+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:57:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de parapente en Martinique  (Lu 15428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefclavel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 07 Mars 2018 - 09:22:55 »

Salut à tous,
Pour ceux qui voudraient venir voler en Martinique, vous trouverez un descriptif des conditions et des principaux site à partir de la page http://www.moonlightsailing.com/fr/parapente/parapente-martinique.html, ainsi que quelques autres sites aux Antilles.
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Novembre 2018 - 14:11:15 »

Bonjour, est-ce qu'il est possible de voler en delta? Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2018 - 17:48:10 »

A mon avis tu peux oublier le delta; pour moi, ça a été le seul et unique vol à Cap Chevallier et aussi mon premier arbrissage dans la mangrove.
Globalement les atteros sont très petits et il faut être très précis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #3 le: 01 Décembre 2018 - 21:15:02 »

Autrefois oui. Le président et doyen du club t'en parlerai mieux que moi c'etait il y a 30 ans mais un peu olé olé quand même. C'était une autre génération, celle de l'après guerre, qui n'avait pas froid aux yeux! Aujourd'hui ce n'est plus le cas et l'érosion des plages n'a rien arrangé. A part l'atterro mangrove du gommier les approches potentielles en delta sur l'île me semblent très engagées.
« Dernière édition: 01 Décembre 2018 - 21:21:41 par Flying Ti'punch » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le chameau volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 5 26
pratique principale: vol / site
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Juillet 2019 - 08:18:53 »

Bonjour, je suis muté en Martinique au mois de septembre.
J'hésite à emmener ma voile.
J'ai fait un stage initiation et un progession-autonomie fin 2016. J'ai effectué au total 35 vols, tous autour du lac d'Annecy, grands décos et grands atterros. Principalement des plouf mais aussi quelques vols jusqu'à 1h quand les conditions le permettaient.
Je n'ai pas volé depuis deux ans.
Peut-on se former en Martinique ?
Les sites de vols sont-ils adaptés à un profil débutant ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #5 le: 04 Juillet 2019 - 14:12:19 »

Si tu es débutant oublie la Martinique ; la brise est en général soutenue, les plages pour atterrir de plus en plus petites.
J’en ai fait l’experience, je n’ai pas fini noyé mais dans les arbres de la mangrove.
Ça aura été mon seul et unique vol en Martinique.
Sans parler des decos entourés de buissons épineux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
romarim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO SOL
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Juillet 2019 - 01:49:23 »

Pour Le Chameau Volant :

"Peut-on se former en Martinique ?"

Plus de la moitié  des pilotes martiniquais se sont formés sur place (Pas d’école, formation essentiellement avec l’aide des copains : gonflage sur la plage, maîtrise du face voile à acquérir).

"Les sites de vols sont-ils adaptés à un profil débutant ?"

Nos 4 sites sont parfaitement adaptés à un profil débutant... lorsque les conditions météo sont parfaitement adaptées à un profil débutant pour le déco utilisé !
  5 /10km/h de face idéal en montagne, totalement inadapté ici : soaring impossible, atterrissage exigeant une PTS précise sur plage étroite ; par contre avec 25 km/h en bord de mer, maîtrisant le face-voile pour le déco, atterrissage pratiquement à la verticale sans risque de se mouiller...
Au delà de 25 mini-voile c’est mieux, indispensable à 30 et plus… sinon kite !

"Tu as 35 vols..."
C’est très bien. Si tu ajoutais un petit stage cet été… se serait parfait… mais pas indispensable !
Pour info, nous, (les 2 anciens du club), volons à Cap Che, matin et après-midi, sept jours sur sept ! C’est notre EHPAD ! Tu seras accompagné si nécessaire !

"Piqûres d’épineux, brûlures de mancenillier, voiles dans les kékés…"

Comme pour la moto… Cheveux au vent, en short et torse nu, c’est le pied, mais casqué, pantalon et bras couverts, ça protège lorsque le kéké finit dans les kékés ! Ajoutes un couteau-scie ou un petit sécateur dans la poche de la sellette…

"J'hésite à emmener ma voile…"

1ère minute de la 1ère leçon : il faut une voile pour voler !
Ceci dit, nous avons de bonnes relations avec SOL Brésil qui fournit le club (exclusivement, désolé pour les autres…), à des conditions très avantageuses.

(Précises éventuellement ton lieu de résidence et de boulot prévu(s). Tu peux nous contacter en MP… j’ignore si et comment ça fonctionne...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
romarim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO SOL
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Juillet 2019 - 23:21:14 »

Message pour MikL73 qui m’a contacté en « message privé » pour avoir des infos sur le vol en Martinique :
Impossible de te répondre en « message privé » (certainement mauvaise manip. de ma part).
Je suis en France, tu peux me contacter aux heures de métropole (jusqu’à 2h du mat., mais pas avant 7h…) par tél. ou sms au numéro en  10 chiffres (que je découpe pour tromper les robots aspirateurs de données) : 0696 complété par 076969.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MikL73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Juillet 2019 - 19:27:16 »

Super !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Markus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spantik
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Septembre 2019 - 04:47:11 »

 Bonjour,
Je suis arrivé début août en Martinique et j ai pu réaliser quelques vol au cap chevalier. Si tu veux on peut se donner rdv.

Markus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moorwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Magic
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2023 - 17:47:41 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je relance ce post car je vais être en vacances en Martinique du 10 au 21 février 2023. Qu'est est le club local que je pourrais contacter pour avoir des infos et possiblement aller voler avec eux.

Merci d'avance et bon vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Wearten
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3 / flame 13
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Février 2023 - 05:01:57 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je relance ce post car je vais être en vacances en Martinique du 10 au 21 février 2023. Qu'est est le club local que je pourrais contacter pour avoir des infos et possiblement aller voler avec eux.

Merci d'avance et bon vols à tous !


Salut!

Je suis également en Martinique pour 2 semaines, je prévois de voler pendant cette période (parapente classique et mini voile)
On peut se contacter en PV pour aller voler ensemble. Demain je prévois de passer un coup de fil aux biplaceurs du coin, je te tiendrais au courant.
Au vue de conditions actuelles, le soaring en mini voile à cap che' semble approprié 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
emilie_bsnt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Atmus 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Juillet 2023 - 03:08:42 »

Olá !!!
Je relance un peu ce forum, je vais bientôt aller en Martinique pour un stage, je serais là serais entre septembre et décembre-janvier prochain.
J'ai commencé à prendre des cours de parapente en mars dernier au Brésil, je suis toujours en formation et devrais passer mon niveau 1 dans les semaines à venir ce qui théoriquement me permet de voler sans instructeur... Mais je reste encore débutante et j'aimerais continuer de progresser avec des personnes plus expérimentées !
J'ai pour l'instant une vingtaine de vols à mon actif, je pense que d'ici à août je devrais en réaliser 20-30 de plus.
Je me forme dans l'intérieur du Brésil, lors de mes vols actuels j'apprends donc à réaliser des lifts ou à prendre des thermiques... Assez loin de ce qu'il se passe sur les plages Martiniquaises de ce que j'ai cru comprendre !
Je suis donc à la recherche de conseils, contacts, informations qui pourrait m'être utiles dans la perspective de voler sur les plages des caraïbes !
Merci pour votre aide !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raynald973
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2023 - 19:25:42 »

Bonjour,
Alors, en tant que débutant je suis allé en vacances en Martinique en 2022, j'ai donc emmené ma voile dans l'espoir de voler.
Et j'ai fait un vol a Cap Chevalier, un super site de soaring.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les attéros la bas sont très short et le débutant que je suis a fini son attero avec sa voile au sommet d'un arbre, s'en ai suivi 1h00 pour découper l'arbre (épineux de surcroit), afin de dégager ma voile qui en est miraculeusement sortie indemne.
Une fois démêlée et rangée dans le sac de portage elle n'a pas bougée de la chambre jusqu’à la fin des vacances.
J'ai pu allé voir les atteros du Morne Gommier et celui a coté du Diamant, ils sont tout aussi difficiles pour un débutant qui ne maitrise pas totalement les attéros de précision.
En revanche super paysages.
Bonnes vacances.

Raynald
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Raynald
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #14 le: 06 Juillet 2023 - 11:24:15 »

Salut,

Tu as fait quasiment comme moi; à Cap Chevalier je me suis retrouvé trop bas, je n'ai pas réussi à rejoindre la plage et j'ai fini dans la mangrove; les arbres pas très hauts ont bloqué ma voile ce qui fait que j'ai fait une ressource et ai fini sur le dos (merci l'airbag) à 1m d'un portail en acier qui si je l'avais touché m'aurait achevé.

Et je n'ai jamais revolé en Martinique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Seli-vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acquis
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Juillet 2023 - 19:30:09 »

Hello,

J'étais en Martinique à Pâque de cette année et ait pu voler au Cap Chevalier, Morne Larcher et Morne Gommier.

Je dirais que pour un débutant seul le premier est bien.
Morne Larcher le déco (court) & l'attéro (à obstacles) sont un peu plus dur.
Morne Gommier il y a plusieurs décos donc je ne juge que celui du Sud que j'ai fait qui est aussi pas mal court.

Par contre Cap Chevalier je penses que tu as moyen de te régaler. Si tu garde tes marges et ne fini pas trop bas comme cité plus haut, l'attero où les biplaces posent est très long et accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 10 Juillet 2023 - 18:00:06 »

Autre point d'attention, la force du vent.
Les alizés soufflent souvent fort, il faut une mini voile ou alors bien choisir son créneau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything