+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:47:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites d'hiver en Savoie  (Lu 3360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 25 Janvier 2019 - 09:05:24 »

Bonjour tout le monde!

Avec l'hiver ça fait un moment que je n'ai pas volé et que je n'ai pas rendu visite au forum!

Je vole depuis le printemps dernier autour de Bourg-saint-maurice, Haute-tarentaise, Savoie. Depuis que l'hiver est arrivé, l'absence de brise prononcée et la neige rendent les décollage à ski obligatoire et les aterros moins évident. Je cherche des sites, pas trop trop éloigné si possible, sur lesquels on peut encore espérer décoller et atterrir à peu près comme à l'automne.
Quelqu'un a ça en stock?
Bon vols! parapente
Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2019 - 09:41:21 »

Va faire une journée en école pour apprendre et démystifier le décollage à ski. Tu te donneras la possibilité d’une multitude de vols cools en hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2019 - 13:22:28 »

Va faire une journée en école pour apprendre et démystifier le décollage à ski. Tu te donneras la possibilité d’une multitude de vols cools en hiver.

Je n ai encore jamais décollé ( et a fortiori aterri  très heureux ) a skis. C est quelque chose que tu proposerais a Samoens ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2019 - 14:02:27 »

Ce n’est pas dans notre grille standard (on ne fait pas d’enseignement en hiver) mais il ne me parait pas compliqué de proposer un encadrement pour apprendre à décoller à ski. Un pilote autonome et skieur moyen doit pouvoir choper les ficelles minimums en trois quatre décollages encadrés. Rien de bien compliqué mais pleins de trucs pour éviter l’enfer de la cohabitation des suspentes avec les skis et les crochets de chaussures. Ceux qui ont essayé tout seul dans leur coin pourront sûrement te raconter de sacrées galères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 01 Février 2019 - 09:19:17 »

Ce n’est pas dans notre grille standard (on ne fait pas d’enseignement en hiver) mais il ne me parait pas compliqué de proposer un encadrement pour apprendre à décoller à ski. Un pilote autonome et skieur moyen doit pouvoir choper les ficelles minimums en trois quatre décollages encadrés. Rien de bien compliqué mais pleins de trucs pour éviter l’enfer de la cohabitation des suspentes avec les skis et les crochets de chaussures. Ceux qui ont essayé tout seul dans leur coin pourront sûrement te raconter de sacrées galères.

Merci. C'est justement ce que je souhaite éviter. Reste donc plus qu'à trouver une structure qui le propose.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 01 Février 2019 - 14:19:46 »

Ce n’est pas dans notre grille standard (on ne fait pas d’enseignement en hiver) mais il ne me parait pas compliqué de proposer un encadrement pour apprendre à décoller à ski. Un pilote autonome et skieur moyen doit pouvoir choper les ficelles minimums en trois quatre décollages encadrés. Rien de bien compliqué mais pleins de trucs pour éviter l’enfer de la cohabitation des suspentes avec les skis et les crochets de chaussures. Ceux qui ont essayé tout seul dans leur coin pourront sûrement te raconter de sacrées galères.

J'ai effectué (il y a longtemps) quelques décollages à skis dans ma vie (une dizaine seulement en tout).
J'ai essayé seul (sans assistance ou formation particulières) en faisant attention à la prévol sur des zones dégagées et relativement lisses et cela s'est passé sans problème particulier.
Seul souci : il est difficile, voire impossible, de se recentrer latéralement sous la voile si elle ne monte pas dans l'axe : un pas rapide sur le côté à pied, c'est facile, un pas rapide sur le côté skis aux pieds, c'est une toute autre histoire !

Mais je me souviens de 2 ou 3 décollages ratés et cela devient vite un vrai problème.  hein ?

Je me rappelle en particulier une grosse galère en ayant voulu décoller dans de la neige fraîche à l'issue d'une montée en skis de rando.
J'ai raté le décollage et je me suis retrouvé avec un enchevêtrement pas possible des suspentes autour de mes boucles de chaussures et des fixations des skis avec le risque évident des carres (coupantes) de ceux-ci.
Se détacher doucement et tout remettre en place a pris pas mal de temps pour éviter d'abimer le suspentage.

Depuis j'ai choisi : c'est soit le ski, soit le vol, mais ce n'est pas l'un et l'autre à la fois.
Quand je veux aller décoller sur des terrains enneigés (vols rando en hiver ou au printemps) avec mes amis, nous prenons les raquettes à la montée et nous les mettons dans le sac pour le vol !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 01 Février 2019 - 15:53:04 »

 salut ! Si tu cherches bien sur le forum, il y a déjà quelques discussions sur les décollages à ski (avec de nombreux conseils).

C'est vrai que ça peut être une galère si:
- ton aire de décollage n'est pas nickel (pente juste ce qu'il faut, bien damée, sans cristaux de glace, ni poudreuse)
- il y a du vent (même si bien orienté)
- ton aile est mal préparée

Donc, pour réussir à coup sûr ton décollage à ski, tu dois:
- disposer d'une aire de décollage facile (ça se trouve en général sur les stations qui autorisent le parapente l'hiver) ou tu la prépares toi même, mais c'est long, et quasiment mission impossible si tu choisis un endroit soufflé, avec de la glace partout, ou si tu as beaucoup de poudreuse autour de toi).
- avoir très peu de vent, vent nul, voir même léger arrière
- ton aile doit être très bien préparée (bien démêlée, et perso, je la met en légère crevette, plutôt qu'en large corolle)

Ceci dit, je trouve qu'un vol à ski par beau temps est absolument magique: glisse totale du déco jusqu'à l'atterro, du pur bonheur !

Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 01 Février 2019 - 17:58:54 »

(pente juste ce qu'il faut, bien damée, sans cristaux de glace, ni poudreuse)



dans un cas comme ça, les skis deviennent inutiles
l'utilité et l'intérêt des skis c'est de permettre de décoller avec du vent de cul (prise de vitesse plus facile) dans une neige non tassée

pour le reste du vol, hormis la possibilité de faire de petits touch sur la neige, c'est plus chiant qu'autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 01 Février 2019 - 18:11:06 »

(pente juste ce qu'il faut, bien damée, sans cristaux de glace, ni poudreuse)
dans un cas comme ça, les skis deviennent inutiles
l'utilité et l'intérêt des skis c'est de permettre de décoller avec du vent de cul (prise de vitesse plus facile) dans une neige non tassée
pour le reste du vol, hormis la possibilité de faire de petits touch sur la neige, c'est plus chiant qu'autre chose

Lorsque qu'une zone de décollage est possible au sommet d'une télécabine ou d'un télésiège en station, le problème vient du fait que l'on t'interdit en général de prendre la remontée si tu n'as pas de skis avec toi ou aux pieds.
Cela m'est arrivé une ou deux fois.
Du coup j'ai pris mes skis lorsque je voulais décoller du haut de la station où je me trouvais.
Il faut dire que redescendre les pistes des stations, ce n'est vraiment pas mon truc...
Mais j'étais là-bas pour skier avec mes enfants et pour voler un peu si je pouvais.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #9 le: 01 Février 2019 - 19:09:10 »

C est tout a fait ca Marc !! Je vais souvent a chatel ou le sommet du Morclan se fait obligatoirement ( en hiver) skis aux pieds. Du coup pour l instant je fais l'impasse et tente ma chance au decollage du bas, accessible a pieds et qui permet parfois d'ailleurs de passer au dessus du sommet du Morclan pré cité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 01 Février 2019 - 19:10:42 »

oui tu as raison c'est vrai, certains télésièges n'autorisent que les skieurs, j'avais un peu oublié ce cas de figure.
c'est un peu idiot...

ça vient de quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 01 Février 2019 - 19:12:30 »

Ouais et ca fait toujours les boules quand tu peux y monter en piéton l été...
 Je sais qu'il y a des raisons.... mais les boules quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 01 Février 2019 - 19:12:42 »

oui tu as raison c'est vrai, certains télésièges n'autorisent que les skieurs, j'avais un peu oublié ce cas de figure.
c'est un peu idiot...

Ils ne veulent sans doute pas que des pilotes redescendent à pied les pistes dans le cas où ils n'auraient pas réussi à décoller...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 01 Février 2019 - 19:17:12 »

du coup c'est tarif piéton ou skieur?  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #14 le: 01 Février 2019 - 20:26:14 »

oui tu as raison c'est vrai, certains télésièges n'autorisent que les skieurs, j'avais un peu oublié ce cas de figure.
c'est un peu idiot...

Ils ne veulent sans doute pas que des pilotes redescendent à pied les pistes dans le cas où ils n'auraient pas réussi à décoller...

Marc

Je ne crois pas car beaucoup de stations le permettent, et la problématique reste la même. Ca a plutot a voir avec l aspect debrayable permettant de charger et decharger les pietons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 03 Février 2019 - 11:03:11 »

Bonjour,

Initialement, mon post ne portait pas sur le décollage à ski, mais bon, je vais quand même rebondir dessus.
Pour répondre à Patrick, j'aimerai bien apprendre à décoller à ski, le déco en lui même ne me fait pas vraiment peur. Mais en l’occurrence et vu mon faible niveau d'expérience, il y a trop de variable pour que je le tente en ce moment en pleine saison (aérologie différente, déco et aterro différent, plus la particularité des skis pour le déco et l'aterro). De plus, comme par chez toi il n'y a pas d'enseignement en hiver içi (enfin, pas que je sache).
Et du coup, histoire de ne pas perdre trop la technique pendant l'hiver, je cherchais des recommandations sur des sites un peu moins exposés à la neige et possédant une aérologie hivernale adaptée au vol et sans avoir à rouler 2 heures. Mais peut être que ca n'existe pas.

(@) Marc, par vent très faible, nul, voire de cul tu arrives à décoller à pieds dans la neige, ou tu as des décos bien alimentés?  J'ai réussi en début de saison mais il y avait peu de neige et un tout petit peu de brise. Avec ce qui tombe en ce moment je n'ai pas osé retenter, mais l'idée des raquettes + vol m'interesse carrément!
Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 03 Février 2019 - 11:43:34 »


((((@)))) Marc, par vent très faible, nul, voire de cul tu arrives à décoller à pieds dans la neige, ou tu as des décos bien alimentés ?  J'ai réussi en début de saison mais il y avait peu de neige et un tout petit peu de brise. Avec ce qui tombe en ce moment je n'ai pas osé retenter, mais l'idée des raquettes + vol m'intéresse carrément!


Mes décollages dans la neige se font toujours en vols rando (jamais en station).
Avec mes amis on cherche pour décoller un endroit où il y a peu de neige (crête ou pente faiblement enneigée), sinon on tasse avec nos pieds une "piste" de décollage.
Certains de mes amis décollent à l'occasion avec les raquettes aux pieds.
Personnellement je les mets systématiquement dans mon sac et je tente toujours le décollage à pied.
Dans un peu de neige (pas trop épaisse bien sûr !) cela décolle bien par vent faible (de face), c'est un peu plus délicat par vent nul (mais si on peut accélérer franchement, cela est possible) et c'est vraiment galère (pour moi) avec vent arrière, même faible (mais je suis vraiment très moyen au décollage, alors...  hein ? ).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #17 le: 03 Février 2019 - 12:01:18 »

J'ai travaillé dans les remontées mécaniques quand j'étais plus jeune et on ne prenait pas de piétons car à l'arrivée du télésiège, en skis, on a juste à se mettre debout et se laisser glisser, mais à pied c'est la gamelle assurée.
Il faut savoir qu'un télésiège avance de plusieurs mètres par secondes, la seule solution serait de ralentir la vitesse et par conséquent de ralentir toute la ligne et de susciter le mécontentement de tous les fous furieux pressés d'arriver en haut.....pour redescendre vite.
Maintenant il y a de plus en plus de télésièges débrayables et là je ne voit pas où un piéton peut poser problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 03 Février 2019 - 12:10:31 »


Maintenant il y a de plus en plus de télésièges débrayables et là je ne voit pas où un piéton peut poser problème.


Pour les stations qui refusent les piétons sur des télésièges débrayables l'hiver, je pense (?) que les responsables ne veulent sans doute pas voir des piétons descendre à pied les pistes (risque de collision avec les skieurs ? perforation de la piste ?).
Les parapentistes ne sont jamais certains de réussir à décoller !

C'est juste une hypothèse personnelle.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #19 le: 03 Février 2019 - 14:54:24 »

A chaque fois que j ai vu l obligation de monter a skis c etait des non debrayables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 03 Février 2019 - 16:17:13 »

Ça a du sens.
Merci pour l'info sur le morclan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 11 Février 2019 - 10:54:02 »

Je vole en hiver à Samoëns (où j'ai appris en 1998 avec Patrick !) quand j'y suis, accès facile au déco où ça le fait en skis ou à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Février 2019 - 12:47:06 »

En mars tu as la winterfly, à la Toussuire on y est allé plusieurs fois, c'est super sympa et le samedi tu as des encadrants bénévoles  dispo pour des conseils.
http://www.la-toussuire.com/fr/il4-evenement_i923529-ski-vol-winterfly.aspx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Février 2019 - 15:17:25 »

A chaque fois que j ai vu l obligation de monter a skis c etait des non debrayables.

parfois c'est débrayable et ils laissent pas monter à pieds....

faut comprendre, c'est du travail hein    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 11 Février 2019 - 20:57:57 »

A chaque fois que j ai vu l obligation de monter a skis c etait des non debrayables.

parfois c'est débrayable et ils laissent pas monter à pieds....

faut comprendre, c'est du travail hein    mort de rire


Les employés n’y sont pour rien. Le règlement des remontées mécaniques est très stricte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 20 requêtes.