+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:51:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de vol et vols rando dans les Pyrénées Orientales (Font Romeu et cie)  (Lu 2928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« le: 30 Août 2020 - 23:44:01 »

Salut à tous,
Je passe une petite semaine de vacances à Jujols dans les Pyrénées Orientales, et je suis à la recherche de sites de vol et/ou de jolis vols rando accessibles. Font Romeu où il semble y avoir plusieurs sites, n'est pas loin  parapente
Par spotair/FFVL/LCDV j'ai repéré les sites de Mauroux (apparemment le plus pratiqué?) et celui des Angles au dessus du lac de Matemale, avec accès au déco en remontées si j'ai bien compris.  Je suis preneur de tout conseil. Autres sites à ne pas manquer ? Bonnes heures pour voler sur ces sites ? Risque de brises fortes l'après-midi en cette fin d'été ? Orientation vent météo dont il faudrait se méfier particulièrement ?
Merci d'avance  trinquer
Simon

PS: pas trouvé assez d'infos à mon goût via la recherche d'anciens fils.
PPS: mon profil = jeune pilote ~150h de vol, débute en cross. Je vole principalement dans les préalpes et quelques vols / petits cross dans les hautes alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #1 le: 03 Octobre 2020 - 09:57:20 »

Salut simbow
ça m'intéresse également. Je ne connais pas ce secteur sauf en rando au Carlit.
Tu as eu des infos?
JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2020 - 17:34:59 »

Étant natif du coin, et le fréquentant souvent en rando, pêche, alpi, parapente, pratiquement tous les sommets sont volables car on est loin de la config des Aiguilles de Chamonix. Presque tous les sommets sont arrondis avec, soit caillasse fréquentable, soit herbe rase.
Mon préféré (pour le point de vue sur les étangs Bleus) est le Péric avec un vol jusqu'au lac des Bouillouses.
Le Puigmal n'est pas mal non plus avec posé partout ou presque entre Err et Osséja.
Le Cambre d'Ase avec posé à St Pierre, Planès ou Eyne.
La vallée du Campcardos avec posé au début de celle-ci, car vers Porta, ça craint un peu (étroitesse et entrée de vent).
Les sommets de la crête séparant les vallées de la Carença et celle de Prats-Balaguer sont volables aussi avec posé dans ce dernier village. Notamment le vol du col Mitja, qui se voit à des km à la ronde.

Maintenant, il faut savoir que mon département bien aimé ne se laisse pas facilement dompter du fait de la présence de cette p....n de Tramontane.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #3 le: 05 Octobre 2020 - 10:34:12 »

Étant natif du coin, et le fréquentant souvent en rando, pêche, alpi, parapente, pratiquement tous les sommets sont volables car on est loin de la config des Aiguilles de Chamonix. Presque tous les sommets sont arrondis avec, soit caillasse fréquentable, soit herbe rase.
Mon préféré (pour le point de vue sur les étangs Bleus) est le Péric avec un vol jusqu'au lac des Bouillouses.
Le Puigmal n'est pas mal non plus avec posé partout ou presque entre Err et Osséja.
Le Cambre d'Ase avec posé à St Pierre, Planès ou Eyne.
La vallée du Campcardos avec posé au début de celle-ci, car vers Porta, ça craint un peu (étroitesse et entrée de vent).
Les sommets de la crête séparant les vallées de la Carença et celle de Prats-Balaguer sont volables aussi avec posé dans ce dernier village. Notamment le vol du col Mitja, qui se voit à des km à la ronde.

Maintenant, il faut savoir que mon département bien aimé ne se laisse pas facilement dompter du fait de la présence de cette p....n de Tramontane.
 trinquer

Merci pour ce retour détaillé.
A voir si dans 2 semaines la météo nous permettra de découvrir ces sites.
Où Peut on trouver des infos sur l'accès aux sites et les réglementations locales, zones protégés... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2020 - 13:50:45 »

Il n'y a pas de parc national, .
Le seul hic, c'était à l'époque où l'ALAT possédait l'aérodrome de Ste Léocadie (Osséja, Bourg-Madame).
Je crois savoir que c'est fini. Tout le monde a déménagé sur Dax.
Cependant, mèf en période de chasse à l'isard. Les rambo locos locaux sont bien armés.
J'ai déjà volé avec la présence d'hélicos (genmerderie nationale ou largage de truites), mais pas de pb si tu es bien visible.
En ce moment, la météo est assez pourrie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #5 le: 06 Octobre 2020 - 19:03:49 »

Il n'y a pas de parc national, .
Le seul hic, c'était à l'époque où l'ALAT possédait l'aérodrome de Ste Léocadie (Osséja, Bourg-Madame).
Je crois savoir que c'est fini. Tout le monde a déménagé sur Dax.
Cependant, mèf en période de chasse à l'isard. Les rambo locos locaux sont bien armés.
J'ai déjà volé avec la présence d'hélicos (genmerderie nationale ou largage de truites), mais pas de pb si tu es bien visible.
En ce moment, la météo est assez pourrie.

 trinquer
Y a t'il un club local qui a des infos sur son site internet ou groupe FB; déco, atterro ...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2020 - 19:14:17 »

Vol'aime (anciennement Volem) à Égat (Font-Romeu).
Club Aliger avec tout un répertoire de sites (surtout en plaine, Corbières, Albères, Canigou).
Journaldevol.com/spot site très bien fait sur les différents spots du 66 (et ailleurs bien sûr).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2020 - 19:38:49 »

Club Aligers : https://aligers.fr/
Le forum du club : https://aligers.fr/index.php/forum/index

Forum du Roussillon sur discord : https://discord.com/?utm_source=Discord%20Widget&utm_medium=Logo
Voir les explications dans les "liens utiles" du site du clubs "les ailes du vallespirs"

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #8 le: 06 Octobre 2020 - 21:05:36 »

Merci pour les infos  pouce .
Reste plus qu'une météo au top!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2020 - 12:26:09 »

En ce moment ça souffle un max et les Albères, le Canigou & le Capcir sont bouchés.
Je me contente de promener Obélix dans la garrigue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2020 - 14:18:32 »

Pour ma part je me suis contenté de voler sur site au Mauroux. J'ai pu faire 2 vols de ~2h en conditions très sympa (c'était tout début septembre) : plafs a presque 3000, peu de vent, balade dans le bocal et petit cross ~30km. Les pilotes locaux et les pros de Vol'aime ont été super accueillants, merci à eux  +1 au karma
Pour le Mauroux il y a des infos détaillées sur les espaces aériens et les conditions météo sur la pancarte de l'atterro et sur le web (site de Vol'aime?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 19 requêtes.
anything