+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:56:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites et vols pour débutants autour de Grenoble  (Lu 2098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 31 Juillet 2017 - 14:57:58 »

Salut le forum du chant du vario,

Je fais appel à vos connaissances afin de m'aider à planifier mon weekend. Je rend visite à une amie sur Grenoble, on a chacun nos voiles et l'objectif du weekend est évidemment de se faire de supers souvenirs de vol !  voler  Personnellement je ne connais pas du tout la région (première fois que je mettrais les pieds à Grenoble) et mon amie n'a pas encore bcp volé dans ce coin là non plus. Nous sommes tous deux des jeunes piou-piou qui sortent de quelques stages perf' (~75 vols chacun), cherchant à se faire nos premières expériences solo. Elle est en train de se rapprocher d'un club local pour avoir des conseils de gens qui connaissent bien le coin, mais je voulais aussi me renseigner un peu de mon côté Sourire J'ai bien conscience que la volabilité des sites sera affectée par la météo qui peut évoluer d'ici ce weekend, mais si je pouvais arriver sur Grenoble avec une petite liste de déco/vols sympas ça serait cool !

Quels sites nous recommanderiez-vous ? Y a-t-il des vols "types" qui sont relativement accessibles ? Je ne parle évidemment pas de gros cross de 100kil (nous sommes conscients de nos limites), mais y a-t-il des sites plus faciles que d'autres, voir des sites avec des "crêtes à mouettes" peu piégeuses sur lesquelles on pourrait se lancer pour découvrir la région Grenobloise en douceur ? Et quels seraient les coins à éviter ? Notre objectif n'est pas la distance à tout prix, mais on aimerait bien se balader un peu quand même...

En vous remerciant d'avance !  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 31 Juillet 2017 - 15:05:25 »

ah mais, tu n'es pas au courant?
l'été et les conditions volables c'était entre avril et début juin  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Juillet 2017 - 21:33:54 »

Quels sites nous recommanderiez-vous ? Y a-t-il des vols "types" qui sont relativement accessibles ? Je ne parle évidemment pas de gros cross de 100kil (nous sommes conscients de nos limites), mais y a-t-il des sites plus faciles que d'autres, voir des sites avec des "crêtes à mouettes" peu piégeuses sur lesquelles on pourrait se lancer pour découvrir la région Grenobloise en douceur ? Et quels seraient les coins à éviter ? Notre objectif n'est pas la distance à tout prix, mais on aimerait bien se balader un peu quand même...
Pour les sites à recommander, il y en a plein... en vrac St Hil, Chamrousse, Allevard, de l'autre côté Montaud, Grand Ratz, troisième vallée Laffrey, dans les massifs Lans en Vercors, La Sia, plus loin Val Pelouse, Chamoux, Montlambert, Aiguebelette, Le Sire/Pragondran... y en a partout.
Quand tu parles de vol type faisant quelques kilomètres, tu as le classique St Hil - St Eynard, 30 bornes par fois un peu peteux, tu as le non moins classique Chamrousse - 7 Laux, qui se fait aussi en partant de Laffrey, ou de l'autre côté depuis Allevard, tu as le Lans en Vercors - Côte 2000, le Dent du chat - grille pain à Aiguebelette, le Pragondran/Le Sire - Revard...
Côté crêtes à mouettes, à St Hil tu seras servi, attention ça reste une face Est et des fois ça tape, tu as celle du Gd Ratz en vol du soir... des fois en été ça tient jusqu'au couché du soleil, mais le déco est un peu piégeux et même teigneux des fois et la très belle crête d'Aiguebelette dont le déco est parfois tonique aussi et gaffe aux ZA là bas. Belle crête à mouettes aussi entre Pragondran et le Revard et gaffe aux ZA là bas aussi.
Côté balade cool jolie et pas piégeuse, p'tet un p'tit Chamrousse serait pas mal pour voler de 14h à... tard.

Voilà... si tu veux des précisions demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Août 2017 - 09:10:28 »

Super, merci beaucoup pour ces retours chatmalo !
Je vais regarder tout ça en détails, en parler à mon amie et croiser ça avec les prévisions météo pour voir ce qui s'annonce le mieux.

Au plaisir de se croiser là-bas (voire en vol)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Août 2017 - 11:57:38 »

Côté balade cool jolie et pas piégeuse, p'tet un p'tit Chamrousse serait pas mal pour voler de 14h à... tard.

Mouais, je me permets d'avoir des doutes sur la balade cool à 14h00 (même si ce n'est pas une généralité) !
pour du Chamrousse cool, vaut mieux attendre 16h00 (ce qui n’empêche pas d'y être dès 14h00 pour parawaiter) Clin d'oeil
cf video http://chamrousseparapente.fr/le-site-de-vol-libre-de-chamrousse/
« Dernière édition: 03 Août 2017 - 12:05:06 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 03 Août 2017 - 12:02:57 »

Côté balade cool jolie et pas piégeuse, p'tet un p'tit Chamrousse serait pas mal pour voler de 14h à... tard.

Mouais, je me permets d'avoir des doutes sur la balade cool à 14h00 !
pour du Chamrousse cool, vaut mieux attendre 16h00 (ce qui n’empêche pas d'y être dès 14h00 pour parawaiter) Clin d'oeil
http://chamrousseparapente.fr/le-site-de-vol-libre-de-chamrousse/
j'ajouterais que l'atterro de Chamrousse, n'est pas forcément compatible avec tout débutant. Puisque le titre du post précise "pour debutants".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Août 2017 - 14:15:13 »

Côté balade cool jolie et pas piégeuse, p'tet un p'tit Chamrousse serait pas mal pour voler de 14h à... tard.

Mouais, je me permets d'avoir des doutes sur la balade cool à 14h00 !
pour du Chamrousse cool, vaut mieux attendre 16h00 (ce qui n’empêche pas d'y être dès 14h00 pour parawaiter) Clin d'oeil
http://chamrousseparapente.fr/le-site-de-vol-libre-de-chamrousse/
j'ajouterais que l'atterro de Chamrousse, n'est pas forcément compatible avec tout débutant. Puisque le titre du post précise "pour debutants".

Après il y a débutant et débutant... Je ne suis plus en sortie d'init' non plus !  banane qui s'?crase
J'espère juste que la météo sera bonne ! A priori c'est soleil (et 10km/h de NO) samedi  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything