+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:36:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de vols accessibles "débutants"  (Lu 18591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MElodieuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 14 Mars 2017 - 16:37:58 »

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez des sites à recommander pour s'entrainer et voler un peu en attendant le stage "performance 1" pour quelqu'un qui n'a fait qu'un stage "initiation" ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 14 Mars 2017 - 16:56:39 »

difficile de répondre exactement a ta question,
la raison étant que je ne sait pas de quelle région tu est, ni même quel est ton niveau.

je ne peut que te conseiller de te rapprocher d'un club proche de chez toi qui t'indiquera les sites ainsi que leurs spécificités.

ceci dit, hors sites vraiment techniques pour décollage et atterrissage, tout site en condition calme "vent calme et laminaire" peut permettre a un débutant de voler.
le risque vient des évolutions météo qui vont perturber l'utopique harmonie décrite ci dessus.

enfin si tu a juste fait un stage initiation, je ne saurais trop te recommander de trouver un terrain plat et sans obstacles pour faire du gonflage, ainsi qu'une pente école pour faire tes gammes, en effet passer le plus de temps possible a jouer avec ton aile te fera un référentiel de sensation qui te permettra de mieux comprendre voir anticiper les réactions de ton aile en rapport avec la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MElodieuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2017 - 17:58:32 »

Effectivement, je développe un peu :

Je n'ai pas précisé la région car ça ne dérange pas de bouger le week end, mais à choisir, plutôt Ile de France... Il me semble qu'il n'y a qu'un seul site de pente-école dans cette région... D'où ma demande pour m'ouvrir à de nouveaux horizons !

Je fais de la pente-école et du gonflage, mais toujours sur le même site (Bondoufle). Il est difficile d'y travailler virages, prise de terrain, voire même du face voile, car il y a très peu de dénivelé et pas mal d'obstacles autour (soit c'est très calme et sans vent, soit y'a du vent et le décors - arbres - forêt - industries - entraine des turbulences et rend le site difficilement praticable..).

Donc je me renseigne sur les sites comme tu les décris, vent calme et laminaire, avec peu d'obstacle et un peu plus de dénivelé .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Mars 2017 - 18:52:22 »

Ah ah, la vieille carne atrabilaire va encore sévir.

Avec le minuscule bagage d'un stage init, il ne faut pas rêver et encore moins déconner : on n'est pas encore apte à voler en autonomie sur site inconnu, on n'a pas les connaissances ni l'expérience pour appréhender l'aérologie, bref on risque ses os.
Pas glop.
Dans cette occurrence, je conseille de "bouffer du gonflage" et de travailler au sol le plus possible, de préférence en compagnie de pilotes expérimentés qui seront capables de donner des conseils pour améliorer la gestuelle.
Je vois toute la saison à Annecy des pilotes de (très) bon niveau qui décollent comme des porcs, montrant à l'évidence qu'ils ne travaillent jamais au sol.
Le résultat est évidemment affligeant.
A contrario, je vois aussi d'excellents pilotes qui s'offrent quelques secondes de jeu dans le vent avant de décoller, pour le plaisir et accessoirement pour bien "sentir" la masse d'air au déco.

Je ne suis jamais allée à Bondoufle.
Le gonflage en hiver, je le fais à Argenteuil sur la butte d'Orgemont. Aérologie compliquée et souvent turbulente, c'est excellent.
On peut aussi aller à la butte des Chataigniers, c'est tout aussi compliqué mais l'espace est plus ouvert et mes parapotes du Berb'air team y volent de temps en temps, en dynamique à quelques mètres du sol. Ce sont d'excellents pilotes, plutôt "couillus", moi je ne le ferais pas.

Le problème des vols de plaine, quand on débute, c'est que les dénivelées sont très petites et qu'y faire des ploufs est frustrant en regard de la distance à parcourir. C'est tout aussi frustrant quand on y met un but pour cause de conditions défavorables.
Il faut donc avoir le niveau pour prendre de l'altitude - et certains "petits" sites ont un excellent rendement - ou passer par une école ou un club pour décoller au treuil.
Bref cela pose des problèmes au pilote solitaire qui débute.
En montagne c'est autre chose et les petits ploufs du matin permettent aux novices d'affiner leur pratique avant de faire en école un stage "perf" qui les amènera en douceur à un peu plus d'autonomie. Certains accèdent à l'autonomie très vite, pour d'autres il faut du temps. Dans tous les cas, "bouffer de la pente-école" est une excellente formation.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #4 le: 14 Mars 2017 - 19:14:47 »

l'idéal si tu n'es pas trop loin reste  la pente de beynes dans le 78 ( derrière la commune de plaisir ) attention dimanche interdit pendant la période de chasse
idéal pour jouer , gonfler
souvent du monde pour avoir des conseils
se méfier du fort la bas , souvent le vent passe de façon cyclique par au dessus la bute en face ( loin mais !!!! ) et les surprises sont bof
l'autre erreur étant le site en bout de piste de l'aérodrome ( pente du club local , plutot petit et que pour jouer en vol )

Bondoufle dans le 91  reste a coté un coin bien naze pour jouer

Argenteuil je connais pas 

et autrement rapproche toi d'un club au moins pour le début toujours plus cool , rien que pour aller voler en normande ou ailleurs sans trop galérer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 14 Mars 2017 - 19:42:04 »

a ce que j'en sait un certain nombre de clubs parisiens font des sorties régulières sur la Normandie,
je ne connais pas la cote des 2 amants prés de Rouen, mais il me semble que ça y vole assez bien,
tu a aussi clécy qui permet des vols sympa,
mais dans un cas comme dans l'autre je ne saurais trop te conseiller d’être accompagné de pilotes connaissant le site car les conditions peuvent faire la différence entre un vol balistique en une lessiveuse.

sinon tu a aussi le club eurenciel "qui gère entre autre les 2 amants si je me souvient bien" qui fait régulièrement des sessions de treuil, un bon moyen de faire des vols sous l’œil de pilotes expérimentés.

au final, essais de te rapprocher soit d'un club de l'endroit ou tu compte voler régulièrement, soit d'un club parisien qui organise régulièrement des déplacements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #6 le: 14 Mars 2017 - 19:48:43 »

gaffe les deux amants il y a mieux pour commencer ......
apres le vol en bord de mer est accessible en respectant bien les conditions
encore une fois se faire accompagner te permet d'assurer à minima de voler sans faire des bornes inutilement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Mars 2017 - 22:08:34 »

....ce jour comme pratiquement une fois par semaine avec un copain nous étions à Doue (77), c'est une pente de 25/30m avec trois orientations ...enfin plus ou moins , cette colline permet de faire des gonflages sympas  et aussi de faire des petits ploufs...ensuite non loin il y a le treuil (Club école les Potes en Ciel) c'est pas mal  pour s'entrainer aux atterros "et parfois de tenir un bon moment en l'air"..., puis il y a des sites de vols dans les environs mais qui demandent une bonne maitrise , mais avant ça tu as déja de quoi faire . Je fais mouvement sur la Bretagne Dimanche prochain , quand je rentre "vers le 30 Mars" si cela t'intéresse je te présente le site .
Cordialement . Pierrot .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Mars 2017 - 09:28:21 »

Ca doit être beau la Bretagne en parapente  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Mars 2017 - 10:20:30 »

Breizh da viken.

C'est toujours beau la Bretagne, c'est un pays magique qui a une propriété étonnante : quand on respire à fond, il y a toujours de la place pour respirer encore un peu plus.
Le Menez Hom était le plus beau coin du monde avant la construction de la centrale nucléaire de Brennilis. Quand on tourne le dos à cette ignoble saleté humaine délabrée dans ce paysage merveilleux, on retrouve la Bretagne d'autrefois, celle qui fait que les Bretons restent bretons partout où ils peuvent émigrer.
Bon, je sais bien que la langue bretonne est assez rustique mais elle complète bien la langue française, savoir du breton est aussi important que savoir du grec l'était dans les siècles passés.

Il y a toujours de l'air en Bretagne et quand on pédale sur les petites routes cela monte toujours et on a toujours le vent de face... mais "ma" Bretagne, celle de ma belle-famille, c'est surtout le Finistère. De mon côté ils étaient de Nantes et on n'a jamais parlé breton à Nantes, n'en déplaise au groupe Tri Yann an Naoned.

Pour voler, c'est bien mieux en Bretagne qu'en région parisienne. Notre Pierrot préféré ( bisous ) va bien se gaver.

Je ne conseillerai cependant pas le Menez Hom à des pilotes débutants parce que quand il y a de l'air ce n'est pas dans le style "soupir de taupe amoureuse timide", on se fait bien ventiler et les mouettes se font déplumer. En face, c'est le Canada et il n'y a rien pour freiner le vent sur 5000km.
On peut cependant voler un peu partout en dynamique sur des moindres dunes ou falaises, en partant des plages pour y reposer, c'est autre chose que les Alpes et ce n'est pas de la bibine.
 bisous  Wil si tu me lis. 
 trinquer  (la Telenn Du est une splendeur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 15 Mars 2017 - 12:18:42 »

Site pour débutant ça ne veut rien dire Castejon est parfaitement adapté à un débutant le matin tôt et le soir, déco immense en pente douce, atterro immense aussi et dégagé (piste ULM), on vole loin du relief et y a 1400m de déniv pour un joli plouf mais mais dès que ça se met en route on peut se demander parfois si c'est adapté à des pilotes confirmés tellement ça envoie du bois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #11 le: 15 Mars 2017 - 12:40:17 »

Le Menez Hom était le plus beau coin du monde avant la construction de la centrale nucléaire de Brennilis. Quand on tourne le dos à cette ignoble saleté humaine délabrée dans ce paysage merveilleux, on retrouve la Bretagne d'autrefois, celle qui fait que les Bretons restent bretons partout où ils peuvent émigrer.
Bon, je sais bien que la langue bretonne est assez rustique mais elle complète bien la langue française, savoir du breton est aussi important que savoir du grec l'était dans les siècles passés.

effray finalement en 76 Bilal n'était pas si loin de la réalité avec son joli conte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #12 le: 15 Mars 2017 - 14:10:28 »


Je n'ai pas précisé la région car ça ne dérange pas de bouger le week end, mais à choisir, plutôt Ile de France... Il me semble qu'il n'y a qu'un seul site de pente-école dans cette région... D'où ma demande pour m'ouvrir à de nouveaux horizons !
...
probleme qui revient sous diverses formes.
par exemple dernierement : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nombre-de-licencies-et-proportion-de-debutants-t46329.0.html;msg580693#msg580693





ps1.
Ca doit être beau la Bretagne en parapente  Razz

soleil



ps2.

Site pour débutant ça ne veut rien dire ...    tellement ça envoie du bois...
hé ben oué  ... pareil à annecy, la moquette de la forclaz est gigantesque, on peut poser un airbus sur l'atterro à doussard ...
mais quand y a 50km/h de vent et qu'il pleut, c'est vraiment pas top  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Mars 2017 - 14:50:27 »

Citation
et on n'a jamais parlé breton à Nantes

Ha oui !?  autant dire qu'il n'y a jamais de brise du Lac à Doussard.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 15 Mars 2017 - 15:07:08 »

Sinon il y a les Vosges avec comme point central pour le parapente, la Vallée de la Thur. Des sites sans véritables pièges, des écoles et des pilotes prêts à partager leurs expériences et connaissances des lieux.

Une trentaine de sites (peut-être plus) dans un rayon de ~ 100 km, des campings et hébergements abordables, une aérologie le plus souvent adaptée à tous les profils de pilote (suivant l'heure quand même) et probablement pas plus de journée pluvieuse qu'en Bretagne. Et en distance cela ne doit pas faire beaucoup beaucoup plus loin depuis l'IdF et pourtant déjà des dénivelés de "montagne" avec 780 m au Treh et 700 au Drumont par exemple et des plafs (autorisés) à l'avenant avec le fl115 (3500 m) les belles journées.

Bref, il y a tous ce qu'il faut pour progresser longtemps et sûrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 15 Mars 2017 - 15:29:44 »

Pourtant les Vosges c'est hyper chaud, je me souviens d'avoir lu sur ce forum que pour y voler en sécurité il fallait un gun non homologué capable de planer à 65 km/h tellement les conditions y sont puissantes. Du coup c'était criminel d'obliger les pilotes à voler là bas sous une voile homologuée forcément moins sûre...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FRFM
Invité
« Répondre #16 le: 15 Mars 2017 - 15:44:43 »

C est interdit aux gloglos tu veux dire !! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Mars 2017 - 16:40:49 »

Tu as pas mal de clubs qui sortent régulièrement le week end... Dont le mien (non je fais pas de pub !) ===> http://www.lesailesdesenart.com/

En fonction de là où tu es en Ile de France tu trouveras chaussure à ton pied. Les ailes de Sénart sont en sud IDF, donc plutôt sorties en Bourgogne/Champagne, et parfois Normandie mais un peu plus rarement.

Les sites du coin sont tout de même généralement assez techniques : petit dénivelé donc on y va quand il y a du vent pour tenir en soaring, souvent blindé (en général le WE il y a 1 ou 2 sites majeurs qui le font dans un rayon de 200 km autours de Paris, donc tout le monde s'y retrouve). Pas facile pour un débutant (et je parle d'expérience).

Je rejoins donc Sagarmartha dans ce qu'elle dit : mange de la pente école, et essaie de voler au treuil. Il y a un paquet de clubs qui sont équipés autours de Paris (les piafs, les piafs migrateurs, les canards sauvages... la liste est longue), c'est un outil très pratique quand on débute pour travailler les exercices en l'air et les prises de terrain (et je parle aussi d'expérience).

Continues d'aller à Bondoufle, c'est un site frustrant vu l'aérologie pourrie du site, mais on y apprend énormément exactement pour les mêmes raisons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Mars 2017 - 19:17:22 »

Pourtant les Vosges c'est hyper chaud, je me souviens d'avoir lu sur ce forum que pour y voler en sécurité il fallait un gun non homologué capable de planer à 65 km/h tellement les conditions y sont puissantes. Du coup c'était criminel d'obliger les pilotes à voler là bas sous une voile homologuée forcément moins sûre...
 mort de rire

Ouais ouais d'ailleurs on dit que les Vosges sont Non Homologuées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 15 Mars 2017 - 20:36:37 »

....ce jour comme pratiquement une fois par semaine avec un copain nous étions à Doue (77), c'est une pente de 25/30m avec trois orientations ...enfin plus ou moins , cette colline permet de faire des gonflages sympas  et aussi de faire des petits ploufs...ensuite non loin il y a le treuil (Club école les Potes en Ciel) c'est pas mal  pour s'entrainer aux atterros "et parfois de tenir un bon moment en l'air"..., puis il y a des sites de vols dans les environs mais qui demandent une bonne maitrise , mais avant ça tu as déja de quoi faire . Je fais mouvement sur la Bretagne Dimanche prochain , quand je rentre "vers le 30 Mars" si cela t'intéresse je te présente le site .
Cordialement . Pierrot .   voler
Si ça ne vole pas dans l'Aube ou en Bourgogne, je serais assez tenté de découvrir cet endroit Pierrot Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 15 Mars 2017 - 20:43:32 »

Tu as pas mal de clubs qui sortent régulièrement le week end... Dont le mien (non je fais pas de pub !) ===> http://www.lesailesdesenart.com/

En fonction de là où tu es en Ile de France tu trouveras chaussure à ton pied. Les ailes de Sénart sont en sud IDF, donc plutôt sorties en Bourgogne/Champagne, et parfois Normandie mais un peu plus rarement.

Les sites du coin sont tout de même généralement assez techniques : petit dénivelé donc on y va quand il y a du vent pour tenir en soaring, souvent blindé (en général le WE il y a 1 ou 2 sites majeurs qui le font dans un rayon de 200 km autours de Paris, donc tout le monde s'y retrouve). Pas facile pour un débutant (et je parle d'expérience).

Je rejoins donc Sagarmartha dans ce qu'elle dit : mange de la pente école, et essaie de voler au treuil. Il y a un paquet de clubs qui sont équipés autours de Paris (les piafs, les piafs migrateurs, les canards sauvages... la liste est longue), c'est un outil très pratique quand on débute pour travailler les exercices en l'air et les prises de terrain (et je parle aussi d'expérience).

Continues d'aller à Bondoufle, c'est un site frustrant vu l'aérologie pourrie du site, mais on y apprend énormément exactement pour les mêmes raisons !
pouce pour Melodieuse et KKdecanard. Vous pouvez covoiturer et on vous voit à Bar sur Aube (Est et Nord-Est), Eaux-Puiseaux (Ouest), Saint Martin sur Armançon (Sud-Est), Rigny Le Ferron (Nord Nord-Est) etc..., bref il y a de quoi faire.
Je te laisse un lien bien utile : volatile / parigot / free (je ne comprends pas, l'url habituelle ne marche pas mais Google est ton ami Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 15 Mars 2017 - 20:48:43 »

+ gonflage, gonflage, gonflage (même sur terrain plat)
+ identification d'un club
+ si tu habites du bon côté de Paris la Normandie a quelques beaux sites dont une ou deux super pente écoles et quelques sites en bord de mer pour faire des ploufs (à moins de 2 h 30 de Paris).

Les deux amants n'est pas un bon site pour les débutants (mon humble avis) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #22 le: 15 Mars 2017 - 20:52:26 »

+ gonflage, gonflage, gonflage (même sur terrain plat)
+ identification d'un club
+ si tu habites du bon côté de Paris la Normandie a quelques beaux sites dont une ou deux super pente écoles et quelques sites en bord de mer pour faire des ploufs (à moins de 2 h 30 de Paris).

Les deux amants n'est pas un bon site pour les débutants (mon humble avis) ...


je plussois Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Mars 2017 - 01:23:11 »

J'ai lu des trucs étranges.

Je ne sais pas comment on pourrait poser un Airbus à Doussard, même avec 100km/h de "brise". Même un A400M, qui décolle et pose très court sur toutes sortes de terrains, n'aurait pas assez de place pour se poser en catastrophe sans se mettre en vrac..
Cela fait tout juste pour l'ULM de Dom en bordure de terrain.
-----
Quand je disais qu'on n'a jamais parlé breton à Nantes, je ne disais pas qu'il n'y avait personne parlant breton, les Bretons étant assez voyageurs. La duchesse Anne (épouse de Charles VIII puis de Louis XII) ne parlait pas breton et à l'époque de la plus grande extension du breton on ne parlait pas breton à Nantes (ni d'ailleurs à Rennes). On parlait surtout des patois dérivant plus ou moins d'un français agricole plus ou moins abâtardi.
Un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_linguistique_bretonne#/media/File:Dialectes_Breton.png
Rappelons-nous Rabelais (tourangeau), qui ne peut plus être lu qu'avec une traduction, alors qu'à la même époque Du Bellay (angevin) et Montaigne (bordelais) écrivaient dans un français très lisible à notre époque.
Des patois, il y en a de moins en moins dans notre pays et c'est bien dommage parce qu'ils enrichissent la langue.
-----
Mon vocabulaire emprunte un peu au breton du sud-Finistère (je ne comprends pas celui du nord) et au patois de Chamonix, ainsi qu'aux parlers québécois et vaudois. Les expressions nantaises de ma grand-mère, apprises dans mon enfance, n'ont pas été perdues mais je n'ai jamais compris le patois des paysans des années 50.
-----
Retour à nos moutons.

Je ne suis pas convaincue que décoller au treuil soit très simple quand on sort d'init, vu la minceur squelettique du bagage technique. A mon sens - mais ce n'est qu'une opinion - il vaut mieux "bouffer du gonflage" et réserver un ou deux stages perfs auprès d'une école de montagne. En montagne, on fait des ploufs qui valent le coup, parfois de 800m voire plus, on s'aguerrit et on apprend à voler en thermique. de retour dans la plaine, on sera mieux armé pour décoller au treuil avec un club et prendre du gaz, ou décoller en bord de mer et voler en dynamique avec une sécurité convenable.

Les sites délicats comme la Côte des Deux-Amants seront accessibles plus tard.

La Roque (en aval des Andelys). 8 septembre 2007.

40m, avec des maisons dessous puis une ligne téléphonique, la route, des barbelés, un pré et la Seine. Tenter un plouf n'aurait pas d'avenir, c'est un site de soaring vol de pente qui n'est plus guère utilisé. On m'y voit pour la photo, je n'aurais jamais tenté de décoller. Même avec du vent, ce doit être assez craignos de poser sur le plateau, derrière les arbres.

Déco de La Landelle - 12 février 2013.

On voit le pilote se poser sur le chemin et on mesure à quel point le plouf est frustrant. Au moins ce n'est pas dangereux et, pour les novices qui ont des mollets et la hargne de voler, il n'est pas absurde d'aller faire des ploufs de 20 secondes sur ce petit site de 45m, qui a un excellent rendement quand le vent est favorable et qu'on sait enrouler des ascendances. Le déco n'est pas complètement évident mais il y a presque toujours des pilotes expérimentés qui peuvent apporter un soutien appréciable.

Cela équivaut à peu près à une bonne pente-école comme on en trouve en montagne, pour apprendre à décoller et à poser mais les vols sont quand même trop courts pour faire du temps de vol et apprendre des manoeuvres de pilotage.
Gonflage + petits ploufs, c'est mieux que rien et cela permet d'acquérir des bases pour aller plus loin tant il est important de bien décoller et de bien poser. Cela permettra d'accéder au treuil plus efficacement si on n'a pas l'opportunité d'aller voler en montagne.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mars 2017 - 10:34:52 »

Je ne sais pas comment comment on pourrait poser un Airbus à Doussard, ...
peut-etre juste en considérant l'aspect *hyperbolique*  rapido
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/hyperbole.php  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #25 le: 16 Mars 2017 - 11:23:15 »


Je ne suis pas convaincue que décoller au treuil soit très simple quand on sort d'init, vu la minceur squelettique du bagage technique. A mon sens - mais ce n'est qu'une opinion - il vaut mieux "bouffer du gonflage" et réserver un ou deux stages perfs auprès d'une école de montagne. En montagne, on fait des ploufs qui valent le coup, parfois de 800m voire plus, on s'aguerrit et on apprend à voler en thermique. de retour dans la plaine, on sera mieux armé pour décoller au treuil avec un club et prendre du gaz, ou décoller en bord de mer et voler en dynamique avec une sécurité convenable.


certains pilotes pratiquant régulièrement le treuil pourraient t'expliquer comment ils forment des pilotes en stage initiation directement au treuil,

il ne faut pas considérer le treuil comme un élastique ou un catapultage, et un treuilleur expérimenté est capable de gérer le taux de montée du pilote voir même de le stabiliser en phase pallier en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #26 le: 16 Mars 2017 - 14:46:51 »

certains pilotes pratiquant régulièrement le treuil pourraient t'expliquer comment ils forment des pilotes en stage initiation directement au treuil,
il ne faut pas considérer le treuil comme un élastique ou un catapultage, et un treuilleur expérimenté est capable de gérer le taux de montée du pilote voir même de le stabiliser en phase pallier en cas de besoin.
Puisque tu sembles être un adepte du treuil, tu dois savoir qu'on n'apprend pas de la même manière à décoller au treuil qu'en montagne.
Il y a de quoi dérouter un(e) débutant(e)
Il n'y a que l'atterrissage qui soit identique.
cdlt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #27 le: 16 Mars 2017 - 15:19:57 »

moi j'ai fait mes premier vols en treuil, et j'ai trouve cela assez simple, une formation spécifique mais excellente et on vole tous les jours si il fait beau quelque soit la direction du vent. les premiers vols se resument a des vols hors activité thermique donc le matin tôt ou en fin d'après midi. je n'ai quasiment jamais vu un incident au treuil mise a part des chutes avec des vents forts de travers quand on veut absolument décoller Clin d'oeil
j'en suis a plus de 120 treuils et j'ai moi même un treuil avec lequel j'ai faut plus de 100 treuillages et jamais eu un seul soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boursemol74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 / Mojo 4 / Golden 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 16 Mars 2017 - 17:08:58 »

Salut,

Si un de ces jours tu envisages de passer des vacances "progression parapente", je ne saurais que te conseiller de venir par chez moi en haute savoie.
Notre région regorge de sites et pentes écoles diverses et variées, y'en a pour tout les goûts, tout les niveaux et toutes les orientation possibles.
Bien sur je ne connais pas la France par cœur non plus mais j'aurais tendance à te dire que les alpes restent le paradis du vol libre dans notre pays par leur quantité et diversité de sites et puis si tu es prudent et que tu te contente des bons créneaux (matin, soir) et de conditions calmes, tu trouveras énormément de ploufs sympa à faire pour travailler entre autres tes virages.
De plus, étant une région montagnarde, il y a énormément de ploufs cools (500/1000m de dénivelé) ou tu pourra enchainer car tu trouveras soit des remontées mécaniques (ouvertes toute l'année), soit des navettes ou funiculaires.
Si je prend l'exemple de ma ville, je pourrait te trouver une centaine de sites rien que dans un rayon de 40/50km. Et puis tu as le site de mieussy (la ou le parapente à été inventé) qui reste une référence pour les débutants (bien que j'ai beaucoup d'affection pour le Pyla ou j'ai appris mes gammes en soaring)
Bref, tu es le bienvenu dans la yaute et n'hésite pas à me contacter si tu veut découvrir cette belle région et ne pas voler seul (soit toujours accompagné tant que tu ne sera pas autonome totalement !!! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 16 Mars 2017 - 21:35:48 »

L'avantage du treuil c'est que l'on n'a pas à monter au déco Clin d'oeil sinon je préfère les montagnes (de la Haute Savoie oui Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #30 le: 17 Mars 2017 - 09:39:22 »

Les montagnes des Hautes Alpes sont plus sauvages et bien plus ensoleillées  soleil  mais les décos sont souvent alimentée et caillouteux....
L'avantage de la Haute Savoie est au niveau de l'épaisseur de l'herbe, ça amortit mieux certaines erreurs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #31 le: 17 Mars 2017 - 22:34:14 »

Ouaip et puis la concentration en particules de pollution rend l'air plus visqueux et donc moins sujet aux turbulences. En contrepartie le prix de la bière atteint des sommets!
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Mars 2017 - 19:02:57 »

Les jeunes pilotes ayant appris à voler au treuil sont intimidés a l 'idée de décoller d 'un relief, en montagne disons. Et inversement bien sur.
Quand on sait gonfler la voile, charger sa ventrale et courrir ( ya meme des feignants qui comptent surtout sur la traction du treuil, mais c'est pas élégant...) , on peut décoller et voler au treuil aussi. Il faut garder le cap face au treuil, en guidage radio et pis voilà....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 20 Mars 2017 - 19:32:14 »

on vole tous les jours si il fait beau quelque soit la direction du vent.

Bonsoir,

On écrit "s'il fait beau", mais surtout "quelle que soit la direction du vent" !

La façon dont les intervenants sur ce forum écrivent "quelque", "quelques", "quelle que soit", "quelles que soient", "quel que soit", "quels que soient" est quand même surprenante.  hein ?

Cette faute revient en effet plusieurs fois par jour sur ce forum et je renonce à intervenir à ce sujet.
Pas de chance, ma remarque tombe sur toi, mais il y a des centaines de fois par an où on trouve cette faute...

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 20 Mars 2017 - 19:43:20 »

Si je devais développer un logiciel  de correction syntaxique, je l 'appellerais LeLassalle®.
Tiens m 'en vais de ce pas déposer la marque.   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #35 le: 20 Mars 2017 - 21:10:02 »

Les jeunes pilotes ayant appris à voler au treuil sont intimidés a l 'idée de décoller d 'un relief, en montagne disons. Et inversement bien sur.
Quand on sait gonfler la voile, charger sa ventrale et courrir ( ya meme des feignants qui comptent surtout sur la traction du treuil, mais c'est pas élégant...) , on peut décoller et voler au treuil aussi. Il faut garder le cap face au treuil, en guidage radio et pis voilà....
Sauf que, si le décollage d'un relief ne l'intimide pas il peut dérouter un(e) débutant(e) qui a fait tout son apprentissage au treuil car le fait de rester "bras hauts" avec la voile à plus ou moins 45° derrière pendant le treuillage lui fera faire de belles frontales (pour le moins) en gardant, par habitude, la même gestuelle sur un déco montagne.
En revanche, s'il ou elle apprend en pente école, ça lui sera plus facile à mon avis de poursuivre par le treuil car, au pire, le pilote entendra dans sa radio la voix du starter et/ou du treuilleur "bras hauts !..bras hauts !!!..." avec comme seule conséquence, au pire, de courir longtemps, très longtemps derrière le câble,
 sans quitter les pieds du sol... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 21 Mars 2017 - 23:38:23 »

Le décollage au treuil n'est ni plus ni moins difficile qu'un déco sur pente mais pourtant différent. L'un comme l'autre se doivent d'être correctement apris, compris, exécuté pour eviter tout problème. Exemple d'un déco au treuil foiré :

https://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallvideos/Sackflugwinde.wmv

Il est pas difficile de trouver une vidéo qui démontre comment un déco sur pente non maîtrisé peut tourner à la catastrophe.

Comme quoi, la seule solution est d'apprendre à décoller comme il faut sur pente ou au treuil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Mars 2017 - 22:44:12 »

la seule solution est d'apprendre à décoller comme il faut sur pente ou au treuil.

J'sus d 'accord, peux pô mieux dire.... prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Flying_Grizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Spiruline GT 2 24
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 04 Mai 2021 - 15:14:52 »

pas que.. le site de Doussard dans sa plus longue diagonale fait 300M ce qui suffit a un A400 VIDE, en effet il pose sur 700M en conditions militaires, mais des tests a vide ont donné des valeurs bien moindres. je ne parle meme pas des champs autour qui pourraient l'accueillir .. taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #39 le: 04 Mai 2021 - 21:55:01 »

Je rebondis sur ce déterrage, Sagarmatha évoque le site de la Landelle à Ons en Bray dans l'Oise (49.405122638083014, 1.8988465534615186).
Quelqu'un sait-il si ça vole encore de temps en temps là bas ? J'irai bien y faire quelques ploufs après mon prochain stage de perf, c'est à 1/2 heure de chez moi. Mais il vaut mieux être accompagné de quelqu'un qui connait... Clin d'oeil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Mai 2021 - 22:06:38 »

Je rebondis sur ce déterrage, Sagarmatha évoque le site de la Landelle à Ons en Bray dans l'Oise (49.405122638083014, 1.8988465534615186).
Quelqu'un sait-il si ça vole encore de temps en temps là bas ? J'irai bien y faire quelques ploufs après mon prochain stage de perf, c'est à 1/2 heure de chez moi. Mais il vaut mieux être accompagné de quelqu'un qui connait... Clin d'oeil  trinquer

Je n'y vais pas souvent mais à chaque fois que c'est bien orienté (N ou NE) c'est blindé de monde... Tu y trouveras sans difficulté des habitués du site qui pourront te tuyauter même si tu es seul.

Le déco N est au milieu d'une tranchée d'arbres assez étroite mais il a peut-être été un peu élargi. Le rendement est vraiment sympa.


FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Mai 2021 - 22:32:40 »

Ce qui est moins sympa c'est la monstre gadoue collante, typique du pays de Bray, qui dégueulasse les voiles et alourdit terriblement les pieds. il faut aller à Lalandelle par sols SECS.
Quand les conditions sont favorables, le site a un excellent rendement et on peut bien se gaver.
Mon problème est que je suis en Haute Savoie de la mi-mars à la fin octobre, et qu'en novembre-mars Lalandelle n'est plus que très rarement en condition. C'est pour ça qu'on ne m'y voit quasiment jamais.
Je signale deux sites qui fonctionnent souvent bien : Commes (Port en Bessin / Omaha beach) et Octeville (juste au nord du Havre). C'est du vol en dynamique sur des reliefs en bord de mer et on pose sur les plages à marée basse.
Bon, tout ça ne vaut pas Planfait.  Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #42 le: 06 Mai 2021 - 11:03:27 »

Merci pour les tuyaux  pouce , j'irai y faire un tour quand le vent sera bien orienté, et je mettrai des bottes en caoutchouc  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #43 le: 06 Mai 2021 - 13:37:00 »


J'ai débuté en région parisienne au treuil.
Le gros des risques sont les facteurs humains.

Quelques exemples :

1. utilisateur de largueur "maison" qui ne largue pas (je pense à la vidéo de @Mathieu)
2. largage intempestif par rupture du largueur "maison" avec grosse frontale à la clé
3. verrouillage ou décrochage par un pilote stressé
4. décollage par vent beaucoup trop fort (j'ai pu assister à deux décollages par vent beaucoup trop fort ; un biplace qui pose en marche arrière et un pilote se surestimant au grand désarroi de son épouse et qui enchaine les fermetures jusqu'au sol)

Je ne pratique plus ni le treuil ni le biplace car je refuse de confier mon intégrité physique à une autre personne.

J'ai arrêté le treuil après plusieurs mésaventures ; le plus originale étant de faire la dernière montée de la journée.
Le groupe est passablement démobilisé et déjà focalisé sur l'apéro à venir.

La ligne qui me tire croise la deuxième ligne et la soulève ; les lignes s'emmêlent lorsque se rencontrent les deux parachutes utilisés pour le retour au sol.
Dans la montée le système se tend ; le treuilleur est surpris et n'a pas  le temps de couper la ligne ; et finalement les deux lignes cassent sous la pression se qui me vaut une énorme frontale twistée que je ne temporise pas du haut de mes 5 vols le tout a environ 75m sol.

Un bras hauts de sécurité permet à la voile de revoler et je dé twiste comme j'ai déjà pu le pratiquer en parachutisme.

L'expérience m'a vacciné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #44 le: 06 Mai 2021 - 13:39:18 »

La Roque est Lalandelle sont des sites très fréquentés par vent >20km/h

Lalandelle est excellent pour s'entraîner à arbrisser.

La Roque est un peu pentu et demande déjà une bonne maîtrise du face voile.

A choisir : plouf à la Landelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 06 Mai 2021 - 13:43:04 »


J'ai débuté en région parisienne au treuil.
Le gros des risques sont les facteurs humains.

Quelques exemples :

1. utilisateur de largueur "maison" qui ne largue pas (je pense à la vidéo de @Mathieu)
2. largage intempestif par rupture du largueur "maison" avec grosse frontale à la clé
3. verrouillage ou décrochage par un pilote stressé
4. décollage par vent beaucoup trop fort (j'ai pu assister à deux décollages par vent beaucoup trop fort ; un biplace qui pose en marche arrière et un pilote se surestimant au grand désarroi de son épouse et qui enchaine les fermetures jusqu'au sol)

Je ne pratique plus ni le treuil ni le biplace car je refuse de confier mon intégrité physique à une autre personne.

J'ai arrêté le treuil après plusieurs mésaventures ; le plus originale étant de faire la dernière montée de la journée.
Le groupe est passablement démobilisé et déjà focalisé sur l'apéro à venir.

La ligne qui me tire croise la deuxième ligne et la soulève ; les lignes s'emmêlent lorsque se rencontrent les deux parachutes utilisés pour le retour au sol.
Dans la montée le système se tend ; le treuilleur est surpris et n'a pas  le temps de couper la ligne ; et finalement les deux lignes cassent sous la pression se qui me vaut une énorme frontale twistée que je ne temporise pas du haut de mes 5 vols le tout a environ 75m sol.

Un bras hauts de sécurité permet à la voile de revoler et je dé twiste comme j'ai déjà pu le pratiquer en parachutisme.

L'expérience m'a vacciné.
J'ai récemment fait deux vols treuil et c'était bien plus doux déjà (bon 7 ans d'expérience en plus ça compte aussi..Quoique ce n'était pas en treuil !) et un largeur fabriqué par Ripair d'Annecy, bref je me suis réconcilié et pu enrouler des bulles. Notre Club de Troyes ne sort le treuil que s'il y a moins de 10 km/h de vent prévu par.. MF  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 07 Mai 2021 - 10:28:30 »

(...) et je mettrai des bottes en caoutchouc

Avec la boue collante du pays de Bray, mettre des bottes de caoutchouc serait une excellente tactique pour décoller en chaussettes en laissant les bottes en place.
J'ai vu une fois un gamin de 8ans à qui j'apprenais à skier qui se retrouva dans la neige en chaussettes, les grolles filant toutes seules avec les skis. J'avais pu rattraper les skis et remonter le blaud pour rechausser le pauvre môme qui pleurait à émouvoir un Panzer.
C'est après que la rigolade était venue.

Un gus qui décollerait sans ses bottes aurait sans doute un gros succès, dans un grand moment de solitude.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #47 le: 07 Mai 2021 - 11:41:02 »

(...) et je mettrai des bottes en caoutchouc

Avec la boue collante du pays de Bray, mettre des bottes de caoutchouc serait une excellente tactique pour décoller en chaussettes en laissant les bottes en place.
J'ai vu une fois un gamin de 8ans à qui j'apprenais à skier qui se retrouva dans la neige en chaussettes, les grolles filant toutes seules avec les skis. J'avais pu rattraper les skis et remonter le blaud pour rechausser le pauvre môme qui pleurait à émouvoir un Panzer.
C'est après que la rigolade était venue.

Un gus qui décollerait sans ses bottes aurait sans doute un gros succès, dans un grand moment de solitude.
 trinquer

Qui eut cru que Sagarmatha ignorait cette forme de bottes évitant le déchaussage intempestif (et le succès visuel au décollage n'en est pas moins garanti qu'en chaussettes, solitude en moins) :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #48 le: 04 Août 2021 - 16:20:23 »

J'ai testé La Landelle le 21 juillet vers 18h00, par léger vent de Nord Est, sans botte   Clin d'oeil   . Nous étions 5 aux décos. Ambiance sympa, et j'ai pu glané quelques infos  pouce Un petit plouf de 5 minutes.  J'ai eu de la chance, une légère ascendance sur la crête à gauche a dû me faire gagner 1 minute  Mr. Green , alors qu'à droite du déco il n'y avait pas grand chose et je n'ai pas trop trainé au dessus des arbres.
J'y retournerai.
« Dernière édition: 04 Août 2021 - 16:30:11 par XavDk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Petit Toro
Invité
« Répondre #49 le: 04 Août 2021 - 17:59:42 »

[...] à émouvoir un Panzer.

Je n'ai que le A10 comme solution. Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier23100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 16 Décembre 2021 - 16:30:49 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire la conversation, très instructive. Je contais partir à l'étranger cet hivers pour voler mais si il y a de quoi faire en France, je pense plutôt partir dans les alpes ou en haute Savoie. Du coup vous conseillez quand meme de passer par une école ? J'ai volé seulement 14 fois, je ne sais pas si j'ai encore le courage d'aller seul sur un site que je ne connais pas...

Merci de votre réponse =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 16 Décembre 2021 - 20:47:59 »

Olivier tu te donnes, il me semble, déjà toi-même la réponse dans ton post :

[...]
[...] Du coup vous conseillez quand meme de passer par une école ? J'ai volé seulement 14 fois, je ne sais pas si j'ai encore le courage d'aller seul sur un site que je ne connais pas...

[...]

Ce n'est pas une question de courage quand on est conscient de la réalité des dangers inhérents au fait de voler. Tu en es conscient, bravo, alors ne te force pas à affronter seul ces dangers tant que tu n'es pas convaincu d'en avoir la maîtrise minimale souhaitable.

 bravo

Pour toi une solution est de te rapprocher d'un club qui fonctionne avec une vraie philosophie d'accompagnement de adhérents. Un club-école existe peut-être dans ton coin et sinon à minima un club qui a une politique courageuse pour aider ses pilotes les moins aguerris à progresser vers une 1ère autonomie. Sinon reste les écoles-écoles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.405 secondes avec 20 requêtes.
anything