+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:32:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un site proche de St-Hilaire avec remontées mécaniques pour ce week-end?  (Lu 3752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« le: 22 Février 2017 - 09:39:47 »

Hello à tous,
comme dit dans le titre je cherche un site proche de St-Hilaire avec remontées mécaniques pour ce week-end.
le funiculaire de St-Hil n'étant pas ouvert avant fin mars, pas évident pour les rotes...
l'idéal serait de rester dans un rayon de 50km maxi.
à vos claviers  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 22 Février 2017 - 09:45:23 »

Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches si tu veux enchaîner des vols, mais à Allevard tu peux monter en bus (50 centimes) puis en télésiège (5€) pour décoller des Plagnes à 2000m. C'est plutôt adapté à un vol unique... en même temps, les thermiques étant de retour, ça peut suffire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Février 2017 - 09:49:05 »

le funiculaire de St-Hil n'étant pas ouvert avant fin mars, pas évident pour les rotes...

Pour info, y a des bus (tarif 0,50€) qui montent de saint nazaire les eymes à St hil ... cf le site de transisere (les eymes RD1090 => saint hilaire du touvet commune)
samedi 11h25, 14h35, 19h10 (ça permet de récupérer une voiture en fin de journée)
dimanche 9h59, 18h49 ...
pas bcp de bus mais ça peut permettre de faire 2/3 vols dans la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 22 Février 2017 - 10:19:47 »

Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches si tu veux enchaîner des vols, mais à Allevard tu peux monter en bus (50 centimes) puis en télésiège (5€) pour décoller des Plagnes à 2000m. C'est plutôt adapté à un vol unique... en même temps, les thermiques étant de retour, ça peut suffire.

oui ça semble très bien ça, le bus part du village près d'un atterro? (j'en vois au moins 3 sur paragliding map)
l'idée c'est de faire 2-3 vols dont des bi.

le funiculaire de St-Hil n'étant pas ouvert avant fin mars, pas évident pour les rotes...

Pour info, y a des bus (tarif 0,50€) qui montent de saint nazaire les eymes à St hil ... cf le site de transisere (les eymes RD1090 => saint hilaire du touvet commune)
samedi 11h25, 14h35, 19h10 (ça permet de récupérer une voiture en fin de journée)
dimanche 9h59, 18h49 ...
pas bcp de bus mais ça peut permettre de faire 2/3 vols dans la journée.

le bus passe par l'atterro de Lumbin? ou il faut aller à l'atterro vers Beauregard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 22 Février 2017 - 10:29:10 »

Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches si tu veux enchaîner des vols, mais à Allevard tu peux monter en bus (50 centimes) puis en télésiège (5€) pour décoller des Plagnes à 2000m. C'est plutôt adapté à un vol unique... en même temps, les thermiques étant de retour, ça peut suffire.

oui ça semble très bien ça, le bus part du village près d'un atterro? (j'en vois au moins 3 sur paragliding map)
l'idée c'est de faire 2-3 vols dont des bi.

Le bus passe par Allevard, pas trop loin de l'atterro. Par contre il n'y en a que 2 ou 3 par jour (c'est le skibus, actif uniquement l'hiver) donc pour plusieurs rotations ce n'est pas très bien adapté comme je le disais plus haut.
Il y a moyen de prendre le bus à La Rochette aussi, et il y a aussi de quoi poser là-bas mais c'est à "1 transition" (atteignable en finesse depuis le déco, mais pas si tu as déjà perdu du gaz).

Comme autres options tu peux chercher du côté des stations de ski (Chamrousse? Villard de Lans? La Scia peut-être?). Je ne peux pas t'aider de ce côté, n'ayant jamais volé en station dans ce secteur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Février 2017 - 10:29:19 »

Comme autres options tu peux chercher du côté des stations de ski (Chamrousse? Villard de Lans? La Scia peut-être?).

le bus pour monter à Chamrousse, j'ai regardé, c'est la misère ... (pas du tout adapté au parapente à cette saison, un peu mieux entre le 18/02 et le 05/03 (période de vacances de Grenoble) cf SKI707 Saint-Martin d’Uriage – Chamrousse)
et la rotation avec le télécabine de Recoin est possible mais le vol fait 400m de dénivelé ...
https://www.chamrousse.com/acces-station-hiver-bus.html
toutes les fiches horaires pour accéder aux stations du gresivaudan (allevard, chamrousse, 7 laux ...)
http://www.tougo.fr/Pratique/Plans-et-horaires/SKIBUS
« Dernière édition: 22 Février 2017 - 10:36:08 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 22 Février 2017 - 16:47:51 »

Merci à vous pour les infos Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Février 2017 - 17:09:09 »

La Scia peut-être?
Pour La Sia, les atterro sont assez loin du pieds des remontées mécaniques, et puis le déco Ouest étant en plein milieu d'un départ de piste je ne sais pas s'ils autorisent en hiver. Le déco Sud peut-être plus, mais pour la remontée, pas sûr que ça le fasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Mars 2017 - 08:43:15 »

Pour la Scia, j'ai réussi à négocier un atterrissage au village (tout l'année en fait, mais très compliqué avec la moindre activité thermique)
J'ai également pu couper des arbres à cotés du départ du télésiège 6 places mais il reste encore pas mal de boulot (si y'a des motivés !!)

Pour le décollage, l'ouest est réservé au biplaceur local mais j'essai d'ouvrir un petit déco nord ouest qui je l'espère sera ok pour l'année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Mars 2017 - 19:45:12 »

Comment ça l'ouest est réservé au biplaceur local??? À ma connaissance la Sia est un déco FFVL ouvert à tous et réservé à personne... ça aurait changé? D'où vient cette information?
Et tu as des autorisations pour ouvrir des décos et couper des arbres?
Ton atterro au village il est où? Négocié auprès de qui? Ouvert à toi uniquement ou à tout le monde? Pourquoi dis tu qu'il est "compliqué"? Bulles, brise, sous le vent de la brise?... Par ce que s'il est bien placé ça pourrait être pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Mars 2017 - 22:31:19 »

- Réservé (en hivers) parce que c'est une piste de ski et qu'il est interdit d'y décoller.
- Je négocie des atterros et decos pour qu'on puisse pratiquer en hiver.
- je coupe des arbres parce que je n'aime pas les plantes de tout type (et qu'à priori les propriétaires de ces terrains non plus)

Et enfin

- ne te sens surtout pas obligé de venir voler ici


Peut être un peu sec comme réponse mais j'ai pas bien aimé ton message désolé Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Mars 2017 - 22:55:39 »

Pourquoi mon message te dérange?...  hein ? Je n'ai fait que poser des questions pour comprendre exactement de quoi tu parlais. Si tu as toutes les autorisations pour faire ce que tu fais c'est très bien, je demandais juste pour être sûr. C'est pas marqué sur ton pseudo si tu es quelqu'un de sérieux ou quelqu'un qui prend des largesses avec les autorisations. Clin d'oeil
Vu que ta réponse laisse sous entendre que tu es quelqu'un de sérieux, bien qu'un tantinet chatouilleux,  Tire la langue je vais même aller jusqu'à te remercier pour ce que tu fais  bravo malgré le fait que je sois un indésirable Twisted . Et puis cela dit  prof je n'ai jamais eu besoin de l'autorisation de qui que ce soit pour aller voler à la Sia quand ça me chante. On s'y croisera peut être même un jour d'été bien stable en basse couche sans même le savoir... salut !
C'est mieux avec les smileys partout ? trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 21 Mars 2017 - 23:24:37 »

Pour Saint Hilaire, pourquoi besoin d'une rotation, il suffit de poser au déco Clin d'oeil c'est l'un des rares sites où je n'ai pratiquement jamais eu besoin de faire du stop. Atterro près du parking du syndicat d'initiative je crois (enfin vers le déco sud) le pied Saint Hilaire Clin d'oeil
Avec 400 vols, ça le fait Weev Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Mars 2017 - 23:39:39 »

C'est certain qu'au printemps ça pose souvent à la pente école oui. Par contre, l'aerologie n'y est pas toujours des plus saine, j'y ai vu quelques accidents. Des fois quand on se rend compte que c'est moisi, il vaut mieux faire l'effort de d'aller refaire un plein dans le thermique du bocal et aller poser au dessus du stade de foot où les choses sont bien plus saines quand c'est moisi à la pente école. On rentre à pieds en 10/15 mins tout en descente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 21 Mars 2017 - 23:51:36 »

Merci pour ce tuyau du stade de foot. Je ne savais pas que c'était possible. J'en ai vu (pas encore essayé Rigole ) poser au déco sud (mais c'est souvent encombré) et puis faut remonter vers le parking  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Mars 2017 - 08:53:06 »

Pas de soucis Chatmalo, j'étais surement un peu énervé hier soir. Et trop de questions avec beaucoup de points d'interrogations m'ont laissé croire que t'avais un peu envie de me chercher des poux.

Pour en revenir à la Scia, le déco ouest est réserve à l'école du coin (moi) mais juste en hiver. Non pas que je veuille me le garder, mais il est interdit de décoller au milieu d'une piste de ski ouverte et je n'ai eu l’autorisation que pour moi. C'est donc pour ça que j'essai de trouver un autre déco pour que tout le monde puisse voler en hiver à la Scia si ça ne décolle pas au déco sud.

Sinon, LA ROUTE POUR LE DÉCO EST DÉNEIGÉE DEPUIS HIER.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Mars 2017 - 10:52:51 »

l'école du coin (moi)
Pis si t'avais affiché la couleur d'entrée, j'aurais p'tet moins posé de questions ou peut être pas les mêmes Clin d'oeil

Du coup tes recherches t’emmènent vers où?... A l'intérieur du dernier virage avant le parking du haut ou entre les paravalanche et la piste? Par ce qu'il n'y a quand même pas 10000 coins possible là haut. Tu compte le faire passer FFVL le nouveau déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.