+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 09:05:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites du Mourtis - Faces sud en versant nord des Pyrénées  (Lu 68473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 10 Février 2014 - 17:43:56 »

Citation
En surf, on affronte pas les grandes vagues d'Hawaï avec les mêmes planches que celles qu'on utilise à Anglet - De la même façon, pour voler avec plus de sécurité dans des aérologies de montagne complexes telles que le Mourtis, on devrait tous avoir l'humilité de descendre d'un cran

Mouais, je sais que tu es très attaché à ton grand bocal mais perso ce que j'en ai vu du Mourtis (3 ou 4 manches de compet) ne m'a pas franchement convaincu de l'intérêt d'y voler (en particulier en compet), c'est au choix sous le vent de toutes les brises possibles, quand tu te remet au vent ça monte bien en dynamique mais reste le pb de l'atterro, perso les fois où j'ai bouclé les 300 derniers mètres étaient limite limite reculer, avec une M3 ou une Kaïlash qui ne sont pas des voiles lentes, au point que le stress n'était pas dans le vol lui même mais dans l’appréhension de devoir poser au but...

Alors on ouvre un fil dédié Clin d'oeil

Parce que le Mourtis c'est aussi cela




« Dernière édition: 10 Février 2014 - 17:52:46 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 10 Février 2014 - 18:11:18 »

Parce que le Mourtis c'est beau et que cela vole bien

de la combe sud est du Pic du Gar avant 10 heures (posé avant 12h00)
http://vimeo.com/67464421

en début d'après midi en automne au tuc de Pan
http://vimeo.com/40005841

du déco Est avant 11h00 (et le démarrage de l'échange plaine montagne)
http://vimeo.com/70850388

du déco Sud-Est dominant avant 11h30 (idem - bon en influence sud légère)
http://vimeo.com/70364754

CONSEIL N°1 :

NE JAMAIS VOLER AU MOURTIS DEVANT UN FRONT FROID
- MÊME SI CELUI-CI EST ATTÉNUÉ -

Il existe des tas de pages Internet pour faire cette veille - J'utilise personnellement toujours celle-ci http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/surface_pressure.html

Avec l'historique et les prévisions de 12 h en 12 h, il est facile d'éviter ces fronts


CONSEIL N°2 :

PAR BEAU TEMPS, GUETTER LES INDICES DE L’ARRIVÉE D'UN FRONT D'ADVECTION
- DANS LE DOUTE POSEZ-VOUS AVANT D'EN AVOIR LA CERTITUDE -

Si vous prenez en compte ces deux premiers conseils, vous éviterez déjà les 2/3 des situations qui sont à l'origine des accidents graves répertoriés sur le secteur
« Dernière édition: 10 Février 2014 - 18:29:14 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #2 le: 10 Février 2014 - 18:32:43 »

Les fronts d'advection sont des phénomènes locaux ou de faible échelle dont ne rendent pas compte les cartes météo

Ils représentent pour la pratique du parapente des dangers similaires à ceux des fronts froids



NOTA IMPORTANT :

Les fronts d'advection sont à l'origine de beaucoup d'incidents et de quelques cas d'accident graves sur LUCHON (versants ouest de la vallée, dont le secteur "patiné" de Montauban de Luchon) mais aussi en Ariège dans le secteur les Monts de l'ARIZE ainsi que sur le secteur d'ARBAS (où il est souvent parlé de "rentrées d'ouest" - synonymes de turbulences et d'ascendances chaotiques et imprévisibles)


« Dernière édition: 10 Février 2014 - 18:44:25 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #3 le: 10 Février 2014 - 19:03:00 »

Aussi décrié soit-il, le secteur du Mourtis reste remarquable sur le versant nord des Pyrénées par les gains exceptionnels qu'il permet plusieurs jours par an : des gains de 1 500 à 2 000 m de gain avec des plafonds atteignant les 3500 mètres à la verticale du Mourtis (Alain BRON en Omega 2)

Il est tout aussi immédiatement compréhensible que de tels maelstroms aérologiques ne sont fréquentables que par des pilotes confirmés en pleine forme physique (froid, altitude, violence des cisaillements associés - je n'en suis plus...) et en pleine maitrise d'un matériel sûr et éprouvé

Il est moins évident de penser que de ces gains imposent inévitablement de négocier non pas une mais deux ou trois transitions entre des masses d'air de nature différentes :

- entre air de plaine/les brises de vallés et l'air de montagne, l'inversion de température, les cisailements avec le vent météo qui n'est d'expérience jamais absent dans ces situations (le plus souvent, ces gains sont associés à un vent faible à modéré de sud-ouest)

En m’inspirant des illustrations du livre « Voler en Thermique » de MARTENS et que certains doivent déjà connaître (Conseil : achetez-le si ce n'est déjà fait), je vais essayer de représenter un phénomène singulier par sa violence et/ou son caractère surprenant

Il est illustré par un témoignage encore vif dans mon esprit et qui a noirci des lignes de mon carnet de vol: mon accident du 30 juillet 2000 au Rié <1er et j'espère bien unique ouverture de parachute en 26 ans !>

Il s'agit d'une interprétation fondée sur l'observation "de l'intérieur" à quatre reprises de ce phénomène

Le fait générateur <soumis à caution> : la présence d’une inversion basse invisible au dessus du Rié <en couleur turquoise> qui va perturber la circulation des différentes masses d’air baignant les reliefs en créant un « effet de couvercle » et modifiant les écoulements des brises en cours de journée



Avertissement : l'illustration que je propose ici n’est pas un schéma de cours mais bien la représentation des limites de ma compréhension et des schémas mentaux que je me suis toujours efforcé de partagé avec les membres de mon club et les pilotes fréquentant régulièrement le secteur à l'époque où j'y étais un fringant président de club et un "performer" de chaque weekend volable.

Il s'agit maintenant pour moi -qui ne vole plus l'après midi sur le secteur, n'ayant plus le niveau / l'entrainement nécessaire- de partager et confronter mes souvenirs aux expériences et aux ressentis de ceux qui y volent maintenant plus régulièrement que moi

J'avais déjà été confronté à ce phénomène et m'en été toujours bien sorti avec mes précédentes voiles compté

Mais ce jour là, j'avais dépassé mes <petites> capacités de jugement de metteur-au point-amateur en abordant la zone aux heures les plus violentes de la journée en volant sous aile de présérie délicate et allongée (6.7) à plus de 42 km/h bras hauts

En moins de vingt minutes, j'allais passé d’une relative confiance en ce que je faisais là - et à cette heure là - à une complète remise en question de la perception que j’avais de ma situation : j’avais lancé mon parachute - que j’avais perdu de vue - et j’allais bientôt impacter quelque part dans les falaises face nord de la montagne de Rie… dans quelques secondes.

J’attendais la suite, sans avoir le temps d’avoir peur, sentant simplement la colère monter en moi : j’avais vraiment « déconné »… et ça allait peut-être faire mal… très mal… Je m’efforçais de serrer mes jambes l’une contre l’autre quand les premières branches m’ont sauté au visage, les élévateurs du parachute se tendant contre mon casque, me bloquant soudainement le cou… <fin du récit>

Je dois d'être toujours en vie :
- aux marges que j'avais prises dans mon plan de vol (je déteste les falaises!),
- au parachute révisé de frais que j'avais devant la poitrine en sellette assise, avec une poignée bien visible.

Illustration :




« Dernière édition: 10 Février 2014 - 19:23:37 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2014 - 19:24:18 »


CONSEIL N°4 :

NE JAMAIS OUBLIER QU'UN INCIDENT DE VOL PEUT ABAISSER VOTRE ALTITUDE DE PLUSIEURS DIZAINES DE MÈTRES EN QUELQUES SECONDES

LES VOILES ACTUELLES ONT DES PERFORMANCES PERMETTANT DE FAIRE DU GAIN SANS AVOIR A "GRATTER" PRES DU RELIEF

COMME EN VOL EN HAUTE MONTAGNE

=> ADAPTEZ VOS CHEMINEMENTS EN CONSÉQUENCE

=> PRENEZ DE LA MARGE (j'avais 200 m - j'ai tout utilisé!)
-
« Dernière édition: 10 Février 2014 - 19:35:44 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #5 le: 10 Février 2014 - 19:40:37 »


CONSEIL N°5 :

NE JAMAIS VOLER AU MOURTIS EN CONDITIONS THERMIQUES ÉTABLIES !

vrac

... si pas accompagné d'un professionnel ou au moins d'un accompagnateur qualifié qui connaisse bien le secteur, ses particularités, votre matériel et votre niveau réel

Le niveau du brevet de pilote confirmé me parait d'autant plus indispensable que
les capacités de tous les pilotes y sont altérées par :

- l'attitude (sans acclimatation préalable, il peut être dangereux de dépasser 2000 m d'altitude - les 3000 m y ont été dépassés au printemps et en automne... et avec des voiles qui n'avaient pas 1.2 m/s de taux chute mini!),


- la fatigue (les aires de décollage du Mourtis ne sont généralement accessibles qu'à pied: de 3/4 à 1 1/2 de marche).


« Dernière édition: 10 Février 2014 - 19:51:10 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Février 2014 - 20:48:28 »

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué : Paul est bavard  Rigole
En plusieurs années de fréquentation assidue du site du Mourtis, j'ai jamais réussi à en placer une (ceux qui me connaissent IRL apprécieront). Mais c'est ce qui fait son charme  bisous ...

« Dernière édition: 10 Février 2014 - 20:58:55 par Aime-P » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Février 2014 - 20:58:28 »

Mais pour ne pas te laisser tout seul sur le fil, quelques témoignages à propos du Mourtis.

En effet, une des premières fois où j'y ai volé, ça a été plus de 3000 direct avec la Tornado (citée sur un autre fil).
Pendant plusieurs années, comme Arbas fermait en octobre et début novembre (pour cause de chasse à la Palombe), les plus vaillants se rapatriaient sur le Tuc de Pan. Intérêt majeur : magnifiques plafonds à une période où pour voler "pour de vrai" (comme dirait j'm 7 aile), il fallait basculer côté espagnol.

En fait, on a toujours fréquenté le site en automne-hiver, c'est là qu'il offre son meilleur visage. Y'a que Paul et quelques autres fadas pilotes des Ailes du Mourtis qui y vont le reste de l'année.
Mais pour se faire une heure ou une heure et demie de thermique à Noël, c'est du 4 étoiles michelin.

J'ai souvenir de H-R qui, le jour du 25 décembre, s'est fait le cross Tuc de Pan - Arbas ; peu de kilomètres (15) mais des millions d'émotions et de satisfaction.

Bref, on ne le dira jamais assez : c'est mieux les Pyrénées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
paul
Invité
« Répondre #8 le: 10 Février 2014 - 23:23:43 »

Le Mourtis - Tuc de Pan - Tuc de l'Etang - Maillède (au dessus de Boutx) - Pic du Gar - Rond point de cierp - Montagne de Rie - Mount - Le Mourtis

Ici le photographe photographié en transition entre la Maillède et Las cruzes (les crêtes montant vers le Pic du Gar au dessus de Bezins

Un beau secteur devenu tristement réputé depuis... Pleure



Plus sur l'aérologie du coin pour ceux qui s'y risqueraient malgré tout :
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/

A lire avec Google Earth ouvert à coté  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #9 le: 11 Février 2014 - 07:24:00 »

Paul tu confirmes ce que je dis, c'est le bordel ton coin!  tr&egrave;s heureux
chez nous aussi Hautacam on n'y vole que l'hiver ou tôt le matin et tard le soir. Mais le danger est bien plus simple à identifier: la brise de vallée et c'est à peu près tout. Franchement je me sens plus en sécu en l'air à Castejon ou Piedrahita que dans la face sud du Mourtis, sous la crête quand l'advection se met en route, la dernière manche de compet que j'y ai volé on a décollé en sud, je fais 2300, assez je pense pour claquer la balise au sud et revenir au dessus de la crête, ben non je bute au retour 50m sous la crête, juste au moment où ça commence à déborder par dessus, j'ai passé 1/2h à essayer de trouver un truc qui me ressorte dans la lessiveuse de cette face sud, avant de lâcher le bout de gras et d'aller poser vers Fos, moyen rassuré sur la brise que j'allais trouver en bas...
Sinon c'est vrai qu'il y a des trucs sympa, le gros dynamique sur la forêt au sud de cierp gaud par ex ou les thermiques des faces sud avant que ce soit le bordel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #10 le: 11 Février 2014 - 16:01:32 »

Cette photo illustre parfaitement la nature des cisaillements parfois violents que l'on rencontre sur le piémont pyrénéen

Le sommet en arrière plan est le Cagire (1912 m)

Sa particularité est, comme le Mourtis d'être à la frontière entre l'aérologie de plaine et l'aérologie de montagne et donc parcouru par des influences antagonistes qui vont faire évoluer continument les écoulements d'air autour de ce beau relief pyramidal,

Ici nous sommes en fin de matinée

Sur le versant nord ouest du Pas de l'âne commence à monter les brises de pente qui vont devenir de plus en plus puissantes au fil de la journée, jusqu'à baigner tout le versant et finir par coiffer le relief, écrasant les ascendances thermiques isolées sous une masse d'air stable et humide

Dans le versant sud-est, l'activité thermique bat son plein, drainée par les crêtes et les antécimes qui sont le siège des déclenchements thermiques les plus forts (les singularités sont les "couteaux" qui amorcent les décollements convectifs) : l'air (plus sec) s’élève rapidement et est encore capable de repousser les brises montant du versant opposé, par effet Coanda et par effet d'inertie, avant que l'ascendance ne s'organise et se redresse

La diffère d'altitude marquée entre les cumulus provenant de ces deux sources illustrent bien que les deux masses d'air de caractéristiques physiques différentes ne se mélangent pas et génèrent donc des cisaillements marqués au dessus de la crête au voisinage du sol puis un peu en arrière de celle-ci quelques cinquante à cent mètres plus haut, jusqu'à ce que l'ascendance dominante ne s'organise et dérive suivant l'influence météo dominante (vers le nord dans ce cas où une légère influence météo de sud était sensible comme le morte le profil de dérive et de basculement des cumulus



NOTA IMPORTANT : Dans le cas d'un légère influence de nord, le schéma resterait le même jusqu'au niveau de l'interruption des flèches vertes (à + 5 m/s dans cet exemple - qui matérialise le niveau où cette influence prend le dessus sur la vitesse de l'ascendance) - A ce niveau les thermiques obliqueraient cette fois vers le sud, les cumulus dérivant puis basculant celle fois de ce coté (à droite sur la photo).

Cette configuration se retrouve intégralement sur les crêtes du Mourtis et aussi celles dominant la vallée de Melles (passage clé vers la Calabasse et la vallée de Bethmale), à ceci près que l'air y est généralement plus sec, ne générant pas souvent des cumulus aussi... démonstratifs !

Il faut donc y piloter à l'aveugle, tous sens en éveil en mode exploratoire, en gardant de la vitesse pour déceler au fur et à mesure de la montée de quel coté chaque influence est dominante et ovaliser immédiatement ses orbes en conséquence, en restant sur le qui-vive tout au long de la montée/

Le cheminement peut être très sinueux pour atteindre le Nirvana du thermique dans le secteur : avec les performances des ailes intermédiaire actuelle, le franchissement de la barre des 2 400 m ouvre alors les portes des itinéraires de cross vers le Luchonnais... si vous êtes levés assez tôt !
« Dernière édition: 11 Février 2014 - 16:20:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #11 le: 11 Février 2014 - 22:59:42 »

LES AILES DU MOURTIS – FFVL - 02712 –

Ce samedi 14 juillet 2007, alors que s’annonçait à Luchon un futur sombre et bétonné, une seconde convention de site FFVL était dignement fêtée au MOURTIS par une journée qui fut belle, en dépit d'un pronostic météo défavorable émis par des grenouilles pessimistes ou pressées… de rester au lit.

Avec le soutien discret mais efficace du très sympathique directeur de la station de ski du MOURTIS, Thierry PROUTEAU, s’acheminaient ce matin là dans le bus de la station des parapentistes heureux dans la perspective de quelques moments à partager, simples et beaux, comme le Tuc de Pan sait les réserver à ceux qui savent se lever tôt pour plonger les fraiches berges de la Garonne.

S’offraient à la quinzaine de chanceux présents deux beaux vols en thermodynamique sur une dénivelée de près de 1200 mètres, après un décollage sur un des plus beaux belvédères des Pyrénées : le Tuc de Pan, balcon inondé de soleil face au Val d'Aran espagnol et au massif de la MALADETTA.

Le mûr, mais toujours jeune nouveau président de l’époque mettait ainsi un point d'orgue au travail entamé dix ans auparavant dans le canton par son prédécesseur, alors président d'un club fantôme. Avec le soutien de celui qui était le dynamique représentant local du vol à voile régional, Philippe COMTE, et avec quelques soutiens fidèles, les Ailes du Mourtis se montrait un partenaire fiable des collectivités locales en attirant à Saint-Béat plus de 1200 visiteurs sur le weekend du 15 août avec une exposition photo, des projections de films sur le thème des Pyrénées en planeur et une riche dotation de lots motivants (dont plusieurs baptêmes en parapente et en planeur, cadeaux !), machines de vol libre et de vol à voile trônant fièrement  côte à côte dans la petite halle marchande pour le rêve de tous.

Un an plus tard, l'ONF et les communes de Saint-Béat et de Marignac signaient conjointement une première convention de site qui pérennisait le vol libre au cœur même d'un dispositif NATURA 2000 qui reconnaissait ainsi l’exception culturelle d’une activité jeune et performante mais aussi parfaitement intégrée au canton de Saint-Béat.

A l'automne suivant, exploitant la bonne dynamique qui semblait s'initier alors, alors que tout était déjà bloqué sur Luchon, avait suivi une inoubliable démonstration de vol treuillé sur l'aéroclub nous accueillait à cette occasion : des longues plumes jaillissant dans le chuintement des câbles, planeurs biplaces à l'intérieur desquels un à un les élus du canton de Saint-Béat ont découvert le vol sans moteur et aussi un Silent magnifiquement hors la loi dans sa configuration planeur lisse treuillé. Semez, semez... Il en restera toujours quelque chose… >. Et je ne désespère pas de pouvoir déterrer un jour les os de notre enthousiasmant projet de véli-surface européenne saisonnière à vocation treuil et électrique à l'entrée de la vallée de Luchon. Mais c'est une autre histoire... et dont on reparlera, si vous le voulez bien !

C'est parfois un peu désespérant. Mais tout est oublié lorsque les résultats sont là. Et en dépit de quelques contrariétés, quatre conventions de site unissent aujourd’hui, comme des clés de voute, une arche solide d’une quarantaine de pratiquants passionnés autour d'une approche résolument randonneuse et conviviale du parapente:un vol libre qui sait être responsable, pratiqué en toute décontraction dans une moyenne montagne qui a préservé quelques uns de ses traits originels et sait susciter le respect de ceux qui l'abordent par les perspectives sauvages quelle révèle au détour de chaque crête.

Tout cela pour remercier chacun de ceux sans qui les Ailes du Mourtis n’en seraient pas là aujourd’hui, à commencer par Serge R., président fondateur et visionnaire de ce club qui fait son chemin, Louis B.,  Kevin B. pour son dynamisme communicatif, et tous ceux qui de près ou de loin, ont délivré quelques  mots d'encouragements, assuré de petits ou gros soutiens que nous avons reçu au quotidien comme des bénédictions pendant toutes ces belles années… Années qui en appellent encore plein d’autres si nous savons préserver ses valeurs.

Merci de continuer par une pratique sure et raisonnée à faire vivre et à se développer ce beau projet qu’est l’association des Ailes du Mourtis et à assurer un avenir au parapente dans le Canton de Saint-Béat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #12 le: 11 Février 2014 - 23:15:46 »

Ceux qui ne connaissent pas l'aérologie du Mourtis s'acharnent trop souvent à décoller du Tuc de Pan coté sud-ouest, une orientation très propice au vol en thermique au dessus du village d'Argut-Dessus et au départ en cross... quand les conditions y sont favorables !

Pour ne pas risquer un décollage sous le vent de l'échange plaine-montagne, il faut savoir renoncer à décoller de Pan si la brise ou le vent monte du coté nord -même faiblement (le gradient créée par la forêt proche est très trompeur et l'on ne sent qu'une fois en vol la véritable force du phénomène).

A cause de ce même gradient, accusé par un profil de pente concave, le décollage coté N est toujours hasardeux en solo et devra absolument être proscrit en biplace car la lisière de la forêt est proche.

En cas de doute sur l’orientation de la brise ou du vent à Pan, on gagnera à refaire son sac pour rallier en dix minutes le grand dôme herbeux qui domine à l'Est le Tuc de Pan ( Arrajou ) pour y faire le point.

Il offre sur son orientation N-W un pente douce siège de peu de turbulence qui offre aux randonneurs en biplace un décollage très sûr, avec une pente modérée de profil légèrement convexe, qui permet d’éviter un décollage involontaire de l’équipage et de s’arrêter facilement si le pilote en prend la décision.

Les performances des matériels récents ( > 8.4 de finesse) leur permettront d’éviter un atterrissage toujours problématique à Saint-Béat dès la fin de matinée (brise + activité thermique anarchique) : il est possible en finesse de contourner la crête jusqu’à l’antécime dominant Saint-Béat pour ensuite remonter la vallée en direction de la plaine à proximité de Fos pour y trouver un atterrissage de secours dans une friche ou un champ fauché (évitez les champs de fauche en herbe haute qui sont vite endommagés).

En hiver (Nota: le Tuc de Pan est visible en contrebas en arrière plan) :


En été :


Nota : j'ai personnellement utilisé le versant sud en forme de selle de cheval de ce même lieu comme départ de cross précoce, pour m'assurer d'être en vol avant que l'échange plaine-montagne ne se mette en place - Avertissement : ce départ est à réserver à des pilotes confirmés, aptes à maîtriser leur aile en départ falaise car le lieu est balayé fréquemment par des thermiques qu'il faudra anticiper avec prudence, avec le risque toujours présent en conditions thermique de se faire arracher du sol sur-place

C'est ce départ qui est illustré dans la vidéo intitulée "Bionic 2 - Pyrenees - Mourtis - Arrajou South East exit" - vidéo présentée en début de ce fil -
« Dernière édition: 11 Février 2014 - 23:38:39 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #13 le: 11 Février 2014 - 23:39:19 »

Nota : j'ai personnellement utilisé le versant sud en forme de selle de cheval de ce même lieu comme départ de cross précoce, pour m'assurer d'être en vol avant que l'échange plaine-montagne ne se mette en place - Avertissement : ce départ est à réserver à des pilotes confirmés, aptes à maîtriser leur aile en départ falaise car le lieu est balayé fréquemment par des thermiques qu'il faudra anticiper avec prudence, avec le risque toujours présent en conditions thermiques établies de se faire arracher du sol sur-place

= RECOMMANDATION =
Ne gonfler qu'en fin de cycle thermique pour se mettre en vol avant le suivant!

C'est ce départ qui est illustré dans la vidéo intitulée "Bionic 2 - Pyrénées - Mourtis - Arrajou South East exit" - vidéo présentée en début de ce fil qui illustre je crois son exigence : le sol et des arêtes rocheuses affleurent au sommet et sur une partie du versant siège des déclenchements thermiques.
« Dernière édition: 11 Février 2014 - 23:48:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #14 le: 13 Février 2014 - 19:49:21 »

Avertissement : ce départ est à réserver à des pilotes confirmés, aptes à maîtriser leur aile en départ falaise car le lieu est balayé fréquemment par des thermiques qu'il faudra anticiper avec prudence, avec le risque toujours présent en conditions thermiques établies de se faire arracher du sol sur-place
= RECOMMANDATION =
Ne gonfler qu'en fin de cycle thermique pour se mettre en vol avant le suivant!

Un excellent article du Docteur LEDOUX - écrit en 1990 mais toujours d'actualité = cela peut blesser... voire tuer comme cela s'est vu récemment à Saint-Hilaire  Pleure -

= RECOMMANDATION =
Ne jamais lâcher les commandes avant de s'être largement éloigné du sol !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #15 le: 18 Février 2014 - 21:44:46 »

Le Mourtis offre un belvédère exceptionnel sur le Val d'Aran et les Pyrénées : si vous y passez en hiver par grand beau temps, ne manquez le solarium du restaurant d'altitude Le Louzat et son panorama sur 180 degrés avec le Val d'Aran espagnol à vos pieds

Les crêtes du piémont offre les plus belles perspectives pour appréhender la beauté des Pyrénées centrales

Une fois en l'air, c'est 100 à 150 km de cimes enneigées qui se dévoilent à vos yeux ébahis et un cheminement évident, avec des plafonds montant par paliers au dessus de la crête frontière jusqu'à Luchon où, au carrefour de trois vallées, l'on gagnera à ne pas s'engager immédiatement dans la haute montagne tant que l'échange plaine-montagne ne perturbe pas ces sommets d'altitude moyenne mais riches en beaux thermique.

On obliquera plutôt vers la "Principauté" d'Oueil, fief de notre ami Vincent, le "tôlier" d'AEROTEST, et prolonger la ballade jusqu'au Pic du Lion avant de mettre cap au sud vers Peyragudes

Après, on rentrera dans le fief du petit Prince incontesté des lieux : suivez le guide !







NB : un bel hommage à Olivier... Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #16 le: 19 Février 2014 - 21:34:21 »

NB : un bel hommage à Olivier... Pleure

C'est à dire ?
J'ai peur d'avoir loupé un épisode merdique pendant mes quelques années d'absence parapenteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #17 le: 19 Février 2014 - 22:24:12 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #18 le: 20 Février 2014 - 17:35:58 »

Encore merci Paul.
Mon absence du milieu et ma coupure totale durant quelques années en sont la cause.
Un big man que lui.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #19 le: 20 Février 2014 - 21:31:15 »

Mais pour ne pas te laisser tout seul sur le fil, quelques témoignages à propos du Mourtis.

En effet, une des premières fois où j'y ai volé, ça a été plus de 3000 direct avec la Tornado (citée sur un autre fil).
Pendant plusieurs années, comme Arbas fermait en octobre et début novembre (pour cause de chasse à la Palombe), les plus vaillants se rapatriaient sur le Tuc de Pan. Intérêt majeur : magnifiques plafonds à une période où pour voler "pour de vrai" (comme dirait j'm 7 aile), il fallait basculer côté espagnol.

Bref, on ne le dira jamais assez : c'est mieux les Pyrénées.


je dirai qu'il me semble que ce fil soit vraiment mal fréquenté ... il semble qu'il n y ait ici que des pyrénéens ... et pire, même des pyrénéens exilés ...

Loin des Pyrénées, ils subliment le lieu et le vol .... et on arrive à des phrases malheureuses .... qu'ils regrettent d'ailleurs .... 

Bons vols a tous ...  enfin sans le dire je pense que tout le monde sait bien où c'est LE MIEUX 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Février 2014 - 22:51:31 »

Ces récits de vols coupent le souffle et émerveillent meme derrière un écran d'ordi!!!

4200 m de plaf au dessus du nétou.... ca laisse réveur.... Repasser à l'aplomb du sauvegarde à 3700m... voler 

Quelle merveille ce doit etre d'accéder à la crete du Belloc et des Spijeoles puis à la crete frontière du seil de la baque au perdigueres apres un déco de Peyragudes...

Et puisque d'autres l'ont fait, il est permis de rever...

VIVE LE PARAPENTE!!!!

 Et merci Paul pour ces partages  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #21 le: 20 Février 2014 - 23:24:08 »

Bref, on ne le dira jamais assez : c'est mieux les Pyrénées.

Bons vols a tous ...  enfin sans le dire je pense que tout le monde sait bien où c'est LE MIEUX  


Allez J'M 7 aile... vient... Arrête de causer... et vient... on t'amène...

http://vimeo.com/15456920

http://vimeo.com/74001114

<Un énorme merci à Freddy & Patrick, membres éminents des ailes du Mourtis, pour leur pilotage, leur connaissance des lieux et... le partage!>
« Dernière édition: 20 Février 2014 - 23:38:12 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 21 Février 2014 - 00:25:18 »

Les plus anciens de ces vols paraissent bien modestes aujourd'hui
Mais ça vous avait une de ces gueules...  soleil
Avec les perf des ailes écoles d'aujourd'hui et un peu de patience pour attendre les bons plafonds, ils restent de très beaux cheminements vol rando ou cross

Quand aux longues itinérances des cadors actuels des Ailes du Mourtis, on s'incline...
Chapeau bas Messieurs...

http://lesailesdumourtis.unblog.fr/recits/



<Vincent, Jean-Louis vous nous manquez - Puissent les ascendances vous porter au plus haut... >

« Dernière édition: 21 Février 2014 - 00:33:59 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Février 2014 - 11:41:06 »

Merveilleuses images, quelles sont belles les Pyrénées!!!

Quant aux récits de vols ils font juste halluciner!!! C'est trop la classe d'aller au Pays Basque depuis Super  bravo

Bref je trouve épatant de constater que meme les vols des autres procurent de la joie et trés existant l'idée de pouvoir un jour ou l'autre bénéficier de bons gros plafs dans le Luchonnais!

Y a pas à dire avec le parapente: la vie est belle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #24 le: 04 Octobre 2014 - 12:21:39 »

Essai d'interprétation de l'aérologie de la zone Mourtis - Boutx - Les Arguts - fos pour l'après-midi du 3 octobre 2014

Météo: ouest faible

Potentiel: 3 heures de vol en thermodynamique

Commentaire : le plan de vol, c'est comme à la marelle - on saute d'une tache verte à l'autre en évitant de marcher trop souvent sur le jaune... et l'on s'interdit ABSOLUMENT de mordre sur le rouge

Plus généralement, voler un après-midi sur la zone pendant quatre à cinq heures est possible un grand nombre de jours par an quelque soit les plafonds

On retiendra que l'aérologie y évolue très rapidement, qu'il faudra s'adapter, sans à priori (psycho-rigides s'abstenir!) et qu'il ne faut pas se mettre en l'air devant un front froid, même atténué

Comme on y est le plus souvent bas, cheminer en vol y demandera toujours -sur à peine quelques dizaines de kilomètres carrés survolés-  autant d'attention et de prises de décision en 1 heure qu'ailleurs sur un parcours de 50 km bouclé en deux heures

C'est un genre de sport réservé à des pilotes confirmés, prudents et vifs... dans la tête Clin d'oeil

A chacun de voir si ce type de "clinic" en bocal est un challenge qui le motive

« Dernière édition: 04 Octobre 2014 - 12:35:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 20 requêtes.