaitre en ayant volé dans les Alpes du Nord et Vosges. Ayant moi aussi cette expérience d'alpin, j'avais été surpris des capacités à voler par vent soutenu (y compris des écoles en init'), alors que je n'aurais pas sorti la voile en montagne.

Quand j'étais venu par là, j'avais passé 2 jours avec une école locale (Freedom parapente, si la netiquette m'autorise à la recommander chaudement Clin d'oeil ), qui m'avait expliqué les spécificités locales et fait découvrir des chouettes sites. Vu ton expérience et tes lieux de pratiques passés, je ne peux que t'inciter à essayer de faire de même.

Le coin est en tout cas splendide et pas besoin de dénivelées de fou pour se faire plaisir.

Bons vols

Benjamin


Bonjour à tous,
parapentiste depuis 3 ans avec stage init en poche et quelque vols sur Annecy, St Hil et les Vosges je cherche des conseils pour voler sereinement cette semaine (du 9 au 15 aout) dans la région de Chambon sur Lac
merci pour vos retour sachant que la météo n'est pas facile cet été  hein ?
bons vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Août 2021 - 12:07:54 »

comme Benji, j'y ai fait la formation et passé ma QBI en venant des alpes.
ça a failli ne pas passer car je refusais de voler dans certaines conditions qui, pour moi, n'était pas sécure.

(j'avais surement tort)

mais les locaux m'ont impressionné par leur capacité à décoller par vent "soutenu" ou à poser sur des atterro bien merdiques !

magnifique région pour voler (qd ça veut) et pour manger (en descendant vers le cantal) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Did51
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: UN PEU PLUS vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Août 2021 - 14:06:55 »

Merci pour vos réponses je pense monter au puy de dôme demain la météo à l'air plutôt bien
bon vols  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Août 2021 - 14:12:22 »

PS : si tu restes dans le coin n'hésite pas à prendre l'abonnement au petit train !
c'était super avantageux (rentable en 3 vols ! il me semblait que c'était le tarif pour un nombre de montées illimité mais je vois maintenant 60 montées) !

Citation
Abonnement annuel
LIMITÉ (60 passages)
35.00€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #7 le: 10 Août 2021 - 14:27:28 »

Merci pour vos réponses je pense monter au puy de dôme demain la météo à l'air plutôt bien
bon vols  salut !

Le train est super, je confirme! Néanmoins, la fois où j'y étais allé (mi aout Clin d'oeil), j'avais été estomaqué par le monde qui peut y avoir dès 10h. La file d'attente a plus des airs de pyramide du Louvre que du Funi à lumbin.
Donc viser la première rotation. Et ne pas hésiter à monter à pieds plus tard : en y allant tranquillement, même bien chargé, cela passe. Et le chemin est charmant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #8 le: 10 Août 2021 - 14:30:55 »

Et comme sur tous les sites très fréquentés avec pas mal de biplaces, ne pas se fier au raisonnement : "Il y a du monde en l'air donc c'est volable".
Même si les limites de volabilité semblent plus hautes que dans les alpes, y a toujours des limites Clin d'oeil.

Bref, va tchatcher avec les pilotes sur place et n'hésites pas à renoncer.

Bons vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #9 le: 10 Août 2021 - 14:36:50 »

Ah dernière chose, si tu veux plutot voler au sud de Clermont vers le Mont Dore, y a le super site du club local :
http://airbouzband.fr/sites/

Tu y verras que si il y a plein de sites volables, il y a aussi quelques endroits où le contact avec les locaux est compliqué. Donc bien se renseigner avant de déplier la voile.
Tu peux aussi contacter le club, il y a plein de volants super sympas qui te fileront les tuyaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Did51
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: UN PEU PLUS vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Août 2021 - 21:41:19 »

Encore merci pour tout ces bons conseils je monte au puy  de dôme demain on croise les doigts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #11 le: 11 Août 2021 - 00:57:51 »

Les biplaces volent par vent tellement soutenu que par moment ils utilisent un comparse tireur de frein qui décrochent la voile quand l'équipage pose (décollage Ouest).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Did51
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: UN PEU PLUS vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 12 Août 2021 - 16:23:33 »

Salut à tous et encore merci pour vos réponses, j'ai effectué un plouf mercredi matin du Puy de Dôme après avoir rencontré comme d'hab sur les sites de parapentes  de très jolies personnes, merci à tous pour vos bons conseils qui m'ont permis d'apprécier ce beau petit vol.
bons vols à tous, preenez soins de vous et encore merci  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jgagnet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Lohtse
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Août 2021 - 10:43:36 »

Bonjour,

Un peu tard mais ça pourra aider les prochaine personne qui visiterons notre région magnifique.

Les Roses des Sites du Puy de Dome, pour faire écho à un autre de mes post.

Julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #14 le: 23 Août 2021 - 14:15:44 »

qu'est ce que vous appelez vent soutenu, pour me rendre compte ? Il y a je crois une balise au sommet donc ça peut être bien pratique de connaître les pratiques « classiques » (sans pu lier que bien sûr il faut le niveau qui suit et la gestuelle adaptée).

Par exemple à laffrey la balise sous estime le vent de par son placement et un 20 25 c’est déjà fort fort alors que celle du senepy en sud prend aussi le thermique et surestime le vent. Donc quid du puy de dôme ? Quelle sont les valeurs volantes/tranquilles/limites au niveau de la balise du sommet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 19 requêtes.
anything