+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:18:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soaring à Vallouise (05)  (Lu 4173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 28 Juillet 2019 - 08:40:56 »

Slt à tous,

Dans deux semaines, je serai à Vallouise. Le deco de Puy Aillaud permet-il de faire de beaux vols de fin de journée sur les crêtes ? Si des locaux pouvaient me renseigner, ce serait top !

Merci d’avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2019 - 09:12:02 »

L'année dernière j’y suis allée au mois d’Octobre avec mon Compagnon qui débutait en parapente (~50vols), il y a fait son premier vol de plus d’une heure, en thermodynamique devant le déco !
Enjoy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 28 Juillet 2019 - 09:20:49 »

Salut, tu ne rencontrera pas de conditions type soaring a vallouise. Tu peux aller a St Vincent les fort pour ça. Ça y vole jusqu' à très tard le soir.

Le site de vallouise, donne accès aux plus hauts sommets des ecrins en conditions thermiques. Flyin Matmute t'as décrit un joli vol en thermo dynamique devant le déco
, "En octobre"!

Je sais pas que type de site tu recherche.
Regarde aussi a ceillac! Du vrai dynamo-thermique " puissant"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #3 le: 28 Juillet 2019 - 10:17:15 »

Salut, tu ne rencontrera pas de conditions type soaring a vallouise. Tu peux aller a St Vincent les fort pour ça. Ça y vole jusqu' à très tard le soir.

Le site de vallouise, donne accès aux plus hauts sommets des ecrins en conditions thermiques. Flyin Matmute t'as décrit un joli vol en thermo dynamique devant le déco
, "En octobre"!

Je sais pas que type de site tu recherche.
Regarde aussi a ceillac! Du vrai dynamo-thermique " puissant"

Tout à fait. C'est du thermo dynamique "avec des morceaux dedans" jusqu'à tard potentiellement en cette saison.
Un pote d'un bon niveau s'est fait surprendre à 18h la bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2019 - 10:30:53 »

Salut, tu ne rencontrera pas de conditions type soaring a vallouise. Tu peux aller a St Vincent les fort pour ça. Ça y vole jusqu' à très tard le soir.

Le site de vallouise, donne accès aux plus hauts sommets des ecrins en conditions thermiques. Flyin Matmute t'as décrit un joli vol en thermo dynamique devant le déco
, "En octobre"!

Je sais pas que type de site tu recherche.
Regarde aussi a ceillac! Du vrai dynamo-thermique " puissant"

Merci pour la réponse. Saint Vincent les Forts me paraît un peu éloigné.

Oui en effet, j'aurais aimé faire du soaring tranquillou billou le soir. Quand à faire du dynamique, Vallouise me paraît un peu tendu comme site, surtout en été. Pas trp envie de me retrouver sur la lune  Rigole Plus tard dans la saison, je ne dis pas. Je me contenterai de ploufs en fin de matinée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Juillet 2019 - 10:32:14 »

L'année dernière j’y suis allée au mois d’Octobre avec mon Compagnon qui débutait en parapente (~50vols), il y a fait son premier vol de plus d’une heure, en thermodynamique devant le déco !
Enjoy !

Merci ! Au mois d'octobre. Début août me fait un peu flipper à Vallouise pour faire du thermique, compte tenu de mon petit niveau. Le max que j'ai expérimenté, c'était du 6 m/s plutôt turbulent et je n'au pas trop kiffé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Juillet 2019 - 10:33:38 »


Tout à fait. C'est du thermo dynamique "avec des morceaux dedans" jusqu'à tard potentiellement en cette saison.
Un pote d'un bon niveau s'est fait surprendre à 18h la bas.


Merci ! Ah ouais, encore à 18h, ça confirme ce que je pensais... Pas trop sûr de vouloir être satellisé...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 28 Juillet 2019 - 11:06:10 »

En décollant de Puy-Aillaud, voici ce que cela peut donner ces jours-ci :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2019/07/reve-eveille-dans-les-ecrins.html

Il s'agit d'excellents pilotes de notre club.
Leur vol est tout simplement fantastique.
Ce sont aussi ces pilotes qui sont montés il y a quelques jours à plus de 6000 m en décollant de Ceillac !
Voir ici :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2019/07/6000-dans-le-queyras.html

 bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Juillet 2019 - 11:44:05 »

Salut Marc

Est il en cohérence avec tes principes de faire la publicité d'un vol qui à priori éclate le plafond autorisé du FL195? Avez vous actualisé le calcul avec la pression du jour?
Y a t il dérogation lorsqu'on connait les pilotes?

Il ne faudrait pas que de tels vols et leur apologie sur un forum public brouille nos discussions avec les autorités.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 28 Juillet 2019 - 11:44:26 »

Ce sont aussi ces pilotes qui sont montés il y a quelques jours à plus de 6000 m en décollant de Ceillac !
Voir ici :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2019/07/6000-dans-le-queyras.html

Et bim, dans l'UTA en classe C ! Bravo !  rouleau ? patisserie  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juillet 2019 - 11:52:08 »

Ce sont aussi ces pilotes qui sont montés il y a quelques jours à plus de 6000 m en décollant de Ceillac !
Voir ici :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2019/07/6000-dans-le-queyras.html

Et bim, dans l'UTA en classe C ! Bravo !  rouleau ? patisserie  -1 au karma
au nord du col agnel, il y a une vaste zone prévue pour monter à plus de 6000  Mr. Green (cf superposition zones aéro sur la cfd)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #11 le: 28 Juillet 2019 - 11:52:56 »

Est il en cohérence avec tes principes de faire la publicité d'un vol qui à priori éclate le plafond autorisé du FL195? Avez vous actualisé le calcul avec la pression du jour?

Pas de calcul à faire, pour ces niveaux de vol c'est standardisé :

"En fait, la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer change suivant les endroits. Il faudrait donc, surtout pour un vol de longue durée, recaler constamment l'altimètre avec le QNH local pour avoir une altitude.
Il y aurait alors un risque de voir les avions beaucoup plus proches verticalement que les altitudes indiquées sur leurs altimètres calés sur deux références différentes.
C’est pourquoi, pour éviter cela, au-dessus d'une certaine altitude (altitude de transition), tous les pilotes changent leur calage en un calage standard, 1013hPa, qui est la pression au niveau de la mer en atmosphère standard.
Il est ainsi garanti que tous les avions au-dessus de cette altitude utiliseront la même référence pour leur altimètre."


Donc pour tout le monde, FL195 c'est 5943,6m, quelque soit la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2019 - 11:56:02 »

au nord du col agnel, il y a une vaste zone prévue pour monter à plus de 6000  Mr. Green (cf superposition zones aéro sur la cfd)

C'est de l'humour ou t'essayes vraiment de dire quelque chose que tu penses vrai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Juillet 2019 - 11:57:50 »

Citation
Donc pour tout le monde, FL195 c'est 5943,6m, quelque soit la journée.

Merci  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 28 Juillet 2019 - 12:18:51 »



 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 28 Juillet 2019 - 12:25:06 »



 Mr. Green


C'est une blague évidemment pour ceux qui pourraient douter Clin d'oeil En effet, les LTA et UTA ne figurent pas sur cette base de données (FFVL / XCplanner).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #16 le: 28 Juillet 2019 - 14:01:05 »



 Mr. Green


C'est une blague évidemment pour ceux qui pourraient douter Clin d'oeil En effet, les LTA et UTA ne figurent pas sur cette base de données (FFVL / XCplanner).
Ben non c'est pas une blague. Il y a bien une zone r196 qui est tellement peu active qu'on pourrait croire à une blague, mais non. En revanche elle ne peut être activée par notam que de mi septembre à fin juin sauf we et mercredi. Donc pour le vol en question et cette zone, ras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 28 Juillet 2019 - 14:09:20 »

Et la R196, elle supprime l'UTA ?  ivrogne

Donc je reprend pour ceux au fond : les LTA et les UTA ne sont pas présentes sur cette base de donnée, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas ! Donc où qu'on soit en France, on ne dépasse pas FL 195 en parapente. Les planeurs peuvent avoir des zones spécifiques ouvertes pour eux pour le vol d'onde certaines journées, c'est comme ça qu'ils peuvent parfois dépasser le FL195. Mais nous, non. Donc on arrête de raconter n'importe quoi à ce sujet !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 28 Juillet 2019 - 14:22:39 »

Non mais sinon Vallouise c’est très bien pour faire du thermodynamique Tire la langue
Comme n’importe quel site de montagne, les heures centrales donnent naissance à des thermiques généreux voire très généreux (attention à pas dépasser les 6000m le monsieur il a dit) mais en vol du matin et du soir il y a moyen de se faire plaisir. Tout dépend de l’horaire (et de la saison)
Peace and love ✌️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #19 le: 28 Juillet 2019 - 14:40:50 »

Et la R196, elle supprime l'UTA ?  ivrogne
Ha excuse moi. J'ai vu un de tes commentaires indiquant 'C'est une blague ' sous une image mettant en évidence la r196. Si tu veux te faire bien comprendre et ne parler que des LTA/UTA, évite d'associer tes commentaires à des citations qui n'ont rien à voir.
Edit  rouleau ? patisserie aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 28 Juillet 2019 - 14:48:17 »

Et la R196, elle supprime l'UTA ?  ivrogne
Ha excuse moi. J'ai vu un de tes commentaires indiquant 'C'est une blague ' sous une image mettant en évidence la r196. Si tu veux te faire bien comprendre et ne parler que des LTA/UTA, évite d'associer tes commentaires à des citations qui n'ont rien à voir.
Edit  rouleau ? patisserie aussi.

Hum, je crois que tu n'as pas bien lu ce qu'a écrit f@b un peu plus haut :

au nord du col agnel, il y a une vaste zone prévue pour monter à plus de 6000  Mr. Green (cf superposition zones aéro sur la cfd)

Et il a ensuite illustré ce propos par une image (et oui, faut suivre !). Sans du tout mettre en évidence la R196, puisqu'elle s'arrête à FL195 et qu'on parle justement du fait de voler au dessus de ce niveau.

DONC dire que ce "trou" dans les zones réglementées permet de voler à plus de 6000m est bel et bien une blague.

Au lieu de me donner des leçons de comment je dois m'exprimer, essaye déjà de comprendre ce qui a été dit juste avant Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #21 le: 28 Juillet 2019 - 14:51:35 »

Ha. Alors mes plus plates excuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 28 Juillet 2019 - 16:38:13 »

Citation
Donc pour tout le monde, FL195 c'est 5943,6m, quelque soit la journée.

Merci  +1 au karma

C'est entièrement faux le FL195 n'est jamais fixé à 5943,6 m sauf lorsqu'au niveau de la mer il y a 1013 comme pression.
Attention! Il y a des jours où la pression au niveau de la mer est de 1000 hpa et lorsque l'on dépasse l'altitude de transition on récupère le FL qui aura commencé à 1013 donc théoriquement sous la mer, à l'inverse un jour anticyclonique on commencera à compter en FL au dessus de la mer et le FL195 sera au dessus de 5943,6m.
Pour simplifier dans les dépressions les niveaux de vol se "tassent" et à l'inverse et heureusement pour nous, lors des canicules on est en régime anticyclonique et les niveaux se dilatent.
 
Vous vous souvenez quand même des débats interminables lors des x alps (Maurer et compagnie) lors des pénétrations d'espaces aériens en FL selon la pression du jour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #23 le: 28 Juillet 2019 - 17:16:13 »

Citation
Donc pour tout le monde, FL195 c'est 5943,6m, quelque soit la journée.

Merci  +1 au karma

C'est entièrement faux le FL195 n'est jamais fixé à 5943,6 m sauf lorsqu'au niveau de la mer il y a 1013 comme pression.
Attention! Il y a des jours où la pression au niveau de la mer est de 1000 hpa et lorsque l'on dépasse l'altitude de transition on récupère le FL qui aura commencé à 1013 donc théoriquement sous la mer, à l'inverse un jour anticyclonique on commencera à compter en FL au dessus de la mer et le FL195 sera au dessus de 5943,6m.
Pour simplifier dans les dépressions les niveaux de vol se "tassent" et à l'inverse et heureusement pour nous, lors des canicules on est en régime anticyclonique et les niveaux se dilatent.
 
Vous vous souvenez quand même des débats interminables lors des x alps (Maurer et compagnie) lors des pénétrations d'espaces aériens en FL selon la pression du jour!
exact les fl sont calé a 1013,2 donc l'altitude du fl dépend de la météo du jour !
faut ce remetre en tete dfe, qnh et calage standard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #24 le: 28 Juillet 2019 - 17:19:29 »

Citation
Donc pour tout le monde, FL195 c'est 5943,6m, quelque soit la journée.

Merci  +1 au karma

C'est entièrement faux le FL195 n'est jamais fixé à 5943,6 m sauf lorsqu'au niveau de la mer il y a 1013 comme pression.
Attention! Il y a des jours où la pression au niveau de la mer est de 1000 hpa et lorsque l'on dépasse l'altitude de transition on récupère le FL qui aura commencé à 1013 donc théoriquement sous la mer, à l'inverse un jour anticyclonique on commencera à compter en FL au dessus de la mer et le FL195 sera au dessus de 5943,6m.
Pour simplifier dans les dépressions les niveaux de vol se "tassent" et à l'inverse et heureusement pour nous, lors des canicules on est en régime anticyclonique et les niveaux se dilatent.
 
Vous vous souvenez quand même des débats interminables lors des x alps (Maurer et compagnie) lors des pénétrations d'espaces aériens en FL selon la pression du jour!

Regarde mon message un peu plus haut !

Les avions se calent à 1013 hPa pour avoir une référence commune et identique sans changement lors de longs vols (logique !). Donc je ne vois pas pourquoi nous petits parapentistes on aurait des considérations différentes ! Surtout que ce sont des zones liées à l'aviation, donc il est un tant soit peu logique de se référer aux façons de faire de l'aviation pour respecter ces zones.

Citation
On pourrait penser que le QNH est la façon la plus simple d'obtenir une altitude en vol. Mais en fait, la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer change suivant les endroits. Il faudrait donc, surtout pour un vol de longue durée, recalibrer constamment l'altimètre avec le QNH local pour avoir une altitude. Il y aurait alors un risque de voir deux avions avec un calage différent être beaucoup plus proches verticalement que les altitudes indiquées sur leurs altimètres ne le laisseraient penser. Pour éviter cela, comme une telle précision n'est pas nécessaire dans un vol, au-dessus d'une certaine altitude, quand la proximité du relief est moins importante, tous les pilotes changent leur calage en un calage standard, 1 013,25, qui est la pression au niveau de la mer en atmosphère standard. Il est ainsi garanti que tous les avions au-dessus de cette altitude, appelée altitude de transition (TA), utiliseront la même référence pour calculer leur altitude.

Je rappelle qu'on parle d'UTA là hein, donc de circulation d'avions de ligne. Pas du coucou du coin qui va faire un tour au dessus des montagnes.
« Dernière édition: 28 Juillet 2019 - 17:26:08 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 28 Juillet 2019 - 17:30:02 »

Oui j'ai regardé ton message un peu plus haut mais désolé tes propos ne sont pas clairs et surtout cette phrase que tu as bien dit est fausse j'imagine que tu comprends que FL195 n'est pas égal à 5943m quelque soit la journée!
Ensuite tu propose quoi? De voler en FL? Tu as proposé à la FFVL? car je n'ai jamais vu de telles préconisations!
Autrement tu proposes à chaque vol lors du démarrage du vario de connaître la pression du jour et de caler une altitude fausse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #26 le: 28 Juillet 2019 - 19:43:22 »

Oui j'ai regardé ton message un peu plus haut mais désolé tes propos ne sont pas clairs et surtout cette phrase que tu as bien dit est fausse j'imagine que tu comprends que FL195 n'est pas égal à 5943m quelque soit la journée!
Ensuite tu propose quoi? De voler en FL? Tu as proposé à la FFVL? car je n'ai jamais vu de telles préconisations!
Autrement tu proposes à chaque vol lors du démarrage du vario de connaître la pression du jour et de caler une altitude fausse?


Oui tu as raison, je n'avais pas réalisé que le calage à 1013hPa était celui qui donne une altitude QNE, donc une altitude pression. Je pensais que justement ces avions de lignes se mettaient à une référence commune pour voler en altitudes topographiques communes, ce qui nous aurais bien arrangé car volant maintenant avec une altitude donnée par GPS, donc une altitude topographique. Mais évidemment les avions n'utilisent pas le GPS comme altimètre ...

J'aimerais donc bien savoir combien de pilote connaissent la pression du jour ramenée au niveau de la mer là où ils se trouvent quand ils volent, leur permettant de ne pas devoir prendre préventivement des marges de plusieurs centaines de mètres par rapport à l'altitude topo moyenne des niveaux de vol qu'ils ne devraient éventuellement pas dépasser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ottaflodna
Invité
« Répondre #27 le: 28 Juillet 2019 - 21:44:55 »

Oui j'ai regardé ton message un peu plus haut mais désolé tes propos ne sont pas clairs et surtout cette phrase que tu as bien dit est fausse j'imagine que tu comprends que FL195 n'est pas égal à 5943m quelque soit la journée!
Ensuite tu propose quoi? De voler en FL? Tu as proposé à la FFVL? car je n'ai jamais vu de telles préconisations!
Autrement tu proposes à chaque vol lors du démarrage du vario de connaître la pression du jour et de caler une altitude fausse?


Oui tu as raison, je n'avais pas réalisé que le calage à 1013hPa était celui qui donne une altitude QNE, donc une altitude pression. Je pensais que justement ces avions de lignes se mettaient à une référence commune pour voler en altitudes topographiques communes, ce qui nous aurais bien arrangé car volant maintenant avec une altitude donnée par GPS, donc une altitude topographique. Mais évidemment les avions n'utilisent pas le GPS comme altimètre ...

J'aimerais donc bien savoir combien de pilote connaissent la pression du jour ramenée au niveau de la mer là où ils se trouvent quand ils volent, leur permettant de ne pas devoir prendre préventivement des marges de plusieurs centaines de mètres par rapport à l'altitude topo moyenne des niveaux de vol qu'ils ne devraient éventuellement pas dépasser !

Pour la CFD, le règlement précise que c'est l'altitude GPS qui est utilisée. Donc potentiellement, tu peux valider un vol et emplafonner un espace aérien.

Et sinon, de mémoire sur mon vieux vario Flytec, calé systématiquement à 1013 hPa quelles que soient les conditions de pression du jour, j'avais bien un affichage de l'altitude en équivalent FL (et du coup potentiellement aux fraises en altitude topographique).

Édit: désolé pour le flood sur le fil, la prochaine fois j'en démarre un nouveau plutôt que d'avoir encore une discussion qui part sur un autre sujet en cours de route
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Juillet 2019 - 23:03:02 »

C'est cool cette discussion. J'apprends beaucoup sur les vols à Vallouise
 prof la parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything