+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:35:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation  (Lu 4806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thibd89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 0,5 vols
Messages: 0



« le: 14 Mai 2018 - 16:09:33 »

Bonjour à tous,

J'espère poster ce message au bon endroit (j'ai pas réussi à trouver mieux).

Après une première approche du parapente pendant une petite journée sur pente école (les termes techniques, gonflages de voile et sauts de puce), je suis en train de me renseigner pour m'inscrire à un stage de plusieurs jours pour une initiation parapente.

Mon premier réflexe a été d'aller voir sur le site de l'UCPA pour voir ce qui se faisait et je trouve que les séjours sont plutôt intéressants (pension complète en groupe, 5/7 jours, 1 ou 2 grands vols en fin de séjour...)
Avez-vous des avis dessus ?

J'en ai aussi vu d'autres sur des sites d'écoles de parapente mais sans connaissance du secteur, pas évident de juger les différentes offres...

Si jamais vous avez des infos et des conseils pour m'aider dans mon choix, je suis preneur Sourire

Merci !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 16:21:01 »

Cela dépend en particulier du lieu où tu habites et à quelle époque (et dans quelle région) tu souhaites faire ton stage !

Sur le site Internet de la FFVL (fédération française de vol libre) se trouve la liste et les coordonnées des dizaines d'écoles de parapente agréées par la fédération.
Il y en a un peu partout sur tout le territoire !

Bon stage !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #2 le: 14 Mai 2018 - 17:37:59 »

Ecole de Parapente des Baronnies; j'y ai fait plusieurs stages, très compétents et surtout plusieurs sites avec des expositions différentes.

Sauf en cas de mistral, tu es quasiment sûr de voler... Et comme dit Marc, ça dépend où tu habites et ce que tu cherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 14 Mai 2018 - 21:29:42 »

Il y a peut-être prescription et surtout on peut espérer que les choses ont changé... mais mon stage init en septembre 2000 est la pire formation parapente à laquelle j'ai participé. Quarante stagiaires, un jeune moniteur et deux apprentis/aides-moniteurs avec lui (jamais compris/su quel étaient vraiment leurs statuts), un DTE invisible après l'accueil, 2 journées de gonflage sur le plat avec une aile pour 3 voire quatre, 2 journées et demi dans la pente école avec une voile pour deux et enfin un vol d'environ 5 minutes (je ne sais plus exactement) à 21 h pour moi le vendredi soir, avant 7 h du matinle samedi pour d'autres (faut en faire passer quarante...) Bref, un stage à oublier surtout si on y rajoute un hébergement et une restauration limite...

Et avec qui... l'UCPA au Lachens.

Comme dit, depuis une paire de cumulus ont dû passer au-dessus de la pente-école mais forcément pour moi l'UCPA est loin de m'inspirer la même confiance depuis pour ce qui est du Vol-Libre qu'elle avait suscité dans les années 80 rapport au surf et ski.

Il existe beaucoup d'écoles très sérieuse un peu partout en France, laisse toi le temps de trouver celle qui te convient. Moi mon bonheur je l'avais trouvé avec le Centre Ecole du Markstein dans les Vosges.

Dresse toi une liste d'une 1/2 douzaine de celles qui t'inspire, publie au moins 5 posts ici sur le fofo pour débloquer tes MP (messages personnels) Publie ta liste et je ne doute pas que tu auras des commentaires privés en retour.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mai 2018 - 23:02:51 »

Hello

Alors je vais aller dans le sens inverse de Wowo : j'ai fait mon init en 2012 à l'UCPA St Lary, et mon perf 1 en 2013 à celui des Arcs. Je ne connais pas celui du Lachens mais j'en ai plutôt entendu du bien autour de moi (bon faut pas qu'il y ait de Mistral...)

A St Lary, l'encadrement du stage était réalisé par l'EPVL (école du Val Louron), encadrement super et ambiance des Pyrénées, à la cool, avec pente école hyper vaste et premier grand vol magnifique au dessus du lac. J'en garde un souvenir bien imprimé, qui m'a clairement donné envie de continuer. Un des gros avantages est que quand tu n'a pas une dynamique avec tes potes pour découvrir le parapente (c'était mon cas), tu as le cadre idéal pour rencontrer du monde sur place, et t'éclater aussi en dehors des sessions pente école et vol. J'ai toujours en contact certains de mes co stagiaires de l'époque. S'il faut donner un bémol, les sessions pente école se faisaient à 2 par voile, ce que je n'ai pas vu dans les autres écoles que j'ai pu fréquenter, mais vu notre état à la fin des sessions ce n'était peut être pas plus mal de se reposer un peu quand c'était le copain qui essayait de maîtriser ce foutu chiffon... Je n'ai fait que 2 grands vols lors de ce stage, ce qui est peu par rapport à ce que j'ai vu dans d'autres structures. Les journées se terminaient peut être un peu plus tôt et ne commençaient pas avant 9h (à cause de l'organisation du centre).

Aux Arcs, les moniteurs travaillaient directement pour l'UCPA si j'ai tout bien compris, le site est aussi très sympa et les sites ont des dénivelés assez conséquents, et même commentaire que pour St Lary point de vue ambiance le soir. C'est l'UCPA quoi, avec tout ce qu'on peut vouloir faire dire à l'acronyme Clin d'oeil

Le fait que tu soit pris en charge dès l'arrivée pour le logement et la bouffe est aussi un sacré avantage, qui se paie certes, mais il faudrait faire la comparaison VS un hébergement en gite et bouffe au restau ou courses...

En conclusion si tu préfères une structure souple et optimiser au mieux ta semaine, une structure classique vaut peut être mieux le coup, par contre si tu veux en profiter pour rencontrer du monde, je pense que c'est le cadre idéal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Mai 2018 - 23:19:21 »

Jamais volé avec l'UCPA mais si tu choisis Annecy comme destination, l'école locale de Talloires avec qui ils travaillent est très pro, compétente et sympa. Je ne doute pas que tu seras satisfait à la fois de l'ambiance et de ta formation.

L'hébergement aux Alérions avec l'UCPA, un gros chalet-gite 1,5 km au-dessus de l'école, est un peu spartiate mais bénéficie d'une très jolie vue sur le (petit) Lac... Après il vaut mieux être motorisé pour les soirées sur Annecy, parce c'est pas tout près...

La solution camping au bord du Lac peut être sympa aussi.  Clin d'oeil

Bons vols quelle que soit la solution que tu retiennes.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #6 le: 14 Mai 2018 - 23:54:16 »

Hello

Alors je vais aller dans le sens inverse de Wowo : j'ai fait mon init en 2012 à l'UCPA St Lary, et mon perf 1 en 2013 à celui des Arcs. Je ne connais pas celui du Lachens mais j'en ai plutôt entendu du bien autour de moi (bon faut pas qu'il y ait de Mistral...)

A St Lary, l'encadrement du stage était réalisé par l'EPVL (école du Val Louron), encadrement super et ambiance des Pyrénées, [...] S'il faut donner un bémol, les sessions pente école se faisaient à 2 par voile, ce que je n'ai pas vu dans les autres écoles que j'ai pu fréquenter, [...] Je n'ai fait que 2 grands vols lors de ce stage, ce qui est peu par rapport à ce que j'ai vu dans d'autres structures. Les journées se terminaient peut être un peu plus tôt et ne commençaient pas avant 9h (à cause de l'organisation du centre).

Aux Arcs, les moniteurs travaillaient directement pour l'UCPA si j'ai tout bien compris, le site est aussi très sympa et les sites ont des dénivelés assez conséquents, et même commentaire que pour St Lary point de vue ambiance le soir. C'est l'UCPA quoi, avec tout ce qu'on peut vouloir faire dire à l'acronyme Clin d'oeil

Le fait que tu soit pris en charge dès l'arrivée pour le logement et la bouffe est aussi un sacré avantage, qui se paie certes, mais il faudrait faire la comparaison VS un hébergement en gite et bouffe au restau ou courses...

En conclusion si tu préfères une structure souple et optimiser au mieux ta semaine, une structure classique vaut peut être mieux le coup, par contre si tu veux en profiter pour rencontrer du monde, je pense que c'est le cadre idéal.

Petit rappel ; pour moi cela s'est joué 12 voire 13 ans plus tôt et je veux bien croire que les sessions à 40 élèves pour 1 moniteur + 2 futurs eventuels moniteurs ne sont plus d'actualité et surtout et je te donne entièrement raison sur ce point, il faut chacun pour soi savoir ce que l'on vient chercher dans un stage/une école.

Pour autant je peux aussi conseiller l'EPVL, école pyrénéenne que j'ai eu le plaisir d'approcher en 2016 et qui m'inspire entière confiance, comme beaucoup d'autres. Le tout étant que Thibd89 trouve celle qui répondra à son cahier de charge tout perso et pour cela le mieux est qu'il prospecte et se renseigne consciencieusement.

Il existe aussi la possibilité des clubs-écoles et en IdF il en existe. Souvent, pour ceux que je connais, cela permet de conjuguer apprentissage et débuts de vie associative. Ce qui pour une activité comme la nôtre n'est pas inintéressant. Car si le parapente est un sport individuel, il ne se pratique jamais mieux que collectivement.

Bonne nuit,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #7 le: 15 Mai 2018 - 08:19:00 »

Je ne crois pas que ce soit dû à une histoire d'époque. J'ai fait 2 stages dans 2 écoles différentes10 ans avant wowo et ça c'est fait dans une ambiance sympathique, conviviale et avec du matériel adapté.
Non, c'est surtout que wowo a fait ça à l'UCPA du Lachens.
Mais j'ai cru comprendre que l'équipe n'y est plus la même maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #8 le: 15 Mai 2018 - 08:23:05 »

Bonjour Thib
Tu peut aussi venir dans le Jura,http://www.poupetvollibre.com/ c'est moins loin que les Pyrénées, rapido  il y a du comté et du vin jaune, trinquer  et assez souvent des pilotes franciliens pour covoiturer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
airno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Mai 2018 - 09:39:11 »

Bonjour,
tu peux aussi voir chez planet-parapente.com . c'est en région parisienne et tu n'as pas à te préoccuper de l'hébergement et des déplacements. Après, une fois que tu as les bases ( brevet initial ) tu peux voir dans les clubs et mixer clubs et ecoles.
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 15 Mai 2018 - 09:48:24 »

Thibd89, chacun va te ressortir ses bonnes adresses, moi aussi si tu veux  mort de rire , ses anecdotes etc... à lire car c'est vrai il y a à boire et à manger.  effray
Tout dépend de ton lieu de résidence, du chemin que tu es prêt à faire, de la silhouette de la monitrice (j'en connais quelques-unes  je sors ), bref, ne vois pas ça sur un  plan uniquement pratique et budgétaire. Vois l'école qui te transmettra sa passion, ses conseils, qui feront de toi un pilote autonome et accompli, qui t'accompagnera dans tes premiers vols et cross, qui te permettra de voler en sécurité avec du matériel correct et à ton poids et taille et qui te donnera la banane pendant des années. Fais ça au feeling !
Si tu es du 89,à moins que ce soit ta date de naissance), on est presque voisins !
Accessoirement, prend un pro de ce forum, comme ça on saura  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 15 Mai 2018 - 09:50:36 »

Ah j'oubliais, l'UCPA au Lâchens, j'ai vu... c'est un peu n'importe quoi sous prétexte que sur le contrat il y a marqué "x vols". J'ai vu de mes yeux vus en août 2013 avec un peu de mistral et deux moniteurs obligés de tenir la voile des piou-pious...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Mai 2018 - 10:34:45 »

....bonjour Thibaut , tu as un message sur ta boite "Y Mail".....  parapente
Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Thibd89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 0,5 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Mai 2018 - 11:23:45 »

Bonjour à tous !

Et un grand merci pour toutes ces réponses.

C'est vrai que je regarde principalement l'UCPA pour son cadre "colonie de vacances", être en groupe et vivre en communauté pendant le temps de la formation, je trouve ça vraiment sympa.

Je suis de Paris, donc déplacement il y a aura forcément.
Pour être déjà allé à Annecy pour faire un peu de trek, voir tout ça d'en haut, ça me donne encore plus envie d'y retourner !!!

J'ai déjà regardé les différents écoles en IDF, je pense en contacter quelques unes pour me renseigner un peu mieux et pourquoi pas me joindre à la vie associative d'une école en septembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #14 le: 15 Mai 2018 - 11:40:28 »

Perso, j'ai toujours trouvé plus sympa (et souvent plus profitable aussi en termes de progrès) les stages "résidentiels", où toute l'équipe est logée au même endroit et partage la vie parapentesque et en dehors H24.
Les stages "à la journée", même sur une semaine, où les gens arrivent le matin et repartent le soir dans leurs pénates / hotels divers / B&B avec petite famille, je trouve que ça brise la dynamique.

Après, ça dépend, si on a une petite famille justement et qu'on essaie de ménager la chèvre et le chou sur une seule semaine de vacances, c'est différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Mai 2018 - 11:52:25 »

L'UCPA sous-traite l'activité parapente avec les écoles du coin et il vaut mieux d'adresser au bon dieu qu'à ses saints, donc aller directement apprendre avec une école.
Et puis c'est onéreux l'UCPA... Cela va bien pour la voile et le ski, en dehors j'ai tendance à me poser des questions au vu de ce que j'en sais.

Les écoles d'IdF souffrent de handicaps évidents liés à la météo, aux orientations des sites, aux très faibles dénivelées et aux distances à parcourir, avec tous les problèmes liés à la circulation.
J'avais débuté avec Décollage à St Clair s/Epte (qui n'existe plus) et j'avais perdu mon temps. Mes vrai débuts ce fut avec les Grands Espaces à Talloires, une équipe formidable et des conditions idéales.-

J'ai aussi volé avec les Passagers du Vent (stages cross et SIV) avec Espace 3D (logistique) et l'an dernier avec Flyeo (mono-surface).
Il n'y a pas à tortiller : débuter avec une école d'Annecy est le meilleur choix.
On vole pratiquement tous les jours (sauf pluie ou vent fort), quand cela ne vole pas on peut faire du pilotage au sol sur l'atterro de Doussard, on peut aussi se déplacer un peu, bref on ne perd pas son temps.

Débuter avec Flyeo sous une UFO présente des avantages : voile évidente à manier tant sur pente-école (une seule journée au lieu de deux ailleurs) qu'en l'air, évidente à décoller par vent arrière quand les autres sont scotchés au déco, évidente à piloter tant que les conditions sont douces (quand elles sont "toniques" les débutants ne volent pas) et très facile au sol, ce qui fait apprendre très vite les techniques de pilotage, recentrage etc, indispensables pour bien décoller.
Les voiles mono-surfaces, très légères, sont idéales pour le vol-rando.
Inconvénient évident : ce ne sont pas des parapentes comme les autres, elles sont lentes et pénètrent mal dans du vent de face, et surtout elles ne pardonnent pas quand on fait n'importe quoi, bref une fois passée l'initiation il faut ensuite passer à un vrai parapente... ce qui se fait avec déjà un bon bagage technique.

Bienvenue dans le monde des volatiles.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2018 - 12:55:22 »


Il n'y a pas à tortiller : débuter avec une école d'Annecy est le meilleur choix.


D'ailleurs, la FFVL, en accord avec l'État, a décidé de supprimer toutes les écoles, les clubs et les sites de pratique hors de Montmin/Doussard et de Planfait/Talloires. À partir du 1er juin 2018, tout pratiquant décollant ou atterrissant hors de ces sites encourra une amende d'un montant maximal de 37 500 € et la confiscation du matériel. Cette peine sera inscrite au casier judiciaire…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 15 Mai 2018 - 13:07:51 »

Bonjour à tous !

Et un grand merci pour toutes ces réponses.

C'est vrai que je regarde principalement l'UCPA pour son cadre "colonie de vacances", être en groupe et vivre en communauté pendant le temps de la formation, je trouve ça vraiment sympa.

Je suis de Paris, donc déplacement il y a aura forcément.
Pour être déjà allé à Annecy pour faire un peu de trek, voir tout ça d'en haut, ça me donne encore plus envie d'y retourner !!!

J'ai déjà regardé les différents écoles en IDF, je pense en contacter quelques unes pour me renseigner un peu mieux et pourquoi pas me joindre à la vie associative d'une école en septembre.
J'ai fait mes 3 stages init et perf à l'école Haut le Mains de Barrême près de Saint André les Alpes, on logeait tous dans les gîtes à 20 € la nuit et l'ambiance était celle d'une colonie de vacances Clin d'oeil  non pas celle d'une colonie de vacances, celle d'une famille. H24 ensemble !
D'autres écoles proposent aussi certainement des gîtes. Mais au-delà de l'ambiance, même dans des écoles sans "colonie de vacances", ce qui compte le plus, c'est que l'école ait des instructeurs passionnés pour te faire progresser en sécurité Clin d'oeil je n'ai pas perçu l'UCPA parapente du Lâchens - à l'époque - comme telle mais ça a peut-être changé. Pour avoir fait l'UCPA dans les gorges du Verdon (stage escalade grandes voies), ce que j'ai aimé c'est ...  plus les barbecues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Mai 2018 - 13:42:43 »

D'ailleurs, la FFVL, en accord avec l'État, a décidé de supprimer toutes les écoles, les clubs et les sites de pratique hors de Montmin/Doussard et de Planfait/Talloires. À partir du 1er juin 2018, tout pratiquant décollant ou atterrissant hors de ces sites encourra une amende d'un montant maximal de 37 500 € et la confiscation du matériel. Cette peine sera inscrite au casier judiciaire…

Ouf, heureusement qu'ils ne retirent pas en plus les points de permis et qu'on échappe à l'inscription au fichier S!  mort de rire

C'est décidé, mon côté Koala rebelle a parlé, cet été j'irai voler par chez toi Gilles!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Mai 2018 - 14:22:05 »

D'ailleurs, la FFVL, en accord avec l'État, a décidé de supprimer toutes les écoles, les clubs et les sites de pratique hors de Montmin/Doussard et de Planfait/Talloires. À partir du 1er juin 2018, tout pratiquant décollant ou atterrissant hors de ces sites encourra une amende d'un montant maximal de 37 500 € et la confiscation du matériel. Cette peine sera inscrite au casier judiciaire…

@Thibd89    C'est surfait Annecy, viens plutôt voler en Auvergne, y'a de très bonnes écoles ... comme partout en France d'ailleurs   mort de rire
Comme dans tout corps de métier (et dans notre société de manière générale), y'a des monos avec qui tu vas passer un bon moment, et d'autres non

@Sagarmatha    Mais de là à généraliser sur Annecy "choix unique", sur quel(s) crititère(s) peut-on affirmer ça ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 15 Mai 2018 - 15:18:07 »

Il y a trop de monde à Annecy pour un piou-piou Clin d'oeil et en plus il y a le plombier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #21 le: 15 Mai 2018 - 20:13:17 »

D'ailleurs, la FFVL, en accord avec l'État, a décidé de supprimer toutes les écoles, les clubs et les sites de pratique hors de Montmin/Doussard et de Planfait/Talloires. À partir du 1er juin 2018, tout pratiquant décollant ou atterrissant hors de ces sites encourra une amende d'un montant maximal de 37 500 € et la confiscation du matériel. Cette peine sera inscrite au casier judiciaire…

@Thibd89    C'est surfait Annecy, viens plutôt voler en Auvergne, y'a de très bonnes écoles ... comme partout en France d'ailleurs   mort de rire
Comme dans tout corps de métier (et dans notre société de manière générale), y'a des monos avec qui tu vas passer un bon moment, et d'autres non

@Sagarmatha    Mais de là à généraliser sur Annecy "choix unique", sur quel(s) crititère(s) peut-on affirmer ça ?  hein ?

et ça à l'air sympa les conditions de vol  parapente

https://www.youtube.com/watch?v=R7OfIXbqOSg&feature=youtu.be
<a href="https://youtu.be/R7OfIXbqOSg" target="_blank">https://youtu.be/R7OfIXbqOSg</a>


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Mai 2018 - 20:18:18 »

et ça à l'air sympa les conditions de vol  parapente

c'est notre volcan préféré, ça envoi du gros  pouce
m'enfin le gars il a géré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Mai 2018 - 20:40:12 »

c'est notre volcan préféré, ça envoi du gros  pouce
m'enfin le gars il a géré

Ils sont plutôt agiles les gars en "Init" par chez vous!  mort de rire  mort de rire  mort de rire

(On voit bien que c'est un débutant, il enroule pas la pompe!)

 canap
« Dernière édition: 15 Mai 2018 - 20:47:24 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Mai 2018 - 21:34:52 »

Le grand, l'immense avantage du bassin d'Annecy - outre que j'y suis toute la saison - c'est le micro-climat généré par le lac. Quand c'est moisi partout on vole à Annecy.
On peut y voler aussi par toutes orientations de vent... quand on sait voler. Par certaines conditions difficiles, les écoles ne volent pas, elles font faire à leurs stagiaires du pilotage au sol... ou elles se déplacent pour voler ailleurs.

L'immense défaut d'Annecy - outre que j'y sévis toute la saison - c'est l'affluence... enfin c'est ce qui se dit parce qu'honnêtement c'est tout à fait gérable, du fait qu'il y a un régulateur à Montmin et une "régulatrice" (moi) à Planfait.
Ce qui est vraiment emmerdant, ce sont les innombrables biplaceurs. Ils gagnent leur vie et il n'y a rien à dire, mais ils provoquent un engorgement des deux décollages principaux.
Cela ne me dérange pas et cela ne dérange pas les planfaitards mais pour les écoles c'est moins évident. Certes les élèves volent surtout le matin avent midi et le soir après 17h, les conditions étant trop fortes l'après-midi pour les "poussins".
La vraie chienlit apparaît quand il y a une inversion et des conditions stables : il y a un trafic important dans un volume assez réduit et il faut faire sacrément gaffe, à la limite cela peut être stressant. Des conditions de ce genre sont cependant parfaites pour les écoles, les poussins s'éloignant tout de suite du relief.

L'atterro de Doussard est vaste et généralement assez laminaire, on peut se poser à plusieurs en même temps. Celui de Planfait est parfois délicat quand "il y a de l'air" (le plombier n'est pas gênant si on ne survole pas sa maison) et se poser à plusieurs en rafale n'est pas trop évident pour des novices, les écoles emmènent donc souvent leurs élèves à Montmin l'après-midi.

L'école Espace 3D emmène ses élèves ailleurs, sur des sites où il n'y a personne notamment dans les Bauges. J'ai participé deux saisons à la logistique : le pick-up 4x4 (5 places) étant parfait en dehors des routes, mon break Logan (5places) complétant pour la route. Je me suis toujours très bien entendue avec Philippe Paillet (qui sait se foutre de moi avec esprit) et j'ai ainsi volé sur des sites où je ne serais jamais allée sans lui. Au passage, je faisais le "fusible" quand l'atterro était loin ou les conditions un peu limites, ou quand il fallait faire une démo de telle ou telle manoeuvre.
Une autre grande qualité de cette école est de donner aux élèves du temps de vol, elle ne se contente pas de 3 ploufs par jour.

Les moniteurs des écoles non-annéciennes sont évidemment tout aussi compétents et passionnés, la question n'est pas là.
On peut débuter partout où il y a une école, on peut voler partout, mais pour voler quasiment tous les jours le bassin d'Annecy est de mon point de vue assez magique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 20 requêtes.