+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:53:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un bon site pour se remettre (serieusement) en vol  (Lu 5446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 17 Mai 2017 - 21:14:27 »

Bonjour

je cherche un site de vol qui allie a la fois la facilite (deco, attero), les possibilites de se remettre en vol en toute securite, de pouvoir regouter aux joies du thermique sans etre dans du trop technique, plutot pas trop frequente, et autour duquel il puisse y avoir quelques trucs a faire en famille (ma compagne et notre fille de 8 ans), et si possible avec des possibilites de petits cross aller/retour abordables.

Je pense refaire un stage de 3 a 5 jours, donc si il y a une ecole sympa, c'est un gros plus.

Ca serait fin juillet.

Je pensais plutot au Puy Mary, a Mens, ou a Montlembert si vous avez d'autres idees, je suis preneur

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mai 2017 - 22:06:57 »

Salut

Je suis pas forcément très neutre vu que j'y habite mais le Vercors est quand même idéal pour une reprise.
École avec des tarifs très correct (alto) et site facile (belvédère) pour reprendre. Et surtout y'a plein de choses à faire et pas mal de location dispo.

Le Cantal c'est top aussi mais moins vivant que le Vercors. J'avais eu une super semaine de stage avec Cantal air libre.

Mens c'est pas idéal niveau école et le site est exigeant. Montlambert je trouve ca un peu trop urbain comme St Hilaire et bof je trouve pour passer des vacances

À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mai 2017 - 22:32:36 »

Salut

Je suis pas forcément très neutre
...
Mens c'est pas idéal niveau école et le site est exigeant.

A bon, pas ideal niveau ecole.... Aerosat?
moi je les trouve tres pro sympa et dispo. des mono tres pedagogues et volontaires!
A oui c'est sur, ya moins de stages que dans les grandes structures mais bon.
site exigeant?
Le site de courtet se prete bien a l'apprentissage. Et pour reprendre le thermique, il suffit de décoller apres 18h00...

tu as eu une mauvaise experience avec l'école?
Tu as fait que des vols exigeant à courtet?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mai 2017 - 23:20:53 »

Sur beaucoup d'apects Samoens (encore !) me semble idéal... avec l'équipe dont fait partie Patrick ici présent, ou Airone qui prend ses quartiers d'été la bas.

Fais une recherche si nécessaire et tu trouveras les infos qui vont bien.

Après les thermiques et conditions, toujours pareil, se mettre en l'air en fonction de son niveau et ses envies.... A noter que c'est un fond de vallée avec une brise qui peut être forte l'aprem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2017 - 06:32:49 »

bon, voila quelques pistes a creuser, je vous remercie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mai 2017 - 13:09:33 »

salut  salut !

mon copain a fait son stage init avec VOLEZ à Saint Pierre de Chartreuse, et on est ressortis ravis tous les deux. Trois élèves, des moniteurs aux petits oignons, des vols sympas à l'intérieur de la Chartreuse (La Scia) avec possibilité de bouger ailleurs en fonction de la météo... Vraiment vraiment cool.
leur FB https://www.facebook.com/parapentechartreuse/

bonne reprise!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mai 2017 - 13:59:25 »

le poupet dans le jura.
beau site belle equipe beau coin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2017 - 15:05:40 »

Salut

Je suis pas forcément très neutre
...
Mens c'est pas idéal niveau école et le site est exigeant.

A bon, pas ideal niveau ecole.... Aerosat?
moi je les trouve tres pro sympa et dispo. des mono tres pedagogues et volontaires!
A oui c'est sur, ya moins de stages que dans les grandes structures mais bon.
site exigeant?
Le site de courtet se prete bien a l'apprentissage. Et pour reprendre le thermique, il suffit de décoller apres 18h00...

tu as eu une mauvaise experience avec l'école?
Tu as fait que des vols exigeant à courtet?

Salut Léo,

Toi non plus tu n'es pas très objectif !  Clin d'oeil
Je connais Aerosat, les gars sont très sympa, mais à l'instar des petites écoles de Charteuse par exemple, c'est toujours un peu moins évident pour trouver de la disponibilité en fonction de soi, surtout si on est dans une optique de passer des vacances. L'avantage, des "grosses" structure comme Alto, Prevol ou Pegase dans le coin, c'est que c'est plus évident pour trouver un stage libre dans la période qu'on souhaite.

Pour Courtet, je connais bien le site, je n'y ai fait que des vols plutôt thermiques et rarement cool. C'est aussi parce qu'on y va souvent dans une optique de voler à l'abri du vent de Nord fort et aussi dans des horaires de journées. La distance fait que je n'y vais pas pour un vol du soir.

En fait, le choix des sites est vraiment lié à pas mal de paramètres, notamment la distance de son domicile. Pour le vol du soir, j'ai mon Vercors, j'y habite ! Clin d'oeil

Il y a aussi l'aspect "impressionnant" de Courtet, je trouve, qui peut rebuter un peu. C'est assez austère, minéral, quand on monte au dessus des ruines puis dans les pentes sous le bonnet de l'éveque, on sens qu'on est en montagne !!

Bon pour toi bon pilote, c'est magnifique. Pour quelqu'un qui veut reprendre, le caractère des sites de Lans est bien plus cool ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Mai 2017 - 15:51:04 »

le poupet dans le jura.
beau site belle equipe beau coin


C'est tellement évident que je ne m'étais même pas donné la peine de répondre !!!   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Mai 2017 - 17:48:39 »

Vu que tu ne précises pas de lieu, peut-être que Val Louron dans les Pyrénées pourraient vous convenir ; il y a lunéo pour la petite et Balnéa pour la maman. Et pour toi, un grand classique site de vol avec possibilité d'un grand tour de bocal (pour les pyrénées) dans un joli cadre. Et le site de Oô pas loin, pour varier les plaisirs. Val Louron (Loudenvielle) est un endroit "à touriste" donc il y aura ce qui va avec (hébergement, restau, activités, etc. et des touristes).

Dans un cadre un peu plus sauvage/tranquille, il y a Arbas, Pyrénées toujours. Là, c'est plutôt balade, ours, course de petits bateaux dans la rivière, merguez, limonade. Pas trop loin de Toulouse (1H15/1H30), donc possibilité de faire un aller retour dans la journée pour la visiter (Museum, cité de l'espace, glace et tout le tintouin). On ne présente plus le site tellement on en parle régulièrement sur ce forum. C'est un site essentiellement à thermique, pas si facile à exploiter, mais pas piégeux et qui présente, à mon avis l'avantage d'offrir la possibilité de mini cross dans le bocal (tu trouvera facilement sur internet une carte du parcours classique et des reliefs et tu comprendras ce que je veux dire). Et, pour la fin de la journée, le "nouveau" déco d'herran (accessible à pied donc tu es le roi du monde quand tu y vas) offre souvent une jolie restit ou de belle conditions de soaring. Par rapport à Val Louron, on est dans le piémont donc je ne sais pas trop ce que ca donne question stabilité fin juillet. C'est "sauvage", mais il y a toujours des pilotes sur le site d'Arbas (je dis ça au cas où tu aies peur de te retrouver seul pilote)

Dans les deux cas, il y a des écoles sur places (structures plus grosses sur Val Louron, structure plus "à la carte" sur Arbas).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 18 Mai 2017 - 18:51:51 »

Je reviens du Puy de Dôme est à part que c'est déjà assez fort à 9h, le reste c'est tip top (train et atterro à UNE minute de la gare !!). l'école je n'en sais rien , sauf que le moniteur m'a bien briefé pour un vent météo à tendance ouest et qu'ils n'ont pas fait décoller les piou-pious car dès 9h30 c'est tip top. Clermont la grosse ville est à 20 minutes en voiture et les randonnées innombrables. Sinon Samoëns évidemment, avec les écoles locales (qui sont sur ce forum) avec des conditions calmes à 9h... parfois même trop stables à 11h Clin d'oeil quand c'est l'été... et l carte du téléphérique pas chère Clin d'oeil nombreuses randonnées possibles dans ce très beau lieu mais ce sont des villages et non des villes aux alentours
Bonne reprise !
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #11 le: 18 Mai 2017 - 20:54:50 »

Val Louron c'est sans aucun doute mieux qu'Arbas en été.
Sinon si tu te débrouille en espagnol, Castejon, les thermiques ont du poil aux pattes, y a au moins une très bonne école, celle de Basilio et Albert, des vols du soir souvent extraordinaires dans la fin de l'activité et la restit, de quoi faire question animations, la vie est moitié moins chère que dans Lézalpes. Si tu en reviens à l'aise en thermique tu seras à l'aise quasiment partout ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 18 Mai 2017 - 20:57:00 »

Pas évident de s'extraire d'Arbas que je trouve plus difficile que Val Louron non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 18 Mai 2017 - 21:16:41 »

Plus difficile oui et non, Val Louron quand ça donne ça donne, c'est facile de sortir à condition de gérer le truc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 18 Mai 2017 - 21:19:49 »

Oui je vois ce que tu veux dire. Je n'ai que l'expérience du championnat de France l'an dernier où Val Louron était très bien et Arbas le lendemain anémique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #15 le: 18 Mai 2017 - 21:33:37 »

Après c'est sûr qu'Arbas en plein été c'est pas le meilleur moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mai 2017 - 21:36:40 »

Val Louron c'est sans aucun doute mieux qu'Arbas en été.
Sinon si tu te débrouille en espagnol, Castejon, les thermiques ont du poil aux pattes, y a au moins une très bonne école, celle de Basilio et Albert, des vols du soir souvent extraordinaires dans la fin de l'activité et la restit, de quoi faire question animations, la vie est moitié moins chère que dans Lézalpes. Si tu en reviens à l'aise en thermique tu seras à l'aise quasiment partout ailleurs...

ahah, c'est tentant d'aller faire un petit tour en Espagne, histoire de me remettre egalement dans le bain question langue. Et comme je dois passer en Charente / Dordogne (avec pourquoi pas un petit treuille dans mon club formateur), ca fait plus qu'un petit crochet sur la route du retour très heureux
Merci aussi aux autres, le Poupet, Arbas, puy de Dome, le Vercors...ca me laisse plein d'idees trips, si ce n'est pas cette fois, je garde tout ca en tete.

Il doit aussi y avoir les Baronnies, plus proches de chez moi, mais j'aurais je l'espere l'occasion d'y aller hors saison.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 18 Mai 2017 - 21:38:55 »

Question aerologie sur Castejon, on se retrouve pas avec des trus chelou comme du cote d'Andorre (grosses inversions, meteo capricieuse du fait de l'orientation du massif qui courre d'Est en Ouest??)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #18 le: 18 Mai 2017 - 21:53:00 »

Sauf par flux de nord c'est en général plutôt sain, puissant mais sain, faut juste pas chercher les emmerdes à raz du caillou à 14h. Et même par nord le bocal est pas mal à l'abri de l'Aneto, jusqu'à une certaine limite qu'il vaut mieux ne pas trouver...
En fait le plus chaud c'est poser dans certaines vallées quand les brises sont en route
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 18 Mai 2017 - 21:57:38 »

oh peuchere...1000 bornes de la maison, ca va pas le faire cette annee

merci quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything