+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:07:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites du Mourtis - Faces sud en versant nord des Pyrénées  (Lu 67886 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #75 le: 10 Mars 2018 - 21:39:03 »







Récit



Xavier était aussi pilote de delta et de planeur

On pense à lui et à sa petite famille à laquelle il manque

Nota : voile Futura fin.7.8
« Dernière édition: 10 Mars 2018 - 21:44:45 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #76 le: 28 Mars 2018 - 21:39:07 »

Lorsque l'on randonne sur piémont pyrénéen, il est courant de trouver des panneaux vous indiquant que vous êtes sur le territoire des ours... et des patous, grands chiens de garde blancs, protecteurs des troupeaux contre les 1ers cités.

Un danger bien plus grand, invible, n'est jamais signalé.

Il a pourtant fait de nombreuses victimes, dont des dizaines peuvent malheureusement en subir les séquelles toute leur vie.

La maladie de Lyme infeste les tiques qui parasitent les nombreux cervidés qui habite ce piémont : une bactérie trés résistante aux antibiotiques, d'autant plus si le traitement n'est pas éte entamé dès l'apparition de l'érythéme caracteristique.

La parade est simple :
- éviter de traverser les sous-bois, de suivre des sentes d'animaux,
- rester sur les chemins fréquentés (les chercheurs de champignons ou de bois de cerfs tombés sont très exposés), porter des chaussures hautes (du genre qui protégent bien les chevilles des entorses) et surtout se couvrir les jambes avec un pantalon de toile (pas de shorts les filles !).

Je conseillerais aussi un couvre chef du type bob à large bord, bien utile aussi pour se protéger du soleil en crête
« Dernière édition: 28 Mars 2018 - 21:44:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #77 le: 29 Mars 2018 - 15:04:18 »

Selon la toubib locale très curieuse de se documenter au plus près sur la maladie de Lyme qui fait son boom et son buzz ici aussi, il semblerait que si les cervidés (et autres gibiers dévastateurs laissés à la dérive par les fédérations de chasse qui ont depuis longtemps "organisé" leur élevage et leurs lachers renouvelés pour que le toulousain puisse tirer dessus depuis la portière du 4x4) en sont des vecteurs sains potentiels, ce sont des rongeurs petits ou plus gros qui sont les premiers fournisseurs de la bactérie maligne à leurs tiques mises en partage. Ce qui pourraît aider à comprendre que de la brave sieste en prairie de piémont ou de plaine semble fournir un même risque que la traque du bois de cerf en forêt, question de se voir aggripé et contaminé par de la tique à borréliose de Lyme. Même les chauve-souris et des oiseaux (y compris martinets qui ne posent jamais au sol !) portent ces parasites qui peuvent les exténuer par leur poids mort de sang sucé, indépendemment de la présence de la bactérie.

Ces dernières années, il y a eu moyen de se faire parasiter de mi-février jusqu'à fin novembre... (contre seulement avril-octobre il y a dix ans). Qui se plaindra encore d'un hiver trop long ?
« Dernière édition: 29 Mars 2018 - 15:14:54 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 29 Mars 2018 - 15:29:38 »

Vive le renard du coup ! en effet là où il y a plein de renards peu de maladie de lyme du coup Clin d'oeil et pour cause
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #79 le: 23 Avril 2018 - 16:52:16 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/compression-et-venturis-au-vent-du-relief-influence-de-linversion-advection-t49138.0.html;msg616255#msg616255

Piqure de rappel à l'aube de la saison 2018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #80 le: 12 Mai 2018 - 00:47:06 »

Une situation aérologique difficile a appréhender et à expliquer au Mourtis ce vendredi : du nord ouest forcissant avant de passer à l'orientation sud-ouest prévue initialement pour la fin de matinée.

Mais les pilotes et les voiles actuelles sont décidément... stupéfiants :

déco nord, remontée "à l'abri du vent" (et de l'échange plaine-montagne) en faces sud adossées au piémont du Gar et d'Escalette, pour revenir survoler le Mourtis en "bolides" vers 2400m pour sauter dans les versants nord des antécimes frontalières, repasser en nord-w du Burat... pour remonter à Luchon par les versants ouest Yeux qui roulent et en redescendre en fin d'après-midi.

Là c'est la grosse confiance... et le talent...

Gaffe,  tout de même les jeunes Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #81 le: 12 Mai 2018 - 08:04:43 »

C'est le talent.

Jamais j'irais voler dans les Pyrénées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #82 le: 12 Mai 2018 - 12:34:08 »

çà a bien joué entre les régimes de brises de vallées Nord sud en basses couches et le météo ouest Sud ouest au plaf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #83 le: 12 Mai 2018 - 12:35:08 »


Là c'est la grosse confiance... et le talent...


Il y a aussi des veinards : Serge, venu en vol avec sa Delta 2 depuis Campan (près de Bagnères de Bigorre - 65) en exploitant ce N-W généreux pour jouer à saute-moutons entre petits monts et plateaux généreux en thermiques hachés, entre piémont et hauts sommets, au mieux des plafonds du jour, nous avait rejoint à l'entrée de la vallée de Luchon.

Jackpot pour lui : Alain, un palois de la DGA venu au Mourtis pour faire découvrir à sa 777 King les "charmes" du Mourtis sans sa combinaison anti-G des essais en vol (avec le recul... avec ça pourrait être bien au Mourtis),  lui offrait le ticket de retour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #84 le: 12 Mai 2018 - 13:13:06 »

Jamais j'irais voler dans les Pyrénées.
Tu devrais, c'est magnifique.
Je n'y ai fait que 2 vols il y a déjà un bon moment et ça fait partie des vols que je n'ai pas oublié.

Là c'est la grosse confiance... et le talent...

Gaffe,  tout de même les jeunes Neutre
Moui m'enfin plus tout neuf qd même  très heureux
En plus d'avoir du talent Kevin est vraiment sympa...et c'est pas le seul dans le coin.
« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 13:27:17 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #85 le: 12 Mai 2018 - 14:55:03 »

Le triangle réalisé par de Jean-Bernard (S10), suivi comme son ombre sur les deux tiers du parcours par Alain (777 King).

Le président Raymond (Eris4) et moi (président des AilesdM au siècle dernier)... ben... on a fait fusibles pour nos invités - c'est dire si on sait accueillir Rigole

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20238838

Les alpins et "plaineux", appréciez les escarpements du relief et la hauteur par rapport à ceux-ci : pas beaucoup de temps faibles pour se détendre un peu... Suivez la trace et essayez de comprendre les différentes influences et aérologies rencontrées...  hein ?

Vmax = + 10 m/sec

"Ah oui... quand même..." ça va évoquer de bons souvenirs à certains de nos "expatriés"  salut !

Et d'en déduire que dans le secteur, il vaut mieux être humble sur le choix de son matériel...

Et comme pour une mission scientifique d'exploration : trois heures 1/2 d'enregistrement, trois mois (ou trois ans) de dépouillement des datas pour comprendre ce qu'il s'est passé. A vos neurones ! je sors

« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 15:10:25 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #86 le: 12 Mai 2018 - 15:21:45 »

Le triangle réalisé par de Jean-Bernard (S10)
[...]
Les alpins et "plaineux", appréciez les escarpements du relief et la hauteur par rapport à ceux-ci : pas beaucoup de temps faibles pour se détendre un peu... Suivez la trace et essayez de comprendre les différentes influences et aérologies rencontrées...  hein ?

Allez... JB est sympa avec nous et nous file quelques tuyaux bravo

Vent ressenti / influences dominantes / échanges plaine-montagne :

 - Nord au Mourtis
 - Ouest au Gar
 - Est au col d Artigascou
 - Brises fortes en vallée.

Toujours pas compris ?

Ben... justement... faut lire les dérives sur la trace... et faut travailler...

Pour visualiser le secteur,

- Le massif dolominitique du Gar et la crête de la Maillède en bas à droite :



- Le col d'Artigascou et la vallée de Melles :



- La transition vers Sacaube (la face triangulaire enneigée à droite de mon pied), à l'entrée du Val d'Aran espagnol :


« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 15:33:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #87 le: 12 Mai 2018 - 16:41:50 »

Après faut pas croire que tout est compliqué dans les Pyrénées, on peut aussi voler tranquille sans se torturer les neurones et faire quelques km quand même...

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20234970

ou bien: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20232867
 Shocked  Shocked
vous remarquerez que pour éviter de se compliquer la vie il fait soigneusement demi tour avant d'arriver vers chez Paul!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #88 le: 12 Mai 2018 - 17:19:53 »

+10m/s c'est une erreur de la cfd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 12 Mai 2018 - 18:40:11 »

Déconnes pas Piment, le polux il était proche de l'orgasme.
Là il vient de débander d'un coup ...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #90 le: 12 Mai 2018 - 18:52:20 »

+10m/s c'est une erreur de la cfd...

C'est ce que pense JB lui-même - Il va regarder cela -

N'en pensez pas pour autant que les gros varios en versant nord des Pyrénées c'est comme la taille des prises de pêche.

En parcourant mes cahiers de notes pour retrouver une situation voisine d'hier, j'ai trouvé le vol de sortie du carton de ma 1ère Zen : le 6 avril 96 (jour de la première manche de Vieille-Aure je serai sur la 2nde manche du lendemain), nous avions des conditions similaires avec (je me relis) du N-W modéré sous 2200 puis du S-W au-dessus, tournant en congestus en fin d'après-midi, après que des compétiteurs qui s'étaient rapprochés un peu trop des crêtes aient pris la pluie.. et même la neige, aux dires de certains.

Cela donna un généreux +8 m/s rencontré sous 1000 m en versant sud du Pic du Gar, me satellisant à un peu moins de 2600... Juste le temps de me convaincre qu'il fallait impérativement que j'améliore le roulis de mon nouveau gun qui tournait "carré"... m'infligeant de belles séances de montagnes russes.

Quatre années plus tôt, toujours au printemps, j'étais obligé au même endroit de desserrer ma ventrale au maximum pour pouvoir maintenir ma Phantom en virage serré ma Nova Phantom 49 -1ère du nom- qui montait les étages... en parachutal  effray
« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 18:58:20 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #91 le: 12 Mai 2018 - 21:06:17 »

Citation
N'en pensez pas pour autant que les gros varios en versant nord des Pyrénées c'est comme la taille des prises de pêche.

Tu sais ce qu'elles te disent les prises de pêche dans la vallée?


Et dans le gave d'Azun, pas en lac !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #92 le: 12 Mai 2018 - 21:28:16 »

oh oui, beau poisson!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #93 le: 12 Mai 2018 - 21:30:54 »

Oui mais non en fait j'ai pris la photo sur internet, des truites y en a pas chez nous, c'est comme les morilles les cèpes et les thermiques, y en a pas, pas la peine de venir pêcher dans nos gaves...
 Rigole  Rigole
Allez plutôt dans les nestes et les noguéra ou encore mieux dans Lézalpes !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #94 le: 12 Mai 2018 - 23:25:34 »

Oh putain Piment, nous mets pas un profil comme ça en photo !
Le Polux y va encore nous faire une étude de Cx pendant des pages et des pages  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #95 le: 12 Mai 2018 - 23:28:40 »

je vais donc venir avec la canne à peche! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #96 le: 13 Mai 2018 - 09:46:57 »

+10m/s c'est une erreur de la cfd...

C'est ce que pense JB lui-même - Il va regarder cela -

Une fois de plus, si on veut se comprendre il faut communiquer en conditions standardisées. Le standard pour décrire les conditions du jour c'est de parler en varios intégrés. C'est à dire moyennés entre 10 et 30 secondes, plus généralement sur 15/20 secondes. En fait suivant les conditions dans lesquelles ils évoluent la plupart du temps, les pilotes règlent l'intégration sur le temps qu'il leur faut pour faire un tour.
Manifestement, les valeurs maxi données par la CFD sont en instantané à partir de la trace GPS. Énormément de traces dont l'intervalle d'enregistrement des points est à 1s, donnent des varios maxi à +10. Lorsque les traces ont des intervalles ne serait-ce qu'à 5 secondes, les valeurs maxi chutent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #97 le: 13 Mai 2018 - 10:35:07 »

+10m/s c'est une erreur de la cfd...

C'est ce que pense JB lui-même - Il va regarder cela -

Une fois de plus, si on veut se comprendre il faut communiquer en conditions standardisées. Le standard pour décrire les conditions du jour c'est de parler en varios intégrés. C'est à dire moyennés entre 10 et 30 secondes, plus généralement sur 15/20 secondes. En fait suivant les conditions dans lesquelles ils évoluent la plupart du temps, les pilotes règlent l'intégration sur le temps qu'il leur faut pour faire un tour.
Manifestement, les valeurs maxi données par la CFD sont en instantané à partir de la trace GPS. Énormément de traces dont l'intervalle d'enregistrement des points est à 1s, donnent des varios maxi à +10. Lorsque les traces ont des intervalles ne serait-ce qu'à 5 secondes, les valeurs maxi chutent.

On est bien d'accord Vincent. On va pas ouvrir un nouveau fil sur l'intégration et la fréquence d'acquisition d'un signal.

Ce n'est pas un concours de vario Alpes Vs Pyrénées dans des senteurs de testostérone.

C'est seulement une information intéressante sur la masse d'air.

En l’occurrence sur une situation que tu connais d'activité thermique soutenue dans un flux de nord sur le piémont, puis cisaillée au dessus par le vent de S-W à l'abord d'une perturbation (en l'occurrence un frond occlus qui nous a donné pas mal de neige cette nuit sur les Pyrénées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #98 le: 13 Mai 2018 - 11:14:36 »

Effectivement la plupart de mes vols récents déclarés à la CFD indiquent des varios à + 10, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Ne serait-ce que vendredi dernier, nous étions 2 à voler ensemble, mon GPS indique + 2,8 intégrés sur 20s alors que celui de mon pote +4,5, mais sur 10s d'intégration seulement.
 Le même vol indique pour ma part +9,9 sur la CFD.
Difficile avec de tels écarts de mesure de tirer une conclusion quelconque sur la masse d'air il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #99 le: 13 Mai 2018 - 20:44:37 »

Effectivement la plupart de mes vols récents déclarés à la CFD indiquent des varios à + 10, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Ne serait-ce que vendredi dernier, nous étions 2 à voler ensemble, mon GPS indique + 2,8 intégrés sur 20s alors que celui de mon pote +4,5, mais sur 10s d'intégration seulement.
 Le même vol indique pour ma part +9,9 sur la CFD.
Difficile avec de tels écarts de mesure de tirer une conclusion quelconque sur la masse d'air il me semble.

On va peut-étre pas en faire une tartine sur ce fil consacré au Mourtis, mais cela peut bien avoir une signification.

Et d'évoquer d'autres causes telles que des suspentages de nature et d'architecture différentes qui peuvent très bien expliquer ces différences.

Comme le fait que si une chaîne de mesure (si elle est de bonne qualité) a vu une valeur, c'est que celle-ci était bien là.

Comme on peut le constater en dépouillant non pas les vitesses verticales mais, beaucoup plus précis, les accélérations : si l'on échantillonne pas assez rapidement, on passe a coté des chocs très brefs (quasi dirac) que voient nos suspentage qui avec les phenomènes vibratoires peuvent expliquer certains cas de vieillissement jugés aberrents ou à la marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 21 requêtes.