+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:27:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites de gonflage autour de Carcassonne (et ailleurs)  (Lu 1561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sarounette74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud GT2 20"
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Avril 2019 - 08:52:08 »

Bonjour à tous,

Bébé parapentiste (20 vols) pas encore autonome, je cherche des sites où faire du gonflage en toute légalité (comme à Doussard près d'Annecy, là où j'habite) Sourire
Comme je descends vers Carcassonne en fin de semaine, ma recherche se porte d'abord dans ce coin là.
J'ai regardé les cartes de la ffvl, mais sur les sites répertoriés il n'est pas spécifié si le gonflage est réellement autorisé ou pas.

Sauriez-vous me dire quels sont les endroits où je peux aller faire joujou avec ma voile ? très heureux

Merci à tous pour vos conseils et belle journée à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 15 Avril 2019 - 11:25:40 »

Carcassonne et tout le seuil du Lauragais sont dans le couloir de vent de la Tramontane quand le flux est de Nord, Nord-Ouest ou Ouest; ou dans le couloir du vent d'Autan, plus turbulent et irrégulier, quand le flux est d'Est à Sud. Il doit être bien rare d'y trouver des conditions de gonflage pour débutant dans un régime de brise modérée et "laminaire" !

Il faudrait probablement viser le nord de la Montagne Noire avec les sites de Dourgne et Sorèze pour se mettre à l'écart de ce couloir de vents météo, selon qu'un régime de Tramontane ou de vent d'Autan s'annonce lors de ton séjour.

Tu auras de meilleurs conseils auprès du club Rev'Aile parapente (basé à Dourgne) pour ce qui est de trouver un lieu de gonflage bien accepté : https://www.revaile-parapente81.fr/joomla/

Et puis tu peux avoir une idée des vents du moment et de leur variabilité grace à la balise météo qui se trouve sur une hauteur décollable au dessus de Sorèze : http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=52
« Dernière édition: 15 Avril 2019 - 11:34:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 15 Avril 2019 - 12:07:36 »

J'oubliais de mentionner le site web de l'autre club local pourtant plus ancien puisqu'il remonte au temps exclusif du deltaplane : celui des buses de la Montagne Noire : les.buses.free.fr

Tu y trouveras des cartes de localisation des sites de décollage et d'attérissage, qui sont parfois aussi les lieux de gonflage les plus recommandables.

Une video te montrant une pente douce de décollage à Dourgne : https://www.youtube.com/watch?v=OJoMO8fzH4c

Et une autre : https://vimeo.com/97444474
« Dernière édition: 15 Avril 2019 - 12:24:04 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sarounette74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud GT2 20"
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 17 Avril 2019 - 09:54:34 »

Super, merci pour toutes ces infos ! Sourire

Je vais me rencarder auprès de ces clubs.
J'ai regardé un peu si en bord de mer y'avait des sites de soaring où je pouvais gonfler,  mais c'est pas très concluant non plus... Eux le sauront sûrement très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #4 le: 17 Avril 2019 - 22:20:55 »

En bord de mer tu as des possibilités de vol à Leucate et sur d'autres sites moins connus comme Peyrac ou moins près de la mer comme Argeliers MAIS ATTENTION ; ce n'est pas une bonne idée quand on se sait pas encore totalement autonome de vouloir faire du gonflage sur un déco, une falaise, une crête ou tout autre endroit ou une rafale un peu plus forte peut t'amener à un décollage non souhaité.

Tu as deux clubs plus près de la grande bleue qui sont très sympa et qui pourront certainement te renseigner quels sont leurs possibilités de sites pour du travail au sol ; les Aligers sur Perpignan et les Zeld'Audes du côté de Narbonne.

Gaffe aussi avec les vents annoncés, il y aussi moyen de faire du kite sans le vouloir et... sur du caillou pour ne rien louper.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sarounette74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud GT2 20"
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 12 Mai 2019 - 18:26:48 »

Je viens juste de voir ton dernier message  quoi

En tout cas, merci pour toutes ces infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.