+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:37:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites du Mourtis - Faces sud en versant nord des Pyrénées  (Lu 68643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #25 le: 04 Octobre 2014 - 21:20:49 »

Essai d'interprétation de l'aérologie du secteur StBéat-Mount-Boutx-Rouge-Maillède pour l'après-midi du 3 octobre 2014

Vu depuis le décollage d'Arrajou vers l'ouest-nord-ouest :



Ce qu'il faut imaginer : une aérologie "feux d'artifice" !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #26 le: 05 Octobre 2014 - 08:16:04 »

 1
super carte !!
on en veut d'autres !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #27 le: 06 Octobre 2014 - 22:45:59 »

Là où beaucoup ne verraient qu'un chaos baigné par des influences contraires, nous trouvons sur un territoire à peine plus grand qu'un arrondissement de Paris un concentré de toutes les singularités aérologiques que peut réserver le vol en montagne

Pour commencer avec un exemple simple, voici un exemple de thermique décalé des lignes de crête rencontré au printemps, en l'absence de vent météo ou d'échange plaine-montagne, sur les crêtes exposées sud dominant la vallée de Melles ou celles de Sentein dans le Couserans, permettant parfois d'y trouver au printemps des "lignes" incroyables, telle que Cap de Gauch - Calabasse - Col de la Core pratiquement sans un virage lors de la première jonction entre le Mourtis et Guzet-Neige réalisée le 18 mars 1995 de concert par deux ADVANCE Omega 2 et 3 -44 kms-



Alors que d'autres -pourtant arrivés haut- zoneront et sueront l'âme en peine à mi-pente, avant de sombrer vers le fond de vallée Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Octobre 2014 - 23:06:33 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #28 le: 06 Octobre 2014 - 23:40:08 »

Voici une animation qui n'a rien de "sexy" mais qui est une belle illustration des larges phénomènes causés par l'écoulement des masses d'air qui parcourent les reliefs

On ne saurait que trop s'y référer pour travailler sa capacité à visualiser des écoulements  et apprendre à son tour à "imaginer l'invisible"... tel un certain goéland nommé Jonathan Sourire

http://www.youtube.com/watch?v=OV4H-UgATXE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #29 le: 08 Octobre 2014 - 13:39:48 »

Illustration de l'influence de l'échange Plaine -> Montagne sur l'activité thermique et les écoulements d'air


Commentaire : les thermiques de début de matinée sont le plus souvent collés au relief car localisés sur les faces les plus hautes qui ont bénéficié les premières du soleil


Commentaires :
- il est temps de se mettre en l'air avant que la brise thermique ne soit contrée par l'échange Plaine -> Montagne
- l'affaiblissement de la brise de pente peut être la conséquence d'un déclenchement thermique important plus bas dans la pente => explorer la masse d'air en avant du relief


Commentaire : les crêtes sont purgées par l'échange => changer de versant et/ou décoller versant nord face à la brise dominante et partir explorer les vallons et ravines abritées des brises à la recherche d'une activité thermique sous-jacente



<à suivre> Le même type d'influence se ressent sur les écoulements de contournement, cette fois dans un plan horizontal et selon le positionnement de l'inversion de température qui agit comme un "couvercle" sur les brises de pente et de vallée
« Dernière édition: 08 Octobre 2014 - 13:50:24 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #30 le: 08 Octobre 2014 - 14:31:28 »

( ...mais c'est bien sur !)  C'est clair Paul , merci pour les croquis et les expli  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
paul
Invité
« Répondre #31 le: 08 Octobre 2014 - 20:19:35 »

Illustration de l'influence de l'échange Plaine -> Montagne sur l'activité thermique et les écoulements d'air
<...>
- il est impératif de se mettre en l'air avant que la brise thermique ne soit contrée par l'échange Plaine -> Montagne
- l'affaiblissement de la brise de pente peut être la conséquence d'un déclenchement thermique important plus bas dans la pente => explorer la masse d'air en avant du relief
<...>
Quand les crêtes sont purgées par l'échange => changer de versant et/ou décoller versant nord face à la brise dominante et partir explorer les vallons et ravines abritées des brises à la recherche d'une activité thermique sous-jacente

Illustration en vidéo :

1- décollage d'Arrajou qui est le sommet tabulaire de l'antécime qui domine à l'est le Tuc de Pan : déco en versant sud, avant l'irruption des brises associées à l'échange Plaine -> Montagne,

2- premier thermique sur les rochers sous le déco (thermique qui ne me hisse pas plus haut que la crête),

3- dès que les brises thermiques faiblissent en crête, décalage en avant du relief pour me positionner au-dessus des reliefs étagés qui dominent le village de Fos et y trouver un thermique qui me permettra de passer au dessus du niveau des crêtes du Mourtis et de partir cheminer en sécurité au-dessus des brises  vol rando ou cross

http://vimeo.com/70364754
« Dernière édition: 08 Octobre 2014 - 20:27:16 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #32 le: 08 Octobre 2014 - 23:48:13 »

L'un des phénomènes les plus singuliers et difficile à prédire et/ou à appréhender en vol est sans aucun doute la présence d'une couche d'inversion à des altitudes où elle peut perturber  -jusqu'à les inverser- les écoulements généralement constatés en ces lieux

On accordera donc une vigilance particulière à tout signe inhabituel - tel que la présence d'un nuage orographique à flanc d'un versant habituellement balayé par les brises de vallée ou bien l'absence d'une ascendance thermodynamique connue comme fiable - et, le cas échéant, il sera prudent de ne pas cheminer près du relief ou bien de ne choisir que des cheminements permettant de dominer les lignes de crêtes (ou les antécimes situées plus bas) afin d'être toujours en mesure de bien ressentir l'influence dominante


Cas nominal (couche d'inversion absente ou située très au dessus des reliefs du piémont)


Illustration de l'influence d'une couche d'inversion sur les brises et les systèmes thermiques situés sous le vent de celles-ci

C'est un phénomène potentiellement dangereux qui doit inspirer la plus grande prudence (Pour s'en convaincre, lire le témoignage http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431351#msg431351 )

Nota: les mêmes causes produisant les mêmes effets, on comprendra mieux les risques liés à la pratique du parapente devant un front froid -même si celui est atténué- ou devant un front d'advection (Cf. le paragraphe qui y est consacré : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431347#msg431347)
« Dernière édition: 09 Octobre 2014 - 00:02:11 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #33 le: 09 Octobre 2014 - 08:20:00 »

super ce graphique, je n'avais jamais pris conscience de cette influence de l'inversion sur l'EPM.
je comprends mieux aussi l'expression "se faire clouter" qu'employait un arbasien réputé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 09 Octobre 2014 - 11:57:35 »

 Merci pour toutes ces infos aérologiques et retours d'expériences  +1 au karma

 Je suis trés tenté d'aller découvrir les lieux pour bénéficier de la générosité des faces sud en ces mois d'hiver qui arrivent...

 De ce que j'en comprends hormis les pièges "classiques": arrivée d'un front froid, front d'advection, rien de particulier si on décolle du tuc de pan pour un attéro à Fos.

 A bientot au déco et d'ici là bons vols!!!!

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #35 le: 09 Octobre 2014 - 14:14:41 »

Une analyse météo correcte doit permettre aux randonneurs en parapente expérimentés d'assurer <au moins> leur vol

En plus de 800 sorties sur le Mourtis, je suis redescendu à pied tout au plus une dizaine de fois, essentiellement parce que nous ne disposions pas des cartes météo qui sont aujourd'hui devenues courantes. < Nota : je m'enorgueillis toujours de descendre à pied, considérant que la décision de ne pas voler est le meilleur indicateur de sa sagesse pour un pilote expérimenté  Clin d'oeil  >

Si l'activité des brises thermiques n'est pas au rendez-vous dans les versants sud <ou que l'on a eu une panne de réveil "avant l'heure, c'est pas l'heure... après... c'est trop tard! >, il est en général possible à un pilote confirmé de redescendre dans la vallée :
1 - décoller en versant nord du sommet d'Arrajou (antécime dominant le Tuc de Pan) ,
2 - cheminer sur les versants nord du Mourtis pour rejoindre le lit de la Garonne au dessus du village de Lez (le virage se prend en général dans la confluence situé devant le mail du Midi, point où la crête descendant du tuc de Pan plonge sur le chateau de Lez, bien visible en vol),
3 - plonger dans le courant de la brise de vallée montante pour survoler Argut-Dessous et atterrir dans la Lane de Fos



Avertissement = on aura pris la précaution de passer dans la Lane de Fos (située entre Arlos et Fos) avant de monter vers le Mourtis pour bien y repérer :
1/ près fauchés (pour ne pas rabattre de l'herbe à couper),
2/ présence éventuelle de troupeaux (qu'il le faut pas effrayer),
3/ position des lignes électriques (HT et téléphone en bord de nationale),
4/ position du canal d'alimentation de la centrale basse pression d'Arlos, 4/position des lignes pendulaires descendant du relais d'Arbut et traversant la Garonne (pas faciles à voir en vol, un peu comme les câbles des déclencheurs d'avalanche dans les stations de ski qui ne sont pas soutenus par des pylônes).

La présence des parapentistes est tolérée en ces lieux - IL N'Y A PAS D'AUTORISATION D'ATTERRISSAGE dans ce secteur => Soyez toujours discrets et respectueux des lieux, des clôtures, des animaux et des personnes que vous y rencontrerez

« Dernière édition: 09 Octobre 2014 - 14:33:16 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Octobre 2014 - 14:47:25 »

Chouette!

 Entre le Tuc de Pan, l'Escalette et le Pic du Gar il devrait y avoir de beaux vols à faire jusqu'en Fevrier et le retour des belles conditions à Arbas et Loudenvielle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #37 le: 09 Octobre 2014 - 19:55:52 »

super ce graphique, je n'avais jamais pris conscience de cette influence de l'inversion sur l'EPM. je comprends mieux aussi l'expression "se faire clouter" qu'employait un arbasien réputé

L'apparition d'une couche d'inversion à basse altitude peut survenir après des jours de conditions anticycloniques, à l'approche d'une entrée d'air maritime venant du golfe de Gascogne en influence d'ouest->Arbas (31) ou bien du Golfe du Lion par rentrée d'est-> Monts-de-l'Arize (09), entrainant une masse d'air plus humide que l'air relativement sec qui baignait jusque là les vallées

- Un 1er indice révélateur de sa présence (si l'on est encore au pied des premiers reliefs) est ainsi la formation de nuages orographiques à basse altitude sur les versants ouest des crêtes du piémont alors que seulement quelques altocumulus étaient jusque là observables dans un ciel bien dégagé

- Le second indice que l'on peut observer (si on est en train de monter vers les crêtes) est le contraste de température que l'on peut ressentir très nettement entre la chaleur du fond de vallée (avant que cette nouvelle masse d'air ne s'y insinue) et des combes sud (encore abritées en altitude) et la température fraiche de l'air situé au voisinage de la base des nuages orographiques

- Ces contrastes vont doper très sérieusement l'activité thermique (3ème indice) mais aussi générer des phénomènes très turbulents dans des zones habituellement plus calmes, perturbant les écoulements habituels pour créer un chaos difficilement gérable jusqu'à ce que cette nouvelle masse d'air est pris la place de l'ancienne (d'expérience, cela peut prendre aux alentours d'une heure dans le secteur du Mourtis, ne subsistant que les brises "tirées par les larges versants encore ensoleillés des plus hauts reliefs (ces brises peuvent finir par s'inverser en plein milieu d'après-midi si la condensation est assez forte pour former des précipitations à flanc de montagne)

Tactique à adopter quand on est confronté à ces phénomènes :

- reposer en hauteur, à flanc de montagne, tant que les brises y sont encore faibles et si vous avez un plan d'approche sûr vers un espace suffisamment dégagé et non isolé : évitez de vous péter une cheville loin de tout...  sans couverture GSM avec l'accu de la radio à plat (loi de Murphy),

- faire le bouchon en attendant que cela se calme dans un dynamique "safe",

- si trop bas pour dégager du sol, éviter de poser dans des fonds de vallée étroits où la brise va rapidement fraichir et être associée immanquablement à de fortes turbulences derrière le moindre obstacle (un abri = de chaleur accumulée qui va déclencher comme une grenade quand la masse d'air fraiche va la bousculer),

- si trop bas et scotché dans la brise, chercher un espace large et dégagé derrière soi (car devant cela ne sert à rien <=> il n'est pas question d'enfoncer l'accélérateur à quelques dizaines de mètres du sol dans ces conditions), sortir de sa sellette/cocon et se préparer à enchainer une PTL soignée et un bon roulé-boulé (on ne fait pas mieux pour limiter la casse depuis que l'homme a commencé à "cratériser" sous de la soie) et j'insiste sur cette préparation car une fois pris dans le mouvement, si l'on pense un instant à poser sur ses pieds, on ne saura pas réagir à un déséquilibre avant l'impact autrement qu'en tendant un membre dérisoire qui cassera immanquablement comme une allumette avec un bruit sec... Arrêt de l'image et perte du son...

<ça sent suffisamment bien le vécu comme cela ?>

A lire sur le sujet :

http://federation.ffvl.fr/node/2895

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431347#msg431347
« Dernière édition: 09 Octobre 2014 - 20:14:43 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #38 le: 02 Novembre 2014 - 15:12:04 »



Une dizaine de vautours, deux planeurs et deux parapentistes seulement (les autres pilotes du secteur ayant préféré le versant espagnol et les crêtes frontières où les plafonds dépassaient 4000 m sur la chaine centrale des Pyrénées) ce samedi 1er novembre









Somptueuses lumières (bien mal rendues ici par le capteur photo d'un tél. portable) à près de 2500 m au dessus du Mourtis

La situation météo:
« Dernière édition: 02 Novembre 2014 - 15:18:14 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #39 le: 24 Janvier 2015 - 14:14:45 »



Déco est

En arrière plan au centre :  le massif d'Escalette avec à sa gauche le col de Caube

A droite : le Tuc de Pan et le village d'Argut-Dessus
« Dernière édition: 24 Janvier 2015 - 14:23:32 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #40 le: 24 Janvier 2015 - 22:02:45 »

Paul j'ai quelques questions:

- Quelles sont les meilleures conditions pour accrocher le massif du Cagire ( Orientation vent ... ) , au printemps j'ai pris du gros cisaillement ( tendance météo nord ouest ), j'ai décollé depuis un déco sauvage face nord du pic du Gar et posé à côté du lac de Gery.

Posant au lac j'avais du sud en fond de vallée venant de l’Espagne déco 13h30 posé 16h alors que la vallée de luchon donnée plein pot en nord.

2H30 de lessiveuse.

- L'attero à côté de la piscine de St Beat est toujours opérationnel ?

-En tendance sud quelles sont les options possible pour s'extraire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 05 Février 2015 - 21:36:04 »


- L'attero à côté de la piscine de St Beat est toujours opérationnel ?


Personnellement je ne sais plus mais si tu tiens à tes os, évite. J'ai vu devant mes yeux navrés un pilote excellent connaisseur du coin se fracturer le poignet (membre dérisoire qui casse immanquablement comme une allumette avec un bruit sec...) à Saint-Béat.
Préfère Boutx, qui est plus haut, ou Fos, qui est plus dégagé des turbulences.

@François Binos : même en hiver, le site du Mourtis n'est pas un site anodin. Si tu es un pilote encore peu expérimenté, préfère Arbas et une montée à pied à Cornudère, sa face sud est magique aussi en hiver (quoique là, avec les paquets de neige que vous avez pris...). Le Mourtis est génial, j'y ai personnellement d'excellents souvenirs - en compagnie du charmant mais bien bavard Paul - mais tout simplement parce qu'il peut y avoir du thermique généreux. Ne pas craindre une activité thermique franche est la première condition pour apprécier sans souci.

Et de toute façon, nous avons tous que les Pyrénées, c'est bôôôôô (et c'est mieux, n'est-ce pas  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
paul
Invité
« Répondre #42 le: 26 Février 2015 - 23:42:56 »


- L'attero à côté de la piscine de St Beat est toujours opérationnel ?


Personnellement je ne sais plus mais si tu tiens à tes os, évite. J'ai vu devant mes yeux navrés un pilote excellent connaisseur du coin se fracturer le poignet (membre dérisoire qui casse immanquablement comme une allumette avec un bruit sec...) à Saint-Béat.
Préfère Boutx, qui est plus haut, ou Fos, qui est plus dégagé des turbulences.
<...>

Pour ce qui est de la gamelle de l' "excellent" pilote, il a été un peu présomptueux ce jour là

RÉCIT =

TIREZ PAS SUR PIANISTE ! Il va s’en charger lui-même…

Suite à une interpellation amicale, nous allons faire feu sur le conférencier dans l’intérêt général : on finirait sinon par penser qu’il sait tout sur tout et ne fait jamais d’erreur de jugement !

Et puis, il y a prescription et c’est pour la bonne cause : l’occasion de souligner les risques associés au vol lors du passage d’un front froid, même atténué !

Accrochez vos ceintures… C’est parti pour son crash en direct !

(Je relis les notes de mon carnet de vol… Pardonnez-moi si c’est un peu long : j’ai du mal. Il faut dire que j’apprenais alors à écrire de la main gauche, le bras droit étant HS pour quelques semaines…)

En cette fin de matinée chaude et ensoleillée, confiant comme jamais en mon habileté (c’était il y a longtemps…), je venais d’avertir par radio ceux qui étaient encore en vol de l’instabilité marquée de la masse d’air sur Saint-Béat, et qu’il était plus prudent d’aller poser dans la plaine de Fos (c’est toujours un sage conseil quand ça « watte »!)

C’est alors, mission accomplie, que je me suis convaincu, malgré tout, que je parviendrai à m’y poser sans bobo : sorte de « challenge personnel » avec moi-même (les pires…)

J’observai alors « scientifiquement » pendant près de vingt minutes la respiration saccadée de la « bête »…

Au top de l’affaiblissement soudain du thermique, je plongeais tel un aigle en 360 jusqu’au sol, sûr de mon fait.

Mon proto y restitua magnifiquement la vitesse emmagasinée par un dernier large wing, effectué en glissade sur la plume.

Le sol défilait quelques centimètres sous mes pieds sur ce long flair, débuté au ras de la lisière pour m’amener jusqu’au centre du champ; avec un tour de frein dans chaque main, prête à être abaissées à fond pour dissiper le peu d’énergie qu’il restait à l’aile, j’étais le roi du pétrole!

Quand en l’espace d’un instant, captée soudainement par un « dust » invisible, mon aile fit un bon prodigieux et commença immédiatement à partir en vrille !

J’étais totalement incrédule et éberlué : en regardant par-dessus mon épaule, je vis le sol… à une hauteur incroyable !

J’ai à peine senti la voile s’orienter vers lui…

J’ai pensé tout de suite : « roulé-boulé! »

Mais la chute était longue, beaucoup trop longue, de haut, beaucoup trop haut : je paniquais et sortis un bras… CRACK… Puis un gros choc à la tête et une (heureusement) très courte perte du son et de l’image… Nous interrompons notre programme…

Il faut dire que j’étais déjà à la bourre pour participer à Fos au pot de mariage de la fille d’un très bon ami et que ma voiture était garée devant le collège de Saint-Béat.

Mais là, je sentais déjà que j'allais être encore très en retard…



Moralité : bien d'accord avec Aime-P

Surtout que les travaux et surtout les nombreux terrassements causés par le chantier du tunnel ont bouleversé le secteur qui est méconnaissable autour du collège de Saint-Béat

A moins de vouloir monter un plan drague avec des infirmières urgentistes (préférer une clinique toulousaine), c'est Fos !

Et seulement après une bonne et compétente reco des lieux (route nationale, ligne téléphonique, ligne haute tension, canal, rivière, troupeaux, état des prés de fauche, présence de clôtures électrifiées invisibles du ciel, etc. <Cf. les explications et consignes à respecter dans le post du 09 Octobre 2014 - 14:14:41 car il n'y a pas d'atterro déclaré à Fos >

Conseils pétris dans l'expérience de deux plâtres  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Février 2015 - 23:55:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 27 Février 2015 - 08:15:35 »

Excellent pilote mais excellent récit aussi ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #44 le: 27 Février 2015 - 09:20:30 »

Sacré Paul !!! Les pilotes téméraires devraient avoir le poignet moins sensible Clin d'oeil
La différence avec mon petit-fils de 4 ans qui lui aussi répète : "pourquoi Papy, pourquoi Papy, pourquoi... ?"
c'est que Paul, lui, tente aussi des réponses intéressantes après le : "pourquoi ?"
Bon... soyez indulgents avec mon petit Thomas, il grandira. Et soyez attentifs aux réponses de Paul.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
paul
Invité
« Répondre #45 le: 30 Avril 2015 - 23:02:59 »

L'été indien version Mourtis : surf à 3 400 dans l'onde en bonne compagnie    bisous









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #46 le: 30 Avril 2015 - 23:31:31 »

On ne s'aventurera pas à la légère à décoller de la colline de Géry

Ce sera un choix réfléchit pris après une bonne analyse météo et une longue observation des rares pilotes qui savent y évoluer sans heurts

Pas de demi-mesure : l'engagement est important dès le décollage où il est fréquent de prendre une vingtaine de mètres sur place à peine passé la cassure de pente

Un cheminement réfléchit et patient mènera un pilote instruit sur la tour de guet de Marignac pour un gain bien construit en versant ouest de la montagne de Rié avant de partir en transition vers Eup et Bezins pour y exploiter la confluence thermodynamique qui s'établit entre le Mount et le Gar puis rejoindre le Mourtis

C'est du local étendu entre Cierp et le col de Menté avec un vol finissant en soirée en "restite" sur les zones passant à l'ombre après plusieurs tours de vallée

Lors du retour au sol, les derniers deux cent mètres seront négociés avec autant d'attention que le départ : les brises s'inversent près du sol et on prévoira ses approches en conséquence (cela n'a rien d'évident, alors que l'on évolue dans une brise de nord, de tout à coup devoir imroviser une finale face au sud-ouest - mieux vaut anticiper pour ne pas alors se trouver sous le vent d'un obstacle tel qu'une colline ou une ligne d'arbres)

Pour les plus téméraires, se mettre en vol avant midi peut permettre de prendre le chemin de la haute montagne... mais c'est une autre histoire, façon "Jaws": prévoir un accélérateur réglé "court", une gestuelle sans faille au déco et... "choisit ta route cowboy!"

« Dernière édition: 30 Avril 2015 - 23:37:01 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #47 le: 01 Mai 2015 - 00:43:18 »



Le déco de Géry avant travaux : une série de vires rocheuses envahies par la végétation



La sortie ouest de Saint Béat (où l'on construit à grand frais un tunnel routier), Eup, Bezins-Garraux et le Mount, dont les versants nord est le passage obligé pour assurer un bon gain avant de monter vers le Mourtis (idem au retour - éviter les versants sud du col de Caube, siège d'un échange plaine-montagne erratique)

« Dernière édition: 01 Mai 2015 - 00:55:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #48 le: 01 Mai 2015 - 01:12:02 »

Commentaires de la 1ère photo :

Le village de Marignac à droite avec les vestiges du site laissé à l'abandon par PECHINEY

Au centre de la photo : la colline dominant le hameau de Géry et son lac

Au dessus de la colline, la montagne de Rié avec sa crête ouest au pied de laquelle on distingue la tour de guet wisigothe de Marignac

A gauche, , le défilé de Saint-Béat (siège d'un venturi dont on se gardera en traversant bien en aval), le Mount et le village de Eup au pied du Pic Saillant (antécime ouest du massif du Gar)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #49 le: 01 Mai 2015 - 14:24:30 »

Peu de pilotes ont fréquenté cette route sauvage

Il faut dire que partir vers l'est au départ du Mourtis à la fin de l'hiver est un challenge aussi technique qu'esthétique car la neige est encore bien présente, nécessitant souvent des raquettes à neige pour rejoindre le déco du Tuc de Pan

Début mars, Les thermiques sont espacés mais larges et puissants; il ne faut pas s'y tromper de cheminement

Ici un photo du passage clé : les mines de Pale Bidau au dessus de LaBatch (vallée de Melles) siège d'un thermique puissant et étroit au départ décalé au dessus du versant nord où il faudra penser à aller le chercher (Cf. http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg472926#msg472926 ), la montagne de la Calabasse et en arrière plan la vallée de bethmale et le col de la Core

Un plafond de 2400 à 2500 m au départ du Mourtis est nécessaire pour rentrer dans ce secteur avec suffisamment de marge et pouvoir compter sur une élévation des plafonds au dessus de 2800 à 3000 m sur la Calabasse, le pic de Paumaude ou celui du Courbayran au dessus de la vallée du Biros

NB: l'aile visible est la Futura de notre regretté camarade Xavier qui réalisait là un de ses plus beaux cross avant de passer aux longues plumes des planeurs de Clarac (31) pour continuer à fréquenter assidument ces mêmes lieux



Ce cheminement parallèle à la crête frontière offre des points de vue exceptionnels sur 360°, tant vers les fiers sommets pyrénéens du Crabère et du Mont Valier, que sur les profondes vallées du Couserans (où il vaut mieux connaître les terrains vachables -ils peuvent être rares en fond de vallée de Sentein ou du Riberot, sans même parler des lignes électriques qui peuvent surgir là où l'on ne s'y attend pas toujours!) et qu'en direction du piémont pyrénéen et de la plaine toulousaine où la visibilité s'étend couramment jusqu'à l'agglomération

Si le vol s'est traditionnellement terminé contre le verrou du sérac d'Ustou avec les ailes de 7 à 8 de finesse, les performances des ailes actuelles permettraient surement d'enchainer vers les Trois Seigneurs
« Dernière édition: 01 Mai 2015 - 14:46:20 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything