+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:07:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Uchon (71)  (Lu 4919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 04 Octobre 2011 - 20:55:25 »

Bonjour à tous!

Voila j'ai une voile sortie d'école ( EN A) et j'ai un peu peur de décoller par vent fort (30-35km/h) à cause des rouleaux dut aux arbres devant!
Je voulais savoir si pour un début (1mois que je vol) c'était jouable et si il n'y a pas trop de risque de se faire reculer ou de se faire aspirer par le venturi à droite...

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Octobre 2011 - 21:40:20 »

Ben.... sans même te parler des rouleaux dûs aux arbres devant, je te dirais que 30/35km/h au déco pour quelqu'un qui débute c'est beaucoup trop fort....

D'une part tu risques de te faire mal au gonflage/décollage par manque de pratique de ce genre de conditions. D'autre part, 30/35km/h au déco laisse supposer un vent encore un poil plus fort au dessus. Et comme une voile EN A n'est un foudre de guerre ni en vitesse ni en pénétration face au vent, tu risques de te faire reculer dans les rouleaux DERRIERE le déco. Et avec 30km/h de vent, ça fait une sacrée machine à laver dont tu ne sortiras pas indemne (si tu as la chance de ne pas être marqué physiquement, tu le seras tout de même psychologiquement).

Mon avis à deux balles de volant de plaine: prend ton temps. Ne cherche pas à aller trop vite. 20km/h au déco ça suffit largement pour tenir et éviter de se faire peur.

Juste pour info et comparaison: j'ai décollé ce matin vers 10h30 d'un de nos sites de plaine (la Colline de Sion-Vaudémont, en Lorraine). Environ 30km/h au déco. Je suis parti dans une accalmie. J'ai commencé direct à monter, avec des petits thermiques teigneux et hachés. Et plus je montais, plus le vent renforçait. Ca a finit à fond d'accélérateur à avancer à moins de 5km/h sol.... 1/2h de galère avant de poser en vallée, puis 1h de marche pour revenir. Je vole depuis 6 ans, en Team5 Red (EN C, assez rapide et performante face au vent), en cocon (meilleure pénétration face au vent), et bien chargé (PTV 90kg, pour un PTV voile de 70 à 95kg). Penses-tu que tu aurais pu te sortir d'une galère de ce genre sans bobos avec ton bagage??? Ce n'est peut-être qu'un cas particulier d'aérologie assez rare à rencontrer. Mais comme tu le vois, ça peut tomber sur tout le monde sauf sur celui qui ne décolle pas quand c'est trop fort....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2011 - 22:16:27 »

Adri ouais c'est pas le top ce site pour commencer le vent fort.
As tu déjà volé là-bas au moins ou tu es juste allé voir le déco à pieds ?
Parcque j'avoue qu'il faut pas se louper tu peux très bien réussir nickel ton décollage (qui d’ailleurs est plutôt dur je trouve à Uchon car c'est vraiment petit) mais au moment de passer les arbres, te prendre une turbulence et ne pas pouvoir gérer et te retrouver aux arbres.
Surtout avec un mois.

Mais en contrepartie, pour ce site, il faut quand même un minimum de vent ou de thermiques pour pouvoir passer les arbres avec une bonne marge de hauteur (à ce que je me souviens peut être que mon souvenir est un peu biaisé). Ne pas faire une course au sol excessivement longue quoi.

Va plutôt t'entraîner à gérer le tangage, les risques de fermetures par dépassement de la voile, les abattées, le vent fort, par du gonflage au sol. Sur le déco en faisant gaffe de pas décoller ou bien dans le champs derrière c'est pas mal.

Tu habite où ? La colline des 3 Croix vers Chalon est super pour le gonflage (en Ouest ou Est avec composante nord) ainsi que Moroges pour le Nord, Nord Est.

Bon vols ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2011 - 00:09:01 »

Non c'est sur que je ne pense pas que ca aurai été une bonne expérience comme on m'a dis "mieux vaut un vol de moins qu'un vol de trop!" mais bon vu la config du site comme l'a dis Robou si il n'y a pas beaucoup de vent c'est assez tendu pour décoller, après une fois la haut je pense que j'aurai quand même bien galérer à avancer (si j'y étai arrivé  hein ?  ), c'est pour ca que je me suis contenté de gonfler sur le plat derrière, et m^me les gars avec des ailes BEAUCOUP plus pointues que la mienne hésitaient à décoller donc voila :/

J'habite sur le Creusot donc généralement c'est gonflage au gros Chaillot près de la piste ULM et du club du Creusot vol libre ou en sud à Burnand ou sur d'autres pente écoles dans le coin (au sautot...) .
Oui je suis aller une fois au trois croix lors d'une rencontre interclub mais il y avait trop de vent donc pas de décollage et des gonflages à la mini voile .

Enfin pour me perfectionner je pars en stage perf a talloires mi-octobre, ca devrai m'aider un peu  Cool   voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2011 - 00:33:44 »

ok cool !
Et aussi apprends à te servir de l'accélérateur si c'est pas déjà fait ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2011 - 06:44:57 »

A Uchon ça le fait très bien sans vent aussi, faut juste courir  Clin d'oeil mais ça passe bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2011 - 20:46:23 »

Pour l'accélérateur on m'a dis que c'était encore un peu tot donc je verrai pendant le stage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2011 - 20:46:54 »

Pour l'accélérateur on m'a dis que c'était encore un peu tot donc je verrai pendant le stage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.