+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:59:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites du Mourtis - Faces sud en versant nord des Pyrénées  (Lu 67746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #100 le: 13 Mai 2018 - 23:18:19 »

ne vous enflammez pas, c'est un bug les +10....
sur le graphique sous la carte de declaration, vous trouverez les VZ, la vitesse et le reste. il n y a pas de plus dix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #101 le: 16 Mai 2018 - 23:41:50 »



Vario intégré maxi : 5.2 m/s (c'est corrigé) dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 22 Décembre 2019 - 18:51:27 »

onjour,

Je vais passer une semaine entre Melles et Cierp Gaud,

j'ai vu dans ce fil qu'il y a pas de piège aérologiques qui font peur, Pièges que j'ai pu constater cet été en faisant une rando au pic de l'escalette, malgrès un beau Soleil des petit cum un peu partout et un bel Anticyclone, il y avait une brise qui s'obstinait à descendre le versant sud depuis le col au Nord Ouest du pic de l'escalette.

J'aimerais savoir s'il y a de quoi faire un vol Rando en partant de Melles et en décollant du pré de la Coume ou du Pic de Plumières.
Et si c'est fameux pièges sont toujours présents en Hivers et à cet endroit.

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 02 Janvier 2020 - 15:52:45 »

Bon résultat des courses:

j'ai tenté un rando vol depuis le Mont Sijol au sud est du sommet des piste du Mourtis et partant du col d'Artigaux et en voulant me poser à ce col.

mais au sommet vent météo de Nord Ouest 20 à 30 km/h en travers des Crètes j'ai pas décollé.

je me suis rabattu 3 jours plus tard sur un classique Super bagnères -> Luchon très Calme.

avant de revenir chez moi dans le Sud-Est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #104 le: 07 Février 2023 - 14:47:17 »

Salut

Pendant 30 ans, le magnifique village de Lez situé au pied du Col de Menté a vu se poser de nombreux parapentistes qui n'avaient pas pu franchir le verrou de Saint-Béat, encadré par les monts marbriers du Mount et du Rié, balayé par des brises et des catabatiques forts.

Avec à la clé des approches et des atterrissages délicats à très difficiles, suivant les conditions et l'heure de la journée, qui ont fait à ma connaissance, une demi-douzaine de blessés, dont 2-3 graves, sur cette période, avec parmi eux des pilotes confimés et un moniteur connaissant parfaitement la zone.

Cette triste introduction pour souligner la dangerosité de la situation actuelle.

1- avec l'ampleur prise par les travaux de génie civil, incluant l'entassement de rochers, la mise à nue de falaises, autrefois végétalisées, sur des dizaines de mètres de dénivelée, des terrassements de plus 10 mètres autour de deux ouvrages d'arts en béton, complétant ceux du grand rond-point de la bouche sud-ouest du tunnel de Saint-Béat, achevant de défigurer ce qui fut un délicieux ensemble de vergers et de prairies, le lieu est définitivement à proscrire pour s'y vacher.

2- si vous vous trouvez en vol sur le secteur, veillez à prévoir, comme expliqué précédemment sur ce fil, un cheminement et les marges suffisantes pour contourner Saint-Béat par le versant nord du Mount, ou bien remonter au dessus des Arguts pour rejoindre les bords de Garonne au sud de Fos (voir schéma).

Plus d'info par mp si nécessaire.

Fly safe - Brief d.brief
Paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #105 le: 07 Février 2023 - 15:38:50 »

Les Ailes du Mourtis ont renoué cet automne le dialogue avec la nouvelle direction de la régie des trois stations de la Haute-Garonne, après plusieurs saisons où il n'etait plus possible aux parapentistes d'employer le télesiège (il n'y en a plus qu'un en service au Mourtis) pour rejoindre les crêtes à pied (à moins d'être en mode skieur avec son forfait ou un abonnement saison hiver).

Moyennant un préavis, la recommandation de se grouper, l'achat d'un titre de transport et la pleine conscience qu'une fois quittée la remontée vous devrez vous déplacer en dehors des pistes balisées ouvertes aux seuls skieurs (prévoir raquettes ou crampons selon l'état de la neige), étant individuellement seuls responsables de votre sécurité), il sera possible de prendre la remontée aux alentours de 13h00 (heure à laquelle la majorité des skieurs sont attablés.

J'attire votre attention sur le fait que l'on ne part généralement pas pour un vol d'hiver 'tranquille' en décollant au Mourtis, en temoignent les photos de neige insérées sur ce fil. Dès février, les ascendances peuvent être puissantes et vous déposer à des altitudes aussi grisantes que glaciales !

Pour voler l'hiver sur le secteur, le site de soaring en brise du Pujo de Géry reste une option fiable mais à réserver aux pilotes confirmés maîtrisant bien leur aile sur un déco falaise court et étroit.
Attention alors de respecter les ZSM de Marignac-Saint-Béat (globalement, vous devrez veiller à ne pas passer au sud de la route Marignac - Saint-Béat), puis de Gar-Escalette-Cagire (restez en versant sud de ceux-ci) jusqu'à fin mars (sur base du peu d'info obtenu cet automne).

Plus d'info par mp si nécessaire.

Fly safe - Brief d.brief
Paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #106 le: 07 Février 2023 - 21:20:10 »

[...]
j'ai tenté un rando vol depuis le Mont Sijol au sud est du sommet des piste du Mourtis et partant du col d'Artigaux et en voulant me poser à ce col.
mais au sommet vent météo de Nord Ouest 20 à 30 km/h en travers des Crètes j'ai pas décollé.
[...]

Salut
Attention à l'aérologie très mouvementée du col d'Artigascou et des versants sud qui le dominent.

Ils se situent sous les influences contrariées des brises remontant la vallée du Ger, mais aussi descendant des crêtes du Couserans, ainsi que des catabatiques descendants  du val d'Aran, mouvements qui peuvent persister jusqu'en milieu de journée par tendance sud. Le tout formant des strates de vent s'empilant plus quelles ne confluent, causant des cisaillements pouvant être violents dans les zones de déclenchement thermique en marge des venturis.
C'est typiquement le cas des crêtes de Mont Sijol.  Mettez de l'ouest par dessus et... imaginez le chaudron vrac Très bonne décision que de ne pas sortir la voile !

A titre d'information, avec toutes les réserves que l'on peut y mettre, et en suivant avec méthode les recommandations que l'on peut lire ailleurs sur ce forum -dont les dernières en date par Tibo que je salue ici- (*) qui vous y invitent ,
je note que la page qui m'a le plus servi, une fois rendu au niveau local, pour préparéer mes vols rando dans le secteur Arbas-Couserans-Val d'Aran-Val Louron-Nistos (cochez Hauteur CL -> AMSL pour le codage couleur du sommet de la couche convective) est celle-ci :
https://www.velivole.fr/?center_lat=42.89&center_long=0.735&zoom=12&selected_lat=42.9&selected_long=0.775 (**)

[*) :
[...]
Quelque soit l'outil et le modèle utilisé, une analyse météo commence par une observation du système météo a une échelle large puis la maille se resserre pour finir sur un point (la surface d'une maille du modèle).
En faisant cet entonnoir, le choix (subjectif) de la prévision locale la plus proche de la réalité à venir est plus censé et plus fiable.
Cette approche n'est pas que pour le crosseux même dans un bocal c'est important pour sa sécurité, ce qui se passe sur les bordures du bocal, en être conscient et observateur doit être considéré comme fondamental, selon moi.
(**) : espérant que son administrateur pourra la maintenir Confus
« Dernière édition: 07 Février 2023 - 21:27:08 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #107 le: 10 Avril 2023 - 01:45:09 »

Salut.
Ceux qui se prépareraient à venir randonner et voler au printemps dans le secteur de Saint Béat (massifs du Gar, d'Escalette et de Cagire, haut Comminges, Val d'Aran) sont invités à prendre contact avec le Club des Ailes du Mourtis (moi-même par mp à défaut pour avoir des coordonnées de contact).

Les champs de fauche doivent être respectés, alors que l'herbe commence à prendre de la hauteur, ainsi que les animaux qui retrouvent leurs pacages.

Dans le secteur du lac de Géry,  il est recommandé d'éviter la montagne de Rie située au sud de la D44 reliant Saint-Béat à Marignac (ZSM active). En cas de survol, quittez rapidement la zone en dégageant direction du Nord (plaine de Marignac en photo jointe) et, si vous de devez y poser, faites le à distance des animaux et veillez , une fois posé, à refermer les clôtures électrifiées et les portails que vous trouverez sur votre chemin.

L'aérologie du secteur étant par nature forte et très perturbée à cette époque de l'année, on veillera à prévoir des cheminements sûrs pour les conditions rencontrées et à se prépositionner sur des axes situés plus au sud (Mourtis - Bausen - Baccanère) ou bien sur l'axe Mourtis - Gar - Hourmigué.

Bons vols


* 20230408_Gery_Bionic_pechiney_copie.jpg (149.79 Ko, 1015x685 - vu 140 fois.)
« Dernière édition: 10 Avril 2023 - 02:06:29 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #108 le: 18 Avril 2023 - 16:03:38 »

Salut
Pour mémoire, quelques infos et récits du siècle dernier 
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/le-mourtis-aerologie-et-axes-de-cross-t13587.0.html

L'aérologie des sites du Mourtis est complexe comme on pu l'apprécier certains pilotes lors de la "B" du printemps 2009

http://www.parapentiste.info/forum/recits/compet-b-du-mourtis-t10319.0.html

Vous trouverez en ligne ou au téléchargement de quoi alimenter votre imaginaire
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/files/2009/04/2005fvr.pdf soleil

comme vos résolutions à la veille de la reprise
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/ prof
A lire en se référant à l'incontournable bible "Le Vol en Thermique" de Burkhard Martens sur les genoux pour les schémas et les illustrations

Pour les récits et les axes de cross défrichés, c'est dans
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/files/2009/04/pmagarmourtispeyragudes.pdf

et http://lesailesdumourtis.unblog.fr/recits/ vrac

A consommer avec modération trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #109 le: 18 Avril 2023 - 18:44:00 »

Syride [accès libre] =

https://syride.fr/en/explorer/7757147777

XCtrack [nécessite d'avoir créé un compte sur XContext] =

https://www.xcontest.org/world/fr/archives-de-vols/?filter%5Bpoint%5D=0.768533+42.90285&filter%5Bradius%5D=8000&filter%5Bmode%5D=START&filter%5Bdate_mode%5D=dmy&filter%5Bdate%5D=&filter%5Bvalue_mode%5D=dst&filter%5Bmin_value_dst%5D=&filter%5Bcatg%5D=&filter%5Broute_types%5D=&filter%5Bavg%5D=&filter%5Bpilot%5D=&list%5Bsort%5D=pts&list%5Bdir%5D=down
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #110 le: 29 Juillet 2023 - 07:59:32 »

Salut à tous
Pour la première fois depuis de nombreuses années, aucune remontée mécanique n'est ouverte cet été en Haute-Garonne Pas content mis à part...Téléo, le téléphérique urbain toulousain, mais on ne vole plus depuis bien longtemps à Pech David...
Des perspectives plus souriantes avec la réouverture pour 2024, si les délais (et les budgets) sont (enfin) tenus de la télécabine de Luchon "Crémaillère-Express" et le retour du train.
https://www.laregion.fr/Ligne-Montrejeau-Luchon-sur-les-rails-des-2024.

Pour le Mourtis, les temps sont difficiles et le seul télésiège de la station restera silencieux cet été.
Retour aux sources pour le club des Ailes du Mourtis, où le socle des activités a toujours été la randonnée parapente.

Le 'hike and fly', le trail et le VTT : c'est comme vous voulez.
« Dernière édition: 29 Juillet 2023 - 08:08:28 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #111 le: 09 Août 2023 - 09:19:16 »

Salut
Voici plusieurs semaines que les Pyrénées centrales sont balayées par des entrées océaniques, bouchant souvent les reliefs
.
Aussi est-il tentant, d'autant plus en période de vacances, de sortir les ailes dès que le soleil est de retour.

Dans cette circulation d'ouest rapide (souvent plus de 50 km/h au dessus de 3000 m), associée à une inversion marquée située sous 2000 m d'altitude, toutes les vallées orientées nord sud sont exposées à des phénomènes hasardeux pour nos pratiques : effets de port, venturis, fronts d'advection nous confrontent plus que d'habitude à des turbulences accusées, des inversions soudaines de brises, des rafales associées à la confrontation des masses d'air en basses couches sous le 'couvercle' de l'inversion.

Et ce dès la fin de matinée jusque tard dans l'après midi, où il y a 'bourrage' entre les restitutions 'coincées' sous l'inversion, les brises de vallée, fortes à cette époque de l'année, et les catabatiques dans les vallées dominées par les plus hautes cimes.

Peu d'espaces et de créneaux pour le vol de distance dans ces conditions, à moins de volonté de s'entrainer aux limites du domaine de vol.

En vol de plaisance comme en rando, privilégiez les vols matinaux et veillez intensivement sur les sites qui vous fournissent des prévisions de rafales (meteoblue, windy...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.