+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:23:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites et + autour de Bonneville (74)  (Lu 2824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Piotr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air EONA
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 23 Avril 2018 - 19:24:11 »

Bonjour à tous!
Parapentiste débutant (30 vols) et venant de m'installer sur Bonneville, je suis à la recherche d'infos sur les sites de parapente à proximité, et éventuellement de personnes prêtes à venir voler avec moi. J'ai déjà volé 3 fois avec des amis à Mieussy, mais je voudrais en savoir plus sur les sites juste à côté de Bonneville car le vol-rando en partant de la maison me plait beaucoup!
Les infos que je recherche sont les grands classiques : orientations préférentielles du vent pour le déco, orientations de vent à éviter absolument, localisation des atterro, pièges à éviter etc...sur les sites suivant :

-Le Môle : surtout je ne vois pas où se situe l'atterro... Pour le déco du petit Môle, j'ai vu qu'il fallait se méfier de ne pas se trouver sous le vent du "vrai" Môle (flux de Nord), d'autres conseils ?
-Brizon : je suis allé faire du gonflage à l'atterro de Thuet, il me semble drôlement loin du déco indiqué sur la carte IGN...
-Pointe d'Andey, ça m'a l'air un peu bizarre comme site avec le gros risque de se sentir bien au déco avec la brise de pente mais de vite trouver un vent météo Nord et de se retrouver donc sous le vent...
-D'autres sites ??

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me filer, et si jamais des gens sont motivés pour des vols/ploufs en conditions calme, je suis preneur!

Piotr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Mai 2018 - 12:25:52 »

Salut piotr,

si jamais il y a un groupe facebook https://www.facebook.com/groups/762655960512289/ où l'on trouve du monde dans la vallée pour les rotes et les conseils.
Après tu as les site samoens, agy, les brasses pas très loin

Concernant les vol randos je pense que tu les as tous cité sur la proximité de bonneville sauf sous dine.
Pour l'aterro du mole il n'y a pas d'aterro officiel... on pose souvent dans le champ à coté du lac de la tour.

Après tu as Varan en rando qui est super sympa l'aterro officiel se trouve a coté du lac de Passy et l'orientation Sud  /  Sud-ouest
Je sais qu'il y en a dans le roc d'enfer il y a un petit groupe du CHOTO club qui font pas mal de petit vol rando qui pourront t'aider aussi --> https://www.facebook.com/groups/CHOTOrcier

Très compliquer de te faire un topo de tout les sites vol rando du coin le mieux est de voir avec le réseau du coin pour découvrir tout ça. Tu as aussi le groupe de parapote qui est très sympa : https://www.facebook.com/groups/parapotesaleve/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 03 Mai 2018 - 13:13:45 »

Salut, avant de trop faire de vol rando (le matin tôt hein) il sera nécessaire de fréquenter les differents sites et de t'entourer de pilotes qui t'explique l aerologie du coin.
Aprés ça, tu auras de bons bagages!
bons vols salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #3 le: 03 Mai 2018 - 20:40:56 »

Je plussois, ça vol partout, mais faut faire gaffe quand tu connais pas les coins, y'a 2/3 endroits par très cool selon la MTO.
Ça vole aux Brasses, rejoins nous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 03 Mai 2018 - 21:11:09 »

A 30 vols, il est largement prématuré de se retrouver seul sur un sommet. La sécurité d'un vol dépend principalement de ta capacité d'analyse aérologique et avec aussi peu de vol on manque d'expérience. Avant de chercher des sites, je te conseille de chercher des potes expérimentés. Voir les groupes ci dessus ou contacter les clubs locaux, tu as un club actif sur Cluses et la vallée ( Agy plane ).

Sinon il y a un chouette site à proximité de Bonneville, Sur Cou au dessus de la station d'Orange.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #5 le: 03 Mai 2018 - 22:50:48 »

Sur cou en NO, andey  en SE sous la vierge le matin, mole en ouest, c,est la trilogie des vols autour de bonneville ! Avec 1400m de gaz à chaque fois  parapente

Éviter pour l'instant le déco des gendarmes à brizon. Étroit et bordé d'arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piotr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air EONA
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Mai 2018 - 21:15:38 »

Salut à tous!

Réponse un peu tardive pour cause de vacances, mais merci beaucoup pour vos retours!
Je vais effectivement regarder sur les pages facebook que vous m'avez indiquées.
 
A 30 vols, il est largement prématuré de se retrouver seul sur un sommet. La sécurité d'un vol dépend principalement de ta capacité d'analyse aérologique et avec aussi peu de vol on manque d'expérience. Avant de chercher des sites, je te conseille de chercher des potes expérimentés. Voir les groupes ci dessus ou contacter les clubs locaux, tu as un club actif sur Cluses et la vallée ( Agy plane ).

Sinon il y a un chouette site à proximité de Bonneville, Sur Cou au dessus de la station d'Orange.



Je suis bien conscient de mon inexpérience, c'est bien pour ça que je recherche des infos pour rencontrer des gens et pouvoir progresser et en apprendre plus sur les sites de la région parapente Le seul pote expérimenté que j'avais dans la région est blessé et donc pas trop dispo en ce moment! Sur Cou effectivement j'ai vu ça sur une carte, ça tombe bien j'y vais demain en rando (sans la voile!) ce sera l'occasion d'un premier repérage.

Je plussois, ça vol partout, mais faut faire gaffe quand tu connais pas les coins, y'a 2/3 endroits par très cool selon la MTO.
Ça vole aux Brasses, rejoins nous...
ça fait plusieurs fois que j'entends parler des Brasses, je vais finir par aller y faire un tour bientôt!

Salut, avant de trop faire de vol rando (le matin tôt hein) il sera nécessaire de fréquenter les differents sites et de t'entourer de pilotes qui t'explique l aerologie du coin.
 

Oui, c'est bien ma démarche, et ce que j'avais fait quand j'étais sur Sallanches avec le site de Passy : d'abord des vols sur site quand il y a du monde pour bien découvrir le site, puis des petits vols rando de bonne heure en partant de Chedde ou Sallanches.


Merci pour tout ces conseils, et peut-être à bientôt sur un déco -ou un atterro- alors!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mai 2018 - 23:08:05 »

Pour l'aterro du mole il n'y a pas d'aterro officiel... on pose souvent dans le champ à coté du lac de la tour.

Quand on habite Bonneville, (et qu'on part de Bonneville à pied), on pose généralement à Bonneville, soit dans le champ à côté de la station d'épuration, soit dans un champ perpendiculaire au Borne après les dernières résidences, pas très loin du stade de foot... mais pas à La Tour  très heureux

Éviter pour l'instant le déco des gendarmes à brizon. Étroit et bordé d'arbres.

Ce que tu appelles le déco des gendarmes, c'est le déco classique à la sortie du village sur la droite ?
« Dernière édition: 07 Mai 2018 - 23:16:10 par kay74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #8 le: 07 Mai 2018 - 23:40:21 »


Ce que tu appelles le déco des gendarmes, c'est le déco classique à la sortie du village sur la droite ?

Exact, ce sont les gendarmes qui l'ont créé il y a longtemps et le nom est resté pour les vieux comme moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Juin 2018 - 13:39:56 »

Salut
Je suis allé ce matin voler à Brison, et je tenais à remercier publiquement les 2 pilotes qui se sont fait chier à débroussailler la sortie du déco...
Si jamais ils traînent sur le forum, un beau boulot !
Je leur ai dit merci de vive voix ce matin, mais mieux vaut deux fois qu'une !
Seb
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything