+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:41:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un pente encole dans les bouches du Rhone  (Lu 28420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #25 le: 13 Août 2012 - 22:32:42 »

Et puis sur le parking de Vernègue... il y a des arbreset des grosses marches pour galopper....   vrac

La pente école est sur Google à :N 43° 43' 33''  E 05° 08' 36''

Au milieu des vergers, et là on galoppe mieux.  +1 au karma 

actuellement envahi par la végétation et les chardons, la pente école des alpilles (cité ci-dessus) (dommage), pour ce qui est du champ du chinois ainsi que de la butte de meyreuil, ils sont également envahis par les chardons, il reste la butte de gardanne pour les sauts de puce, attention le vent est souvent fort en haut de la butte

http://parasaintevictoire.free.fr/index.php/pentes-ecoles



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Décembre 2013 - 15:42:35 »

malheureusement, cette pente-école miracle n'existe pas à ma connaissance. Il y a un joli pré légèrement en pente le long de la route qui longe la face Sud de la Ste Victoire (le pré du "Chinois") sinon il y a une "pente-école" à Gardanne (cailloux, genêts...) . Je t'invite à te rapprocher des parapentistes de la Sainte Victoire http://parapentaix.over-blog.com/  tu trouveras plein d'infos sur le forum.

Dans les alpilles il y a un site à faible dénivelé (100m) qui est très facile par vent faible de SO et qui permet de faire des ploufs au coucher du soleil, et qui pemet de très beaux et longs vols avec 15-20km de vent. Ce site se situe entre Eyguières et Aureille, quand ça vole il y a tjs une voile en l'air!

Bons vols

Salut à tous,
Désolé pour de déterrage de topic mais c'est pour la bonne cause :p
Si il y a des petits débutants comme moi qui sont intéressés par la "pente école" attrayante de Gardanne, passez votre chemin. Il s'agit, je viens de le découvrir, depuis peu d'une ferme solaire dûment clôturée et désormais inaccessible.
Si vous connaissez de nouveaux coins sympa pour gonfler et éventuellement faire des sauts de puce dans les environs de Salon de Provence, n'hésitez pas à partager (je compte tester la butte vers Mallemort prochainement).
Bon vent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lequipe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Oryx S
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 16 Décembre 2020 - 12:42:16 »

Bonjour à tous !
Je déterre ce topic de quelques années pour faire une mise à jour sur les sites de gonflage / pentes école du pays d'Aix-Marseille.

Habitant Marseille et sortant d'un stage perf à l'école de Signes, j'ai cherché ces derniers temps des sites faciles pour pratiquer le travail au sol et acquérir les reflexes moteurs nécessaires à la maîtrise de la voile. J'ai aussi recherché des pentes-écoles pour faire des mini-ploufs et bosser les attéros (sites bien plus rares).

Bref : j'aimerai partager le fruit de mes recherches pour aider d'autres débutants qui seraient dans ma situation, mais aussi pour solliciter l'avis de parapentistes plus aguerris de la région et qui pourraient compléter / corriger.

Frigorifix avait fait un post sur ce sujet en 2009 sur le forum de ParapentAix dans lequel il répertoriait les sites praticables du coin.
Beaucoup de choses ont évoluées depuis la rédaction de ce post, d'où ma volonté de mise à jour générale.
J'invite les parapentistes du coin à compléter ou à corriger en cas d'erreur de ma part !

Attention : ces spots ne sont pour la plupart pas conventionnés. Je n'ai jamais eu de problèmes à faire du gonflage sur les sites sur lesquels je me suis rendu, mais vous êtes responsables de vos actes si vous décidez de vous y rendre et de sortir votre voile. Restez courtois et positifs.


Pelouse du Prado
Lien GoogleMap
Il s'agit d'une pelouse située devant la plage de la Vieille Chapelle, à côté du bowl de skate. Ouvert sur la baie, il est possible d'y faire du gonflage lorsque le flux vient du large (Ouest ou Nord-Ouest léger). Pas de pente réellement exploitable ici, il s'agit d'une pelouse plate. Attention aux promeneurs / pique-niqueurs qui peuvent être nombreux le dimanche. Le site n'est pas immense mais on y retrouve souvent des parapentistes du coin bosser le maniement au sol de la voile lorsque les conditions sont réunies.
Possibilité de se garer sur l'avenue Pierre Mendès France ou sur le parking de la Vieille Chappelle, devant la pelouse.

Butte de Gardanne
Lien GoogleMap
Ce spot sauvage a été investi par une ferme photovoltaïque voilà quelques années. Impraticable.

Butte de Meyreuil
Lien GoogleMap
Idem butte de Gardanne : des panneaux photovoltaïques ont fait leur apparition il y a quelques années, rendant la pente inaccessible.

Anciennes carrières de Puyloubier
Lien GoogleMap
Idem Butte de Gardanne & Meyreuil. C'est pas une blague, toutes les petites pentes cachées ont été investies par des fermes photovoltaïques car tout à fait propices à cette 'activité' dans notre belle région ensoleillée. Le site n'existe plus.

Pré du Chinois
Lien GoogleMap
Atterrissage des déco de l'Escalette et du Pique des Mouches de la Sainte Victoire auxquels je n'ai pas encore pu goûter (ça viendra!), il s'agit d'un pré avec une légère pente relativement bien exposé pour faire du gonflage par vent d'Ouest. N'espérez cependant pas faire de saut de puce, le dénivelé n'est que de quelques mètres, propice plutôt au gonflage face voile + prise de vitesse.
L'herbe y est sèche et il y a quelques kékés pouvant s'accrocher dans les suspentes. Rien de gênant mais ça force à porter attention à son matos avant le gonflage !
Possibilité de se garer au parking des Deux Aiguilles ou du Pré du Chinois, qui sont tous deux aux abords direct du pré.

Stade de la Duranne
Lien GoogleMap
Il s'agit simplement d'un stade public en pelouse. J'y ai fait quelques sessions gonflage entre midi et 2 lorsque je bossais à l'Arbois, tout proche. Le site est loin d'être idéal avec la colline au dessus du spot qui couvre tout flux à tendance Ouest, mais le spot a le mérite d'exister et d'être tout proche du boulot (pour ceux qui bossent dans le coin d'Aix Les Milles). On a la place de faire du gonflage face voile à 3-4 parapentistes.
Il y a des places pour se garer sur les cotés de la route qui passe juste devant.


Ensuès
Lien GoogleMap
Attention : ne m'étant jamais rendu sur place, je ne connais le site qu'au travers du post de Nelsong sur le forum du Vario. Je le répertorie ici au cas où un parapentiste plus expérimenté ai des infos à donner sur le spot.
J'irai faire un tour dès que possible pour me rendre compte si le site est vraiment praticable pour un débutant pour faire du gonflage / des sauts de puce.


Butte de Mallemort
Lien GoogleMap
Idem : je ne me suis jamais rendu sur place (je compte y aller durant la période des fêtes 2020 pour faire du repérage). Le spot a été évoqué plus haut dans le topic, il semble fonctionner en Nord / Nord-Ouest. Une vidéo de 2015 permet de se rendre compte de la disposition des lieux, qui semble propice aux sauts de puce.



Voilà pour mon listing non-exhaustif des sites de gonflage de la région dont j'ai eu connaissance personnellement ou via des recherches en ligne.
Je n'ai pas évoqué les pentes-école de Signes car celles-ci ne sont accessibles qu'avec le club.
Je pense que des petits sites praticables doivent se nicher dans les environs du Plan d'Aups ou de la vallée d'Aubagne, si je découvre un site propice j'en ferai part à la communauté.
Amis parapentistes, n'hésitez pas à compléter / corriger cette liste.


Bon vol à tous, bon gonflage, et n'oubliez pas d'avoir peur (raisonnablement).
« Dernière édition: 16 Décembre 2020 - 12:53:54 par Lequipe » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mswing
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIREA
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1


« Répondre #28 le: 04 Avril 2023 - 14:41:36 »

Salut,

Il faudrait que je retourne voir mais il y a peu il y avait de l'herbe entre quelques arbres : la penne sur huveaune au pide de la candole. 43.27731019125811, 5.510887508411322
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mswing
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIREA
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 04 Avril 2023 - 14:47:38 »

c'est vers meyreuil

bonjour, tu pourrais donner les coordonnées pour que j'aille voir ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lequipe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Oryx S
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 05 Mai 2023 - 10:37:18 »

c'est vers meyreuil

bonjour, tu pourrais donner les coordonnées pour que j'aille voir ?
Merci

Mswing, je crois que voyageurkite parle de ce spot : https://goo.gl/maps/KTCMcKRfjkh74SDq7
J'y suis passé il y a 2 ans et l'endroit et devenu une ferme photovoltaïque, comme quelques autres spots du coin (butte de gardanne).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DamienSey
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI Symphonia
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 25 Mai 2023 - 03:22:37 »

On peut pas vraiment appeler ça une pente école, mais au parcours de santé de Gignac une petite butte qui permet de gonfler et décoller un peu les pieds du sol quand c'est N à NO (dans le même style que le champ du chinois à la SV) :

https://www.google.com/maps/place/43%C2%B023'25.7%22N+5%C2%B014'46.8%22E/@43.3905356,5.245842,280m/data=!3m1!1e3!4m4!3m3!8m2!3d43.390472!4d5.246336?entry=ttu


Sinon au Rove, la on est vraiment sur une inclinaison pente école, orienté Sud, mais attention quand c'est bien alimenté, risque de voler un peu trop loin par rapport à l'espace disponible pour reposer:

https://www.google.com/maps/place/43%C2%B022'38.6%22N+5%C2%B016'39.2%22E/@43.3773858,5.2763514,281m/data=!3m2!1e3!4b1!4m4!3m3!8m2!3d43.377384!4d5.277553?entry=ttu

Edit modo : utilisation du bouton pour faire des liens qui fonctionnent
« Dernière édition: 25 Mai 2023 - 18:54:02 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 21 requêtes.