+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:37:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de vol en Dordogne  (Lu 47603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« le: 04 Avril 2010 - 12:20:27 »

Si vous voulez venir voler en Dordogne, voici quelques infos.
Les meilleurs sites sont de secteur SE (Côte de Jord) et N (La Fleunie). Dénivelé maximum = 120m.
D'une manière générale nos sites sont petits, tant au niveau du parking que de l'espace exploitable pour décoller et voler, alors évitez de venir en groupe de 50 personnes !  prof Merci de respecter les consignes indiquées sur les panneaux aux décos et de vous poser aux attéros officiels.
Les accès aux décos sont faciles en voiture (pas besoin de 4x4).
Je vous ai concocté une petite carte Google Maps :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=115817033393020735352.000466fc57ffa2e9b832f&ll=45.099033,1.217422&spn=0.019569,0.052271&t=h&z=14
Photos des sites et autres infos sur www.perigord-parapente.fr.
A bientôt sur nos sites !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 04 Avril 2010 - 16:34:41 »

Merci pour les infos ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Avril 2010 - 17:22:43 »

Salut
Je viens en Dordogne du 11 au 18 avril, et bien sur je prend mon parapente  voler !
Je vais dormir sur Sarlat et je suis déjà aller volé une foie au Mont Mercou ( dans le lot ). Mais plusieurs personnes mon parler de la Côte de Jord. Les conditions de vol à la Côte de Jord sont elles difficiles  ?
A il souvent du monde sur le site ? ( je n'aime pas trop volé seul, et j'aime bien avoir les conseils des locaux qui connaisse bien leurs sites )
Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Avril 2010 - 12:51:40 »

Salut alan48,
Pour la Côte de Jord :
Le décollage peut être parfois difficile. Le déco n'est pas très grand (environ 50 mètres sur 30) et plat (pas de pente). Il est bordé d'arbres sur 3 côtés. Une route (assez peu fréquentée) traverse le déco. La lisière d'envol est assez abrupte mais n'est pas à pic. Le site fonctionne bien pour les vents de secteur Est à Sud-Sud-Est pas trop fort (jusqu'à 15 km/h de moyenne pour moi, 90 vols au compteur).
Si le vent est fort :
- on se fait souvent arracher au décollage, et on peut accrocher l'aile dans les arbres.
- en vol il y a un risque de se faire reculer, et le plateau est couvert d'arbres, donc il n'y a pas d'attérro possible au sommet avant plusieurs kilomètres.
On ne peut pas reposer au sommet, sauf sur une zone assez grande située à environ 1 kilomètre à gauche du déco.
Une fois en l'air, le site est facile, peu turbulent, pas de piège. Ca thermique bien.
L'atterrissage est très grand et dégagé, vraiment facile. La navette fait 4 kilomètres. On peut remonter à pied en environ 45 minutes à 1 h.
Si les conditions sont volables il y a souvent un peu de monde au déco. N'hésite pas à appeler le président du club, Daniel, très sympa, tu trouveras son numéro sur le site du club : http://www.perigord-parapente.fr
Comme il est retraité, dès que ça vole, il y est.
Bons vols !

« Dernière édition: 06 Avril 2010 - 12:59:53 par azimuth024 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Avril 2010 - 16:45:26 »

ok, et merci azimuth024 !
A bientôt alors sur les sites si ca vole durant la semaine ou je viens !
Merci encore pour toutes tes infos !   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Avril 2010 - 19:18:55 »

Avec plaisir.
Et sois prudent ! (pour info je me suis déjà fait reculer à la Côte de Jord et j'ai fait un bel arbrissage, j'étais jeune et fou)  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden 2
pratique principale: vol / site
vols: plus de 500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Avril 2010 - 07:45:59 »

 Yeux qui roulent bonjour! j'ai de la famille à perigueux .je suis tres interesse par ton message et je prendrai ma golden 2 quand je viendrai en dordogne.A++++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico la turbine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4 / fg2 / blackout+
pratique principale: apprends à voler
vols: tout plein de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Avril 2010 - 12:23:06 »

Salut!

Excellent : je pars demain pour 10 jours en dordogne. J'y vais avec la petite famille, mais je prends mon aile bien sur, car je serai basé à 6km du village qui s'appelle Lalinde, et les spots ne semblent pas loin, entre 15 et 45 minutes en gros. Alors je me dis, "regardons sur le chant du vario, pour voir si quelqu'un évoque la dordogne", et hop! Magique! Un post tout frais  bravo Je vais te contacter Azimuth! Et aussi Daniel le président, s'il est toujours dispo il volera surement en semaine. A bientot j'espere ! Et merci pour ces descriptifs !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Avril 2010 - 09:55:26 »

il y a aussi le mont mercou cité et floirac (dans le lot, mais sur la dordogne) qui sont sympathique. tout dépend où vous êtes en Dordogne, les sites du nord du lot méritent le détour


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Avril 2010 - 14:42:38 »

Je vois qu'il y a des amateurs, ça fait plaisir ! bravo

L'autre site vraiment utilisable est "La Fleunie" appelé aussi "Aubas". Il se situe près de Montignac (grotte de Lascaux à proximité).
Ce site a un dénivelé de 120m, et est orienté Nord. Il est utilisable par vents de secteur NNW à NNE, pas trop fort. Attention, par vent de NNE, ça peut être assez turbulent si c'est un peu fort.
Le déco est assez étroit (comme d'habitude en Dordogne), bordé d'arbres sur 3 côtés, légèrement en pente. La lisière d'envol est assez abrupte mais pas à pic.
Pareil qu'à la Côte de Jord, si le vent est fort on peut accrocher facilement l'aile dans les arbres, surtout si on ne maîtrise pas l'effet spi.
Par vent de 10 à 15 km/h de moyenne, j'arrive à décoller sans trop de problèmes. Une fois en l'air, le site est assez facile, mais il y a 3 dangers principaux :
- une ligne à haute tension à gauche du déco, peu visible quand on vole (bien la repérer avant de décoller),
- une petite combe à droite du déco qui peut engendrer un venturi sensible,
- se faire reculer, car il n'y a pas vraiment d'atterro possible en arrière avant plusieurs kilomètres (relief sous le vent + forêt). Il y a une petite clairière à quelques centaines de mètres au sud-est du déco, mais il faut vraiment être obligé de s'y poser (précision + turbulences + arbres) pour y aller. A vos risques et périls.
L'atterro est très large et dégagé, c'est la grande prairie à côté du château, à finesse 2-3.
Il est interdit de survoler la piscine du château (merci de respecter cette consigne, c'est parfois tendu avec les proprios du château, le déco comme l'atterro leur appartiennent).
La navette fait environ 3 kilomètres, on remonte à pied en 20 à 30 mn environ.
Voilà, amusez-vous bien, soyez prudent comme partout ailleurs, et volez avec une assurance RC aérienne.

Ah oui, pour fluidifier les décollages en cas d'affluence, à cause du manque de place, on essaye de s'organiser comme suit : le premier étale son aile pour décoller, les autres attendent à côté, harnachés mais aile en boule. Une fois le premier parti, si vous ne savez pas prégonfler, demandez aux autres parapenteux de vous aider à étaler votre aile pour décoller, et ainsi de suite. Après 3 tentatives de décollage, vous devriez passer votre tour. Cette organisation permet de relaxer tout le monde, de stimuler l'entraide et de minimiser les frictions éventuelles... Merci pour votre attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Avril 2010 - 14:58:30 »

@kanaye : le site le plus près de Lalinde est "Trémolat", secteur sud.
Ce site est peu fréquenté, a un rendement moyen, et l'atterro est petit, encerclé de maisons et de lignes électriques (ça construit pas mal dans le coin). Pendant le seul vol que j'y ai effectué, j'ai murmuré "putain... putain..." tout le vol. J'étais très débutant (1ere erreur) et seul (2eme erreur). Il ne m'est rien arrivé mais j'ai bien serré les fesses. La remontée à pied est pénible (pas de chemin plus ou moins direct), il faut suivre le chemin d'accès puis la route.
Le mieux c'est d'attendre que le vent soit SE, dans ce cas tu vas à la Côte de Jord, ou N, et là tu vas à La Fleunie (voir posts plus haut).
Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Avril 2010 - 16:28:03 »

Je voudrais préciser que sur les sites de Dordogne, en cas de vent faible ou nul, d'une part le décollage n'est pas forcément évident (faible pente + course d'envol courte), et qu'à moins de localiser un thermique très rapidement, il faut aimer les ploufs, vu les faibles dénivelés.
Par contre j'ai déjà effectué facilement des vols de durée en soaring, avec un vent correct (> 10 km/h).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico la turbine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4 / fg2 / blackout+
pratique principale: apprends à voler
vols: tout plein de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Avril 2010 - 21:26:37 »

Hello Azimuth

Merci pour tes infos. Je suis par chez toi depuis lundi soir. J'ai pu voler hier (mercredi) pour un tout petit vol thermique à La Fleunie (mais très sympa quand même), vraiment un super beau coin. Tout ça avec l'aide de locaux très accueillant pour les infos une fois sur place (quel est ton prénom, si ça se trouve on s'est vu!!, mais j'ai pas pensé à parler du chant du vario).

J'y suis retourné aujourd'hui, certains ont volé, mais c'était du costaud pour mon cas (la vézère = la rivière tout en bas annonçait de grosses grosses bouffes) donc je suis resté au sol et je n'ai pas regretté. Un volant a pris du +8 pendant un court moment, puis plus tard il y a eu de la reculade...

On verra les prochains jours pour y revoler, ou ailleurs !

A+
nico

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Avril 2010 - 09:39:34 »

Salut Kanaye,
Je m'appelle Wladimir, mais je n'étais pas à la Fleunie hier. J'habite à Bergerac, c'est à 1h15 de route de la Fleunie, après une journée de boulot c'est un peu trop loin...
Tu as bien fait de ne pas trop prendre de risques si tu ne le sens pas, moi-même avec mes 90 vols, avec du +8 je reste au sol à regarder les autres en attendant que ça se calme.
Il se peut que je vienne voler dimanche, mais vu les distances, je ne me déplace que si j'ai de bonnes chances de voler...
J'ai regardé les prévisions, dimanche ça sera sans doute à la Côte de Jord.
Amuse-toi bien, et à dimanche j'espère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico la turbine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4 / fg2 / blackout+
pratique principale: apprends à voler
vols: tout plein de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Avril 2010 - 11:01:13 »

Salut Wladimir. J'espère à dimanche alors, Cote de Jor ça à l'air magnifique, j'y suis passé sur le trajet (tout comme le Bugue qui a l'air d'être un beau site). De toutes les façon c'est bien simple : ici tout est beau  soleil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Avril 2010 - 11:17:58 »

Il y avait un site à Le Bugue, mais depuis le rachat du champ d'accès au déco par un nouveau propriétaire beaucoup moins pro-vol libre (même carrément contre  Pas content ), il y a quelques années, on ne peut y accéder que par en bas, et c'est galère... Donc plus personne ou presque ne va là-bas. Dommage, il paraît que c'était un bon site.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #16 le: 16 Avril 2010 - 11:42:54 »

qui est du coin ? j'y vais au mois d'aout si ya des membres du chant du vario qu'ils se fasse connaitre , car j'y vais pas a la bonne saison mais si je peu rencontrer deux trois pilote du le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Avril 2010 - 13:56:45 »

Je serai là jusqu'au 15 août, j'irai sûrement voler une fois ou deux.
Mon mail : wcousew(--at--)gmail.com

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #18 le: 16 Avril 2010 - 16:44:55 »

La minusculité du monde a encore frappé.
Allo, Wladimir ? C'est moi.

J'irai par là-bas dernière semaine d'avril, et début août.
Pour les sites, j'ajoute volontiers :
  • Bordas, qui est une pente école dont il est quasi impossible de s'extraire, mais je l'aime beaucoup.
    Par S/20kmh, on y tient et on waggate le gazon. Et il n'y a personne (pour le moment).
  • Le Suc au May dans les Monédières. C'est plus loin, mais le déco est fabuleux (qq hectares).
  • Et Floirac/Montvalent, à l'excellente rentabilité (tant mieux car c'est loin aussi).

Tiens, j'ai ceci sous la main, images de la cote de Jor et de son déco bizarre :
<http://vimeo.com/3422851>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Avril 2010 - 16:58:34 »

Ah, c'est toi ?  Clin d'oeil
Heu... mais qui, toi ?
Merci pour la vidéo, une image vaut mieux qu'un long blabla.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #20 le: 16 Avril 2010 - 21:31:11 »

Bin moi, quoi.

Mon prénom est Thierry. On était allés ensemble à Jor ou la Fleunie je ne sais plus, que tu découvrais je crois. J'aurai bien l'occasion de te le dire de vive voix. Ou alors il s'agit de deux autres personnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Avril 2010 - 08:47:37 »

Ok, je vois, salut Thierry !
A bientôt à Jord ou à La Fleunie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Avril 2010 - 15:32:52 »

Salut
Je viens d'arriver en Dordogne aujourd'hui, pensez vous que ça va voler cette semaine ??
Si oui, où d'après vous ? et quelles jours de la semaine seront les meilleurs ?

Merci d'avance
  Alan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Avril 2010 - 21:37:33 »

Salut alan,

Pour les prévisions à 3 jours j'utilise Meteociel http://www.meteociel.fr/previsions/6939/bergerac.htm
Sur une semaine il y a Windfinder : http://www.windfinder.com/forecast/bergerac

Aucun vent fort prévu cette semaine, ça va être essentiellement thermique.
Essaie d'attendre une bonne bouffe au déco avant de décoller, sans vent c'est assez ardu.

Vents NO à NE : La Fleunie (voir plus haut)
Vents d'E à SE : Côte de Jor (voir plus haut)
Vents de O à SO : Bordas (pente école, presque impossible de s'extraire mais peut être rigolo : c'est un petit mamelon dégagé au déco comme à l'attero, dénivelé 60m)

Cette semaine je ne peux pas venir, ni le week end prochain.
Souvent par petit SE on attaque à Jor vers 13h, on y reste jusqu'à ce que l'ombre arrive sur la pente puis on part à La Fleunie pour exploiter la restitution vers 18h.
Aujourd'hui, peu de vent mais ça l'a fait quand même à Jor, j'ai pris 300m, et un autre parapentiste plus de 2500m.

D'ailleurs j'ai croisé Kanaye au déco de Jor, c'était bien cool ! Appelle-moi quand tu passes dans le coin !
 
Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Avril 2010 - 21:55:41 »

Allez, un petit planning :  prof
Lundi, peut-être la côte de Jor le matin.
Mardi, tu peux tenter la restitution à la Fleunie vers 18h s'il a fait suffisamment beau dans la journée.
Mercredi, couvert, pas de vent, pas de vol.
Jeudi, pluie.
Ensuite c'est un peu trop loin pour prévoir de façon fiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything