+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:41:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites faciles et gonflage vers Aix-les-Bains (73)  (Lu 2837 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« le: 14 Août 2020 - 10:48:01 »

Bonjour à tous!

Je viens juste de m'installer à Aix-les-Bains après plusieurs années passées à l'étranger, et je suis également plutôt débutante en parapente (en recherche d'autonomie).
Je recherche des sites de vols faciles dans le coin pour des ploufs en matinée ou soirée, avec un atterro pas trop compliqué, ainsi que des sites pour du gonflage ou de la pente école.

J'ai fais une petite recherche rapide sur le forum entre autres et ai eu l'occasion de faire un peu de gonflage sur le site d'atterrissage des parachutes au Sud de l'Aéroport de Chambéry, ainsi que 3 ploufs à Montlambert et Chamoux lors d'une journée de reprise (encadré par un mono donc). J'ai cru comprendre que le Revard ou St Hilaire (un peu plus au Sud) seraient des sites pas mal pour débuter. Certains d'entre vous auraient d'autres propositions?
J'ai pu lire un post de 2008 qui parlait d'une pente école à Lescheraines par exemple, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité?...

Si certains pilotes sont dispos la semaine prochaine pour faire quelques ploufs avec moi j'en serais ravie, sinon je suis preneuse de vos infos sur les sites du coin très heureux
Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #1 le: 14 Août 2020 - 23:15:31 »

Bonjour Mélia,

un site sympa dans ton coin, c´est le col du Sapenay.

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13087

Les décollages sont vastes et assez faciles, et l´atterro est immense. Pas trop de monde généralement, et possibilité de monter à pied, ça se fait bien. Et parfois, il y  a de la super restit´

Pas de gain d´altitude de plus de 300m, donc pas de départ en cross.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Août 2020 - 07:35:06 »

Merci!
J'ai en effet trouvé ce site sur mon guide Toposite reçu hier aprèm!
J'ai prévu d'y passer aujourd'hui découvrir le site (je prends ma voile au cas où mais l'objectif n'est pas forcément de voler aujourd'hui), et j'ai vu qu'il y'avait quelques randos sympa dans le coin, donc je vais profiter de la région Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #3 le: 16 Août 2020 - 10:17:34 »

Tu peux utiliser le site Syride pour trouver les principaux décos et atterros du coin avec des détails interessants sur les risques et les consignes.
Pour les pentes écoles, les écoles sont très regardantes sur l'usage fait, et en effet je ne pense pas que tu puisses aller sur l'atterro parachute sans autorisation.
Sur l'atterro de Mouxy tu as une petite pente au sud des maïs, je pense que cela fait partie de la location globale du terrain.
Pour avoir toute info et trouver des volants, rapproche toi du club Entre Terre et Ciel, ils sont sympas et l'école principale d'Aix tourne avec eux.

PS: il y a fort longtemps.... les pentes derrière le Sapenay qui servent encore comme atterro au sommet permettaient de faire de la pente-école. Je ne sais pas si cela est encore possible. A voir avec le club, surtout si c'est le CDVL qui est propriétaire du terrain comme les décollages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #4 le: 16 Août 2020 - 15:11:11 »

pour les premiers vol le sapeney est top !
après tu a le revard également avec un vol plus long !
de l'autre coté de l épine aiguebelette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrisb2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 16 Août 2020 - 18:21:21 »

Bonjour,
Je rajouterai aussi le banchet avec rotation à pieds en moins d’une heure. C’est à 10mn de aiguebelette en voiture.
juste faire attention avec la ligne électrique aux abords de l’attero.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #6 le: 16 Août 2020 - 20:04:59 »

 salut !
Comme Thierry,le déco de l'Epine,l'entrée du tunnel qui traverse le massif est à 15 km d'Aix les Bains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Août 2020 - 20:49:53 »

Merci pour tous ces conseils, je vais jeter un oeil aux différents sites (web et "physiques").
J'ai effectivement remarqué des petites pentes derrière les décos du Sapenay, avec quelques "biroutes" de fortune et je me suis dit que ça devait sans doute faire office de pente école. Je vais tenter de me renseigner.
Je me suis inscrite au Club des Zeleph de Chambery (il me semblait plus actif que Entre Ciel et Terre mais pourquoi pas rejoindre les deux après tout), j'espère vite trouver quelques compagnons de vol, à voir déjà cette semaine comment les choses se mettent en place!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #8 le: 17 Août 2020 - 19:23:28 »


un site sympa dans ton coin, c´est le col du Sapenay.

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13087

Les décollages sont vastes et assez faciles, et l´atterro est immense. Pas trop de monde généralement, et possibilité de monter à pied, ça se fait bien. Et parfois, il y  a de la super restit´


Dans mon souvenir ça se faisait bien, mais pour l´avoir faite hier, la montée à pied n´est plus si évidente, le chemin est plein de ronces, au moins au début. Prochaine fois je prends la machette  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #9 le: 17 Août 2020 - 23:48:48 »

Salut Robert,

T'as bien fais de t'inscrire sous le pseudo Melia, ça génère beaucoup plus de réponses.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Août 2020 - 12:35:27 »

Salut Robert,

T'as bien fais de t'inscrire sous le pseudo Melia, ça génère beaucoup plus de réponses.

 je sors

Ahah! J'ai fais un bout de vol rando hier avec un pilote des Zelef (de Verel au Sire), il m'a confimré qu'être une fille permet une "meilleure visibilité", ou du moins plus de réponses dans le monde du parapente  Rigole
Après personne ne connait mon âge, qui sait je suis peut être une petite mamie de 80ans...  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 18 Août 2020 - 13:58:52 »


Après personne ne connait mon âge, qui sait je suis peut-être une petite mamie de 80ans... 


Bien sûr que l’on connait ton âge puisqu’il est indiqué sur ton profil !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #12 le: 18 Août 2020 - 14:26:58 »

Marc grand chasseur !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Août 2020 - 19:15:10 »


Après personne ne connait mon âge, qui sait je suis peut-être une petite mamie de 80ans... 


Bien sûr que l’on connait ton âge puisqu’il est indiqué sur ton profil !

 trinquer

Marc

Mince, je ne me souvenais plus de ça...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.264 secondes avec 19 requêtes.
anything