+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:46:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites du Mourtis - Faces sud en versant nord des Pyrénées  (Lu 67750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Mai 2015 - 16:33:19 »

L'été indien version Mourtis : surf à 3 400 dans l'onde en bonne compagnie    bisous





Ouah dis donc, ma Tornado !!!!!!!!!  quoi  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
paul
Invité
« Répondre #51 le: 28 Août 2016 - 22:55:59 »

Mise en situation =

La vache est là - Pas accueillante, pas hostile, simplement là

Mais… Meeeuuh…  elle est peuplée d’une douzaine de ruminants

Et la « tôlière » c’est bien elle, qui me fait face : la vache « chef » - car il y en a toujours une dans le groupe-

Il y quelques secondes, après avoir tournoyé un moment dans le ciel, un gros machin bleu, kaki et blanc est venu se répandre à une vingtaine de mètres de SON troupeau dans SA CLAIRIERE, avec un bruit sourd mêlé de celui de la bonne paille sèche que l’on disperse.

Mais là on est en montagne et c’est pas comestible : c’est juste un bipède emballé façon ballot de paille

Moi je suis là, quelques suspentes traînant encore autour du coup, pensant vaguement à vérifier si la vache… a des couilles… non… bon…

Alors, tranquillement assis sur mon cul comme le penseur de Rodin que l’on aurait drapé dans une Epsilon, je peux m’interroger : pourquoi ?

Encore une fois, une bonne douzaine sans doute, en un peu moins de 1200 vols et quelques sauts d’avion (je ne les note pas- je devrais), je viens encore de réduire à un simple mouvement de gymnastique, et une anecdote, une situation qui aurait pu être mal embarquée.

Seulement  quelques traces de terres sur mes coudes et mes genoux.

Je n’ai pas déviée de ma trajectoire, achevant ma finale dans un axe que je soupçonnais de ne pas être parfait, mais bien dégagé de tout obstacle et au vent des arbres et câbles des remontées mécaniques proches qui bornent trois cotés de ma DZ du jour et auxquels j’avais décidé de tourner le dos.

Alors que je venais de découvrir que la brise thermique m’avait joué un tour, je dégageais de mon esprit tout doute et m’alignais résolument en léger contre pente par un long virage tranquille

Roulis stabilisé, cheville et genoux serrés l’un contre l’autre, jambes semi fléchis, j’effectuais mon arrondi et poursuivais mon mouvement en croisant les bras sur mon ventre croisés pour finir par les serrer contre mon plexus (pour éviter de laisser « traîner » un poignet – c’est vite cassé ces petits os sur une pierre ou une motte de terre bien sèche).


Boum (pieds)… Je me tourne légèrement sur le coté…Poum (la cuisse et la hanche)…Je roule au sol… puis le Chuffff de la voile qui s’affaisse à coté de moi

C’est fini… Vous pouvez détacher vos ceintures et quitter l’appareil

Alors pourquoi cette réponse, tant de fois entendue et pour moi complètement déplacée : « Ici, on est pas chez les paras… »

J’avais pourtant compris de mon passage dans les différentes chapelles qu’elles partageaient le même souci de ne pas casser leur monde ?

Pourquoi alors ne pas apprendre systématiquement le roulé-boulé en école FFVL ?

Si la réponse est « pour ne pas blesser inutilement des élèves », alors "BEUUPP!" c’est que l’on n’a vraiment pas la même compréhension du mot « aptitude »

Individuellement, lorsque l’on est pilote confirmé, pourquoi ne pas s’y exercer sur quelques vols sur un atterro bien dégagé, avant de mettre ses vêtements de vol (vous savez, l’odeur depuis le dernier cross de six heures…) à la machine à laver ?

Quelques minutes juste pour rire, pour en sourire un jour

La leçon de l’efficacité - L’éloge de la simplicité

Ça serait « pas con…» peut-être…finalement…

Oui, définitivement : OUI !

Roulé-boulé

Rendez-vous à la prochaine et on en reparle
« Dernière édition: 28 Août 2016 - 23:01:33 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 28 Août 2016 - 23:30:50 »

Tout juste, tout outils en plus dans notre boite à outils "compétences de pilote de parapente, tout outil dont on sait se servir (CQFD) peut être l'outil déterminant qui nous evitera éventuellement la case bobo.

Toujours un pilote de te lire Paul  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #53 le: 10 Septembre 2016 - 21:50:43 »

AVERTISSEMENT & MISE EN GARDE
-------------------------------------------
Les analyses et propositions exprimées dans ce qui suit ne s’adressent qu’à des pilotes confirmés et autonomes.

Comprendre : suffisamment expérimentés et assez matures dans leur compréhension du vol pour apprécier avec justesse ce que pourrait leur apporter les manœuvres complexes décrites ci-après et en estimer les risques bien réels, à fortiori quand ces manœuvres sont effectuées à proximité du sol.

L’auteur ne prétend en aucune manière se substituer au formateur qu’il n’est pas.

Tout pilote, quelque soit son niveau, est invité à se rapprocher d’un moniteur qualifié pour l’accompagner dans sa progression et/ou dans une meilleure compréhension de sa pratique.

Dites-moi si ça vous intéresse - On verra à continuer -

Merci de votre attention éclaircie
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 - 22:06:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #54 le: 10 Septembre 2016 - 21:56:47 »

Coupons court à tout débat : du point de vue de l’enseignement aéronautique, le virage à plat est une vue de l’esprit et la seule façon de monter en thermique en tournant sous une aile horizontale... c’est de s’y être mis en vrille à plat !

Ce phénomène était relativement courant à la fin des années 80 où l’on volait en compétition sous des voiles mythiques, de 32 à 36 m², pour bénéficier de taux de chute record, tout droit et débout sur les freins en thermique, à l’instar de la Comet CX, de ses clones ZX et APCO Hilite jusqu’aux hallucinants prototypes UP Flash XXL de Ernst STROBL dont les efforts aux commandes avoisinaient 20 kg à basse vitesse (quel athlète cet Ernst…).

Et l’on insistait tant et si bien que la demi-aile intérieure décrochait, entraînant tout l’équipage dans la valse, parfois en continuant à monter quand le thermique était fort. Ce qui n’était pas toujours sans risque à la sortie, surtout s’il y avait peu d’eau sous la quille pour développer une abattée.

Cela en devenait tellement habituel que l'on en venait à déclencher des quarts de vrille pour se réorienter rapidement dans le thermique, comme on tirerait le frein à main en voiture pour négocier une épingle très enneigée.

Avec l'élévation des allongements, le choix de profils convexes rapides calés très positifs pour en tirer un peu d'amortissement, ces figures sont revenues et l'on a vu quelques voiles atterrir ainsi dans les arbres... et des pilotes blessés... Shocked

Votre moniteur est donc aujourd’hui bien dans son rôle en vous expliquant comment s’incline la RFA et comment elle est le « moteur » du virage. prof

Alors oui… Mais pas que…  averse

Car le parapente n’est définitivement pas un aéronef comme les autres, comme ne cesse de nous le démontrer la voltige.

En dépit de son apparente simplicité et ses deux seules gouvernes manipulées en « chasse d’eau », il présente une caractéristique qu’il ne partage qu’avec les plus modernes des avions civil et de combat (et les autres ailes pendulaires) : le transfert de sa masse embarquée.

Pour optimiser son aérodynamique, l’A380 -comme en son temps Concorde- est capable d’ajuster en permanence son centrage en transvasant son carburant réparti dans de multiples réservoirs situé dans son fuselage et dans ses ailes.

Le pilote de parapente n’a lui que… ses fesses. tomate

Mais c’est déjà beaucoup quand il s’agit de déplacer 80 % de la masse en vol, voire beaucoup plus avec l’allégement du matériel que permet les matériaux les plus récents.

Mais replaçons-nous dans un contexte que tout amateur de cross a connu.


"Depuis de (trop) longues minutes, c’est la « loose » totale : le vario est muet, plus rien de monte…


On descend et le sol se rapproche suffisamment pour que l'on puisse compter les fleurs de pissenlit.

Le moral du capitaine sombre avec le navire et la vache est... trop loin!

Et… pas forcément accueillante...


Mais voici qu’un frémissement se ressent dans la sellette, comme une main bienveillante qui vous caresse les fesses. On se détend : un ange passe… ange

Pas de bip, mais on ne descend plus, ou alors moins rapidement.

Il va falloir réagir vite et, tel le grimpeur asphyxié en bout de relai, exploiter la moindre « prise » que l’on trouvera dans la masse d’air.

Alors tout doucement, on va descendre ses mains bien symétriquement pour se placer au taux de chute mini, voire un peu plus bas, en écartant les mains pour ne pas accuser le freinage en plume, sans entrer dans un sous régime de vol.

Puis on va s’efforcer d’inscrire l’aile en virage, le plus progressivement possible, en relâchant la commande extérieure -en "pilotage inverse"- sans accompagner le roulis à la sellette.

A ce stade, il est possible que vous ayez l'impression que « ça ne va pas le faire » et c'est normal : la portance s’efface sur la demi-aile intérieure qui glisse vers l’intérieur du virage.

Perdu pour perdu, il reste pourtant encore quelque chose à tenter :

1- en accentuant légèrement la pression sur la commande intérieure au virage, prenez appui sans brutalité sur les élévateurs extérieurs avec l’intérieur de votre bras (e.g. le coude et l’avant-bras droit plaqués contre les élévateurs droits si vous êtes en train de virer à gauche)

2- servez-vous de cet appui pour transférer votre buste puis tout le poids de votre corps à l’extérieur du virage (NB : votre bras intérieur au virage reste toujours bien écarté du corps, en appui sur la commande gauche dans l'exemple présent)

3- Là intervient la magie : avec un peu de chance, et beaucoup d'entrainement et de sensibilité, ces sables mouvants vont se transformer… en tapi volant !

La demi-aile extérieure surchargée va prendre de la vitesse, accélérant le lacet, vous donnant un instant la sensation d’un départ en vrille à plat
Si elle part ici en vrille à plat… Eh bien c'est raté... Remontez les mains... Et reprenez l'entrainement! vol initiation

Mais si la voile s’équilibre et que ça vole toujours... Et bien ça ne descend plus… Et même mieux… On remonte dent  

Le cross est sauvé… Peut-être...

Car c'est le moment où il ne faut pas relâcher son attention, penser à respirer (j’en vois au fond qui sont encore en apnée, à essayer de comprendre "de quoi on cause"...) et où l’on se détend !

Car il va s’agir d’ajuster continûment, et avec le plus de souplesse possible, son équilibre bien réparti entre les appuis dans la sellette et sur les commandes tenues entre deux doigts, dans le même mouvement ou inversés, selon ce que vous ressentez.

Mais vos copains n’ont pas fini d’en entendre parler de ce fameux point bas, d’où vous vous êtes miraculeusement extrait !

Que cela ne vous empêche pas de rendre humblement visite à la vache : c’est toujours bon d’en connaître quelques-unes de leurs prénoms, dès fois qu'on les visite en... "roulé-boulé" (Cf. l'épisode précédent). banane qui s'?crase

Entraînez-vous loin du relief (pour plus de sécurité) à travailler cette manœuvre, les basses vitesses et votre sensibilité, dans les premiers thermiques évanescents du début de matinée ou dans les bulles dérivantes d’une fin de journée calme.

Voilà, vous êtes devenu un expert des « petites conditions ». bravo

Mais, chût : que cela reste un secret bien gardé entre nous !

 vol rando ou cross



A suivre (M'enfin... c'est vous qui voyez) :

"EXPLOITER LES GRADIENTS ET LES CISAILLEMENTS POUR MIEUX MONTER"
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 - 22:14:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 16 Septembre 2016 - 10:03:28 »

c'est bon ça!

J'attends avec impatience le prochain conseil avisé  Sourire

On va réussir à progrésser sans voler grace à toi et au printemps ca va crosser loin et haut!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 28 Septembre 2016 - 11:57:33 »

Ces récits sont vraiment agréables a lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #57 le: 30 Septembre 2016 - 00:33:12 »

En arrière plan, le Tuc de Pan

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #58 le: 30 Septembre 2016 - 22:56:25 »

AVERTISSEMENT & MISE EN GARDE
-------------------------------------------
Les analyses et propositions exprimées dans ce qui suit ne s’adressent qu’à des pilotes confirmés et autonomes.

Comprendre : suffisamment expérimentés et assez matures dans leur compréhension du vol pour apprécier avec justesse ce que pourrait leur apporter les manœuvres complexes décrites ci-après et en estimer les risques bien réels, à fortiori quand ces manœuvres sont effectuées à proximité du sol.

L’auteur ne prétend en aucune manière se substituer au formateur qu’il n’est pas.

Tout pilote, quelque soit son niveau, est invité à se rapprocher d’un moniteur qualifié pour l’accompagner dans sa progression et/ou dans une meilleure compréhension de sa pratique.

Merci de votre attention éclaircie

A la fin des années 80', sont arrivées sur le marché de grandes ailes très caissonnées (CX, CZ HILLITE, ZX, PHANTOM) qui avaient des taux de chute remarquables pour l'époque mais qui n'avançaient pas très vite quand peu chargées. Certaines - calées plutôt cabrées - présentaient une grande sensibilité au parachutage

Il n'était pas rare de voir monter en thermique des pilotes debout sur les freins, en second régime de vol, voire continuer à monter en parachutal, l'intrados se chiffonnant.

Ces mêmes ailes étaient très sensibles au gradient et aux cisaillements horizontaux rencontrés près du sol, le phénomène étant aggravé par leur lenteur.

J'ai en fait l'expérience en décrochant ma Nova Phantom à moins d’une dizaine de mètres du sol avec moins d'un tiers de frein, coupant en deux avec un talon de chaussure l'intrados d'une Racer flambant neuve étalée au sol sur l'ancien atterro de Montauban de Luchon, dans le retour pendulaire – Sur ce coup là c’était passé « juste », épargnant mes chevilles et/ou mes lombaires !

Sur cet atterro complexe, subissant l'influence de deux bassins hydrographiques situés en amont (la Pique et la vallée d'Oo), la brise de vallée pouvait être encore bien établie une cinquantaine de mètres au dessus du sol alors que l'air froid descendant s'insinuait lentement dessous, baignant l'atterro d'une brise descendante sur une épaisseur de quelques dizaines de mètres du sol -parfois beaucoup moins si l’on avait la malchance de ce présenter à l’arrivée de cette langue froide- en fin d'après midi.

Sur le secteur très encaissé de Saint-Béat (31), nombreux sont les champs exposés à ces phénomènes, tout particulièrement sur le secteur de Lez.


La prévention de ces mauvaises surprises sur des atterrissages exposés à ces phénomènes dangereux passe par la disposition de flammes aux quatre coins du terrain et leur observation avant de s'engager en finale.

En l’absence de flammes, comme c’est le cas en cross, un des rares indicateurs de ce phénomène est le déclenchement de vigoureuses bulles thermiques près du sol.

Dans ces configurations dangereuses (et à éviter autant que faire se peut !), j’ai choisi d’appliquer une tactique qui peut paraître iconoclaste : faire du gradient mon allié plutôt que mon ennemi !

Et j’ai plaisir à savoir que je ne suis pas le seul  Sourire

Je ne sais pas si tous les lecteurs de Parapente Mag ont bien compris les propos de Luc ARMANT en page 65 de son article paru dans le No 152 – je cite :

« si l’on doit poser dans une clairière profonde avec forte brise, y’a un bon truc à savoir : en vent arrière, l’effet du gradient est inversé. »
(…)
« Pour toutes les vaches, privilégier un accès par le côté le plus bas, le moins obstrué, quelque soit le sens du vent. Mieux vaut atterrir vent arrière avec une belle finale (bien stable et contrôlée) qu’atterrir vent de face mais en virage ou en abattée à cause d’une finale trop longue ».

Je rajouterai : si le sol sous vos pieds défile alors « carrément trop vite ! » oublier de courir et se concentrer plutôt seulement sur un beau geste de roulé-boulé.

Cela c’est pour le conseil.

Pour l’analyse et la justification… ça va se compliquer un peu !


En vol à voile, le gradient est un phénomène dont les effets sont bien maîtrisés en vol de pente ou au nuage.

On parle dans ce cas de vol cinétique.

Le principe du vol cinétique est d'exploiter la transformation de l'énergie globale du planeur quand celui-ci passe d'une masse d'air en mouvement à une masse d'air immobile.

Etat initial = un planeur évoluant vent dans le dos se rapproche de la pente à une vitesse plus rapide que sa vitesse air (sa vitesse sol est égale à sa vitesse air plus la vitesse du vent)

Imaginons maintenant qu'il rencontre alors une couche d'air "morte", adhérente au relief (zone boisée, nuage orographique) = emporté par son élan, il va pénétrer dans cette couche avec une vitesse sol égale à la vitesse du vent plus sa vitesse air - cette dernière va alors brutalement s'élever, accroissant momentanément son énergie.

Si le pilote inscrit alors son planeur dans un virage en ressource, esquivant le relief, il va se retourner pour revenir face au vent... quelques dizaines de mètres plus haut.

C’est ainsi que les albatros joue à saute-mouton sur les vagues des océans.

Ce phénomène est exploité à son paroxysme en planeur RC et un modèle réduit de planeur radiocommandé a ainsi atteint plus de… 800 km/h ! Ambiance :

(http://www.youtube.com/watch?v=rfoxjNg-eg0)

Attendez la fin de la vidéo pour voir... et comprendre la finesse du pilotage
Plus d'info :
http://hubpages.com/hub/Worlds-Fastest-RC-Plane
http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_soaring

A ma connaissance, un seul pilote de vol libre a tenté et réussi ce tour de force incroyable : l'anglais John Sylvester.

Volant sous une mini aile Nova taillée comme un « katana » (cela alors qu'il était pilote sous contrat avec une autre marque... qui l’a ensuite remercié…un « esprit libre » ce John...), il est parvenu dans un vent soutenu mais laminaire de bord de mer à rééditer à plusieurs reprise le tour de force suivant : prendre de l’altitude en dynamique, plonger à pleine vitesse derrière une dune, virer et repasser au vent de la dune dans la ressource… No comment !

En parapente « standard », les situations où ce schéma de vol est applicable ne sont pas légions et les gains plus faibles, du fait des moindres performances de nos ailes et aussi des vitesses relatives plus basses.

Mais il est parfois possible quand plusieurs facteurs se conjuguent, d’en faire l’expérience.

Pare exemple pour s’extraire d’un talus de vigne de quelques mètres et faire suffisamment de gain pour accrocher un thermique jusqu’au plafond.

Ou aussi réaliser un bonus de gain inespéré en dynamique le long d'un nuage orographique s’effondrant en fin de journée, dans des lumières de cinéma façon « Vanilla Sky » doivent beaucoup à cet étonnant et méconnu effet.

Dans les deux cas, vous vous appliquerez à piloter de façon fluide d’amples « 8 » en cadençant ceux-ci à la sellette de façon à dégrader le moins possible votre énergie.

A chaque passage vent de dos, vous vous attacherez à prendre un maximum de vitesse pour approcher la pente (ou du flanc du nuage) de trois-quarts face tout en gardant une légère tension sur les commandes pour bien ressentir les variations d’incidence de l’aile.

L’effort dans les commandes passe par un maximum quand l’aile pénètre dans le gradient.

C’est le signe qu’il vous faut déclencher votre virage suivant qui vous ramènera face au vent.

A l’idéal, ce déclenchement intervient lorsque l’aile est revenue à plat et possède sa plus grande vitesse.

L’exercice ressemble ainsi à la réalisation de wing-over amples avec de très faibles taux de roulis.

Gradient de confluence

Il existe un dernier cas de vol au gradient qui nécessite cette fois un pilotage plus engagé.

C'est le cas de convergeances puissantes telles qu'il s'en forme lorsque deux masses d'air différentes buttent l'une contre l'autre sans se mélanger.

Ce front est généralement le sièges de cisaillement peu fréquentables.

Néanmoins, dans le cas où cette confrontation est guidée par un relief tel qu'une antécime couverte de végétation, il arrive que se maintienne quelques minutes -voire plus- devant le relief et en marge de ce cisaillement un écoulement siège d'un gradient assez épais pour être exploité de la même façon que précédemment, à ceci près que son étroitesse nécessitera de réaliser des virages agiles, plus rapides et de rayons plus courts pour maintenir votre aile dans le gradient, toujours dos au cisaillement mais en veillant à ne pas chevaucher celui-ci.

« Dernière édition: 30 Septembre 2016 - 23:16:39 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #59 le: 16 Octobre 2016 - 16:08:39 »

Bonjour à tous
Je profite de ce fil pour m'adresser à tous ceux et celles qui connaissent de près ou de loin le Mourtis
et leur faire savoir l'existence d'un sympathique projet collaboratif autour des 50 ans de cette station pyrénéenne attachante que vient d’initier Christine Abbés que certains connaissent déjà (Restaurant d'altitude Le Louzat - époque S&Y Fromentin)

Je fais partie des personnes qu’elle a initialement sollicitées et je me joins volontiers à elle

Je la cite :  

« Le Mourtis entre dans sa 51ème année d’exploitation cette saison !

AFIN DE RETRACER CETTE EXTRAORDINAIRE AVENTURE NOUS COLLECTONS tous témoignages, documents et/ou photos témoignant de son histoire. L’objectif : rendre hommage à ses bâtisseurs en numérisant les documents prêtés pour une expo photo ainsi que pour créer un fonds documentaire. Alors un peu de courage !!! Tous dans vos greniers .... Combien de personnes ont appris à skier, travaillé, ou se sont baladées dans cette station si chère à nos cœurs ! Merci de votre précieuse collaboration » Contact : Christine Abbés - GSM : zero sept huit six cinq trois zéro neuf quatre un

Vous pouvez venir vers elle (ou vers moi en son absence) pour voir comment collaborer ensemble à ce projet que j’ai commencé à illustrer sur le forum du site < http://www.remontees-mecaniques.net/ >

C’est ici :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=26267

A bientôt !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #60 le: 23 Octobre 2016 - 23:45:37 »

A force de lire des récits oniriques de vol à voile, j'avais le truc en tête et ai essayé plusieurs fois durant l'année 93... mais en NOVA Phantom, ça passait pas... point... Provisoire

Le 15 octobre 1994, je suis en NOVA Sphinx et cette "balle de guerre" avoisine les 7 de finesse... C'était dingue... surtout un poil accélérée... un vrai planeur ! (euh... non?... ben...faut vous replacer dans le contexte de l'époque)

La suite est sur le fil suivant :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg574790#msg574790
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #61 le: 25 Octobre 2016 - 22:19:11 »

Pour ceux et celles qui voudraient découvrir le site, ce weekend la station fête ses 50 ans et ouvre gratuitement le télésiège pour le tuc de Pan, une bonne occasion de découvrir le site. De plus avec de belles conditions.

http://mourtis.fr/actus/bons-plans/portes-ouvertes-29-octobre-2016/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 26 Octobre 2016 - 10:33:40 »

pas envie de mourir ..... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #63 le: 26 Octobre 2016 - 11:40:16 »

On entre dans la bonne période pour y voler.
Prendre soin de décoller dans un début de cycle à Pan pour passer immédiatement au-dessus. Le cross Pan - Escalette/Cagire - Arbas est superbe, quel que soit le cheminement choisi, et très varié.
Un peu de plafond permet aussi un vol intéressant dans le bocal du Mourtis, avec des lumières incroyables (veloutées, profondes, chatoyantes) qu'on n'a pas dans les Alpes du Nord, merveilleuses avec les couleurs de l'automne.
Dans tous les cas si on vole sur place, la bonne idée c'est d'aller poser à Fos (donc s'organiser pour ne pas être tenté d'aller poser ailleurs...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 26 Octobre 2016 - 11:53:51 »

...., la bonne idée c'est d'aller poser à Fos (donc s'organiser pour ne pas être tenté d'aller poser ailleurs...).

sinon c'est la Fos bonne idée !  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 26 Octobre 2016 - 18:02:25 »

J'aurais adoré venir ! Que de fabuleux souvenirs !

Mais c'est un peu loin maintenant, snif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #66 le: 26 Octobre 2016 - 20:17:04 »

Citation
Un peu de plafond permet aussi un vol intéressant dans le bocal du Mourtis, avec des lumières incroyables (veloutées, profondes, chatoyantes) qu'on n'a pas dans les Alpes du Nord, merveilleuses avec les couleurs de l'automne.

Ben ouais normal, Lézalpesdunord c'est au delà du cercle polaire et ils sont déjà dans la nuit qu'elle dure 6 mois, si tu veux de la lumière allume ta frontale!
 Tire la langue
Sinon ce week-end on sera à Castejon, les thermiques dans le même sens que la brise, la bière pas chère, tout ça tout ça...
Y en a aussi qui vont à Ager, c'est bien aussi le vol de plaine!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #67 le: 01 Janvier 2017 - 20:24:08 »

Complément au schéma du post du 08 octobre

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg473186#msg473186

Les conditions hivernales exceptionnelles que connait Le Mourtis actuellement (Noël 2016 - Jour de l'an 2017) sont propices à des décollages proches des remontées mécaniques

L'occasion de rappeler quelques recommandations importantes qui ne sont pas propres à ce site mais bien plus généralement à tous les décollages subissant des influences antagonistes et/ou composés de plusieurs vallons s'influençant l'un - l'autre

1- Ne pas étaler sa voile au sommet =

Toutes les influences y convergent et s'y croisent ce qui en fait l'emplacement idéal d'une manche à air (qui y prendra un malin plaisir à s'enrouler autour de son mât) et le croisement de tous les "dusts" du secteur - Étaler plutôt sa voile plus bas ou en retrait et garder un œil sur la manche située au sommet pour éviter de décoller dans un rouleau

2- Prendre garde aux rochers et dalles affleurantes qui se trouvent généralement au sommet et sur les antécimes (encore une bonne raison de les éviter) -> descendez à pied vérifier tout le cône d'envol =

Avant de gonfler sa voile, vérifier que votre course d'élan ne risque pas de vous amener sur un de ceux-ci, vous faire trébucher ou -pire- vous bloquer un pied et vous rabattre violemment au sol en pleine course (fracture de la cheville et/ou traumatisme pneumo-torassique si votre chute vous amène sur un autre rocher)

3- Décoller quand débute le calme entre deux passages de rafale thermique =

Ce moment de calme nécessitera peut-être un peu plus d'effort pour vous mettre en l'air mais cela vous donnera les meilleures chances de vous être éloigné du sol avant de pénétrer dans le thermique suivant - Ce thermique sera plus large que les thermiques dérivant dans la brise de pente et il sera d'autant plus exploitable que vous aurez plus d'eau sous la quille quand vous le rencontrerez

Pour une meilleure compréhension, on se référera à l’illustration ci-dessous qui illustre plusieurs cas de figure qui peuvent subvenir dès le milieu de matinée jusqu’à l’arrêt de l’activité thermique <cliquer sur l'image pour l'afficher entière dans une nouvelle fenêtre>



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #68 le: 01 Janvier 2017 - 21:01:32 »



Une extraction du versant sud en vidéo

https://vimeo.com/70364754

A tous ceux qui s'intéressent à mes posts et/ou aux sites du Mourtis et de ses environs, mes sentiments les plus amicaux

Mes vœux de santé et de bonheurs à partager

De quoi renouveler, faire croître et multiplier la magie de simples ballades aériennes, vététistes ou pédestres dans ces belles montagnes

Dans des conditions que vous aurez su bien évaluer et dans lesquelles je vous souhaite d’être bien accompagnés

La meilleure année 2017 selon vos attentes à chacun

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #69 le: 13 Janvier 2017 - 21:47:36 »

Le nouveau bureau qui doit sortir de cette 27ème AG doit élire son 6ème président
En 27 ans tout de même... faut dire qu'il y a un qui a tapé l'incruste pendant... ouf

Si certains veulent encore se joindre à cette AG, ils seront les bienvenus

Mais pour manger, il faut urgemment contacter le président sortant Karim au zéro 6 huit cinq six trois six un soixante treize  

Les Ailes de Mourtis ont affronté dans le passé quelques revers mais sans commune mesure avec ceux de cette dernière décennie  Pas content  

Ce Noël a été l'occasion de renouer avec de meilleurs souvenirs lors d'un été indien sans fin... jusqu'à cette semaine

ATTENTION = cette AG confirmera que l'atterrissage de Lez est définitivement fermé à la suite des travaux qui ont défiguré le site pour créer un grand rond point au pied du col de Menté, dans l'axe de la bouche sud du tunnel "européen" de Saint-Béat et l'axe qu'empruntera le futur axe routier destiné à accueillir l'intensification du défilé des poids-lourds internationaux qui traversent le Val dAran

https://www.google.fr/maps/place/31440+Lez/@42.908581,0.6983072,18z/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x12a8f3b016662903:0x406f69c2f412030

C'était encore beau sur Google Maps... Aujourd'hui, ce ne sont qu'amoncellements de roches fracturées et tas de gravas baignant dans la boue sous un linceul de neige...

Les terrains ont été vendus et la société qui a racheté ce qu'il en reste a informé le club que la pratique du parapente y sera dorénavant interdite et que cette décision est sans appel

Il n'y a donc plus aucune convention d'atterrissage valide au sud de Saint-Béat  Pleure

L'occasion de rappeler une nouvelle fois la nécessité de contacter le club si vous souhaitez pratiquer la randonnée parapente sur le secteur

Merci de cette discipline qui permettra peut-être de sauver ce qui pourra l'être encore

Me contacter par MP si les coordonnées mentionnées sur le site de la fédé ne répondent plus







« Dernière édition: 13 Janvier 2017 - 22:08:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #70 le: 13 Janvier 2017 - 23:57:50 »

Les Ailes de Mourtis ont affronté dans le passé quelques revers mais sans commune mesure avec ceux de cette dernière décennie  Pas content

On n'oublie pas dans nos pensés nos amis V.(en compé), J-L(maladie) et X. (moto), ni notre camarade tombé en mars 2012 au dessus de Boutx, Saint-Béat qui reprend à peine son allure et ses couleurs naturelles trois ans après l'innondation qui l'a traversé et rode toujours dans l'esprit de ses habitants

Dur, dur...

On aimerait pouvoir leur apporter un peu de rêve et de légéreté

Mais que nos ailes peuvent paraître lourdes à porter par moment...
« Dernière édition: 14 Janvier 2017 - 00:20:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #71 le: 17 Septembre 2017 - 22:09:23 »

Citation
Une compil d'une quinzaine d'années de débriefings d'un club baignant dans une aérologie complexe et mouvementée, ça peut ressembler à ça :

J'irai jusqu'à dire pourrie l’aérologie de ton coin, j'ai dû y faire 3 manches de compet au Mourtis, à chaque fois y a eu des vracs et des cartons. J'en suis sorti sans dommage mais franchement entre les brises de malade et l'échange plaine montagne qui fout sous le vent toutes les faces sud ça ne donne pas envie!!
 Shocked

J'ai eu beaucoup de mal à m'empêcher d'exprimer le fond de ma pensée sur les accidents en compétition qui se sont produits au Mourtis

Je souhaitais épargner l'équipe alors en place qui avait le mérite d'apporter une nouvelle dynamique au club avec un apport remarquable en pédagogie d'une personne qui se reconnaitra

Pour être bien clair sur le sujet du Mourtis, je me suis opposé pendant les 17 ans où j'ai été président de ce club à ce qu'une compétition y soit organisé

Pourquoi ?

Parce que mon court passage en compétition m'a démontré combien le timing d'une journée de compé et l'état d'esprit des compétiteurs eux-mêmes étaient totalement incompatibles de l'exploitation raisonnée des conditions de vol exceptionnelles que peuvent générer les crêtes du Mourtis et de ses environs

Au Mourtis comme en haute-montagne, on ne dois pas voler les uns contre les autres mais les uns solidaires des autres !

cela s'initie par un briefing ouvert au sol où l'on ébauche plusieurs plans de vol suivant ce que l'on va trouver

ça commence par l'exploitation de créneaux de décollage très étroits, limités à tout au plus une dizaine de déco (nécessaire pour exploiter rapidement une aérologie cohérente pour faire un premier plaf avant l'intrusion de l'échange plaine-montagne et partir avant 12h Z sur les crêtes environnantes situés plus au sud, toujours pour bénéficier d'une aérologie cohérente)

ça se développe avec une analyse en cours de premier gain d'altitude qui décide du potentiel et du plan de vol de la journée

ça se poursuit avec la résolution de ne jamais poser seul et isolé ni de descendre en vol en fond de vallée en milieu de journée et d'être toujours près matériellement, psychologiquement et physiquement à poser à flanc de montagne, fusse pour devoir marcher des heures pour redescendre tranquillement en vallée (par exemple, lors de la 1ère liaison Mourtis - Guzet Neige j'amenais avec moi raquettes, bâtons, eau, bouffe et équipements de rando hivernale)

ça se concrétise quand on apprend peu à peu à voler en groupe

Je peux t'assurer que si tu avais volé avec moi durant les années 90, tu y aurais fait des vols mémorables sans prendre de risques inconsidérés

La preuve en est que j'ai pu briefer mes camarades de club pour reproduire avec eux ces mêmes itinéraires que j'ai préparés sur les cartes, sécurisés par des reconnaissances photographiques en vol et au sol, puis ouverts moi-même pour la plus part, sans frayeurs aucunes

Et de constater que ces mêmes camarades avaient tellement d'informations sur ces lignes qu'il prenaient souvent le lead en transition

C'est ça ce que j'appelle des vols construits
« Dernière édition: 17 Septembre 2017 - 22:16:45 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #72 le: 17 Septembre 2017 - 23:30:10 »

On est assez d'accord! En gros les manches c'était déco en sud, une balise versant sud puis une autre sous l'escalette et après des zigs et des zags vers Cierp et but dans les prés au nord de Marignac. Les 2 premières manches pas de pb pour moi, j'avais volé vite donc sorti des faces sud avant que l'échange ne se mette en route, le reste c'était du soaring bien copieux dans les versants N, juste le glide final bien bien à fond de barreau dès qu'on rentrait dans la couche de brise. Ce ne fut pas le cas pour tout le monde!
La dernière fois je me suis fait baiser, pas assez fait gaffe à la B1, nettement plus au sud que les autres fois, du coup je prend pas assez de gain pour aller la claquer et il me manque 10m pour repasser la crête du Mourtis, le temps de me refaire dans la face sud le flux de N s'est mis en route, j'ai insisté 1/2h dans la lessiveuse avant de renoncer et partir poser en aval de Fos, la brise y était à peu près gérable, j'étais même pas en marche arrière avec la Mantra3 mais je peux te dire que tout le temps de la descente j'étais pas serein de ce que j'allais trouver en bas, au point de choisir de poser juste en aval d'une haie d'arbre en me disant qu'au pire elle m'arrêterai...
Donc ton point de vue sur les compets au Mourtis je le partage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #73 le: 18 Septembre 2017 - 00:16:39 »

En amont d'une haie d'arbres (si c'est dans l'espoir qu'elle puisse t'arrêter le cas échéant)  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #74 le: 18 Septembre 2017 - 00:18:56 »

ben non en aval, la brise remonte la vallée donc je pose au vent de la haie!
 Tire la langue
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything